Simbad, le mini phoenix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
5698 vues - 162 réponses - 30 j'aime - 32 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4016
Simbad, le mini phoenix
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4016
4 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 28/09/2021 à 16h18

liquescence Je n'osais pas trop user du pli ni demander différentes hauteurs de nuque parce que j'avais l'impression que c'était trop avancé pour moi, peur de lui donner de mauvaises sensations et habitudes... mais vu sa conformation, c'est couillon.
Après j'ai de la chance, il ne tracte pas le cou rentré comme beaucoup de fjords et autres poneys rustiques mal bossés, donc j'ai un peu mis ça en non prioritaire... et puis finalement !
Mais c'est bien, parce qu'au final, ça veut dire aussi qu'on peut aller vers de nouvelles choses.

Daim est souple de l'encolure ou pas du tout ? Tu as fait un gros boulot là-dessus déjà non ?

uneraell Ah non je n'envoie pas sur le cône, on en est pas là ^^ La frite c'est simplement pour initier, suggérer des mouvements et voir ce qu'il me propose. Les cônes c'était pour bosser en selle :D

Pour transposer le "touche", c'est juste le code vocal en fait. Les deux me l'ont transposé sans aucun problème, vu que la mécanique leur semble naturelle et le geste rassurant aussi je pense. Je touche aussi, pour les inciter, au besoin ! Et récompense évidemment quand ils touchent.
À force, en cas de gros coup de stress je n'ai plus besoin que du mot, la récompense ils la trouvent dans le fait de se rassurer, et je n'ai plus à toucher non plus depuis longtemps.

Le pli j'aurais dû y penser et le bosser plus tôt ! Déjà on flexionne pas mal à pied et à l'arrêt, mais je me sens bête de ne pas l'avoir intégré au pas plus tôt. Enfin, on va se rattraper.

Oui je le trouve hyper joli et souvent joli ! De plus en plus dans ses mouvements à l'avant. À l'arrière l'allure est souvent globalement défectueuse, mais ça va se délier petit à petit j'en suis sûre.

earphoria95 Vilaine moqueuse :D T'aimes pas mes moves !

Oui, que du pas ! Le trot c'était pour réveiller un petit peu et puis aussi pour voir si l'assouplir l'aidait dans son mouvement. Et j'avais l'impression que oui, légèrement, il se tenait mieux sans forcer.
Mais l'essentiel c'est du pas et uniquement du pas, c'est notre bête noire - sans ça, inutile d'aller plus loin.

Pour la fin de balade en lib pas d'inquiétude, c'est vraiment très safe comme situation, et le poney est plutôt safe aussi. Je ne le lâcherai pas sans visibilité ou s'il y avait un risque de rencontrer un chien ou ce genre de choses. Ça nous arrivera cela dit, sur la dernière portion, et Simbad va saluer chaque promeneur et promeneuse, on papote, c'est le poney "lubrifiant social" :'D
On participe aussi à l'éducation des chiens du coin aux chevaux, tant qu'à faire.
D'ailleurs ici c'est un réel plaisir de se balader avec tout le monde, que ce soit des vttistes, des gens qui randonnent, des trailers, c'est hyper poli et respectueux, pfiou ! Quelle chance. Enfin un pays civilisé.
Il y a carrément des endroits où ça aurait été hors de question ailleurs, par contre. On s'adapte.

--

Bon aujourd'hui rien, j'ai pas le moral (souci familial), et je ne me sentais pas de faire la route toute seule donc on y est allé à deux juste pour la gamelle. Les mecs nous attendaient à l'entrée du pré, ouf ! Pas besoin de se taper les 6 hectares en pente en braillant.
Et puis c'est pratique, il suffit d'ouvrir la porte, on a la bouffe et on rouvre la porte pour les faire rentrer - même pas besoin de licol, vive la liberté.
Sauf que là, je papillonne, et j'entends mon mec : "Y'a Simbad qui se barre" - ah.
Voilà Simbad qui part d'un pas décidé du pré... jusqu'à l'aire de pansage :'D
Bah ok garçon mais aujourd'hui pas de boulot hein ! Sinji lui avait emboîté le pas donc ils ont passé un petit quart d'heure sur la dale, et je leur ai mis du foin pour le dej, ils étaient heureux comme tout.

