Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 56
Auteur
48092 vues - 837 réponses - 31 j'aime - 37 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lapsuscalami le 21-10-2022 à 18h53

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 27/10/2021 à 12h20

Mais quelle photo ! J'adore ! Faire les cons, c'est tellement bon pour le moral ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 27/10/2021 à 15h36

de retour également ici . je meurs de ta derniere photo

contente de voir que l'animal a l'air d'apprecier sa mere, meme quand ladite mere le gratte un peu plus ! (ici team syndrome de Stockholm aussi, dryade braille systématiquement quand j'arrive, et meme martingale s'y met , alors qu'elle pourrait fuir au fond du pré en mode "mais t'avais dit retraiteeee! ")

ca va mieux le burn out sinon?

transitions sans s'ouvrir si tu n'as pas une bonne propulsion et une avant main un peu souple ca doit pas aider. déjà plus facile a obtenir sur une courbe qu'en ligne droite, si l'encolure est ployée les muscles releveurs marchent moins bien. (ne peuvent pas en fait ) ou depuis l'EED. idem mais en plus tu as le posterieur interne fort engagé dessous, ca aide.

question tu fais comment pour lui expliquer a pied ce que tu veux en selle en milieu de seance ? (vraie question hein, je vois pas trop dans ma tete comment faire ca en restant coherent et pedagogique pour leurs neurones de poney)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
4 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 27/10/2021 à 18h47

Je suis ravie que nos têtes d'imbéciles heureux vous plaisent toujours autant !

juu_lie Oui les LR il faut faire gaffe mais il faut aussi atteler au problème et je trouve que c'est une façon hyper instructive de faire le point depuis le sol. Et puis j'aime vraiment ça ! Simbad ça lui plait aussi, beaucoup plus qu'une séance de longe qui l'enquiquine profondément.

uneraell Bien fait, faut le dire vite, mais on essaye en tout cas ! Passion bases ici de toute façon.
Oui il fume, et il galère aussi mais il essaye même si ça tire pas mal, je pense. Du coup : bien doser.

Alors, ma passion des demi-voltes et des demi-voltes renversées tient à tous les trucs qu'on peut y faire.
La partie demi-volte, ça permet d'aborder des choses dans la courbe sans trop forcer quand on y intègre une nouveauté - sans se mettre en difficulté sur un cercle entier, en gros.
C'est top pour varier les allures, mais aussi l'amplitude de celles-ci - la complète oeuf-fromage-jambon, c'est parfois un cercle propre en mobilisant bien les épaules, et puis allongement de pas sur la diagonale.
Mais ça peut aussi être un joli demi-cercle en demandant bien les épaules et partir avec cette aide dans une transition au trot, pour éviter justement la remontada de l'encolure.
Et le côté renversé, pour bosser sa stabilité dans les descendantes, pour remettre de l'équilibre aussi quand on a un cheval qui court après son bout de nez (coucou Simbad).

Je trouve que c'est une figure qui demande de bien se tenir également, de rester bien centrée, et ça permet de bien bosser l'assiette, les mains et les jambes, d'essayer de ne rien oublier.

Mais bon j'ai une passion pour me décider sur une figure en début de séance et essayer de la mettre à toutes les sauces. Ça intéresse aussi Simbad, qui du coup connaît la figure mais ne sait pas à quelle sauce il va être mangé sur la prochaine ; d'un côté, ça le rassure et lui laisse le temps de réfléchir (la figure connue) et en même temps ça inclut la variété dont il a besoin pour ne pas s'ennuyer.

mooxis Je n'ai clairement pas encore de déclic, je pense pas que ça attendra une prochaine étape. Là c'est vraiment de la "reprogrammation posturale" pour Simbad, et pour moi mon job c'est de rester bien centrée, de ne pas en faire trop, de m'effacer au max et surtout j'en profite pour travailler sur la justesse de mes aides. Rien que ça... j'ai de quoi m'occuper pendant ses séances de "yoga" :D

Oui la carrière je ne m'en lasse pas !

maroche J'avoue que je n'ai pas changé de mors pour les LR. Avant il était en simple dessus mais c'était bof. Depuis que je l'ai passé en baucher, en selle comme en LR, je le trouve bien.
En même temps ce n'est pas un cheval qui se défend beaucoup dans sa bouche. Je ne sais pas si j'ai besoin de changer tout de suite mais je garde l'idée en tête, si jamais j'ai l'occasion de tester autre chose !

