Simbad, le mini phoenix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
6235 vues - 172 réponses - 30 j'aime - 33 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
Simbad, le mini phoenix
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19568
3 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 07/10/2021 à 09h27

lapsuscalami ah bah clairement c'est un resultat global, mais y'a des chevaux ou si tu ne fais rien devant il ne se passe rien ! martingale est un peu comme ca meme si ca s'est amelioré avec l'age .
je trouve que souvent ce sont des chevaux avec au choix une bouche un peu morte / une avant main tres rigide.
si l'encolure n'est pas souple et la bouche pas receptive, c'est compliqué en effet de pouvoir jouer sur l'orientation de l'avant main, la hauteur de nuque et l'angle du chanfrein.

enfin j'aurai tendance a user et abuser des flexions et des cessions de machoire et de nuque a pied dans un premier temps.
et monter d'incurver en demandant fort pli et contre pli. ca va surement pas le transformer en anguille mais il faut qu'il apprenne a mobiliser cette partie de son corps si tu veux qu'il finisse a comprendre comme se poser sur la main !

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 267  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6147
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 07/10/2021 à 09h32

earphoria95 passion toi

Mooxis

Membre ELITE Bronze

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6035
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 07/10/2021 à 09h39

Désolée je participe peu par manque de temps mais je continue de suivre en sous marin

Je rejoins totalement les propos d'earphoria95 !
Pour ma part j'ai le souci inverse, Calina est une vraie anguille alors ça apporte des soucis différents

En tout cas c'est chouette ce suivi à distance, j'espère que ça te permettra de trouver des solutions pour aider Simbad dans sa mobilité générale, j'ai hâte de suivre votre progression ^^

Audekr

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 722
2 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 07/10/2021 à 10h05

Moi je veux bien galoper sur Simbad : il est tellement mignon, je craque complètement sur sa petite tête de poney fripon !
Pus sérieusement je n'ai pas le niveau pour donner des conseils techniques mais concernant l'encadrement, je sais que tu as mis en préambule que tu voulais dorénavant te débrouiller seule. Néanmoins je tique un peu sur cette approche, le regard de quelqu'un au sol est tellement important. J'ai mon cheval depuis 7 ans et j'en suis à mon 7ème moniteur différent. Parfois c'est le moniteur qui est parti pour cause de mobilité ou autre, parfois c'est moi qui suis partie parce que l'enseignement qui m'avait convenu à instant t ne me convenait plus à t+1.
Sans compter tous les stages que j'ai pu faire à droite ou à gauche.
Tout ça pour dire que c'est compliqué et que c'est long de trouver le bon encadrement. En outre c'est parfois une petite phrase ou un exercice qui te revient quelques mois/années plus tard et qui te permet de franchir une étape.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 08/10/2021 à 14h51

lapsuscalami ben c'est sûr que quand ça flotte comme ça et que t'as pas de carrière en sable c'est compliqué ...
avant qu'on ai la carrière et que je bossais qu'en extérieur ben je partais en balade qu'au pas, enfin j'ai la chance d'avoir des chemins en gravillons donc qui restent relativement "propres" même quand temps degeu pour trotter/galoper un. peu ..

pour le soucis de mobilité de l'avant main ... bon comme on a déjà dit, sa conformation encolure courte et massive aide pas c'est sûr
après effectivement si il n'a jamais bossé dans ce sens ça peut pas venir tout seul ;)

la mise en main, tu auras peut être pas la verticale parfaite mais déjà si tu arrives à lui faire céder un peu dans le nuque ça sera dejà top ;)

pour le travail de la relation main/bouche le travail à l'épaule est top !

après je reste persuadée qu'un encadrement est indispensable surtout quand on rencontre des soucis

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
6 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 08/10/2021 à 19h09

Hello vous !

liquescence Oh punaise je me souvenais que Hercule avait fait du club en mode intensif mais je ne savais pas du tout qu'il avait eu le package conditions de vie pas ouf en prime.
21 ans c'est le bel âge ! Franchement si Sinji n'avait pas eu ce naviculaire, on y serait encore et je crois qu'on s'amuserait bien, tant c'est un cheval avec lui aussi une (autre) conformation pas facile mais beaucoup de choses à apporter.

