Simbad, le mini phoenix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
6230 vues - 172 réponses - 30 j'aime - 33 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
Simbad, le mini phoenix
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19568
2 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 24/09/2021 à 14h18

concept le mec qui bouffe des cailloux

a mon sens meme si il lui faut quelques foulées pour s'enclencher ca reste interessant de travailler le depart et la propulsion. (enfin suis ok avec Mooxis quoi)

Audekr

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 722
5 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 24/09/2021 à 18h27

Je sors de mon sous marin ! Simbad m'a bien fait rire : d'habitude ce sont les chiens qui gardent les cailloux dans la gueule pour jouer, s'il commence à aboyer, il faudra se méfier !
Concernant le galop, j'ai beaucoup amélioré la qualité du galop de mon cheval en travaillant?au pas. Un pas avec un bel engagement, c'est la garantie d'un départ au galop réussi et pour améliorer l'engagement des postérieurs au pas, il y a tout le travail sur les déplacements latéraux. Ensuite je ne sais pas si c'est possible pour Simbad avec ses problèmes physiques.

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
4 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 24/09/2021 à 19h11

Bonjour bonjour !

quixote 15 ans c'est ça ?
Plusieurs séances pour débloquer ça vaaa ! Nous il va nous falloir pas mal de temps je pense.
L'ostéo te la remet en vrac ? Mince :D

J'ai révisé mon anatomie pour les hyoïdes du coup ! Tu as déjà fait une séance de bit fitting du coup ?

Yep en exo de base pour travailler les départs différemment c'est plutôt cool !

juu_lie Je ne pense pas que c'était un souci par rapport à la veille, je peux faire plusieurs séances d'affilées sans qu'il souffre - au pire, je m'adapte. Mais je ne l'ai jamais vu ou ressenti courbaturé, même quand on partait longtemps en vadrouille d'ailleurs.

Honnêtement les transitions dans l'EED je n'ai pas trouvé ça compliqué, je m'attendais à pire ! Bon bien sûr c'est pas net et impeccable mais c'est vraiment chouette à faire. Et ça l'intéresse !

gebouye Je crois que le matin il est très dispo mentalement mais pas physiquement. Mais c'est le cas uniquement depuis le changement de saison et qu'il fait plus humide la nuit. J'ai fait tout l'été en arrivant très tôt, parfois à 7h30 à l'écurie, et il était au top !
Il a ses chondros pourtant mais bon, il doit être un tantinet rouillé le matin.

La souche est toujours en place mais elle a un peu moins d'écorce :D

earphoria95 Oui j'avoue que le caillou j'en suis restée comme deux ronds de flan.
Ça m'interroge un peu, côté bide. Mais bon je vais voir comme ça évolue, c'est peut-être rien. Sinon deux trucs à vérifier : copros et carences. Sinon c'est juste que c'est un poulain débilos de 15 piges.

Oui en travaillant les départs de différentes manières j'arriverais bien à en tirer quelque chose. Enfin j'espère.

audekr Hello, yellow submarine ! Simbad n'aboie pas : il chuinte. Oui, comme les vieilles bouilloires.
Aaaah, le pas ! Là j'essaye de réinstaurer les allongements dans l'allure, j'espère que ça nous aidera, en parallèle avec le boulot sur l'extension, afin de pouvoir mieux bosser à cette allure.
La majorité de mes séances se passe au pas, en tout cas. Je galope très peu, juste en fin de détente, et puis ensuite pour les exos qui facilitent ces départs et quelques foulées ensuite pour trouver le bon rythme.

En ce moment je trotte très très peu par exemple. Je trouve que c'est trop dur pour son dos.
Par contre quand je le sens prêt, dispo et bien souple, il me sort un très joli trot moyen. C'est son allure préférée, du coup je veux vraiment en conserver la qualité quand il est ok.
Quand je l'ai acheté et qu'il était en forme, il avait un trot relevé absolument génial, j'en rêve encore.

--

Hier, nada ! Je n'y suis même pas allée, grève de ma bobine. Je suis allée randonner plutôt.

Aujourd'hui, vendredi donc pas de chasse : zou, balade en début d'aprèm ! Je voulais voir s'il était mieux à cette heure, et oui carrément.
Le bol déjà en arrivant, ils étaient dans l'abri donc pas besoin de courir les 6 hectares pour le retrouver. Tout mignon dès mon arrivée, je remets de l'eau à tout le monde, il m'attend dehors en lib, et puis on file manger la gamelle et se faire un léger pansage avant de profiter du beau temps.

