Simbad, le mini phoenix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
6229 vues - 172 réponses - 30 j'aime - 33 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
Simbad, le mini phoenix
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
2 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 16/09/2021 à 15h00

quixote Oh bah les rusé·e·s ça ne s'arrange pas en vieillissant :'D

juu_lie J'aime y être tôt, je suis tranquille, y'a personne, j'ai tout pour moi. Et puis comme ça je rentre pas trop trop tard - même si j'y passe quand même un sacré bout de temps au final...

Oui je suis contente de ce tout petit cercle au galop avec les épaules allégées. On ira pas sur de la pirouette et je pense que d'extérieur ça devait être sacrément foutraque, mais il y a quelque chose à faire.

gebouye Ah bah ça, la team ronchon, toujours au taquet... même si j'aimerais parfois que ce ne soit pas le cas. M'enfin, ça serait trop simple je suppose !

liquescence Franchement je trouve ça incroyable la chasse 7/7 pendant 5 mois !
Et à cheval c'est juste pas possible. Tu as beau t'habiller en fluo, personne n'est à l'abri.
C'est du stress, même pour les chevaux calmes, froids et coutumiers du fait.
D'ailleurs avant-hier on était sur l'aire de pansage avec Simbad, deux coups de feu dans la montagne en face, ça a claqué très fort - gros calibre. Il n'est jamais attaché donc il n'a pas de réaction disproportionnée, et il n'a jamais réagit aux coups de feu même en balade en Bretagne, mais là il a bloqué pendant un bon moment quand même... et moi aussi.

Vous avez des cartes ou des apps pour savoir où et quand ça chasse, au moins ?

earphoria95 J'aime me mettre des barres au sol pendant les séances, parfois même en mikado ou cavaletti, ça me donne des idées quand on bosse pour les utiliser dans les transitions, comme repère, pour faire de jolis cercles autour aussi... ça sert à tout ça se mange sans faim !
Pour le rythme de croisière on va prier, parce que le temps est en train de virer à l'automne pluvieux là.
Dans avec un seul jour de balade possible et une carrière boueuse ça va être chaud. Mais bon, on verra.

Oui pour l'arthrose je lui donne des chondros (Premier Flex ha) depuis des années. Sinji en a aussi, je suis ravie et ça suffit pour l'instant. Et je les donne toute l'année, d'ailleurs.

Bon beh je voulais tester ma "sangle du cul", ce sera pour plus tard. Pluie toute la journée :/

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 267  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6147
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 16/09/2021 à 15h04

lapsuscalami Ah mais clairement c'est la merde ! Et non, aucune carte, aucune info... Pourtant qu'est-ce que ça serait intelligent !

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2796
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 16/09/2021 à 21h18

C'est clair que la météo c'est la galère en ce moment, début de semaine les juments transpirées à rien faire au pré, et là flotte toute la matinée !!

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
2 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 17/09/2021 à 22h02

liquescence C'est odieux sérieux, à tous les plans.
Honnêtement ça devient carrément un critère pour choisir un département maintenant.
Je dois dire que l'Hérault c'était bien pour ça : 3 jours non chassés dans la semaine. Royal...

quixote Un avant-goût de la saison à venir !

Bon aujourd'hui, j'ai attendu un petit peu que la carrière sèche mais c'était encore bien pâteux et collant. Tant pis, zou ! J'ai reçu ma sangle Krämer, donc test en longe. D'abord vérifier si les réglages ne l'importunent pas : rien à faire, bon bah ça c'est cool (je n'en attendais pas moins, mais je préférais bien m'en assurer !).
Ensuite pas et trot, à chaque main. D'abord sans, puis avec la sangle.

J'ai sincèrement du mal à voir les différences, l'étude de la locomotion c'est pas mon truc - enfin je "ressens" certaines choses, mais j'ai du mal à tout voir, tout envisager, et surtout comparer.
J'ai fait une petite vidéo comparative quand même, quand on était sur un petit cercle (sinon je ne pouvais pas filmer, et puis je voulais aussi voir l'engagement de ce postérieur droit sur lequel je me focalise sûrement un peu trop). Je l'envoie par MP si vous avez envie de me dire ce que vous en pensez (je n'ai pas envie de la mettre en public et de me faire disputer sur ma non-capacité à longer correctement) (ni d'avoir des commentaires sur la locomotion générale de Simbad, je sais déjà qu'il est pas aidé dans son physique).

