Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 56
Auteur
47977 vues - 837 réponses - 31 j'aime - 37 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lapsuscalami le 21-10-2022 à 18h53

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
7 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 24/10/2021 à 18h37

Résumé du week-end :

Samedi : plat

Au programme, délier au pas, travailler l'allégement des épaules, le contact, et faire des transitions en s'ouvrant de moins en moins. Pour ça on s'est installé sur des cercles et on a utilisé mon slalom magique.

Le contact au pas, ça vient de mieux en mieux, et le reculer sont plutôt stable. Toujours contente là-dessus. Les transitions sans s'ouvrir, bon... ça va prendre du temps, disons.
Par contre, évidemment, à se concentrer sur l'avant, la réponse aux jambes est... hasardeuse, disons.
C'est délicat pour nous deux : moi je patauge dans la semoule et mes aides sont moins précises, lui se mélange le ciboulot en se concentrant sur mes mains et en étant moins réactif,, du coup on se crispe, il ralenti, je remets en avant et je perds la décontraction - bref, la classique.
Je suppose qu'il faut bien en passer par là et qu'il n'y aura pas de miracle tant qu'on est pas sorti de ce mode de fonctionnement, mais c'est parfois un tantinet décourageant.

Du coup j'ai rajouté un peu d'EED et quelques cessions au programme, c'était pas joli, mais je me tords moins, je bidouille moins avec mes moins, et ça a permis de lui rafraîchir la mémoire en mode "coucou j'ai aussi une assiette et des jambes, helloooo !".

Ça s'assouplit quand même bien au niveau de l'encolure. D'ailleurs les flexions sont bien plus simples y compris à gauche, son côté difficile, donc ça c'est très positif.



Quand on voit le bon bidon bien rond de pré qu'il a, bon, il se donne quand même un peu.
Maintenant si je pouvais éviter d'avoir la nuque qui va s'emboutir dans le garrot, ce serait bien, mais c'est aussi un peu l'effet de l'encolure courte.



Et une dernière photo pour la route, parce que ça me fait rire. Je dis toujours que Simbad est minus (1m35 !) mais on est pas trop mal assortis, entre petits machins :D




Dimanche : LR

Petite séance de longues rênes ce midi, même programme : contact, transitions, et s'étendre un peu.

On arrive au cœur du problème actuel : si je laisse Simbad fonctionner comme il le souhaite, c'est enfermement total. Bien derrière la vertical, rien qui pousse derrière. Au pas, c'est bien, au trot, c'est la misère. Il a bien compris que s'étirer c'était plutôt cool, en longe c'est moins flagrant, mais en LR...
Autant en selle j'ai de quoi lui demander de pousser un peu, autant en LR il se ratatine, et j'ai beaucoup de mal à avoir une activité correcte des postérieurs.

Dans le positif néanmoins :
- reculer en LR, on avait jamais fait, pas trop mal, et pas enfermé pour le coup
- on a fini avec un peu plus d'activité et un chanfrein à la verticale, et pas derrière.

C'est une attention de tous les instants mais je ne m'avoue pas vaincue, c'est l'étape boulot ingrat je pense. Il faut reprogrammer toute cette attitude trop haut perchée et forcément, il ne pas trouver son équilibre immédiatement, sans avoir la posture et les muscles pour.
Donc on ne se démotive pas et on continue encore quelques jours, jusqu'aux vacances prochaines ! Si le temps nous le permet, évidemment.
Ensuite ce sera novembre, ça ne va pas être la même histoire, la pluie devrait s'inviter bien plus souvent...

Bon aujourd'hui c'était aussi parage pour les deux, Sinji top, et Simbad en fin de parage, impatient, m'a repris le pied du trépied et pan, direct lâché dans ma cheville. J'ai couiné. C'est douloureux et un peu gonflé. Ça devrait passer vite mais lui qui est toujours si sage au parage, zut !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 25/10/2021 à 08h12

Des séances sympas, on sent que ça fume sous le casque. Normal qu'il cherche des réponses et qu'il propose l'enfermement. Je pense que tous les chevaux passent par là, c'est plus facile et moins fatigant que de se porter.

Je suis sûre que vous finirez par trouver l'équilibre qui vous convient ^^

Pas mal la petite séance en LR aussi, j'avoue que je ne me souviens pas avoir essayé le reculé, faudra que j"y pense la prochaine fois.