Il a hennit 2 fois au départ vu qu'il y avait des copains pas loin mais sinon top, pas du tout sur l’œil, il avait l'air content d'être là. En plus c'est la période qu'on préfère, on peut se gaver de pommes, de feuilles vertes ou sèches, de brins d'herbe, enfin le bel automne quoi !
Il a été vraiment très chouette, il a bien bien sué parce qu'il faisait super chaud, ça a dû monter vers 26 ou 27 et j'ai failli me prendre un coup de soleil dans le dos. On a vite filé vers la forêt, où on a pu bosser avec de belles descentes le fait de ne pas s'écrouler et de se tenir un peu, et puis j'ai profité des chemins bien secs pour travailler de petites choses : de très jolis reculers légers, et pas mal d'EED, c'est en train de devenir notre exo préféré de toute façon.
Le galop bon, il y met tout son cœur donc ça c'est chouette, c'est un tantinet plus facile en extérieur, mais on retrouve cet arrière faible tout de même. Ce qui est embêtant mais en même temps c'est aussi très positif sur son comportement en carrière : il ne se ménage pas.

Je suis aussi super contente de ses pieds, il avance bien dans la caillasse le petit mec !

Cette fois, je vous emmène avec nous si vous en avez envie :

Audekr

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 722
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 24/09/2021 à 19h46

lapsuscalami Donc ça se confirme : il a un bon rappel. C'est un chien-cheval ou chienval !
Sans blague, il est beaucoup trop mignon ton poney?et il le sait !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 24/09/2021 à 20h48

lapsuscalami d'acc bon tant mieux si il est pas du genre à avoir des courbatures ^^
ah ben pourtant avoir l'EED, la transition dans l'EED et continuer l'EED dans l'autre allure c'est super hard ...^^

trop bien pour la balade !
géniale la vidéo j'adore

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
6 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 26/09/2021 à 17h34

audekr Il fait craquer absolument tout le monde... Je rigole à chaque pro qui vient. C'est un gentil clown, il se les met dans la poche en deux secondes. Il est souple, il est gentiment joueur (curieux et il va fouiner, mais toujours dans le calme), et c'est une grosse peluche !

Moi il me fait craquer H24 parce qu'il m'émeut énormément ce poney tout cassé. Et en extérieur c'est là qu'il est le mieux (et moi aussi, grâce à lui), donc on s'éclate. En selle comme en lib :D

Son rappel est tout nul en carrière, je tiens quand même à rétablir la vérité.

juu_lie Il m'hallucine avec ça, mais oui, jamais de courbatures. D'ailleurs tous les ostéos qui l'ont vu l'ont trouvé particulièrement souple, c'est un gros chat. À part les lombaires quoi.

Pour les transitions via l'EED, je ne vais pas (et je ne pourrais probablement pas) aller jusqu'à conserver l'EED dans l'allure supérieure. Je me contente d'aller là où va le pli, pour l'aider au max. Mais petit à petit c'est mon objectif oui !

Il est chou hein :D

--

Samedi, TAP

Bon hier, on reprend le suivi en TAP et on intègre un nouvel outil à notre panoplie, j'ai nommé : la famous frite de piscine. Et c'est le bide, messieurs dames ! Le vent du siècle pour le bout de polystyrène ! Ignorée totalement. J'ai essayé de l'intéresser via le "Touche" qu'il connaît par cœur (on s'en sert en extérieur, pour aller renifler et dompter les trucs qui peuvent inquiéter, par exemple) : nope.
Heureusement que Sinji, lâché dans la carrière en même temps, était plis coopératif et m'en a fait plein parce que sinon j'aurais eu des doutes sur mon potentiel statut de femme invisible.
J'ai tenté de m'en servir pour la jambette, pareil.
Il se fout du truc nouveau, il ne veut que me poursuivre, ronronner, faire le beau et avoir des bonbons.
Epic fail pour cette première, mais bon, on cuisait littéralement au soleil (27° à l'ombre hier), des mouches, ça n'a pas dû l'inciter à bouger.

Je vous mets quand même des photos, histoire que vous puissiez vous moquer de moi qui tente de faire la zouave et d'intéresser un Grumeau mou de la crêpe :



Dimanche, parage

Cette nuit on a eu un orage stationnaire assez formidable donc courte nuit inquiète pour nous. Les chevaux eux avaient les crocs quand on est passé en début d'aprèm, mais tout le monde allait bien ! Ils ont dû s'abriter une majorité de la nuit et ne pas pouvoir grignoter.

Je mets une petite botte de foin nouvelle à l'attache et c'est parti pour le parage, avec l'aide de mon conjoint parce qu'il y avait quand même les 2 à faire. J'avais fait Sinji il y a 15 jours, mais je n'étais pas allée assez loin, arrêtée dans mon élan par un vilain lumbago, donc il restait trop de talons.

Là j'ai pris mon temps et si je suis certaine de faire beaucoup d'erreurs, j'ai l'impression de mieux voir et comprendre le pied, et l'envisager en 3D. Je commence à mieux maîtriser cette histoire de talons aussi, qui m'a toujours posé question.
J'ai encore vu des défauts en les ramenant au pré mais je retoucherai cette semaine.