En longeant j'ai quand même ressenti une différence d'attitude, je l'ai trouvé un petit moins irrégulier au pas déjà ; et au premier trot, il a eu une réaction légère, une petite poussée du dos et une façon de s'étendre où il avait l'air de soudain se trouver "confortable" durant quelques foulées.

Photo du Grumeau ravi de ma nouvelle acquisition quand même :



Bon je plaisante, c'était la fin de séance et il trouvait juste que je mettais trop de temps à faire la photo :D

En tout cas je ne pense pas que la sangle soit une aide miraculeuse en soi, mais j'ai trouvé que c'était une aide pédagogique potentiellement intéressante si j'arrive à bien l'utiliser.
J'aimerais la tester en longues rênes, ça devrait être instructif aussi.

Beemyself

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 17/09/2021 à 23h39

J'ai une question bête : à quoi sert la longue bande accrochée à la sangle et qui lui prend toute l'arrière-main ? Je ne connais pas du tout.

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 267  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6147
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 17/09/2021 à 23h42

Ouiii on veut des vidéos !

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 18/09/2021 à 06h59

beemyself Alors le fait d'avoir quelques chose derrière les fesses incite normalement le cheval à mieux utiliser son arrière-main en ayant une meilleure conscience de celle-ci. Donc une meilleure poussée des postérieurs, un dos qui remonte et souvent une envie de se mettre en extension.
Pour Simbad qui a naturellement tendance à utiliser la longe pour bien s'étirer (ouf), je veux surtout voir si ça l'aide dans la poussée des postérieurs qui ont du mal à aller chercher (notamment le droit), et améliorer cette attitude et l'engagement général.

Je l'ai trouvé un peu moins désuni au pas d'ailleurs avec la sangle, mais j'ai pas bien l'?il.

liquescence Je t'envoie la vidéo en MP !

Beemyself

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 18/09/2021 à 07h21

lapsuscalami Merci ! Je me coucherai moins bête ce soir.

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2796
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 18/09/2021 à 11h04

Au pitié pour la saison à venir, nous normalement septembre c'est un mois où il fait super beau, et pas trop chaud, bon là laisse tomber !
Et ce matin il pleut encore

Je veux bien la vidéo aussi, bon je ne suis pas experte, autant j'arrive à sentir sous la selle autant en visuelle uniquement c'est bof !!

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
4 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 18/09/2021 à 16h04

beemyself Ahah de rien !

quixote Je t'ai envoyé la vidéo en MP ! Bon courage.

Ici la pluie s'est arrêtée mais ça reprend demain ! Et ce matin ça chassait fort. Pour l'instant la carrière est encore bien, donc on en profite. Donc séance matinale avant que le soleil donne, en selle cette fois.

On démarre par une petite détente à pied, longe en gourmette sur le mors cette fois. Plutôt chouette, pas et trot, pas mal de transitions auxquelles il a plutôt bien répondu. Il commence à maîtriser l'exercice et c'est bien plus facile. Je l'ai trouvé bien. Pas de sangle du cul cette fois ! 15 min.

Ensuite à cheval, petite détente simple à chaque main, beaucoup de pas, quelques cercles en demandant soit les épaules soit les hanches, et un petit tour de galop en équilibre.
Et puis je l'ai trouvé plutôt cool là-dessus donc sur une inspiration je lui ai proposé un nouvel exercice, le 8 au galop. Pour ça on a pris toute la carrière, et j'ai mis une barre au milieu comme repère - qu'on a consciencieusement raté à peu près à chaque fois, mais qu'importe.
Ce qui était chouette c'était de travailler les courbes, et de bien gérer l'arrivée au milieu de la diagonale pour changer de pied - bien sûr on passe par le trot, déjà que c'est galère et qu'on part parfois à faux... mais ce n'était pas le but. Ici c'était de commencer à varier le taf au galop en lui proposant de ne plus suivre la piste ou de faire un cercle, mais de lui montrer qu'on peut aussi intégrer des phases ludiques dans le galop. Et ça a très bien marché, il a vraiment essayé tout ce qu'il pouvait.