Courage pour le parage, faudrait que je fasse les pieds de Frits aussi, mais là je suis encore trop naze pour me pencher sur la question.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 25/10/2021 à 09h34

gebouye Le reculer en LR on l'avait très bien quand je suis derrière lui, là j'ai essayé quand il était sur le cercle. Je trouve ça à la fois hyper intéressant pour trouver le bon dosage du contact (et en LR c'est essentiel), et très coton car il s'agit de demander un reculer 1/ à distance 2/ en essayant de rester droit. Mine de rien ça fait marcher le ciboulot aussi.
Finalement c'est un peu utiliser les LR comme du travail à l'épaule à distance aussi peut-être.
En tout cas j'aime vraiment les LR, c'est un outil tellement complet. Mais alors parfois, qu'est-ce que ça révèle des faiblesses ou des trucs "non maîtrisés", où tu te dis : "ouais, c'est pas clair, je bidouillais en selle en fait"... ça pique, parfois !

Ça me rassure que tu me dises que ça passe forcément par un peu d'enfermement...
J'ai beau le savoir, forcément, c'est un peu désespérant de se dire "nouvelle solution = nouveau problème" !

Le parage, pour Simbad ça va, mais pour Sinji il faut vraiment que je trouve le moyen de descendre ses talons, et ça prend un temps fou. J'espère que ma pareuse pourra reprendre une petite activité dans pas trop longtemps, que ça me soulage au moins 2 fois par an quoi... ou 4 ! Ce serait chouette.

Édité par lapsuscalami le 25-10-2021 à 09h39



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 25/10/2021 à 10h15

De jolies séances, ça avance gentiment mine de rien !

Compassion pour la période "boulot ingrat" où c'est une sorte "d'entre deux" : changement de posture mais pas capable de se tenir comme il faut car manque de la musculature nécessaire... Courage, ça va venir !


Et outch pour ta cheville... Cataplasme d'argile pour aider à dégonfler

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 25/10/2021 à 11h16

mooxis Merci ! Je suis incapable de me dire combien de temps ça va prendre, donc c'est un peu la partie compliquée... il faut que je reste motivée ! Surtout que Simbad lui ne se démotive pas.
Il ne faut pas que je le dégoûte non plus, c'est pour ça que j'essaye de varier plat et LR.

Ma cheville va mieux ! Mais tu me fais penser que je n'ai jamais d'argile, ni pour moi ni pour les chevaux.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9303
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 25/10/2021 à 18h58

Bonne séance

C'est vrai que vous n'êtes pas mal assortis, il ne fait pas si petit que ça

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42633
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 25/10/2021 à 20h34

eh ben pas si mal la séance de samedi, en tous cas vous êtes très beaux sur les photos !!
argh penser à tout c'est tellement compliqué .. les mains, les jambes ... trop dur !

pour les LR sincèrement je te conseille de ne pas les faire en mors surtout vu qu'il s'enferme ...
mais bien pour le reculer et la fin de séance !

Mais comme tu le dis, tout ça c'est un travail de reprogrammation, c'est long, ingrat mais quand ça finit par porter ses fruits c'est top !

pffff ouais bientot le retour de la pluie et de la déprime !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20546
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 26/10/2021 à 08h19

Je compatis pour la réponse aux jambes aléatoire et la crispation dans les mains, je suis en plein dedans (en fait je crois que j'y est toujours été!)
Même s'il est petit, je trouve que vous allez bien ensemble tous les 2!

Et les LR, je te confirme qu'on peut fort vite les enfermer effectivement, mais ce qui est "bien" c'est que tu peux le constater vite avec tes yeux, et donc ajuster ta main en conséquence

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
7 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 26/10/2021 à 20h50

quixote Il est large, ça compense :D
Je plaisante, même pas tant que ça. C'est un gabarit poney, mais pas trop gros !

juu_lie Pas si mal oui, mais c'est vraiment le moment pas rigolo !

Les LR, je ne me vois pas faire autrement qu'en mors. Déjà parce que j'ai besoin de travailler sur ce contact justement, et qu'éviter ça ne va pas nous aider à résoudre le problème. Ensuite parce que Simbad déteste le contact sur le nez, et que ça sera absolument contre-productif.
Je longe en licol plat généralement, bien ajusté et bien souple (c'est du cuir rembourré), et ça ça va ; mais si j'agis sur le nez, c'est même pas la peine. Il a toujours détesté les muserolles. Et il ne se bat pas contre, il fait le truc le plus triste du monde : il se met dans sa bulle, et il subit.

Pour l'instant le temps est sublime alors j'en profite tant que je peux !

maroche Jusqu'ici je n'avais clairement pas ces soucis mais évidemment, quand on détricote d'un côté, y'a tout qui flanche. C'est frustraaaaant ! Mais vous vous avez de très belles pistes d'évolution là, je suis sûre que le déclic n'est plus très loin.