Je suis quand même contente car ils marchent bien mieux avec mon entretien qu'avec le parage cata de la dernière podo qui était passé, et qui avait laissé mes chevaux et ceux de 2 autres proprios avec des palmes : pas de talons, et une pince fuyante comme j'en ai rarement vu. Le lendemain Simbad marchait à peine, et était presque boiteux.. Là il passe absolument partout, et marche et trotte dans les caillasses sans férir.
Il faut que je fasse gaffe à l'équilibre des antérieurs qui ont de l'arthrose chez l'un comme chez l'autre car je vois vraiment la différence, donc rien n'est gagné - mais rien n'est perdu non plus !

--

La semaine s'annonce très belle donc je vais essayer de programmer un max de séances, je suis motivée et en selle comme à pied. Beware, Grumeau.

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8080
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 27/09/2021 à 08h26

Géniale la vidéo, trop de mignonitude !

J'adore les photos qui illustrent la séance de TAP ! J'avoue que Frits aussi s'en balek des frites, on a quand même réussi à faire des trucs rigolos comme le faire sautouiller à travers un anneau de plusieurs frites

Toujours éprouvant physiquement de faire les pieds. J'essaye de le faire 1 fois par semaine / 10j max pour éviter que ça dure trop longtemps et que je me fasse trop mal.

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2796
3 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 27/09/2021 à 11h52

Oui 15 ans , ça passe vite !
Oui elle a vu une bit f la mienne à voir à l'usage maintenant !

Cool ta balade , je vois que tu as des cailloux mais pas les même que chez moi, ici c'est de la castine naturelle

Comme ça :



Donc bien sur le galop là tu y pense juste

Bon ma S si je la lâche je ne suis pas sur qu'elle suive, elle maitrise trop l'arrêt pas bouger LOL

Bonne semaine en perspective

Mooxis

Membre ELITE Bronze

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6035
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 27/09/2021 à 11h58

J'adore les photos de ta danse avec Simbad

Olala faire le parage de 2 chevaux ça me fatigue d'avance, c'est tellement physique, attention à ton dos

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 27/09/2021 à 20h29

lapsuscalami ahhh d'accord je pensais que c'était ça que tu disais pour les transitions dans l'EED ^^

oh bah alors la frite inintéressante c'est dommage !
heureusement que y'avait Sinji du coup !
j'adore les photos haha

Bravo pour gérer le parage franchement !

Sashathebest

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 27/09/2021 à 20h32

Peux tu m'envoyer une photo de ton poney mais de plus près.
S'IL TE PLAÎT

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
6 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 27/09/2021 à 22h41

gebouye Punaise ces chevaux froids qui n'aiment pas les frites alors ! Team patates (ou pas, du coup.)
Je me souviens qu'on a fait un stage equifeel / xtreme race / cross un jour avec Simbad et Sinji, sauter entre les frites, ouais ouais bof, et tous les dispositifs rigolos à pied ou en selle, il les a passé en baillant et en montrant son profond désintérêt pour tout ce cirque.
Par contre il m'a embarqué comme une crotte l'aprèm sur le cross, l'idiot.
Ils ne cessent jamais de nous émerveiller :D

J'avoue que les pieds de Simbad sont vite maîtrisables, et puis il est vraiment gentil et facile, je le fais à genoux par terre quasiment et il est ultra sage et se tient.
Sinji par contre c'est plus difficile pour lui, il est louuuurd, il se repose... même avec le pied c'est assez physique, et ses pieds partent un peu dans tous les sens. Donc j'étais contente que mon conjoint soit là, c'est lui qui râpe et moi qui lui montre ! Je fais entre-temps mais c'est sympa qu'il vienne m'aider aussi.

quixote Aaaah les chemins du genre on en avait plus en Occitanie du coup... Il passait partout aussi, mais on aurait pas galopé non plus !
Ici c'est plus un mélange terre et cailloux, mais des gros cailloux quoi... c'est traître, ça pique moins la sole, mais on risque plus de se luxer un boulet dans l'affaire. Donc pareil, mollo mollo, et du pas...

Moi aussi Simbad est très immobile :D Mais je ne sais pas pourquoi, on a toujours fait ça chez nous en Bretagne, enfin, ça fait longtemps quoi ! C'était son kiff de fin de balade, me poursuivre dans le bois pour rentrer à la maison. Et je suis trop contente de pouvoir le refaire ici !

mooxis J'avais un commis pour mon dos :D J'ai survécu, du coup ! J'ai fait Simbad et mon conjoint s'est chargé de Sinji. La dernière fois c'est en faisant Sinji que mon dos est parti en vacances.