Pour la caméra, moi ça va maintenant, je ne change pas tellement d'attitude. Mais là comme j'avais envie de faire pas mal de lignes droites / diagonales et grands cercles, et donc d'utiliser toute la carrière, filmer avec le téléphone ça n'aurait rien rendu. Donc zou !
Après de toute façon j'en fais pas grand chose, quelques screenshots et le reste part parfois à la cavalière qui nous suit pour illustrer mes difficultés.

gebouye Ah bah t'inquiètes, avec nous... le moral est toujours au TOP :'D

earphoria95 Bon retour parmi nous, chez les deux idiots ! :D

Ahah j'imagine tellement Martingale râler "mais t'avais dit retraite !" et se faire avoir en venant quand même parce que finalement, c'est plutôt cool un bon moment avec l'humaine.
Elle est trop mignonne ta belette fille.

Oui ça va le cerveau fondu a repris une forme à peu près correcte ! De nouveaux défis surgissent mais je suis prête, et pas en mode flaque comme la semaine dernière. Mais bon je me connais, j'ai besoin d'assimiler et de faire des pauses pour réfléchir au truc et surtout m'approprier des solutions possibles. Et tester !

Oui voilà exactement pour les transitions montantes. C'est toi qui a une passion pour les EED aussi non ?
J'avais beaucoup aimé cette idée d'exo avec le départ via l'EED.
La dernière séance j'en ai réintégré un peu parce que mon prochain défi c'est clairement les jambes - et de tout mettre ensemble petit à petit. Mais clairement à réutiliser à fond, en plus il avait super bien réagit la dernière fois là-dessus - enfin je ne lui demandais pas autant de contact, donc ce sera instructif de voir la différence éventuelle, et les difficultés dessus.
J'ai failli oublier Cheffe, merci pour le rappel salutaire !

Pour expliquer à pied, ce n'est pas demander exactement ce que je veux en selle, c'est un peu compliqué (surtout pour moi). Par contre, quand je sens qu'il se crispe parce qu'il bute sur un truc, notamment l'extension comme la dernière fois, ça me permet de relâcher la pression, et de lui rappeler que je lui demande simplement de suivre le mors par exemple.
Souvent je demande aussi des flexions à pied, même objectif, et en général dans ses yeux c'est : "Ah ouais, je suis con, j'ai oublié le mors". Je remonte et du coup il est plus attentif.
Ça permet de lui décontracter la nuque aussi vu qu'il a tendance à s'emboucher total quand il rame.
Parfois on fait quelques pas à l'épaule en lui demandant le pli, aussi, selon ce qui a coincé.
Donc c'est plus un moyen pour moi de reconnecter les neurones... et la bouche. En ce moment je sens qu'il en a vraiment besoin, notamment sur la dernière séance où mains + jambes c'était pfiou, trop d'infos !

Mais bon je rappelle qu'on fait du baby poney :D

--

Aujourd'hui pas le temps avant les congés, on court partout donc : vermifuges (hop un petit duo) et re-parage des antérieurs de Sinji qui a vraiment trop poussé, on a pas assez enlevé dimanche. Il faut vraiment que je reprenne davantage, petit à petit.
Il a pris son vermifuge comme un grand, je suis super émue. C'est toujours la guerre, mais cette fois j'ai même pas essayé de mettre la pipette dans la bouche, on l'a juste fourré dans les pommes. Il l'a englouti sans se poser de question... Ok. Pour Simbad paf dans le bec, du coup j'ai gagné un coup de boule. Et des bisous au vermifuge.

