Simbad, le mini phoenix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2683 vues - 63 réponses - 29 j'aime - 33 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3898
Simbad, le mini phoenix
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1347  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18499
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 22/08/2021 à 14h04

lapsuscalami

Tu lui a sauvé sa réputation à l'amiral

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2720
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 22/08/2021 à 15h40

Une petite compassion pour le galop riquiqui, j'y ai eu droit ce matin aussi, j'ai du lui expliquer que ce n'était plus possible d'avoir ce truc à 4 temps

Sympa le tour en cordelette

Lapsuscalami

Membre VIP

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3898
9 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 29/08/2021 à 15h06

quiebro13 J'avoue, je n'ai pas mis la photo de la ronce où il a l'air absolument ridicule et très embêté... mais bon. Je garde ces précieux moments pour moi :D

quixote Je ressens moins le besoin d'utiliser la cordelette, mais c'est sympa de temps en temps !
Le galop riquiqui c'est vraiment notre némésis aussi. Il se contient beaucoup en carrière. En extérieur moins, en tout cas dans ces départs où il se donne nettement plus. Après il fatigue et il se ratatine au bout d'un moment. Ce qui est logique au final, c'est cette force dans l'arrière-main qui lui a toujours fait défaut.
Au moins toi tu peux lui dire que c'est pas possible :D

--

Bon le programme a été sévèrement allégé puisque j'ai pas mal bossé cette dernière semaine (youpi, des sous), et je n'ai pas pu faire grand chose avec le Grumeau.

Absolument rien après cette séance de plat du 22, on a repris vendredi 27 par une petite séance de longe. Il a vraiment été très chouette, avec une amélioration sur les changements de main déjà. Il marche en s'étendant mieux, et puis il ne râle plus tellement dans cet exercice de manière générale.
On a terminé sur des barres au sol au trot, parce que c'est un truc qu'il aime beaucoup et où naturellement il se redresse et trouve un joli rebond.
Je cherche à retrouver ces trots très chouettes qu'il avait avant que l'arthrose l'handicape réellement, j'ai des souvenirs de balades entières avec un magnifique trot moyen plein de rebond, très actif, c'était vraiment son allure préférée.

J'ai filmé mais c'est posé sur un truc et au grand angle donc ne voit pas vraiment le rebond, mais c'est joli à voir en vrai !



Et ce matin, zou en balade. Je m'attendais à ce qu'il soit mou et moins endurant car on sort très peu dernièrement, et les balades sont quand même engageantes ici : beaucoup de dénivelés, beaucoup d cailloux, très peu de possibilités d'allures d'ailleurs.
Mais les températures qui ont bien baissé semblent lui convenir et il se muscle bien au pré malgré son léger surpoids, et il m'a surprise en étant assez actif, et il n'a pas souffert du tout. Il a été absolument adorable tout le long, même s'il a ronflé très très fort au départ sur la partie qui lui fiche les miquettes.
Il s'est bien tenu, on a marché, trotté, galopé, on a pas mal marché en lib aussi, bref un vrai petit Simbad sympa comme on les aime en extérieur.



Au retour, parage des antérieurs et postérieurs, il a été super patient et vraiment mignon.
Les deux apprécient quand c'est moi qui fait apparemment. Ça me stresse un peu, mais bon.

Demain & mardi pas de boulot possible, donc c'est fini pour le mois d'août !

AOÛT 2021 :

11 séances :
4 balades - 16,32 km parcours
3 longe & LR
4 séances de plat
1 séance de plat

Côté dépenses, c'est un mois très raisonnable également puisque je n'ajoute qu'une grosse commande de chondros (pour quasiment 8 mois) et une petite commande matos & coins.

Voilà pour le bilan !

Édité par lapsuscalami le 29-08-2021 à 16h39



Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2720
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 29/08/2021 à 20h35

Oui la mienne n'a pas de soucis de propulsion c'est surtout qu'il ne faut pas vouloir fermer devant, mais bon elle peut quand même bosser sans être en mode chevreuil et ça elle l'oublie parfois !

Cool pour la balade, c'est sur que lorsqu'ils ont des prés dénivelé ça aide à les maintenir en muscle un minimum

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5889
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 30/08/2021 à 09h08

Je le trouve si chou sur le passage des barres au sol
Et alors ce paysage que vous avez depuis la carrière avec les montagnes au fond, j'adore !

