Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 56
Auteur
47866 vues - 837 réponses - 31 j'aime - 37 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lapsuscalami le 21-10-2022 à 18h53

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
7 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 29/11/2021 à 22h14

Re !

Je fais en deux fois sinon je vais vous noyer.

Donc : il a neigé ! Comme beaucoup ailleurs mais alors grosse surprise, hier, 20 cm de neige dans l'aprèm chez les chevaux. Et un blizzard, je ne vous raconte pas... Mon mec est venu avec moi, il a fini en congère.
Heureusement que j'avais le Pivo, au moins il n'a pas eu à sortir les mains des poches ! Et le Pivo a donc survécu à vent + neige. Mon téléphone aussi. Miracle.

Donc :

Dimanche, TAP

C'était vraiment histoire d'avoir des photos dans la neige soyons honnête.
Simbad, pas piqué des fesses pour un sous bien que je lui ai enlevé sa couverture pour l'occasion, a fait son bon élève qu'il neige ou qu'il vente. Les conditions météo lui clairement ça lui passe au-dessus du toupet, il est : toujours pareil. Du coup on a passé 10-15 min dans la carrière, et même pas un secouage d'encolure. Par contre qu'est-ce que les plots ont pris cher ! Du coup ceux qui dépassaient de la neige.

J'ai fait une petite vidéo, 2 min c'est un peu longuet, déso. Mais y'a de la neige :



Bonus photos marrantes, Simbad being Simbad :





Tapeeeeer !

Sinji était de la partie, mais alors la frite ça fichait grave les miquettes.
Contente car il ne bosse plus du tout mais il se souvient du "touche !" donc il a pris sur lui et il est venu toucher la frite qui fout la trouille 2 fois. C'est qu'on est super courageux quand il y a des bonbons.
Je l'ai aussi lâché pour rentrer, pour fermer la porte, et je lui ai dit d'avancer seul sur le chemin ; il est parti, et quand je l'ai sifflé pour s'arrêter, il a bien écouté, a attendu une seconde confirmation et stoppé net.
Après il a été adorable, m'a attendu partout tout le temps, une petite glue.

Simbad lui voulait juste rentrer sous la couette, parce que zut, la neige c'est froid et humide quand même.

On a pas fait long parce qu'au bout de 10 min je ne sentais plus 2 doigts de la main droite, ça m'a fait un petit coup de stress sur le moment, ça ne m'arrive pas souvent.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1041
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 29/11/2021 à 22h20

lapsuscalami Moi pour Noël, je veux une photo de Simbad dans la neige avec un petit bonnet rouge !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
5 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 29/11/2021 à 22h32

Aujourd'hui bonus neige, le gérant qui me dit que les poneys se promènent hors de chez eux, et qu'ils s'amusent à fond à fouiner la neige pour brouter de l'herbe. Genre ils avaient attendu ça toute leur vie.
40 cm à 500 m d'altitude, c'est à peu près n'importe quoi.

Donc j'arrive, je m'attends à les trouver à perpète car : toujours pas rentrés au foin. Je descends. Je m'enfonce dans la neige jusqu'aux genoux. Et je ne les trouve pas.
Je continue. Je cherche des traces. Je braille. J'avance. Je finis dans la neige jusqu'aux cuisses. Mes bottes se remplissent de poudreuse. J'appelle toujours. Rien, nada, peau d'balle.
Je remonte, je trouve des traces, je me tape la montée de l'enfer dans la montagne, je hurle, je vocifère, je tonne, je me trouve dans la neige. Pas de poneys.
Je vous fais une ellipse temporelle mais en gros j'ai passé 45 min à parcours les 6 ou 7 hectares pour finalement les trouver pas loin de là où ils étaient censés être, mais bien planqués les cons.