Demain, on verra selon l'envie du moment, mais le pli sera sûrement au programme.

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 267  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6099
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 28/09/2021 à 16h40

Daim peut faire des flexions à 90° au pas et au trot, après Hercule était beaucoup moins souple et les changements de pli lui étaient très bénéfiques. Tu peux faire une flexion plus prononcée en ayant la piste en garde fou, partir en extension quand il se détend, et ensuite changer sur l e8 mais avec un pli plus léger

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19568
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 29/09/2021 à 10h32

lapsuscalami tu as de la chance. Nous coté dryade on reste assez proche de l'IDF donc beaucoup de monde sur les chemins et toujours des routes pas loin. Coté martingale, idem des routes, et beaucoup de cultures .. donc pour la ballade en lib vraiment pas approprié !

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4016
5 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 29/09/2021 à 18h59

Séance du jour : the famous pli

Spoiler : ça coince :D

Première étape, on se chauffe, on s'étire et on flexionne. Simbad est toujours aussi calme mais un petit peu taquin, ça discute, ça ronchonne, c'est méga concentré entre les 2 oreilles. Je me dis qu'aujourd'hui, je vais avoir un peu d'énergie cérébrale et peut-être même physique pour faire des choses !

Petite séance sur exactement le même atelier que la dernière fois : couloir de barre central, plots aux 4 coins, et roule ma poule pour délier toutes ces épaules. Sauf que cette fois on se focalise sur : le pli.
Et bah on ne va pas y aller par 4 chemins, on ne l'a pas du tout !
La prof EDL qui était venue en mai me l'avait déjà dit, il ne veut rien lâcher, ni physiquement ni mentalement. Il y vient, cela dit, mais par toutes petites touches, se décontracter du bulbe c'est pas gagné.

On a bossé les flexions de l'arrêt, déjà, puis en marchant, en essayant d'y aller tranquillou, sans se braquer, sans se tordre, sans se contre-incurver à main gauche - ce qui est assez récurrent, et de ma faute, je suis faible à droite (et trop forte et en tension à gauche). Vraiment très compliqué, il cherche toutes les solutions du monde pour éviter de se plier et me donner son bout de nez correctement. Mais c'est logique, on a jamais travaillé ça. Il a vraiment faire chauffer son ciboulot, négocié sec, je l'ai senti se gratter le cerveau jusqu'à ce qu'il me colle un coup de dos au bout d'un moment. Le célèbre coup de dos de Simbad, qui est son "Zut, tu m'embêtes, c'est trop compliqué là !".
J'aime. Je l'ai sorti de sa zone de confort (et moi aussi), ça l'a secoué, et il était suffisamment impliqué pour me rentrer un peu dedans (à raison). Pas de tension, juste un petit coup de caractère. Là on peut discuter.

On a fini sur quelques balbutiements de pli où il cède un peu mieux, on rebossera ça tranquillement à pied les prochaines fois, mais je crois que c'était bien d'en passer par là.
Pour se décrisper, j'ai mis un petit obstacle pour finir la séance ! Il a ronronné à fond.



Et ensuite, quelques minutes à pied, où je me suis laissé porter par ses propositions. Jambette obligatoire, suivi, "touche", petits jeux d'équilibre sur les antérieurs... et pour finir deux jolis reculers à l'épaule et quelques pas chassés où c'est lui qui mène la danse.



C'était une séance assez brouillonne, mais une bonne intro pour la suite je pense.

--

liquescence Mais je suis trop méchante ! J'avais oublié Hercule ! C'est vrai qu'il n'a pas du tout la même morpho, en plus. Je garde ton exo en tête même si pour l'instant il est clairement trop compliqué pour nous. Qui sait, ça viendra peut-être vite.

earphoria95 La dernière partie de ce chemin est tellement raide et caillouteuse que de toute façon tout le monde est au pas, ça aide aussi. J'imagine que dans ta situation, je ne le ferai pas non plus !