Maintenant, glande !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9464
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 28/10/2021 à 14h03

Ah ça a bien travaillé ici ! Très fan de la photo au trot, il est si mignon ! Belle amélioration de l'équilibre en preuve :)
Tu pars combien de temps et où?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 29/10/2021 à 09h42

Et bien bonnes vacances à toi alors

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 29/10/2021 à 16h46

bonnes vacances du coup, tu pars un peu ?

oui c'est bien moi la meuf qui est passionnée de l'EED lol.

ceci dit passion demi volte renversée aussi, avec au choix hanches en dedans ou en dehors sur le demi cercle, cession ou droit sur l'oblique, voir EED ou tetes au mur, les transitions tout ca, j'aime beaucoup aussi !

merci pour les explications sur la pause "a pied", c'est plus clair !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42703
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 29/10/2021 à 21h18

bonnes vacances

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 30/10/2021 à 10h56

lapsuscalami Ah, tu viens de me causer une de ces révélations ! J'adore l'idée de "la figure à toutes les sauces". J'ai toujours fixé une figure = un objectif (bon qui change parfois mais quand même). Je vais cogiter sur cette idée. Ça me parle bien de combiner le côté rassurant de la figure connue et d'y scotcher des trucs qui les font réfléchir. Nice. Merci pour le partage !

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9379
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 02/11/2021 à 15h06

lapsuscalami Je suis d'accord avec toi pour les demi voltes, c'est aussi une de mes figures favorites mais moins que l'eed qui n'ai pas vraiment une figure d'ailleurs mais plutôt une allure non ?
Ca à l'air d'avancer calmement mais surement c'est top

Et pour garder le contact dans la transition montante (qui est aussi mon soucis avec ma grande) je pars sur le cercle comme dit earphoria95 ; j'ai tendance à la laisser droite sur l'eed donc pour moi s'est sur le cercle où en sortie de demi-volte renversée

Édité par quixote le 02-11-2021 à 15h09



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
7 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 09/11/2021 à 17h37

Hello ! Bon, ça a été un peu la traversée du désert ici... quelques nouvelles en speed !

J'ai donc pris quelques jours de vacances, et au retour, trop de trucs à faire, trop de trucs en tête, pas d'envie... Du coup poney en jachère jusqu'à hier.
Et une constatation : même si l'automne est ultra sec, Simbad a pris cher durant les 15 jours sans activité (et quelques jours sans ration du coup). Même si le foin est à volonté, il a fondu. Alors que tous les autres chevaux sont obèses. Il est tout moche avec un gros bidon de foin, mais épaules, hanches et dos sont aux abonnés absents... et ça doit tirer, puisque le dos est moins tendu aussi naturellement. Bref, Simbad rouillé.

Hier, plat

Hier, on a repris contact sur le plat, juste 20 min. On a pas fait grand chose, on reste au pas (c'est mon programme de l'hiver), on travaille sur le contact. J'ai mis au programme des escargots (sans beurre d'ail) pour essayer de dégripper cette contre-incurvation totalement à main gauche.
Difficile de tirer des enseignements d'une séance de reprise baby-poney pareille, à part celui-ci : il ne me sera jamais possible de laisser Simbad "tranquillou" au pré pendant plus de quelques jours, c'est une rechute physique ultra violente. Mentalement il est toujours là, mais physiquement...
Bon dans le côté positif, ça prouve que le petit boulot qu'on fait habituellement est très bénéfique à son entretien, et c'est ça que je veux garder en tête.

J'étais quand même un peu désemparée hier, parce que 2 bons mois de taf réduits à néants en 15 jours, ça fait toujours un peu mal - et je sais que ça va être terriblement long de le remettre sur pied. Encore plus si la pluie s'invite, là... je ne saurais pas du tout comment faire.
Mais on ne va pas couiner avant d'avoir mal.


Aujourd'hui, couvert !

Ça me trottait en tête cette histoire, donc j'ai filé ce matin lui mettre une couv sur le dos.
J'appréhendais car il est avec deux juments, sympa, mais les couvertures c'est pas le style de la maison. J'ai été un peu échaudée par une pension où, Simbad étant fatigué et trop miagre en janvier, j'ai voulu le couvrir et... il s'est fait poursuivre par deux juments complètement idiotes, jusqu'à l'épuisement. Jamais pu le couvrir là-bas.
Donc je l'ai couvert au paddock avec les filles, personne n'a bronché ; Simbad a pris ses 2-3 minutes réglementaires de "Bonheur, couvertuuuure" à roupiller en soupirant de plaisir, et puis il a été virer la shet au foin sans que personne ne moufte. La cheffe le vire comme d'hab, pas de réaction.
Je suis vraiment soulagée de pouvoir le couvrir cet hiver, parce que je me voyais déjà devoir le gaver de compléments en tout genre. En plus il sera plus propret pour nos séances si on peut continuer à bosser !

