Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 56
Auteur
47684 vues - 837 réponses - 31 j'aime - 37 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lapsuscalami le 21-10-2022 à 18h53

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 17/11/2021 à 15h18

Je ratrappe !
Je suis désolée de lire la perte d'état, c'est vrai que plus l'âge va pire c'est et j'imagine ton dépit... Chouette si tu peux remettre la maxi couette du tonnerre par contre, c'est clair que c'est pas le genre de truc qu'on veut dépioter.
Très bien tes séances sinon je trouve ! En effet je pense que la bande c'est trop contraignant pour le le galop, mais déjà pas/trot c'est intéressant. On veut la vidéo des EEd à l'épaule !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/11/2021 à 09h48

tellement de retard ici, pas passée depuis ton retour de vacances et la remise en route du nain !

je vois que ca a été un peu rude, en meme temps depuis que je vous suit tu dis que les arrets ne lui font pas du bien. alors surtout a cette periode je ne suis pas etonnée qu'il ait galéré ! ceci dit avec la possibilité de faire des ballades en denivelé comme tu fais ca doit bien aider, je sais que martingale c'est le top pour la remettre en route. Elle est motivée, et ca tire suffisamment dedans pour avoir un impact positif sur son physique!

ceci dit la couverture ca doit lui apporter pas mal de confort et lui eviter des raideurs supplementaires, c'est top.

sur ta seance du 13 je trouve ca dur de faire des seances uniquement au pas quand on a des chevaux un peu froid. j'aurai eu tendance a faire des petites remises en avant au trot pour le stimuler un peu dans son impulsion naturelle, sans rien lui demander d'autre que d'etre reactif dans sa transition et d'avancer.

sur le travail a l'epaule je n'en fais pas du tout, donc je me garderai bien de donner des conseils

comment ca va sinon ces jours ci ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
5 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/11/2021 à 10h31

Bonjour ici !

J'ai pris hyper froid après la séance de dimanche, donc rien en début de semaine.

Lundi j'ai craqué pour le Pivo, et je l'ai reçu... le lendemain. Truc de dingue.

17.11.2021 : séance bordélique

Je ne sais même pas si on peut appeler ça une séance ! Je voulais tester le Pivo, j'ai embarqué avec moi licol et longe, filet, stick, et frite. Et puis le poney aussi, du coup.
Je mets tout ça au milieu et roule ma poule. (ne jugez pas mes expressions de boomer)

On a commencé par la révision de la marche en longe puisque j'ai toujours ce souci de Simbad qui rétrograde, se cale trop derrière moi, nez à ma hanche. C'est vraiment pas une volonté de se planquer, car il est super quand il est à la bonne hauteur, épaule contre mon épaule : calme et et en avant. Mais après 2 pas il se reprend, et se recale à cette place. C'est vraiment un truc ancré chez lui, donc j'essaye de le débloquer là-dessus, parce que clairement c'est pas moi qui souhaite ça.

On a crunché un peu (youhou !) (le report de poids sur l'arrière-main, toujours une bonne idée, alors quand c'est lui qui le suggère c'est le top)
Puis petit cercle en longe autour de moi sans que je le regarde. C'est hyper au ralenti, mais c'est pas l'essentiel. Pour un poney braqué en longe qui refusait de faire un pas, moi, ça me va. Tout s'améliore séance après séance, je ne suis pas pressée. Mais bon il le fait vraiment pour me faire plaisir.
On a enchainé en lib sur le sujet marche à l'épaule. C'est un tout petit mieux qu'en longe, mais ça reste timide. Petit bug sur le reculer en lib, ça finit par chasser les hanches. On reprend et c'est mieux.

J'ai fait une mini vidéo mais c'est vraiment pour vous montrer que le Pivo, c'est cool :



Je trouve que son attitude montre bien qu'il est si concentré, et qu'il a si peur de mal faire parfois, qu'il ne s'autorise rien. Pourtant il a tous les droits ce poons, on se balade en lib dans la forêt, je lui fais une confiance aveugle, il est sage comme une image de toute façon. Mais parfois trop pour son bien.
Enfin, petit à petit... ça viendra, j'espère.

J'ai évidemment fini les fesses dessus, pour un peu de pas et de trot. À cru et en bonnet, ne faites pas ça chez vous svp - j'avais prévu du travail à l'épaule mais je ne le sentais pas dedans.
On a marché tranquillou et essayé de varier les allures, bon, ça le perd un peu.
Au trot il est tout chouette, avec un mini trot de poney rase-moquette certes mais il se tient bien, et il commence à se mettre devant dans une attitude plus intéressante et sans le rappel de mes mains.
J'adorerais avoir cette attitude au pas, mais il est nettement plus ouverte et sur le frein.