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2782
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 29/09/2021 à 20h46

lapsuscalami Oui les gros cailloux qui roulent ce n'est guère mieux que la castine naturelle LOL

Tu peux m'expliquer un peu plus développer ton dispositif avec les barres et les plots stp !
Tu travailles sur le 8 c'est ça avec deux barres pour faire un couloir ? Si j'ai tout compris ; mais les plots tu les mets où ?

Édité par quixote le 29-09-2021 à 20h58



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 548  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32860
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 29/09/2021 à 22h43

lapsuscalami oh bah alors monsieur Simbad on veut pas se plier ?
tu sens des contractures au niveau de l'encolure toi ? massage ? ostéo ?

oups carrément le coup de dos du j'en ai marre
chouette le petit obstacle à la fin !

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8049
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 30/09/2021 à 10h36

Ca ronchonne mais ça fait l'effort. Après je conçois qu'avec un vrai tétu ce n'est pas tous les jours évident, mais chaque mini victoire compte ^^

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4016
6 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 01/10/2021 à 09h51

quixote Clairement pas pour les gros cailloux, surtout quand la terre est humide dessous... ça glisse bien ! Mais bon on avait bien pire en Bretagne, alors on ne va pas se plaindre.

Pour mon dispositif, imagine un rectangle matérialisé par 4 plots, un pour chaque coin.
Au centre, perpendiculaires aux côtés les plus longs du rectangle, deux barres au sol pour faire couloir.
Ça me permet plusieurs choses :
- travailler en 8 de chiffre, à l'extérieur comme à l'intérieur des plots, et bosser le pli
- bien penser à la rectitude dans le couloir de barre (en marche avant comme en arrière, tant qu'à faire)
- tenter le carré, sur mon rectangle extérieur
- utiliser mon couloir comme barres au sol aussi

Bref à partir de ça, j'ai plein de variantes possibles ! Je peux travailler mes EED, l'engagement des hanches aussi, le pli / contre-pli, faire des transitions courtes, enfin ça active plein de trucs.
Ne me demande pas comment j'ai eu l'idée par contre :D

juu_lie Simbad est quand même un Fjord, leur force c'est clairement leur encolure courte... et en même temps c'est aussi leur faiblesse. Se plier c'est pas naturel chez lui, ni dans son corps ni dans sa tête, ce n'est pas un cheval qui cède. Ce ne sont pas forcément des contractures du coup.
Suite à cette séance, et en voyant à quel point c'est délicat pour lui, on va surtout axer sur la descente d'encolure, l'extension, et la décontraction. Et puis des flexions, mais par petites touches, pour ne pas le forcer dans son physique et ne pas le dégoûter ou le braquer.
Après il reste de bonne composition, c'est juste contre son naturel aujourd'hui.

Simbad a toujours eu des petits coups de dos d'humeur.
Je me souviens que quand la selle ne m'allait pas, j'ai un jour forcé pour les départs au galop, je ne pigeais pas pourquoi ça ne venait plus du tout... Bah il m'a bien fait comprendre. La première fois, coup de dos sympa de "zut", et quand j'ai insisté une fois, deux fois, il est parti en coups de dos sur 300 m sur la plage, j'ai fait "ok, pigé, j'arrête". Et j'ai mis la selle en vente :D

Oui il est joli à l'obstacle... même si c'est vraiment pour le fun, parce qu'il y va comme une patate.

gebouye C'est tout Simbad ça !
Je ne dirais pas que c'est vraiment un têtu, c'est un vrai gentil, il écoute vachement, il est super concentré... mais du coup il a tendance à s'enfermer un peu dans sa bulle le temps de réfléchir. De trop intellectualiser, quoi ! Et ce n'est pas facile à bosser, des chevaux comme ça.
Mais bon, on trouve toujours un terrain d'entente à la fin. Et puis il n'est pas méchant dans ses réactions.