Super balade aussi ^^
Il a l'air bien motivé en ce moment, c'est chouette !!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19446
2 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 30/08/2021 à 13h47

les barres au sol surelevées c'est la vie comme exo, on voit bien sur la video il fait ca comme un chef .

et les ballades avec du denivelé c'est plus rude pour eux, mais c'est vraiment un moyen "facile" de les garder en etat avec un bon cardio

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 31/08/2021 à 08h06

Chouette séance de longe, il fait ça tellement bien !

Le dénivelé c'est dur mais ça muscle tellement bien. Ca devrait l'aider à gagner à force au niveau de l'arriêre main et facilité son galop.

Lapsuscalami

Membre VIP

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3898
7 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 04/09/2021 à 18h20

quixote Ça entretient le muscle ! Le cardio moins, parce que personne dans le troupeau n'est du genre à se fatiguer bêtement :'D Même pas la grande SF ! Je comptais un peu sur les filles pour les bouger, mais non, zéro coopération de ce côté.

mooxis Oui tout mignon et concentré ! C'est pas toujours comme ça pour le reste.
Il est vraiment bien en ce moment, on verra comment ça se passe cet hiver.

earphoria95 Je trouve aussi qu'il est vraiment volontaire sur ce genre d'exos, je suis contente !
Pour les balades avec du dénivelé, c'est pas ce qui manque. Par contre j'aurais aimé avoir quelques possibilités pour faire des allures, parce que le pas, c'est top, mais c'est impossible de bosser son trot ou son galop en balade ici. Soit ça grimpe trop, soit c'est trop caillouteux... et souvent, les deux en même temps.

gebouye Après en Bretagne j'en avais aussi pas mal, du dénivelé ! Entre la mer et les falaises, on avait beaucoup de balades en vallées, ce qui permettait facilement de faire 250, 300 m de dénivelé à chaque balade minimum. Je n'ai jamais vécu en terrain plat ! Et à la maison pareil, les chevaux avaient de quoi grimper tous les jours, et c'était raide. Mais bon là c'est le niveau encore au-dessus !

--

J'ai été très peu présente ici... et très peu auprès des chevaux ces derniers jours, même si je passe quotidiennement ! Entre le boulot et une petite escapade, le temps me manque. Conséquence... Simbad est beaucoup trop gros. Il avait déjà commencé à bien s'arrondir mais là, outch !
Les températures baissent la nuit, il fait frais et un peu humide le matin, l'herbe doit être bien sucrée... et paf.
Pour bien faire il faudrait que je le bouge 4 fois par semaine, mais en ce moment c'est tendu ! Et ça risque d'être compliqué pendant bien 2 semaines encore, minimum.

Hier j'avais prévu une séance de longe mais timing trop serré, donc : glande. La tête de Simbad quand je l'ai ramené au pré sans avoir bossé... Des points d'interrogation entre les 2 oreilles.

Ce matin, j'envisageais une séance en carrière mais il était blindé de mouches, donc zut. On est parti dehors, et j'ai changé d'itinéraire pour une fois. C'est une balade un peu plus longue (environ 9 km), qui se ne se fait qu'au pas car c'est du chemin très très caillouteux, ou de la route.
Et puis dans un virage, je remarque un chemin qui n'a pas l'air privé, donc zou : exploration !
Au final la grimpette était assez dantesque, il était en nage dès le départ. Mais quel beau chemin ! C'est un joli coin de forêt qu'on s'est découvert. Pas de miracle, du caillou et encore du caillou, mais pieds nus, il le fait sans problème, tranquille. On a avancé sans souci jusqu'à ce qu'on tombe sur un tracteur forestier en mission, et un monsieur qui nous voit et nous dit : ah, là, c'est raide, va falloir descendre de cheval !

Bah fallait sérieusement descendre oui, surtout qu'il y avait beaucoup d'arbres tombés... et qu'on ne passait pas partout. On a du faire un hors-piste qui s'est avéré très problématique, puisqu'en pleine descente technique (terrain glissante, pente extra raide, cailloux et arbres partout), on est tombé sur du barbelé semi enterré. Je n'ai pas pris le risque de tenter de le faire passer au-dessus, un pied qui glisse et c'était la vraie connerie. Il a donc fallu que je lui demande de reculer, dans la pente, pas à pas. Il a fait ça comme un chef, tranquille, même quand il fallait tourner et négocier serré entre les arbres, sur plusieurs mètres. Toujours au top !
On a réussi à contourner l'arbre tombé par le haut, c'était tellement raide que j'ai du grimper en m'aidant de mes mains. Simbad n'a même pas sourcillé, et il a fait ça au top, pareil pour la redescente de l'autre côté qui était une vraie galère. Je ne ferais pas ça avec n'importe quel cheval, honnêtement.