J'ai pensé à toi pour la rêne extérieure fixe et rêne interne qui agit pour décontracter. Je l'avais déjà noté quand tu parlais de tes soucis de mise en main justement.
Je trouve aussi que comme souvent, il faut de la nuance et de l'équilibre, en plus de s'adapter à chaque cas. Et que c'est un tout où il faut ajuster et surveiller les paramètres tout le temps, qu'on parle d'engagement, de mise en main ou de quoi que ce soit d'autre.

earphoria95 Résultat global, totalement. Je pense qu'il faut d'abord et avant tout avoir ça en tête. Mais comme tu dis, parfois, si on ne s'occupe pas de l'avant, ça ne les guide pas non plus dans la bonne direction et il ne se passe rien.
Bouche morte et avant-main rigide, on est en plein dedans. Je l'ai toujours noté, mais voilà, je me disais que ça viendrait avec le reste. Je m'en veux un peu de ne pas avoir attaqué le souci à bras le corps avant - en même temps, on m'en a jamais parlé non plus quand je prenais des cours.

Là je me focalise sur l'assouplissement, et les réponses à mes demandes. Donc on essaye de déplier dans tous les sens. Comme je ne lui ai jamais demandé avant, ça va prendre quelques séances mais je vois déjà qu'il réfléchit à fond. Et je trouve sa bouche plus active, il mâchouille pas mal là selon les demandes.

mooxis Oh pétard les chevaux anguille c'est une sacrée école aussi... Y'a intérêt de bosser fort son gainage en tant que cavalière aussi :D

Oui j'aime beaucoup cet échange, ça me donne de jolies pistes de réflexion et puis surtout ça motive à y aller et à tester des trucs... même s'il fait moche ! Et ça cet hiver, ça va être précieux :D

audekr T'as raison, c'est un fripon ! <3

Alors pour l'encadrement, oui effectivement je ne cherche pas actuellement. En même temps si, vu que j'ai un soutien à distance ^^ Donc c'est un semi encadrement, même si ça ne peut pas remplacer l'action et le commentaire sur l'instant T. Mais je ne suis pas totalement dans le flou non plus.

Je ne vais pas forcément y revenir parce que c'est effectivement un choix, et ça peut totalement changer si j'en ressens le besoin et surtout si je trouve la bonne personne. Je reste totalement ouverte, j'ai d'ailleurs découvert une prof en EDL ici en mai dernier, et j'y referai appel à l'occasion si elle est dispo.
Mais une étape importante pour moi actuellement est que Simbad prenne du plaisir à bosser, chercher par lui-même, et qu'ensemble on profite à fond de nos séances.
Simbad, je l'ai depuis 2014. Et j'ai toujours été encadrée, jusqu'en 2020. Avec des approches et des encadrements hyper différents : du classique (et basique) club, du cours particulier avec une excellente prof de dress, des stages, un coach excellent que j'ai absolument adoré et que je regrette, des profs classiques qui m'ont carrément boosté, etc.
Est-ce qu'en 6 ans d'encadrement Simbad a changé ? Non. À part avec mon coach top qu'il adorait aussi (en même temps le mec était son premier fan, toujours à le complimenter, et Simbad il adore ça) mais avec qui on a pu faire que 3 stages car éloigné, Simbad est toujours rentré dans la carrière à reculons, en tirant la gueule, et en ne montrant absolument aucune espèce de motivation. Mort à l'intérieur.