C'était vraiment pour faire le point et envoyer la vidéo de ses allures "sans action" à la cavalière avec qui j'échange, donc vraiment rien d'intéressant en soi.

Et après ça, on a fait n'importe quoi avec la frite, il a ronronné tout son saoul.
Bon je dis n'importe quoi mais on débloqué des choses intéressantes d'un point de vue global : toucher la frite avec le nez et en profiter pour détendre un peu cette encolure raide comme un tronc d'arbre ; toucher avec l'antérieur, et il y a peut-être moyen de débloquer le pas espagnol comme ça.



Il est chou, mon poons en vitesse 0,5.

--

Pour les séances futures, on va axer sur les bases : revoir l'utilisation de mes jambes pour ne plus demander les épaules avec mes mains, bosser les transitions en s'ouvrant le moins possible, continuer sur flexion et réussir à coder et stabiliser l'extension d'encolure et le pli.
Ce sera déjà pas mal.

--

liquescence Oh j'ai eu un petit coup de déprime en le voyant comme ça, mais ce n'est pas quelque chose de nouveau pour moi. Ça fait des années que je sais qu'il lui faut une moyenne de 4 séances hebdo pour être bien. À pied en selle ou en balade, peu importe, mais même en vitesse mini ça le fait bouger, il est content, et ça se voit sur son état général très vite.
Après j'ai remis la couv et dès le lendemain, il était moins crispé donc déjà plus joli. Là c'est pas trop mal.
Je surveille parce que malgré le foin à volonté (en filet, mais le gérant est ultra généreux et ils ne sont que 3 et demi dessus, donc pas de conflit ni de stress pour lui), on devine les côtes là. Mais le reste est tout doux, il y a peut-être l'effet poils compressés sous la couv... Au pire j'augmenterai la ration.

Pour la bande, je l'avais enlevé pour le galop déjà. Mais ça reste le drama ^^ C'est pas grave, c'est trot tôt. Peut-être que ça ne sera jamais au programme en fait, mais c'est comme ça. On oublie pour l'instant.

Le travail à l'épaule je vais faire par petites touches, j'essaye de débloquer doucement le mouvement à pied déjà, et en séance de "jeu" avec la frite. ("jeu" parce que c'est quand même du taf pour lui)
Mais j'ai hâte de m'y remettre déjà ! Et je compte sur le Pivo pour montrer mes balbutiements (faudra être sympa avec moi svp)

earphoria95 Oui c'est bon, ça va mieux maintenant ! Je surveille, comme je disais à liquescence au-dessus, mais au moins il est beaucoup plus détendu avec la couv.
L'extérieur on reste sur le vendredi en ce moment, mais je veux vraiment me (re)botter les fesses et en faire une fois par semaine au moins. Le souci c'est que c'est ultra engageant comme terrain quand même, donc ça tire franchement. Après il aime bien sa forêt donc ça aide.

Je dois avoir des captures de nos dénivelés, je vais essayer de vous mettre ça, vous allez rire. (ou pas)

Pour les séances au pas, c'est vrai que c'est un peu dur. Ça m'arrive néanmoins de relancer un peu au trot pour nous aider à se déboucher un peu, je n'en parle pas car c'est juste quelques foulées histoire de le rebrancher. Mais je garde ça uniquement pour ça, et pas pour bosser. Parce que c'est ultra confortable pour moi de bosser le trot, il est tellement mieux... c'est une "facilité".

Ces jours-ci, c'est gris et légèrement humide, mais ça va toujours !
C'est surtout dur pour moi de me motiver à mettre 12 couches thermiques pour enfourcher la moto :')
Mais si on ne débloque pas une meilleure qualité de pas, on va rester bloqués là-dessus à vie.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/11/2021 à 10h39

Hop voilà quelques extraits de dénivelé sur nos tours habituels.

La classique :



Notre tour habituel avec 300 m de dénivelé. Ça grimpe gentiment jusqu'à quelques belles pentes à se fader, et une descente de l'enfer que je ne peux faire qu'à pied sous peine de risquer l'entorse (c'est raviné).

L'autre classique, plus longue, dure au départ pour une montée sévère et tranquille après :



450 m ça commence à faire.

Et la pire, ma préférée :



Allez pan les 800 m de dénivelé dans ta face. Et dans les jarrets, pour le coup.
Ça n'arrête jamais de grimper, et dur, sur les 6 premiers km. Franchement il faut du courage, et du mental. Simbad n'en manque pas, et il fait ça comme un chef.
C'est évidemment plein de cailloux sinon c'est pas rigolo, mais il y a de très beaux sentiers de forêt aussi. Et des vues magnifiques sur les sommets environnants. Heureusement que Simbad aime admirer le paysage, sinon je ne suis pas certaine qu'il aurait autant de courage.

