Simbad, le mini phoenix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2684 vues - 63 réponses - 29 j'aime - 33 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3898
Simbad, le mini phoenix
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.



Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !

Scoudi

Membre VIP
 

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4311
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 19/08/2021 à 17h37

Oh je suis contente que tu ouvres un post pour pouvoir suivre vos aventures ! Depuis le temps que je lis tes récits de (més)aventures avec tes loulous.

Vous êtes superbes sur la photo

Ju_lie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 19/08/2021 à 17h54

Je suis !

Vous êtes tous beaux ! Et ton récit m’a touché, ça transpire l’amour !

Lapsuscalami

Membre VIP

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3898
6 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 19/08/2021 à 18h01

On ne va pas refaire l'historique, mais du coup je commence avec ce début de mois d'août. Juillet a été très moche et compliqué niveau temps / dispo, à oublier. Mais même ne pas monter pendant des semaines n'a rien changé : poney toujours mignon, zéro signe d'inconfort. Un peu moins de cardio mais côté muscles, pas besoin de le bosser : le dénivelé montagnard c'est quelque chose... mes cuisses brûlent dans je dois aller les chercher, et lui, il se fade ces pentes plusieurs fois par jour. Un très beau terrain de jeu !

Bref, où en est-on en ce moment ?
Depuis la "reprise", à notre arrivée ici fin janvier, on fait vraiment du baby poney. Mon seul objectif est qu'il se sente physiquement bien pour que l'arthrose ne le fasse pas souffrir. Il est également sous chondros quotidiennement, mais l'activité lui a toujours fait du bien au corps et à la tête.
Même si je passe les voir tous les jours, je ne travaille pas quotidiennement avec lui. Ça ne l'ennuierait pas je pense, il est toujours mignon, mais moi je n'ai pas le temps !
En août on est donc à :
- 2 balades
- 2 séances à pied (longe & LR)
- 3 séances de plat
- 1 séance de saut

Je trouve ça bien, ça varie, et on s'amuse.

Cette semaine on a donc eu une séance de saut, qui a été absolument géniale.
Je rappellerai avant tout qu'en 7 ans, malgré des cours (collectifs ou particuliers, avec des profs très différents, du coach au moniteur club en passant par le prof de dress), je n'ai quasiment jamais réussi à faire galoper Simbad en carrière... sauf la cravache au cul, en forçant de ouf avec un poney à bascule et en finissant en sueur au bout d'une demi longueur. Pas franchement mon objectif dans la vie (équestre).
Depuis que je bosse seule et que j'ai totalement changé ma méthode d'apprentissage avec lui, avec ÉNORMÉMENT de récompenses (je me ruine en bonbons, et si vous m'apercevez dans la carrière ou même dehors, vous me verrez régulièrement sauter en route avec des félicitations qui doivent s'entendre jusqu'au Pyrénées), on : galope. Genre : sans problème.
Alors oui c'est encore patate et pas super joli à voir, mais ça progresse, je n'ai pas besoin de forcer, il se fait son tour sans que j'ai besoin de relancer, j'ai envie de pleurer à chaque fois.
Mais bon, vous savez déjà que je suis une fontaine avec ce poney.

Bref, la séance de saut. On s'est mis une jolie croix pas trop haute mais bien relevée sur les bords, et deux petits droits, un minus à 40 cm et un "double" avec un petit 40 et un plus gros à 70 cm.
C'est le max qu'on ait jamais sauté, moi je n'ai jamais pris de cours d'obstacle, et je saute en selle de dress. Merci de votre indulgence, donc.
Détente, puis on a abordé chaque obstacle tranquillement pour se familiariser avec eux. Et on s'est fait ensuite quelques "enchaînements". Ça a été un peu compliqué parfois, il manque d'équilibre et de force, l'arthrose dans les lombaires qui viennent ensemble ça n'aide pas. Mais il est généreux, il aime ça, et puis c'est complexe plus il s'y intéresse. Aborder de biais le droit le plus haut est carrément ce qui lui plaît le plus et il a un geste que je trouve vraiment joli pour un poney dont ça n'a jamais été la discipline.

Désolée pour la qualité des photos, j'y vais seule et j'ai juste posé mon téléphone sur un obstacle !





Ce matin, on s'est simplement fait une séance de longues rênes, parce que j'ai besoin de travailler mon contact et de le laisser moins dans le flou.
On a travaillé des choses toutes simples, des lignes droites pas mal et des cercles pour essayer d'étirer son côté difficile, le droit. C'est le mien également, pas de chance (ou logique, du coup). Le postérieur qui va avec manque d'engagement, ça se sent rien qu'aux étirements. Mais je ne m'inquiète pas, on va gentiment travailler dessus en gardant ça en tête.
Epaules en dedans tant qu'à faire et reculer histoire de.
On termine avec des cercles en mode "longe", avec du contact (pas simple !) et en variant les hauteurs de nuque puis en demande l'extension.
C'est encore timide, mais il a compris le principe et comme c'était la première fois que je lui demandais en LR, je trouve ça super encourageant.