Là, il y va en trottinant, il vient de lui-même pour qu'on attaque la séance, il ronronne tout le temps, il cherche, il réfléchit comme jamais, et il a l'air sacrément fier de lui.
Et honnêtement son mental passe clairement avant tout. C'est peut-être une erreur au sens équestre, mais pour l'instant, c'est tout ce dont je rêve. Et honnêtement je le trouve beaucoup plus joli depuis ce programme (ces 6 derniers mois). Joli et motivé.

Par contre, j'ai totalement conscience de mes limites.
Et j'ai aussi un objectif en tête : faire en sorte que Simbad bouge correctement aux 3 allures. Pas impeccablement, juste correctement. Si on arrive à ça, là, on passera au cap supérieur et on ira se faire encadrer. Toujours en surveillant que ça lui plaise.

Je l'ai mis à la retraite 5 fois en 7 ans. Ce qui se passe là, c'est que du bonus, et je le prends comme un sacré cadeau. Si jamais je vois qu'il est capable et ok pour aller plus loin, alors clairement, on ira parce que je ne rêve que de ça depuis longtemps : pouvoir dresser à tout petit niveau avec lui.

juu_lie Ici pas trop de chemins en gravillons, on ira faire de la route quoi ! Mais bon c'est pas la peine de crier avant d'avoir mal, on verra ce que ça donne cet hiver :D

Oui c'est un comportement complètement ancré du coup. Mais je le connais : il est intelligent et il pige vite. Donc il n'y a pas de raison qu'il ne comprenne pas, je crois en lui !
Je ne cherche pas la verticale clairement, juste déjà à éviter cette façon de se foutre à la retourne ou de se piquer dans les transitions. Ce sera déjà un premier cap.

Oui bonne idée le travail à l'épaule aussi. Je suis plus à l'aise en LR cela dit, même si ce n'est pas la même chose, ça permet de des trucs intéressants sur le contact aussi.

Pour l'encadrement j'ai répondu à audekr au-dessus !

--

Aujourd'hui, plat

Je sais, c'est vendredi, mais en arrivant à l'écurie le temps était gris et moi j'étais transie de froid. Donc tant pis, zou, carrière.
On a fait une séance de "yoga poney" comme dit celle qui m'accompagne.

Déjà à pied, cessions de mâchoire, flexions, ça vient de manière beaucoup plus fluide. Ça commence à rentrer dans ses habitudes. Plus de mal à relâcher vers le bas comme d'habitude. Par contre pas mal pour le côté droit alors que c'est vraiment le côté braqué. Good boy.

L'idée de la séance c'était d'oser mettre plus de contact de mon côté, et de demander vraiment.



Donc beaucoup de pas, du pli, toujours sur mon dispositif. Plein de choses à revoir comme d'habitude mais j'ai vu une différence avec la séance précédente où il donnait les épaules sans passer par le pli, en restant raide comme un tronc. Là il donne beaucoup plus facilement. À droite plus qu'à gauche évidemment, à gauche il reste en force et a du mal à baisser le nez.

On a surtout fait des transitions (arrêt, pas, quelques foulées de trot), et du reculer. En ayant en tête d'éviter qu'il regarde le ciel à chaque transition. C'était pas mal sauf les débuts au trot, donc on a discuté un peu, c'était mieux à la fin.

Au final, contente de cette séance d'intro, il a énormément réfléchit et surtout : la bouche ! Il a beaucoup plus mâchouillé, c'était assez flagrant. Poney zen, juste pas mal de points d'interrogation sous le toupet.
On a pas fait grand chose de physique et pourtant il était humide derrière les épaules et côté sangle. D'habitude il est complètement sec sur ce genre d'exos donc on a dû bosser quand même un peu.

Contrairement à d'autres !!! :D



Il y avait un autre cheval dans la carrière, la copine qui faisait le show derrière la clôture, et il est resté hyper concentré, il s'en fichait de tout et n'était qu'avec moi. Je l'ai trouvé vraiment à fond.

