Simbad, le mini phoenix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
4095 vues - 107 réponses - 31 j'aime - 32 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3948
Simbad, le mini phoenix
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 546  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32580
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 14/09/2021 à 21h34

oh mais trop top le projet pour la carrière si ça se fait !!

ah mais c'est clair je te comprend avec 2 c'est pas le même budget ...

ah ben ici on est servis niveau neige, ça fait des balades sublimes et sans chasse c'est le bonheur


merdouille pour le mal de dos avec le parage ... ca va mieux depuis ?

bah mince pour l'envoyage des postérieurs à la longe
chouette pour la valse !

outch l'ostéo était pas du luxe dis donc ma pauvre !

pfff 6 jours sur 7 abusé .. déjà nous c'est 5 ça me gonfle ...
par contre c'est top l'appli !!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19495
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 15/09/2021 à 09h30

liquescence faut regarder les arretés préfectoraux ou les sites des fédérations de chasse de ton departement . je pense que dans le nord vous etes comme chez nous , 7/7.

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 15/09/2021 à 10h59

Oui ici niveau chasse ça va ! Après des chasseurs isolés ça ne me dérange pas, mais les battus, en plus ils poussent le gibier du coup même si tu es loin tu peux te retrouver avec sangliers et chevreuils en mode effrayer !!

Pour ce qui est de la neige perso je déteste, pas question de monter avec des chevaux ferrer normalement, même en pâture c'est galère ça leur fait des talons aiguilles
Heureusement ici c'est très rare

Lapsuscalami

Membre VIP

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3948
4 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 15/09/2021 à 11h35

Ce matin, réveil pas trop tard, météo censée être dégueu mais les nuages ne m'ont pas l'air trop méchants : zou, 7h45 à l'écurie pour une séance en carrière. Il a pleuvioté la nuit, la carrière a été hersée, sol nickel.

Début en longe, il rouspète, on remet les pendules à l'heure. Du pas à chaque main, quelques foulées de trot et il pinaille sur le dispositif classique que j'aime bien me mettre, 2 barres au sol assez éloignées sur un doublé qui me permet de jouer avec des transitions, et me fait un bon point de repère. Je râle. Il râle. Pis il s'y met.
10 min pour se mettre dans le bain.

Ensuite en selle. Il est lourd, l'arrière-main ne passe pas, bref on paye dur la glande des derniers temps. Je m'y attendais. Par contre il est là. Il a du public, les juments sont au spectacle, et les vaches voisines aussi de l'autre côté ! Mais hyper concentré, même quand le troupeau remonte sans lui. Top ciboulot.
Côté physique, beeeeh, pfiou. Compliqué.
On se fait de la détente, pas, activité, puis galop à chaque main. Le pas est parfois bof, mais il réagit de mieux en mieux à mon assiette.
J'utilise mes deux barres sur le doublé pour faire mes exos préférés avec des transitions : trot - pas - trot, trot - pas - galop. Le mec est sympa quand même, même si je fais culbuto là-haut.
Je travaille pas mal le galop en équilibre d'abord et j'essaye ensuite de m'assoir : compliqué aussi.
Le reculer : excellent et léger sur plusieurs foulées, ça il commence vraiment à bien l'avoir.

J'essaye de l'alléger ensuite avec des épaules en dehors. Top à main droite, chaud à main gauche, mais il essaye fort. Quelques cessions histoire de vérifier, top à droite, chaud à gauche. Bon.
Je sens qu'il est lourd et qu'il colle à ma jambe, donc j'introduis un cercle sur lequel je demande les épaules sur la moitié, les hanches sur la seconde. Il fait ça top, aux deux mains, bien pigé. Intéressé aussi.
Je repars sur mon galop, j'essaye de le déboucher un coup, ça vient pas, j'insiste pas trop. Je tente par contre de l'alléger et de se tenir en lui demandant un petit cercle sur le cul, en allégeant les épaules : il me fait un truc de dingue à droite ! J'en reviens pas, je le sens vraiment essayer à fond, il me monte le garrot, essaye de baisser un chouïa les hanches, et ça passe. Il me fait 2/3 de cercle en tenant son galop. DE l'extérieur ça ne doit pas être ouf mais moi je ressens la différence !
J'essaye à gauche, aïe. Impossible, il cale, il tombe. Je remets à droite, ni-ckel. Je tente une dernière fois à gauche, il a bien compris ce que je voulais, il y arrive sur 2 foulées et puis il retombe, c'est pas grave ; c'est pigé, c'est à bosser, mais ça nous fait un petit exo de plus.

On arrête sur ça, au final on s'est quand même fait une séance d'une heure longe comprise.
Et puis l'orage débarque, c'est bien lourd au fond, et ça commence à tonner ! Oups.