--

Hier c'était repos, donc c'est l'heure du :

Bilan du mois de septembre

- Un début du mois très tranquille, et une 2ème moitié bien plus active
- 12 journées passées à l'écurie à bosser
- 2 sorties en extérieur seulement (autant te dire qu'on est mal pour le challenge gebouye !) : 17,46 km parcours... C'est le retour de la chasse et ça se sent aussi
- 4 séances de TAP et un accompagnement commencé en Intrinzen
- 4 séances de longe et LR
- 5 séances de plat

0 séances de saut ce mois-ci, mais on a pas mal intégré les barres au sol dans les séances et puis un petit obstacle parfois en fin de séance de plat pour le fun.

Objectifs du mois d'Octobre :
- revoir et ancrer la notion d'extension d'encolure, en longe / LR et en selle
- axer le boulot sur la décontraction de l'avant-main, via ces extensions, et intégrer le pli / contre-pli par petites touches dans le braquer
- développer le pas, et assouplir un maximum à cette allure

Bref on va gratter gratter, en espérant que le temps se maintienne et nous permette d'utiliser la carrière au max. Pour l'instant c'est plutôt chouette, plutôt bien sec aussi ! Mais je ne connais pas encore l'automne ici. Au pire il y a aussi une partie en herbe qui sera probablement moins collante.

Côté dépenses, pas mal de choses mais des produits soins et des compléments, donc nécessaires.
Je rentabilise mon trépied donc même pas de dépense parage ce mois-ci.

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 267  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6099
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 01/10/2021 à 10h27

C'est un très chouette bilan, hate de voir la suite :D

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 548  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32860
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 01/10/2021 à 20h58

lapsuscalami oui pas évident ces encolures courtes et épaisses ...

pas si mal le bilan de septembre !
et super cool les objectifs d'octobre !

Uneraell

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 01/10/2021 à 21h13

Merci pour ta réponse ! Le mien n'a pas l'air de transposer le "touche", il met de base volontiers le nez sur un truc qu'on lui présente (en vrai, il fourre son nez partout, même quand on veut pas xD). Du coup il reconnaît plus ma cible que le code. Faut que je trouve d'autres cibles pour le faire généraliser à mon avis.

L'envoi au cône, c'est marrant ! Le mien a capté assez vite, même si ça tourne parfois en séance de bowling xD

J'aime beaucoup lire tes compte rendus de séance, surtout les exercices que tu fais à pieds, ça m'inspire beaucoup ! Pastor adore mettre ses pieds sur des trucs aussi (surtout le plot du montoir mdr), mais j'avais rien sous la main pour vraiment transformer ça en exercice. Grâce à tes messages je suis désormais en recherche d'une belle souche

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2782
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 02/10/2021 à 09h40

lapsuscalami Merci pour l'explication, je voyais les plots dans le prolongement des barres au sol c'est pour ça que je ne comprenais pas

Bon bilan quand même pour septembre

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4016
2 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 04/10/2021 à 08h46

Démotivation totale ces jours-ci, la voiture a décidé de nous faire des crasses (700 balles de travaux prévus... et la direction assistée a lâché en prime, sur une bagnole de 2005... adios). Donc tournée des garages et concessions vendredi samedi, pas de temps ni de motivation pour bosser. Et hier, on a commencé à se prendre la queue du déluge de la vallée du Rhône. Sans les phénomènes météorologiques associés, mais de la pluie, de la pluie, de la pluie... ça ne s'arrête pas, et ça va durer aujourd'hui aussi, et la semaine est bof.
Autant vous dire que la carrière, on oublie.
Et Simbad doit être méga ronchon à cause de l'humidité. Mais il fait encore 20° parfois l'après-midi, donc un peu tôt pour couvrir. Je croise les doigts, la fin de semaine a l'air belle.