Encore plein de trucs à réfléchir pour les prochaines fois, je suis contente.

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
4 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 08/10/2021 à 19h18

Ah oui et j'ai oublié, côté mental l'animal se plaît quand même tellement ici.
Et visiblement il est content quand j'arrive - pourtant je peux vous dire qu'on gratte plus ici que jamais ailleurs, et régulièrement en plus.
Tout à l'heure en arrivant au pré (immense, ça doit faire 5 hectares, c'est en pente de ouf, plein de buissons de bouts de forêt et de cachette, autant vous dire que quand on doit les chercher... on fait notre sport), je vois une fille, une deuxième... une troisième... mais pas mes mecs.
Du coup, j'appelle. J'appelle toujours mais bon généralement je peux me faire cuire le cul. Simbad ronronne quasiment toujours, mais quand il me voit.
Beh là j'appelle et Simbad me répond immédiatement en hennissant à FOND.
Ok je me dirige vers le bruit, je glisse, je continue mon chemin (ça peut durer un moment), je rappelle : il hennis à nouveau à FOND.
Et quand je le trouve derrière son buisson, ronron et bisou.

Je suis fière de moi les filles : j'ai même pas pleuré.

Mais voilà : prio mental.

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2796
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 09/10/2021 à 14h41

lapsuscalami Oui j'utilisais Red Cell le même mais c'était il y a quelques années, maintenant j'utilise redplex de chez Audevard, c'est quasiment la même chose.
La mienne a beaucoup de mal au changement de saison, elle a souvent un coup de mou, très vite anémié , du coup ça l'aide a passé le cap !
J'ai aussi utilisé en sortie de Pyro

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2796
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 09/10/2021 à 14h47

lapsuscalami Il faut tester, moi ce matin j'ai dit à mon prof, c'est mon cheval expérimental
J'essaie plein de truc, et j'élimine ...
Clairement le changement de mors à amener une légèreté que je n'avais pas, après la mise sur le main ce n'est toujours pas d'actualité ; par contre j'essaie souvent voir si elle me donne un truc ou pas !
Pour l'instant rien mais je ne désespère pas

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2796
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 09/10/2021 à 14h51

lapsuscalami Je retrouve vraiment ma S dans ton propos, avec ma C mes actions entrainent toujours une réponse, bonne ou non mais une réponse, avec Soierie c'est rien de rien ::

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
3 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 10/10/2021 à 17h43

quixote Merci pour ton retour sur RedCell !

Tu es encadrée toi du coup ? À quel rythme ?
La mise en main je pense qu'ici chez nous c'est un sujet parce que naturellement il se pique énormément ; sur un cheval comme Sinji, je n'avais pas du tout ce problème (j'en avais d'autres, et souvent l'inverse). Mais bon là ça débarque parce qu'à force ces mauvaises habitudes vont avoir des répercussions physiques.

Pour Simbad, ce n'est pas qu'il n'y a pas de réponse, c'est que la réponse est hyper discrète, intellectuelle, et rarement dans le mouvement. Les signaux sont subtils... Genre l'autre jour on regardait une vidéo, et on a vu qu'à ma demande, il avait commencé à légèrement reporter le poids de son épaule dans le pli comme je le souhaitais. Mais il le fait tout doucement, pour valider sa théorie, et si je ne le vois pas, si je ne le ressens pas, du coup je ne peux pas lui dire que oui, c'est vers ça que je veux aller.
Les séances avec lui sont donc assez engageantes mentalement, si on ne veut pas louper des trucs !

--

Longe aujourd'hui

Quoi de mieux qu'un peu de longe pour vérifier ce qu'on a fait la séance précédente ?
Petite longe rapide : une vingtaine de minutes, juste des transitions, du pas et du trot.