Physiquement oui c'est dur, mais je l'ai retrouvé pareil que toujours, il est toujours aussi sympa et volontaire même s'il ronchonne quand même un peu.

Il est vraiment gras, j'ai honte. Mais il a bien sué.



À bosser : l'engagement de l'arrière-main, toujours, et les allongements dans les allures. Ça sera un gros point à débloquer je pense.
Séance de LR à prévoir pour réviser le contact, il avait du mal à descendre aujourd'hui.
J'ai aussi reçu ma sangle pour l'arrière-main tout à l'heure, donc à bosser en longe / LR !

Contente quand même, même si j'ai eu un moment de mental qui part aux fraises en me disant que je n'arriverait vraiment à en faire quoi que ce soit, surtout avec un rythme de travail pareil. J'avoue, parfois il faut que je me secoue le ciboulot aussi.

--

liquescence Honnêtement si je trouvais quelqu'un de bien je laisserai les parages... mais la podo qui est super est enceinte et indispo, et les autres c'est un sketch. Et ça pousse, ça pousse ! De toute façon je suis obligée de faire entre deux...

Le panier oui, j'y ai pensé, mais dans le pré de 6 hectares blindé d'arbres et de buisson, c'est jeter de l'argent par les fenêtres je pense. Ça va se calmer, ce sont les semaines compliquées de septembre, mais comme il doit se bouger quand même pas mal dans la pente... ça "va". C'est le sucre, quoi...

Pour la chasse je regarde sur le site de la fédération du département. Ils ont toujours un article ou une section avec la réglementation pour l'année en cours.
Par contre je ne trouve aucune mention de jours non chassés dans le dernier décret pour le Nord... du coup je me demande si vous en avez, en fait...

earphoria95 Oui voilà, 3 fois par semaine de séances variées, c'est nickel pour eux ! En-dessous je trouve que ça ne sert pas à grand chose. Pourtant il a de sacrés pentes dans le pré, et il bouge tranquillement avec le troupeau toute la journée... mais ça ne suffit pas.

Aaaah les sangliers avec le gros calibre, on adore !

juu_lie Nous on doit être trop proches de la ville et pas assez hauts pour la neige !
On en a eu 3 jours l'année dernière quoi. Ce serait chouette si ça pouvait être plus neigeux cette année.

Les apps c'est "Jour de chasse" et "Land share" ici, mais je ne sais pas si c'est valable en dehors de l'Isère.

quixote Héhé teamp pieds nus pour la neige aussi ! Un petit coup de gras et ça devrait le faire. Enfin, j'espère ! J'adorerai aller me balader dans la neige. Mais ça risque d'être compliqué sur nos chemins aussi.

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 15/09/2021 à 13h28

Ah oui ma grande c'est pareil si elle ne bosse pas régulièrement tout est compliqué, le physique a du mal à suivre !
Mentalement par contre elle est toujours égale à elle même si elle peut ruser elle le fait

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 546  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32580
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 15/09/2021 à 16h58

quixote et là on dit vive les plaques à neige
heureusement que je continue à monter même dans la neige sinon je monte pas de tout l'hiver quasiment haha

lapsuscalami pfouh t'as du courage si tôt ^^
bon 10 minutes de ralerie commune à la longe et après nickel !

dur dur physiquement en effet ... mais bonne séance quand même je trouve !
super pour le galop à droite en tous cas !!

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 15/09/2021 à 17h23

juu_lie Ben oui quand on vit dans des pays à neige, il existe aussi des petits bourrelets à mettre, mais ici je ne peux pas en mettre avec toute la boue

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 546  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32580
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 15/09/2021 à 17h32

quixote pourquoi tu ne peux pas avec la boue ?

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 15/09/2021 à 18h45

juu_lie Parce que les fers tiennent moins bien

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 546  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32580
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 15/09/2021 à 18h47

quixote j'ai eu aucun soucis...

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 15/09/2021 à 18h50

juu_lie Ça dépend des pieds

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 546  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32580
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 15/09/2021 à 18h51

quixote surement lol
mais ça change tellement la vie !

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8004
3 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 16/09/2021 à 09h04

Vous vous répondez tellement bien je trouve. Ca râle d'un coté, ça râle de l'autre, ça se met à bosser, et au final des contents/fiers des 2 côtés ^^

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 263  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6006
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 16/09/2021 à 09h43

Indeed, c'est 7/7j ici... Désespoir

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19495
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 16/09/2021 à 13h33

pas si mal la seance, les BAS au sol c'est la vie pour les stimuler un peu je trouve !

une fois qu'il aura retrouvé un rythme de croisiere ca va aller mieux.

tu lui donnes quelque chose en hiver pour son arthrose au nain?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Simbad, le mini phoenix
 Répondre au sujet