J'étais trempée de sueur en haut, trempée de neige en bas. Merci le pantalon Kipwarn mais pas merci les bottes Dublin qui ont lâché l'affaire au bout de 30 min. En même temps, c'était un peu sauvage.
Bref : je trouve mon poney.
Je le remonte.
Il braille.
Je râle.
La neige recommence à tomber.
Je serre les dents. JE VEUX MA SÉANCE DANS LA NEIGE.


Aujourd'hui, plat dans la neige !

Évidemment comme une abrutie j'ai laissé la télécommande du Pivo dans mon gros manteau donc pas de suivi... Je suis : dégoûtée !!! Surtout que la lumière était fantastique à certains moments !

Enfin bref c'était clairement pas la séance du siècle, on va la faire courte, j'ai assez traîné et je suis encore gelée. On a bossé au pas, enfin, on a nagé dans la poudreuse, ça lui arrivait jusqu'aux genoux. Déjà qu'il n'est pas grand, mais là, on aurait carrément dit un teckel.

J'ai encore galéré sur le pli, les jambes, misère. Mais ! Quelques pas où on a réussi à s'entendre.
L'attitude n'était pas là, le contact aux fraises, mais avec les autres qui faisaient les chiens renifleurs de l'autre côté de la barrière ou qui courraient en rond comme des débiles, franchement, je suis plutôt contente qu'il soit resté correct avec moi. J'aurais râlé, je pense que pouvais aller faire du ski en solo.
Bonne chose cependant, il était franchement plus réactif dans les transitions, bien à l'écoute.
Et il a levé très haut les pattes, ça, ça nous servira pour les prochaines.

Je repars de là frigorifiée, contente quand même, et avec plein de choses à bosser toujours sur les mêmes thèmes - mais il faut surtout que je me trouve les bons exos pour y aller tranquillement car là je me paume dans mes demandes de main, de jambes, j'essaye de tout gérer à la fois et je nous perds.



Bonus poney fouineur de neige <3
Ça c'est du fjord !



Je pense qu'on a pour une semaine de fonte de neige en mode dégueu, la carrière va être un bain de boue, ça s'annonce calme pour le début du mois de décembre.
Ça va me laisser le temps de réfléchir tranquillement et réviser ma théorie.

--

Rien à voir mais de papoter sur le post de himaliae ça m'a donné envie de re-creuser le sujet donc j'ai envoyé un mail à une bit fitteuse des environs. À voir si elle fait des séances pour poney discret et globalement immobile, haha. Oups.

--

maroche En arrivant en février on a eu 10 cm de neige, j'étais dingue. Et les chevaux aussi.
Là 40 cm moi j'étais carrément comme une gosse ! Et les chevaux eux s'en foutaient total.
Déjà blasés les types...

La vidéo est au-dessus :D

liquescence Mon récit du jour va te glacer alors :D

Oui c'est assez étrange. Moi j'y réagis mal quand il se met dans sa bulle, ça me fait de la peine. Mais il a toujours été comme ça en groupe. Même en extérieur d'ailleurs, ça le fait braire, et il choisit n'importe quel chemin bis pour se tirer en solo (enfin avec moi quand même). Il est clair là-dessus.
En carrière je pensais que ça lui avait passé mais c'est son côté poney de club qui ressort, peut-être.
Le seul moment où il n'en avait rien à faire du groupe et où il a été complètement siphonné, c'est en stage cross. Je ne te raconte pas ma SURPRISE :')

Le suivi est absolument top, je ne sais pas si je le mérite, mais je suis vachement chanceuse !

juu_lie C'est une amie oui !

Pour le pas à 100%, ça arrive, mais c'est tellement rare avec lui que ça m'a fait de la peine.
Mais bon ces deux derniers jours ça allait !

audekr J'en ai mais sans la neige, zut.
Et j'ai carrément pas pensé aux bonnets de Noël, qui doivent être dans un carton à la cave quelque part !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 30/11/2021 à 07h30

lapsuscalami comme je rêve de pouvoir avoir de la neige !!! Ici on n'en a jamais... (5cm tous les 10ans c'est presque comme jamais) et pourtant Myrtille adooooooore ça.
Et le rêve aaaaabsolu : la balade dans la neige avec le bruit des pas qui "craquent"....