Voilà mes 3 boucles possibles au départ de l'écurie.
Je ne peux pas vraiment faire de variantes. Il y a aussi ce qu'on appelle "le tour du couillon", qui fait 3 bornes de chemins faciles, mais c'est vraiment quand c'est tout dégueu l'hiver et / ou qu'on a envie de détendre avant ou après séance. Et Simbad n'aide pas ce tour, donc bon.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/11/2021 à 14h28

Super cool le Pivo, c'est chouette d'avoir des vidéos !
Il a l'air si chou sur les vidéos, j'adore les exercices avec la frites ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/11/2021 à 14h41

erk la meteo a cette saison, enfer ! pas du tout de voiture ?

j'adore les exos avec la frite, pour les flexions et le pas espagnol ca a l'air de marcher top avec lui!

et les ballades en effet , autant 300 et 450 ca me parait ok meme si en effet ca doit lui bouger un peu le gras, autant 830 en effet ca commence a tabasser sérieux ! elles prennent combien de temps chacune?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/11/2021 à 10h36

mooxis Oué il est mignon. Bloqué mais mignon ^^

Le Pivo c'est vraiment top, je n'ai rien à faire, je ne m'en occupe pas, c'est ce qu'il me fallait !

earphoria95 J'ai pas le permis :D

Oui la frite ça fonctionne, on a mis un moment à débloquer les flexions mais là il m'a fait ça nickel, c'est encourageant. Le pas espagnol, il faut que je sois un peu plus précise je pense, mais il commence à en avoir l'idée tout seul donc ça me va.

Pour les balades la difficulté est essentiellement dans l'enchaînement de fortes montées et fortes descentes, souvent glissantes ou ravinées, sur de courtes distances. Clairement ça tape, et pour l'avoir fait à pied souvent quand on est arrivés, mes cuisses confirment.
Sur le graph t'as l'impression d'une montée régulièrement, mais dans la forêt par exemple, c'est une succession de grands 8 parfois. Après il kiffe donc ça aide.

Avec un Simbad qui clairement est le plus lent du quartier, je vais la première avec 300m de dénivelé en 1h15-20 quand on se bouge (en hiver pour pas qu'il transpire, 1h30 voire 40), la seconde en 2h20 en moyenne, et la dernière 3h20.
J'ai une petite alternative à la première, qui est le circuit qu'on prend le plus souvent, qui permet d'allonger de presque 2 km, et qu'on fait néanmoins dans le même temps (7.5 km, 1h30).

--

Bon je me suis bloquée les cervicales, j'ai mon collier BoT, un gros pull, une polaire, et j'ai mal depuis hier. Aujourd'hui c'est notre journée balade. Je doute.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/11/2021 à 10h58

c'est vraiment la saison qui tire sur la couenne, poneys comme cavalieres !

compassion pour tes cervicales, ici en debut de semaine c'était les lombaires qui soulaient, me suis un peu menagée + patch et huiles chauffantes, ca a semblé etre efficace

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/11/2021 à 11h08

earphoria95 Ah les lombaires ça handicape bien aussi ça ! Tu as monté quand même je crois ? Ça allait ? Perso rien que de me dire que je dois mettre un casque me donne envie de me rouler en boule dans un coin.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/11/2021 à 11h35

j'ai allégé le programme on va dire . lundi longe dryade, martingale que au pas.
mardi j'ai sauté parce que concours dimanche mais j'en ai un peu chier. j'ai eviter de trotter et galoper assise.
mercredi TAP dryade et mini ballade pour martingale.

y'a que hier que j'ai monté normalement.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42334
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/11/2021 à 21h10

nous mais vous êtes trop chou avec la fritte, j'adore, je suis fan ^^

Bon dieu mais ces dénivelés que tu te tape je sais pas comment tu fais

merdouille pour tes cervicales et compassion, prends bien soin de toi

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8986
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 21/11/2021 à 17h57

lapsuscalami Elle t'a conseillé quoi pour améliorer le pas ?

Et du coup tu es allée en balade ?

Moi j'y vais 2/3 fois par semaine avec chacune, mais je fais des petits tours, en général seulement un gros tour par semaine à cette saison, l'été par contre comme j'ai plus de temps je me lache, bon je n'ai pas des dénivelés même si ce n'est pas les Landes

Édité par quixote le 21-11-2021 à 18h09



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
7 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 22/11/2021 à 09h58

Hello ici !