Mais comme toujours avec lui !
Depuis des mois, il n'y a pas une seule séance où je descends déçue, où je me dis qu'il a un peu régressé, ou que ce n'était pas top aujourd'hui : c'est toujours, toujours mieux que la fois précédente. Il m'épate.

Le Grumeau du jour, avec un petit bidon d'herbe et bien rond... Il recommence à faire du poil aussi, l'animal ! Je n'ai eu qu'un mois de répit, je vais encore en manger au petit dej et courir après partout dans l'appart.



Demain si je tombe du lit, j'irai peut-être faire une petite séance, ou une balade ; sinon ça attendra ce week-end. Il ne faudrait pas qu'on démérite de notre forme olympique de petites moules grasses.

Voilà pour aujourd'hui, et bonjour ici !
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Édité par lapsuscalami le 19-08-2021 à 18h07



Lapsuscalami

Membre VIP

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3898
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 19/08/2021 à 18h07

scoudi Héhé oui je commence à prendre de l'âge ici aussi :D
Bienvenue ici, et j'espère partager surtout plein de joie !
De toute façon, désormais, ce n'est "que du plus".
Je suis bien plus zen depuis que j'ai enfin raison. C'est bête à dire mais ce poney curieux, bon élève, un peu taquin, calme mais pas mou, avec plein d'atouts, j'ai toujours su qu'il était là, quelque part. Peu de gens m'ont franchement cru quand je le disais, car il passe aisément pour un gros pompon froid et sans motivation.
Maintenant que physiquement il se sent mieux, je le vois tel qu'il aurait toujours du être, lui-même. Et ça ça suffit à mon bonheur, même si demain, l'arthrose nous arrête là.

Merci pour la photo !

ju_lie Bienvenue ici, et merci beaucoup !
J'ai mis longtemps à réussir à le "voir" réellement, à réussir à casser le mur. Ça a été un parcours parfois douloureux, que je n'aurais jamais imaginé avant d'être proprio.
Mais c'est désormais derrière nous, et je suis très heureuse de m'être accrochée.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1347  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18501
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 20/08/2021 à 01h57

Je suis vos aventures sur Instagram et tes balades en liberté me font toujours autant rêver

Uneraell

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 20/08/2021 à 07h07

Je suis aussi ! Tes premiers postes sont très agréables à lire, on sent tout l'attachement que tu as pu ce poney, c'est beau . Je prends le train en marche, je n'ai pas vraiment pu suivre votre histoire jusqu'ici, mais je suis contente de lire sur ça va mieux pour vous !

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 20/08/2021 à 07h37

Oh raive de voir que tu lui ouvres un post au petit chat ^^
Je vais suivre ici aussi !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19446
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 20/08/2021 à 09h37

joli post de presentation pour ton joli poney !

Kiiwii

Membre ELITE Argent
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8621
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 20/08/2021 à 10h14

Moi aussi je viens suivre les aventures du Grumeau !

15karafunky

Expert
   

Trust : 147  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 641
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 20/08/2021 à 10h19

Je suis !
Au passage il est magnifique

Lapsuscalami

Membre VIP

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3898
6 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 20/08/2021 à 12h06

Oh la la tant d'amour pour lui, merci !

quiebro13 Ahah, on est beaucoup moins balade en ce moment j'avoue !
J'ai pour objectif d'en refaire en cordelette, on a quelques tours qui s'y prêtent plus ou moins, ça fera de la semi-liberté. Mais en ce moment je profite de la carrière tant que le sol n'est pas trop mal... ça ne durera pas !

uneraell Merci beaucoup !
Pas de souci, mieux vaut oublier toutes ces vilaines galères. J'essaye fort de ne pas penser à tout ce qu'il a eu, et à ne pas trop le mettre dans du coton car il ne montre aucune gêne, alors on profite !
Il est évidemment plus limité que d'autres poneys sans soucis, mais ça ne l'empêche pas de progresser à son rythme, et tous les indicateurs (véto, ostéo, etc.) sont au vert.

gebouye Oui, depuis le temps ! Merci, et bienvenue également !

earphoria95 Merci, ça me fait plaisir à lire !

kiiwii Héhé, Grumeau superstar à sa manière :D

15karafunky Oh merci pour lui, c'est gentil ! Et bienvenue.

Bon aujourd'hui c'est boulot boulot, donc j'irai probablement juste nourrir ce soir.
Il faut que je trouve quelques exercices pour l'aider à assouplir son côté droit et son encolure également, que je trouve très raide. Autant il a de la mobilité à droite, autant à gauche il reste le nez en l'air et se braque un peu. Je ne force pas, mais je voudrais l'amener, à pied comme en selle, à réussir à détendre un peu ce côté sans qu'il n'y "réfléchisse" trop.

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5889
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 20/08/2021 à 12h09

Moi aussi je vous suis !