Horsequitation

Apprenti
  

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 30/11/2021 à 07h54

audekr Ah oui bonne idée

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 30/11/2021 à 08h12

45 min à chercher les poneys dans un froid polaire, je t'envie beaucoup moins d'un coup !!

Les photos sont sublimes cependant, ça me donne quand même envie. Pas la séance du siècle mais pas si mal vu les circonstances.

Trop chou le petit Sinji qui prend sur lui et qui écoute malgré tout ^^

Ah le tapage de tout ce qui dépasse. Simbad serait pas cousin avec Frits à tout hasard ??

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 30/11/2021 à 08h54

Quel bonheur toute cette neige, je suis ultra FAN et les photos sont canons !
Moins fun les 45 min à chercher les poneys dans le froid et qui au final sont planqués à côté

Cool pour le message à la BF, ça peut être hyper intéressant !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9443
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 30/11/2021 à 14h16

Evidemment que tu mérites ton suivi voyons !
C'est fou que même la neige ne lui excite pas le bulbe, c'est marrant, même mes flegmatiques ça les reveille. Tu es bien courageuse de braver le froid !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20531
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 30/11/2021 à 15h51

Roh mais crotte pour le pivo, trop dommage, car en plus tu avais une si belle lumière!
par contre tu arrives à bosser avec autant de quantité de neige!?
Mais c'est vraiment si joli!

petit coup de stress pour la recherche du poney perdu dans la neige

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22468
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 30/11/2021 à 17h00

je reprend au 28, avant la fin du monde de deluge de la neige (horreur malheur, ta video dans la neige j'ai envie de mourir de froid rien qu'a la voir).
enfer de chercher son poney enfoncée dans la neige par -8000. ENFER de la montagne en hiver
les photos sont super cools ceci dit . mais arg. enfer. (je l'ai deja dit, je crois)

tu as une petite video du coup de la seance post apocalypse de jeudi ? (je suppose vu que ta "coach" a fait ses commentaires, fort utile comme pistes d'amelioration)

"filer les miquettes". je pensais que mon coach etait la seule personne sur terre a dire ca . fou. vous etes deux en fait !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42540
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 30/11/2021 à 21h42

ah ouai 40cm à 500m purée t'en a plus que moi a quasi 900m ^^

j'adore l'image de Simbad le tequel dans la neige
chouette qu'il soit resté avec toi malgré les zouaves à côté !! et super le côté réactif aux transitions !

et chouette idée le BF !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
4 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 01/12/2021 à 10h07

kiiwii En Bretagne j'ai eu de la neige 3 fois en 7 ans quand j'y suis retournée, j'étais refaite car c'était pas si mal comme moyenne ! Mais Simbad lui n'a jamais aimé la neige en Bretagne.
Là il kiffe la vie le pif dans la neige à fouiner l'herbe. Ils n'ont pas touché le foin depuis 2 jours.
C'est le petit groupe de nordists : fjord, irish, shet, haf'. C'est grave le bonheur pour eux.
Et voir Sinji fouiner et se faire plaisir aussi, c'est absolument adorable !

Les pas qui craquent, il faut que la neige soit un peu tassée. Là c'est que de la poudreuse et c'est en train de fondre... Honnêtement vu comment j'adore la neige, et mes chevaux aussi, j'aimerais énormément les embarquer un peu plus en altitude ! Qui sait.

gebouye J'avais les nerfs en pelote de les chercher et de commencer à me geler les pieds je t'avoue. Au début ça m'a amusé, au bout de 30 min j'étais : è_é
Mais je suis quand même contente de m'être accrochée !