Merci pour la danse des canards :D

juu_lie Pas encore, je te rappelle que je monte un poney handicapé :D

On verra les prochaines séances pour la frite, je ne m'avoue pas vaincue. J'amènerai du ketchup.

sashathebest Les photos de lui sont sur le post :)

--

Aujourd'hui, plat

Bien échauffée par la route (je dois prendre un itinéraire bis à moto, la route est défoncée, je monte en équilibre sur les étriers en position cross... ça me fait les cuissots), j'arrive et Simbad est à l'entrée, youpi ! Ils sortaient de la sieste de midi. Tout guilleret à l'aire de pansage, go l'asticot pour un tour de bac à terre.

J'étire, je demande une disponibilité relative de la bouche à pied, et je nous installe dans un petit dispositif inspiré de mes dernières discussions avec une cavalière dont j'apprécie les riches échanges : le famous 8. Je me suis calée 2 barres pour faire un couloir au milieu et ne pas oublier de redresser la barre, et 4 plots pour les virages, que je pouvais faire en extérieur ou en intérieur. Et zou, on est parti pour des courbes dans tous les sens, toujours au pas, avec un objectif : alléger les épaules.

Je profite aussi de mes barres pour les passer, ou reculer droit dedans, et il me fait ça hyper bien. Le reculer est à petits pas comptés mais il ne se braque pas, et il me fait 4 ou 5 fouées très légèrement, et sans caler, c'est un progrès absolument énorme.
Les arrêts sont nets et carrés, pas impeccables mais je n'ai plus un postérieur en position berger allemand.

Parfois je trotte assise pour relancer et voir comment il s'articule, juste pour vérifier. Pas d'amélioration de ce côté mais il cherche à avoir la même attitude qu'au pas et c'est hyper intéressant. Problème, il se pique quand même hyper fort aussi sur certains départs, donc à surveiller.

En échangeant après la séance je me rends compte que je bloque beaucoup trop le bout de devant dans mes EED parce qu'une cavalière m'en avait fait la remarque sur Sinji en me disant que ce n'était pas souhaitable qu'il utilise son encolure de façon trop marquée. Mais je me tire une balle dans le pied côté décontraction et mouvement en avant, surtout avec Simbad qui a un encolure très forte, courte, et qui manque donc de souplesse. Donc il est obligé de ralentir très fort pour décomposer et il a du mal à s'équilibrer par ma faute. Pourtant, il y met du cœur.
On va donc bosser le pli, contre-pli, et mieux dompter cette EED.

Donc je vais tenter différemment et chercher, outre la décontraction des épaules, la souplesse de l'encolure. Ça tombe bien parce que c'était le prochain point sur ma liste, notamment sur le contact en extension qui pêche aussi, tout est toujours un peu lié.

Je reprendrai cet exo un peu plus tard dans la semaine parce qu'on a bien aimé le dispositif, et que malgré mes erreurs, je vois un réel changement depuis les dernières séances sur son geste de devant : il est plus facile, plus ample, son attitude est plus jolie à voir et il est du coup beaucoup plus stable dans mes mains.
C'est vraiment pas grand chose à "voir", mais en ressenti c'est très chouette !


Édité par lapsuscalami le 27-09-2021 à 22h43



Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 267  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6147
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 28/09/2021 à 09h53

Chouette séance tout ça !
En effet, varier le pli et la hauteur d'encolure sur le 8 c'est un top exo je trouve, je le fais à chaque séance, niveau assouplissement de l'encolure c'est très efficace

Uneraell

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
1 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 28/09/2021 à 10h06

Je rattrape un peu ! Je compatis pour l'envoi sur le cône, j'ai mis plusieurs séances à la faire comprendre à Pastor. Maintenant c'est bon... Mais il joue au lancer-du-cône donc le but est pas tout à fait atteint xD
Comment tu as fait pour transposer le "touche" aux objets inconnus à l'extérieur ? Moi il réagit plus au fait de présenter l'objet qu'à l'indication vocale j'ai l'impression donc j'ai du mal à étendre à d'autres objets.

Chouette le travail du pli et contre pli ! C'est super intéressant comme gymnastique je trouve, c'est vraiment un truc qui me fascine aussi pour le moment. En tous cas, il a une super chouette attitude sur les photos, il est joli ton mini phénix !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19568
0 j'aime    
Simbad, le mini phoenix
Posté le 28/09/2021 à 12h12

sympa et bien construite cette seance de plat, j'aime beaucoup l'idée ! du coup que du pas et un peu de trot pour pas perdre l'impulsion?

j'avoue avoir ricaner devant tes photos gesticulations … ce non style

et la video de la ballade j'aime bien, elle a l'air sympa cette foret, bon en revanche je suis toujours un peu pertubée par le lacher de poney en liberté. chez nous entre les promeneurs, les quad, les moto cross et le gibier je prendrais jamais le risque !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Simbad, le mini phoenix
 Répondre au sujet