Audekr

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 689
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 20/08/2021 à 23h24

Je suis aussi : j'adore ta façon d'écrire, je me rappelle encore de ton post concernant ton irish qui se transformait en locomotive à vapeur à chaque sortie plage, j'en rigole encore !
Bonne continuation à tous les deux.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 542  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32344
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 21/08/2021 à 11h46

Oh yes super Simbad

Lapsuscalami

Membre VIP

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3898
8 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 22/08/2021 à 13h30

mooxis Héhé, merci !

audekr Oh oui ça date ! Qu'est-ce que l'Amiral m'en a fait voir aussi... pour le mieux, car en revoyant toute ma manière de faire avec lui, il m'a aussi guidé vers une méthode d’apprentissage qui convient bien mieux à Simbad. Un parfait maître d'école, mais s'il m'a fait de belles frayeurs, et m'a parfois laissé sur le carreau de manière spectaculaire. Pauvre chat.
On a vécu 2 très belles années en terme d'équitation, et d'éducation aussi d'ailleurs, avec un cheval super apaisé, très demandeur, qui est sorti un peu de sa coquille et est devenu plus assuré et plus autonome.
Malheureusement son accident l'a rattrapé et depuis décembre dernier, c'est retraite : il cumule arthrose, naviculaire et kyste sur le même pied. Il va plutôt bien cela dit, co-règne sur le petit troupeau de 5 qu'ils sont actuellement et s'est épris d'une belle SF ; il ne boîte pas, malgré des terrains montagnards très en pente.
C'est la belle vie, je crois !

juu_lie Bienvenue ici aussi !

--

Week-end actif mais tranquille en même temps ici.

Côté boulot pour Simbad :
[u]
Samedi :[/u]

On innove et on ressort la cordelette en balade ! On en avait pas fait depuis la Bretagne... et encore. Je crois que ça doit faire 2 ou 3 ans qu'on avait pas baladé comme ça, au final. Je l'avais beaucoup fait à une période très compliqué pour nous deux, où il m'avait dit merde.
Ça l'a perturbé un peu d'être dans le flou, quelques hésitations et propositions de demi-tour, très sur le frein, mais il s'est bien géré. On s'est fait un mini tour, au trois allures. Et retour en lib.

Ce matin :

Petite séance courte, quand je suis arrivée Simbad manquait de motivation, il n'est pas sorti direct du pré comme il le fait d'habitude. Il fait lourd, beaucoup d'insectes et peut-être de l'orage ce soir ?
Ça du jouer, donc on a fait du mollo. Mais il m'a surpris dès le départ !
Déjà on commence par la base, les étirements - il adore ça donc j'en use et abuse. Le côté droit est un peu moins raide, contente.
La semaine dernière et cette semaine on a fait une séance de longe et une séance de LR axées sur le contact et l'extension d'encolure. Et ce matin à peine montée, il prend son mors tranquillement et il part en extension, en gardant le contact. Ça n'était jamais arrivé auparavant sur plus d'une ou deux foulées. Du coup on a joué avec le contact en remontant la nuque, puis en demandant des extensions ; c'était vraiment bien, super encourageant.

Ensuite on a essayé d'étirer ce vilain côté droit, sur des cercles en demandant aussi l'extension, alors ça c'était plus dur et ça manquait d'engagement aussi.
On a galopé un peu, en lui demandant de pas me faire ce galop riquiqui de carrière, j'ai un peu sué parce que là il faut de la motivation pour 3. Il a bien ronronné cela dit (il a un petit côté maso, parfois...)
Et dernière exercice sur les transitions avec pas avant la 1ère barre, trot entre les 2, départ au galop après la 2ème barre. Pas simple à main gauche évidemment.

Il faut que je varie les exercices pour ce côté droit et aussi avoir plus d'engagement ; il triche toujours un peu avec les épaules, pour compenser son arrière-main difficile à mobiliser.



Samedi j'ai aussi paré les antérieurs, avec mon nouveau trépied. Sinji l'avait déjà validé, mais Simbad ne l'avait pas encore testé. Je l'ai paré en liberté, il était super sage même avec le foin à sa dispo, il n'a pas moufté. Et visiblement il trouve que c'est pas mal pour s'étirer aussi :D



Samedi j'ai aussi trouvé un peu de temps pour l'Amiral, qui ne sort plus du pré du coup - je manque de temps et mon conjoint ne monte plus du tout. Il vient de temps en temps pour s'en occuper, mais il bouge peu. Je pensais qu'il serait super inquiet pour cette balade à pied et clairement au début, oui, mais il n'a pas hennit, il a été très courageux... et ne voulait plus rentrer à la fin, évidemment.
Ils me font tous ça, je dois avoir un truc, ou alors ma compagnie n'est pas si désagréable !
Il faut avouer qu'on fait des balades gourmandes... ça aide.

Loulou a 20 piges, n'est plus bossé du tout, mais ça va, je trouve !



Demain ce sera repos pour eux je pense, surtout s'il y a de l'orage.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Simbad, le mini phoenix
 Répondre au sujet