J'ai adoré cette séance, je l'ai trouvé vraiment super.
Et puis après j'ai vu les vidéos que j'ai prise et bordel, quel enfer. Il est complètement en deux morceaux.
Bien sûr, c'est quelque chose que je ressens en selle, mais c'est différent de le voir. Parce qu'en selle, je ressens aussi tous les efforts qu'il fait, et les progrès. Mais d'extérieur, c'est un poney qui ne peut pas fonctionner correctement du tout. L'arrière-main est d'une faiblesse incroyable. Il compense comme il peut en allant chercher trop loin avec les postérieurs, et il tracte tout ce qu'il peut devant, donc il se pique. Il est beaucoup trop "assis", effondré quoi. En bref, il est 300% désuni.

Il faut donc que j'axe tout le boulot sur cette activité des postérieurs, mais aussi la consolidation de ce dos faible, avec l'arthrose dans les lombaires qui ne nous laissera plus de répit, désormais.
Côté muscles il est pourtant vraiment pas mal. Un peu trop lourd (mais ça s'est stabilisé, donc on a passé le pic critique je suppose), mais il a de très jolies fesses avec le muscle qui se dessine.
Alors par où commencer, là tout de suite je ne sais pas trop, je suis un peu perdue.
Si vous avez des idées d'exos, je prends !

Je veux juste me concentrer sur les super sensations que j'ai eu et les progrès que je vois, et oublier un peu les images qui me dépriment, parce que ça ne nous fera pas avancer de se morfondre ainsi.

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
5 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 18/09/2021 à 16h14

Ah et j'oubliais, à défaut d'être doués on était beaux ! Enfin surtout lui avec cet ensemble Back on Track, Night Collection gris (mais il fait très noir).



Par contre il est quand même pas très grand, on voit qu'il ne faudrait pas moins et ma selle est une 16,5 !
Il est mega épais, à tel point que j'ai perdu un trou de sangle de chaque côté...
Par contre il a l'air très agréable pour lui, il était tout détendu.

Mais comme je suis déjà entre deux arcades, le tapis est si dense qu'il faudrait que je passe à l'arcade du dessus du coup. À voir, c'est peut-être une bonne idée de toute manière car je me sens moins bien actuellement, mon bassin part en antéversion sans étriers, je pense que le centre de gravité n'est pas bon.

Le bonnet est en taille cob, nickel ! Il a même de la marge côté oreilles.

Il est beau mon Grumeau cassé en deux.

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2796
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 18/09/2021 à 16h25

Tu as eu de la chance niveau météo, ici ça n'arrête pas de flotter aujourd'hui, bon comme les jujus sont au repos ça n'a pas d'importance équestre pour moi lol

Super séance pour vous c'est bien, je commence aussi à pouvoir travailler le galop avec ma S, on pourra se faire un compte rendu des progressions

Alors pour le mienne qui a de l'arthrose au niveau des cervicales, qui entraine donc un blocage surtout derrière la selle, j'ai un peu gagné en travaillant surtout la musculature du dos, quand elle faisait de l'endu elle avait une très forte (peut être même trop forte) arrière main, et comme elle est faite en descendant (il me semble que le tien est un peu comme ça) ça posait plus de difficultés qu'autres choses !
Maintenant elle a beaucoup moins de cul mais beaucoup plus de dos (merci la physiothérapie) ça lui a permis de venir se plier au niveau des lombaires et du coup de gagner en équilibre, et avec plus d'équilibre tout est plus simple !