J'ai par contre dû lui mettre la Bucas Irish turnout, qui est bien mais pas avec l'intérieur Smartex. Or il aime être vraiment au chaud, même non couvert. Je vais attendre de voir si les filles se comportent bien, et si oui, je verrais si je peux prendre une Bucas Smartex, c'est quand même nettement mieux.
Je suis passée tout à l'heure à 15h, il était couuvert depuis 10h30, et il était frais sous la couv. Au moins il ne transpire pas... mais en Smartex il était toujours bien au chaud. Là c'est juste une imper 50 gr.




--

Mon suivi à pied s'est terminé.
Pour l'instant je continue juste mes échanges en selle, on verra comment l'hiver se passe.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 09/11/2021 à 17h45

Oups, j'ai cliqué trop vite !

liquescence Merci pour la photo au trot ! (On admire mes pattes qui partent en arrière, oups)
Je suis partie 5 jours du côté de l'Alpe d'Huez, on a loué un chalet avec des ami·e·s, c'était génial. Rando, automne, jacuzzi, neige, halloween, on a coché toutes les cases du feel good !

maroche juu_lie Merci à retardement, du coup :D

earphoria95 On est pas partis loin, à un peu plus d'une heure de route ! Mais c'était 5 belles journées de déconnexion avec les copains, ce qu'on avait pas fait depuis... beaucoup trop longtemps.

J'adore ta passion pour l'EED, c'est tellement la petite robe noire des séances sur le plat.
Et team demi-volte et demi-volte renversée du coup ! On a pas encore autant de gammes à y mettre, mais qui sait, ça viendra peut-être. Et puis rien que pour faire des choses simples, c'est déjà une figure qui impose une certaine rigueur, mais qui récompense bien car les tracés sont "courts". Court mais propre, c'est mon objectif dans la vie (enfin, dans le bac à sable, parce que dans la vie...).

uneraell Zut j'ai loupé la révélation ! Mais trop contente que ça te provoque un déclic, j'adore ces échanges où j'ai des déclics moi-même sur des trucs tout simples ^^
Tu as testé depuis du coup ? Raconte !

quixote C'est vrai que l'EED est un combiné figure et allure. Je ne sais pas si c'est une allure en tant que telle puisqu'on peut elle aussi la décline à toutes les sauces ! On va dire un "outil", peut-être ?

Pour l'EED j'ai encore trop de pli, donc difficile de le garder droit, mais ça viendra. (vous avez vu comment je suis positive aujourd'hui, dingue). Pour garder le contact, il faudra voir comment je réussis à le récupérer sur les prochaines séances, parce que concrètement on est à rien du tout là, et surtout : au pas !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42703
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 09/11/2021 à 19h34

lapsuscalami ralala dur dur qu'il perde si vite ...
Il a quel âge déjà ?

Bon pas si mal cette séance de reprise !
Et youpi pour la couverture sans soucis !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 09/11/2021 à 19h45

Je comprends ta déprime devant une perte si rapide... mais effectivement avec ton retour et sa petite couette ça ira mieux !

Pour ma culture personnelle c'est quoi le Smart-truc dont tu parles ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 09/11/2021 à 21h04

lapsuscalami Ouf, c'est dur une telle différence en 15 jours !! Je comprends que ça mine un peu le moral... Mais allez, hauts les coeurs, ça n'a pas l'air d'avoir entamé sa motivation et sa bonne volonté envers le travail et c'est le plus important.

J'ai pas encore beaucoup expérimenté avec ton idée, pour le moment chez nous c'est passion serpentines: en incurvation, en contre incurvation, en variant les incurvations, au pas et au trot ! Ça occupe déjà bien la séance. J'ai eu un gros déclic sur l'utilisation de mes mains durant mon dernier cours et ça nous a fait faire un gros bond en avant. Pastor est beaucoup plus décontracté devant, donc ça nous ouvre des portes pour faire d'autres choses que des patates. Affaire à suivre donc

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1044
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 09/11/2021 à 23h19

lapsuscalami oh, cette photo de gros câlin !
J'ai la même problématique avec mon cheval : s'il maigrit, c'est de la ligne de dos et s'il grossit, c'est du bidon. Mais comment est-ce possible !
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 56
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
 Répondre au sujet