J'ai trouvé un joli espace pour faire un petit galop aller-retour ; à l'aller Simbad s'est demandé ce qu'on fichait, au retour il s'est un peu décoincé, mais tout en restant hyper prudent sur le terrain et très à l'écoute. Pas de quoi lui déboucher les fesses, si vous me pardonnez l'expression.



Il était absolument trempé au retour.

Demain, peut-être une petite séance de plat si je me réveille tôt (avant les taons).

Je m'inquiète un peu de la saison à venir, avec la réouverture de la chasse et l'arrivée des pluies automnales qui rendront la carrière en terre impraticable. Je me demande si on va arriver à tenir le rythme, et à y trouver notre compte surtout.
Après pour eux c'est absolument top, les prés en pente, la tranquillité, la gestion qui est vraiment chouette, le foin à volonté, l'autonomie totale qu'on a, et le prix imbattable ! Donc, on fera avec.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 542  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32344
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 05/09/2021 à 20h44

Hello ici !

J'adore son trot sur les barres au sol !!
Trop top ces balades ! ah ben c'est clair que c'est pas plat dans la région

outch dur la dernière balade à devoir descendre ! vous avez fait votre sport tous les deux lol
sacré exploration
et génial l'espace pour faire l'aller retour au galop


ouais on rentre dans la mauvaise saison c'est galère ...
Après tu peux peut etre t'organiser pour aller en balades les jours ou y'a pas de chasse ?
et puis sinon y aller avec couvre rein jaune, en restant dans des endroits dégagés ?
enfin je sais que moi je pars quand même même pendant la période de chasse ...

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 06/09/2021 à 07h32

La vache, sacrée balade ! C'est là qu'on se rend compte à quel point avoir un poney qui écoute et a confiance, c'est important.

J'avoue qu'avant on avait un peu de dénivelé. Rien de fou mais quand même de quoi grimper un peu et varier. Ici, tout est plat. Ca me manque.

Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5942
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 06/09/2021 à 09h38

Ah oui sacré balade ! par contre je suis toujours aussi amoureuse du cadre, que c'est beau

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5889
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 06/09/2021 à 10h24

Sacrée balade !! C'est là où tu te dis qu'avoir une top relation de confiance avec son loulou c'est hyper important dans ce type de situations, vous vous en êtes sortis comme des chefs !

J'avoue pas ouf les chemins full cailloux mais les paysages doivent être si beaux ! Et le méga dénivelé ça muscle bien le popotin en plus de bosser le cardio !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19446
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 06/09/2021 à 11h01

j'aurai pas trop rigolé la partie hors piste avec du barbelé enterré , erk

et oui niveau organisation l'hiver tu n'es pas gatée avec cette carriere pas terrible . ils ne prévoient aucun investissement dans ta pension a ce niveau la ? parce que bon quand meme une aire de travail praticable ca me semble un minimum quand meme .

Uneraell

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 06/09/2021 à 11h07

Eh ben, quelle aventure cette balade ! Tu as vraiment un cheval en or pour faire ça et ça témoigne bien de votre relation qu'il ait suivi sans sourciller ! Les photos sont vraiment belles en tout cas.

C'est nul pour la carrière, mais la pension parfaite clairement ça n'existe pas... Il manque toujours un truc ! J'espère pour vous qu'ils entameront les travaux à un moment, une carrière potable c'est quand même pas tant demander

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2720
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 06/09/2021 à 19h59

lapsuscalami Oui le cardio c'est autre chose, mais si déjà le muscle est là tout est plus simple

Sympa la balade aventureuse; moi j'adore découvrir de nouveaux chemins, ici on a été gâté cet été ils en ont balisé pas mal, je n'ai même pas eu le temps de tous les faire !!

C'est vrai que sans installations c'est toujours plus compliqué !
Moi je prends le van pour aller utiliser les installations, mais du coup ça prend beaucoup de temps
Page(s) : 1 2 3 4 5
Simbad, le mini phoenix
 Répondre au sujet