En ce moment je travaille avec elle surtout le contre galop car elle a tendance en galoper à gauche le cul très à l'intérieur et quand j'essaie de la redresser elle se désunit, en étant à faux la lice la tient sans que j'intervienne et du coup ça passe mieux
Et sinon en ext les descentes ça aide bien pour le fonctionnement derrière la selle! Moi je l'aide en lui remontant l'encolure et en demandant plus d'engagement que ce qu'elle donnerai naturellement

A voir après en fonction des difficultés du tien ça ne sera peut pas cette solution, j'ai beaucoup galéré de mon coté car peu d'enseignants prennent les temps de chercher le pourquoi du comment de se fonctionnement hors normes !

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 20/09/2021 à 11h00

quixote Ici on a quelques journées humides mais généralement c'est moins dramatique que ce prévoit la météo, donc c'est cool pour l'instant ! Après on rentre dans l'automne, donc bon... c'est partout pareil, il faut s'y faire, le retour des bottines en caoutchouc !

Qu'est-ce que tu bosses au galop avec ta S du coup ?
Le contre-galop nous on y est pas encore, j'ai peur de l'embrouiller un peu (et moi par la même occasion).
L'extérieur en ce moment c'est cuit, il ne me reste que le vendredi si je ne veux pas risquer de me prendre un plomb - et vu comment ça pète, j'ai pas envie de me payer du gros calibre dans la forêt.
Après vu leur pré, il bosse tout seul - et quand il traîne, la dominante le pousse au cul, je l'ai vu gentiment l'inciter à se faire des petits talus au galop hier, j'étais morte de rire. Merci copine.

Je ne dirais pas que Simbad est complètement fait en descendant, mais un peu quand même. Par contre une fois en selle il n'a pas ce défaut d'être très plongeant, il n'est jamais lourd devant d'ailleurs, et depuis qu'on lui a appris à mieux gérer ses épaules c'est encore mieux.
Qu'est-ce que tu lui as fait en physiothérapie ?
J'évite en général de le faire manipuler trop souvent, il déteste, ça relance l'inflammation, bref très peu de gens ont le droit d'y toucher sinon je mords (et lui, il tape) (quel duo). Très mauvais souvenir d'une ostéo complètement abrutie à Montpellier sur ça aussi...

Côté prof on a eu quelques déboires, de très bonnes personnes qui n'ont pas été capables de s'adapter. Je me souviens de "Il faut oublier l'arthrose, tu y penses trop, il est mieux maintenant et il peut". Bah non, il est toujours à galoper devant et trotter derrière donc visiblement il ne peut pas... zut quoi.

On m'a donné de super idées pour l'aider à mieux s'équilibrer.
Déjà bosser l'extension d'encolure au max - on commence à y toucher, mais c'est balbutiant, il faut qu'on arrive à l'ancrer correctement à pied et bien passer le cap monté.
Et des transitions montantes à partir de l'épaule en dedans ! En partant ensuite sur la courbe du pli pour que ce soit simple pour lui. D'abord du pas au trot, et puis à voir si ça passe ensuite au trot - galop, et puis un jour peut-être pas - galop, soyons fous.
Donc je vais essayer de me faire une prochaine séance dans ce sens.

Hier nada, mais j'en ai profité pour changer l'arcade de ma selle, de la noire à la bleue - la bleue a toujours été plus proche pour lui, mais il était tellement crevette à Montpellier... bon là il est trop rond, et avec le tapis BoT, ça doit coincer un peu. J'espère que ça aidera !

Je suis aussi en train de laver mes couvertures Bucas, en priant pour que les juments les laissent tranquilles... je pense que ça aidera beaucoup son dos, avec l'humidité qui revient.

Édité par lapsuscalami le 20-09-2021 à 11h06



Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 267  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6147
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 20/09/2021 à 15h32

Je le trouve vraiment joli moi ! Pas facile le 8 au galop, c'est cool si au moins ça a permis d'ajouter un peu d'intérêt dans l'allure, bravo :)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 20/09/2021 à 15h49

Vous êtes beaux !
Et effectivement le 8 au galop c'est loin d'être facile donc chapeau !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Simbad, le mini phoenix
 Répondre au sujet