Oui j'ai besoin des LR pour ajuster le boulot en selle, je trouve que c'est une bonne façon de faire le point, et de se confronter à ce qu'on a pas forcément bien ancré aussi. D'ailleurs je me suis rendue compte que je le laissais souvent dans le flou, donc à bosser aussi.

Mon cerveau : mini centrale au charbon là.

--

Séance du jour

Du coup ça fait 3 séances où j'emmène Simbad en carrière et où il est moins allant sur le chemin.
Bon aujourd'hui c'était un peu particulier, il a fait le Houdini et il était en train de faire sa sieste du mauvais côté du fil, apparemment ça rend ronchon. Mais quand même : c'est un signe discret que bon, c'est bof là, c'est dur, on pourrait pas faire autre chose ?

Du coup on a PAS fait autre chose, mais on l'a fait autrement. Séance simple, avec pas mal de lignes droites et de demi-volte renversée qui est LA figure que je préfère au monde. Transitions bêtes, contact, et essayer de mieux le voir céder et aussi de partir vers l'extension sans s'enfermer.
Je suis parfois redescendue pour lui expliquer à pied ce que je voulais en hauteur de nuque, avancée du nez, et hop en selle c'était plus facile.
On a bien fait les coins, et quelques cercles sans se contre-incurver. La réponse à la jambe était bien mieux de ce côté. Quelques très belles EED, j'ai pas fait plus, il m'en donne beaucoup trop.

Très contente aussi car en transitions descendantes il ne s'ouvre quasiment pas. En montantes par contre, toujours pas mal, mais petit à petit moins.

Bref du simple du concret et du basique mais en essayant d'être correcte et juste dans mes aides, et de rester bien centrée. Je n'ai pas fait de photos et je ne me suis pas filmée, je voulais être réellement avec lui, et ça a plutôt bien marché. Il était dissipé au départ, mais de mieux en mieux ensuite.

Du coup il a fini plutôt content de lui, et on a fait une dizaine de minutes comme des abrutis à pied.

J'ai rigolé bêtement de ma légende sur Insta donc je vous la c/c ici, même pas honte :



"Quand tu sais que la taxe d’habitation va tomber mais que tu payes quand même ta tournée."

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 26/10/2021 à 21h19

lapsuscalami Pitié, je veux la vidéo du moment (avec le son please) où tu descends pour lui expliquer la hauteur de nuque désirée : rien que d'y penser, j'en rigole déjà !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 26/10/2021 à 21h23

audekr Ah bah non j'ai pas de vidéo tu imagines bien, de toute façon sur la hauteur de la nuque, hein. On était juste à "donne-moi ton pif, voilà, merci bien, non, PAS MA POCHE".
Suivi de "Attends c'est pas vrai tu connais ça par coeur, hein, attends non j'ai mélangé ma main, c'est à moi ces doigts ? Et tu vas arrêter de manger tes rênes comme un bébé bon sang ?".
Voilà, t'as le transcript.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42633
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 26/10/2021 à 21h35

lapsuscalami ben le problème c'est que les LR ça démultiplie les actions de mains ... donc quand y'a déjà des soucis de contact c'est vraiment pas top ...
mais si il supporte pas la muserolle effectivement ça limite les solutions ...

c'est clair que faut profiter à fond du beau temps pendant que ça dure !!!

non mais trop fort monsieur Houdini quoi ...

Eh ben extra la séance du jour !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 27/10/2021 à 07h12

lapsuscalami Chouette cette séance ! Passion pour les coins et les choses simples mais bien faites ! Il a vraiment l'air d'avoir un cerveau qui fume bien pour le moment ton Simbad, c'est quand même top qu'il s'investisse autant dans ce que tu lui proposes. Question bête mais qui m'intéresse vraiment, qu'est ce qui fait que tu aimes autant les demi voltes renversées ?

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 27/10/2021 à 08h49

Cool séance avec des choses simples et focus sur la juste de tes aides / ta postures, c'est ce type de séance qui amène souvent des déclics sur le reste, je fais la même chose en ce moment ^^

La vue depuis ta carrière est si jolie, je suis fan

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20546
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 27/10/2021 à 10h08

lapsuscalami tout à fait d'accord avec toi pour les LR, j'aime bcp voir le rendu visuel de mon contact sur le mors.
Je fais ça perso avec un droit résine, pour avoir un contact + doux.


elle est magique cette photo!

et pour la séance non filmée je suis comme toi, si je veux vraiment être ultra focus sur mes sensations, pas de film car sinon je sais que je vais monter différement!
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 56
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
 Répondre au sujet