Très contente car malgré un mini trot au ras des pâquerettes comme souvent, les départs de l'arrêt au pas, et du pas au trot n'avaient à voir avec d'habitude. Surtout dans les transitions pas - trot, dans lesquelles il se pique énormément en selle mais aussi à pied.
Il semble avoir totalement pigé la direction vers laquelle je veux l'emmener depuis la dernière séance de vendredi, et il m'a fait des départs sans se mettre à la retourne, en essayant de garder le chanfrein à l'horizontale. Vraiment un chef.
Il demande généralement à descendre en longe au bout d'un moment, mais là il est carrément descendu en extension dès qu'il pouvait.

Au bout de 15 min il a commencé à fatiguer et ses 2 derniers étaient plus piqués. On a repris tout doux, un bien, et j'ai laissé sur ça.

À pied il faudra du coup que je sois vigilante parce qu'il charge les épaules en descendant le nez, parce qu'il n'engage déjà pas un cachou en longe au trot. Mais Rome ne s'est pas faite en un jour.

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8080
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 11/10/2021 à 07h59

Chouette petit bilan que celui du mois de septembre. (oui je suis à la bourre ^^)

Bon, poisse pour la bagnole, compassion. Les grosses dépenses imprévues, ça peut vite être la merde.

Sympa la séance de TAP avec toutes les photos, vous avez l'air de vous être faits plaisir ^^ En fait, il lui faut du ludique, coloré et bruyant !

C'est super d'avoir pu analyser les photos et vidéos plus anciennes, d'avoir pu discuter avec cette cavalière et (re)dédouvert des choses sur petit phoenix. De quoi illuminer un cerveau avec mille questions mais aussi ouvrir des pistes ^^

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 267  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6147
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 11/10/2021 à 10h37

Ah mais tout à fait d'accord avec toi la priorité c'est qu'il apprécie !! C'est quand même dommage que l'encadrement peut importe de quoi n'ait pas eu d'impact sur sa motivation finalement, alors que tu fais ça aussi pour lui faire du bien :(
Il est très joli sur tes photos en tout cas

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
3 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 11/10/2021 à 10h44

gebouye Ahah pas de souci, honnêtement j'ai parfois du mal à suivre les posts de tout le monde, même sans vacances :D

La voiture on savait que ça allait péter, mais on espérait un an de rab. Enfin la nouvelle est absolument top, et on a pu avoir un petit financement donc on espère qu'elle tiendra un bon moment.
Dommage qu'elle ne tracte pas, ça aurait été génial. Cela dit en occasionnel... faut que je regarde.

"Du ludique, coloré et bruyant" = t'as tout compris:'D

Yep elle met mon cerveau on fire. J'ai plein d'idées et en seulement 2 séances (le plat vendredi et la longe hier) en se focalisant plus sur cette nuque qui coince, je vois déjà une amélioration... c'est qu'on va dans le bon sens, et ça, c'est top. Surtout qu'il a l'air de vraiment piger et de coopérer, alors que je pensais que ce serait rudement délicat pour lui, puisque son fonctionnement naturel est complètement inverse.

liquescence Oui j'avoue que j'ai quand même pas mal cherché autour de moi en 6 ans et bof. Ici Stéphanie est venue une fois, c'était top pour mon cerveau, mais tu vois Simbad il a quand même fait la gueule. Je crois qu'au fond il est tout confort dans notre petite bulle pour l'instant. On prend notre temps aussi, et ça lui convient.
Alors sûrement qu'avec quelqu'un de pro et un vrai suivi on ferait ça en 2 mois et pas 4 ans, mais bon.

Il est lent, mais joli. Je ne mets pas toujours les vidéos que je fais, c'est surtout pour moi et pour voir l'évolution, et je n'ai pas envie de vous endormir :D Mais il se tient bien, et de mieux en mieux.

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8080
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 11/10/2021 à 10h52

C'est cool si tu sens que les 2 séances "nouvelle version" sont bien passées et que Simbad est ok pour aller dans ce sens !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Simbad, le mini phoenix
 Répondre au sujet