Hier on a glandé à l'attache, j'avais mis ration et foin pour les biques (la 2ème coupe, donc foin plus haché, les brins sont plus petits). Ration nickel, mais en mangeant le foin, Sinji nous a fait un bouchon.
On a passé un mauvais moment avec mon mec, ça rappelle de très mauvais souvenirs. Heureusement c'est passé vite, j'ai massé un peu. Enfin ça fait une piqûre de rappel. C'est son 5ème avec nous, que je sache.

Donc voilà repos pour tout le monde, on verra demain.
C'est fou ça, je finis toujours les mois hyper motivée et à fond, et les débuts de mois, j'ai le moral qui part en sucette, et y'a plus personne !

Je pense que je vais faire une petite cure vitamine C / boost automnal pour tout le monde, humains et chevaux. Je ne sais pas encore trop chez qui prendre ça pour les loulous, mais je vais me renseigner.

--

liquescence Merci tout plein !

juu_lie Oui, il cumule un peu les aspects physiques moins simples à bosser. Mais bon ! Il y a des possibilités, il faut juste s'adapter. Je suis juste contente de pouvoir quand même avancer avec lui sur de toutes petites choses, avec sa pleine collaboration. Enfin, la plupart du temps :D

uneraell Un truc que l'on m'a dit, c'est quand tu fais une séance de TAP, avoir plusieurs cibles différentes pour les parties du corps que tu veux bosser. Donc une pour le gros pif fureteur, une pour les antérieurs, etc. Je ne sais pas si ça peut aider.
Pour le code "touche", je mélange pas mal de choses aussi. Il y a ma voix, le geste éventuellement pour aider (en cas d'urgence, je touche moi-même !). Et avant le "touche" pour les trucs qui font peur en extérieur, il connaît aussi le "va voir", qui est "fais un début de pas vers le truc qui fout les miquettes".
En TAP il est nettement moins intéressé, et je connais bien le genre poney qui fourre son nez partout :D

Je n'ai jamais testé l'envoi au cône ! Pour l'instant on en est encore à juste initier le mouvement en avant, qui n'est pas du tout naturel chez mon ponescargot, partisan du moindre effort et de l'immobilité.

Les souches c'est trop bien, ça se bosse en extérieur aussi en plus ! D'ailleurs il faut que je tente, mais comme il y a un risque de se faire plomber 6 jours sur 7, je sors nettement moins. Et du coup quand je sors, j'ai envie d'en profiter pour bosser un peu le cardio -_- Enfin, ce qu'il en reste.
Contente que ça t'inspire en tout cas !

quixote Ah oui ça aurait été compliqué les plots dans le prolongement des BAS :D

Oui septembre aura été instructif au final. J'espère que le mois d'octobre nous laissera bosser un peu !

Édité par lapsuscalami le 04-10-2021 à 08h54



Mooxis

Membre ELITE Bronze

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6001
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 04/10/2021 à 08h52

Courage Avec le mauvais temps et les jours qui raccourcissent, la motivation s'envole chez beaucoup de monde avec en plus la fatigue suite à l'arrivée de l'automne (sans avoir eu un vrai bel été pour autant)

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4016
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 04/10/2021 à 09h13

mooxis Ah oui les jours qui raccourcissent c'est clairement la déprime.
Mais bon un jour de pluie et c'est le drame ; j'étais vraiment pas faite pour la Bretagne :'D
Franchement ici je revis côté saisons ! Les locaux ont râlé sur l'été mais à part beaucoup d'orages et un temps assez agité en juillet, on a eu un très bel été, j'ai pu sortir tout le temps, la carrière était nickel, quasiment jamais de pluie... je ne me plains pas du tout. Septembre a été très très beau aussi, estival.

Pour les compléments, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le Red Cell Farnam ?
Sinon j'envisage de prendre le booster en vitamine C de chez ESC laboratoire.
Simbad a toujours besoin d'être plus dosé / boosté que les autres, il a toujours eu un peu de mal à assimiler (sauf le gras :D et encore !). Il va mieux depuis que je suis repassée à l'Oligovit, mais je sens que ce n'est pas encore tout à fait suffisant.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Simbad, le mini phoenix
 Répondre au sujet