Ça va mieux tes lombaires earphoria95 ?

juu_lie Héhé ouais on a quelques grimpettes à faire ! Mais leur pré est très en pente également donc au moins, il est plutôt bien habitué au quotidien.
Merci pour les compliments !

quixote Pour améliorer le pas on revient à des choses simples mais bien faites, et deux axes pour cet hiver (j'en ai déjà parlé dans un récap précédent mais mes récaps font 3 km de long !) : le pas d'école et le pas espagnol. A pied comme en selle si on y arrive.
Après c'est un objectif, on verra ce que ça donne et comment on peut progresser.

C'est top autant de balades pour toi !

--

Vendredi : balade

Que faire quand on a les cervicales en vrac et des douleurs sur tout le côté gauche, notamment au niveau de la hanche ? Et bah du poney pardi ! Nous voilà partis en goguette sous le soleil, qu'est-ce que c'était beau, incroyable. C'est pourtant le tour qu'on connaît par coeur mais pas trop de quoi se lasser encore.

Et Simbad a été adorable et absolument génial. On a pu balbutier quelques extensions d'encolure, de très jolis trots avec du rebond (qu'est-ce qu'il manie bien ses épaules !), et quelques épaules en dedans aussi. Comportement exemplaire, hyper gentil, bien motivé.
J'adore toujours me balader avec lui, mais là, je ne sais pas, y'a eu un truc en plus, vraiment.
Du coup j'ai fait une longue vidéo.



Vous pourrez y admirer nos quelques dénivelés... (hum)
Et aussi Simbad being Simbad vers 4'35. Toujours des idées de biquette celui-là.



Ça m'a fait un bien fou, et même pas mal.


Samedi : plat


Samedi, go carrière pour une séance de plat en essayant de bosser des transitions sans trop s'ouvrir, et essayer de se dépatouiller du pli en déconnectant le nez des épaules.
J'ai galéré comme jamais, j'ai beaucoup de mal à avoir le nez sans que tout le reste suivent.
Mais comme d'habitude Simbad s'est creusé fort les méninges. C'est moi qui bugue, je reprends direct ma mauvaise habitude de mai dès qu'il ne réagit pas tout de suite, donc c'est hyper brouillon.
J'ai quand même eu quelques débuts de compréhension là-dessus grâce au plis à l'arrêt puis demande de partir au pas.

Pas mal de pas, du trot pour relancer, et toujours bosser le contact. Honnêtement je trouve que ça s'améliore énormément. Naturellement il se tient beaucoup plus joliment au pas, garrot remonté et tête beaucoup plus à la verticale. Il faut que je sois attentive à ce qu'il ne s'enferme pas, mais ce n'est pas vers là qu'il va chercher. Quelques timides extensions aussi.

Le problème c'est que quand il va chercher, il va tout de suite sur des allures défectueuses, avec une rupture de rythme entre l'avant et l'arrière qui traîne. Je vais ressortir les BAS systématiques je pense.



Et un petit obstacle qui passait par là pour terminer. Bon il était pas motivé dessus cette fois, donc on verra ça à pied de temps en temps. Mais comme la carrière était impec, j'avais envie de tenter.

En tout cas poney hyper gentil comme d'habitude, et cette fois il a un peu sué, il fumait bien en rentrant.


Dimanche nada, on est parti en goguette entre humains pour avoir voir un autre bout des Alpes.

--

Sinon rubrique soin, j'ai enfin reçu la Bucas Smartex et elle va impec. Ça me rassure, et il semble avoir un peu moins de soucis digestifs depuis. La nuit tombe vite et sur un poney humide c'est bof.
La séchante a repris du service aussi.
Je vais revendre une de mes autres couv du coup.

Et il se râpe complètement la tête, je ne sais pas pourquoi. Il est tout pelé au-dessus du nez et jusqu'aux yeux, c'est pas super joli. Je mets du baume pour apaiser... j'espère que ce n'est rien.

Édité par lapsuscalami le 22-11-2021 à 09h59



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 22/11/2021 à 10h10

j'ai bien aimé la petite video en ballade ! mais alors le poney c'est pas du tout un poney en fait, c'est une chevre ! Il est vraiment drole !

sinon le cul ca va pas mieux, vu que j'ai repris une pelle hier . bel effort moi.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 22/11/2021 à 10h20

earphoria95 Je viens de lire et de répondre sur ton post, je suis tellement désolée pour toi !
Et j'espère que ça va aller vite mieux pour tes fesses. Et les siennes !!

Ouais c'est une bique. Et dans les faits il a pas tort, se taper cette grimpette pourrait éventuellement nous éviter la redescente en glissade et une remontée pourrie après. Mais vu les tas de feuilles s'il y a un trou on ne verra rien, donc on a négocié cette fois - on tentera une prochaine.
Mais il est génial parce que je lui parle comme à un pote humain, et il comprend absolument tout. Je l'aime.
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 56
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
 Répondre au sujet