Frits aussi tape sur tout ce qui bouge ? Je ne savais pas, il a l'air si sage.

mooxis Et j'ai appelé le gérant en mode grosse ronchon en prime... Sont où mes poneys ???
"Bah sous la grange" - je ne connaissais pas du tout ce coin-là, je me suis perdue, et paf.
Bon maintenant au moins je sais !

liquescence Le seul truc qui excite Simbad c'est de ne pas avoir à manger. Vu et vécu dans la 1ère pension à Montpellier, pas assez de bouffe mais trop énergétique, c'était n'importe quoi.
Mais la neige ? So what. Not impressed.
Le seul truc qui a changé de d'habitude c'est qu'il a hennit pas mal au départ. Genre : 4 fois. Voilà.

Je VOULAIS absolument une séance dans la neige.
Atchoum !

maroche Non mais le Pivo... j'ai failli hurler, sérieux, quelle nouille ! J'étais trempée, j'avais galéré 45 min à trouver les chevaux, équiper, traîner Simbad jusqu'en carrière, me geler les doigts pour installer le pied et j'oublie la télécommande ! Des baffes.

Ouais puis le gérant lui il est cool, "Ah ouais, sont chez le voisin". Bah ok :')
Après c'est un hameau, les poneys sont clairement les rois du village, ils ont tous les droits. C'est fou.

earphoria95 T'inquiètes on est resté 15 min dans le blizzard et j'ai fait : "Bon sang c'est pas la meilleure idée du monde". Et encore moi je courrais devant Simbad ; mon mec lui était à côté, les mains dans les poches, planqué sous une capuche et un bonnet, avec limite les cils qui gèlent. On a pas traîné !

Normalement il ne neige pas du tout depuis des années à cette altitude. Les 40 cm de neige c'était clairement n'importe quoi, je lisais la météo en rigolant... bah si en fait ! On a même eu 50 voire 60 cm par endroits... j'en avais jusqu'aux cuisses. Après bien couverte c'est clairement ok, mais mes bottes ! Niquées.

J'ai balancé la vidéo brute à mon amie, mais je n'ai pas gardée. C'est pas hyper instructif sauf à tout voir honnêtement et prendre le problème dans son ensemble, si j'avais coupé des petits bouts ça ne serait pas hyper parlant. Et j'ai toujours honte de nous montrer en prime.
Heureusement que j'ai ses encouragements, elle nous suit depuis plusieurs semaines et c'est top d'échanger avec elle. C'est aussi une mine d'infos sur la théorie et les grands cavaliers, donc j'aime ses récaps car ils m'ouvrent les yeux sur plein de choses aussi.
Choses que je suis incapable de reproduire ensuite mais au moins mes neurones bossent.

Je suis très vintage dans mes expressions moi Madame !
Et en plus, j'ai un Grumeau Maléfique ET un Amiral Miquettes !

juu_lie Non mais c'était n'importe quoi, avec les congères et tout. Bien contente qu'on ait investi dans un 4x4 tiens, ça rassure vachement. Surtout que la dernière grimpette pour monter à l'écurie, clairement elle n'est pas déneigée.

Oui Simbad being Simbad, quand il a vu la pote faire la zouave à côté, il était juste contents que le troupeau ne soit pas loin. Ça a suffit, du coup il était bien avec moi. Un tout petit peu moins que d'habitude mais bon... Rien de cata. J'ai même trotté et tenté 3 foulées de galop (j'évite l'allure en ce moment) pour voir si ça lui chahutait un peu les neurones. Beh rien du tout, sage comme une peluche.

--

Bon ce matin il fait beau mais le temps va clairement se gâter les prochains jours, la carrière est déjà une piscine, c'est la grosse dépression. Ça sent les 15 jours de poney off vu ce que nous raconte la météo, les chemins vont être casse-margoulette (tiens earphoria95 ta prof elle l'utilise aussi celle-là ?), la carrière une patinoire de terre, ça m'étonnerait que je me motive beaucoup.

Par contre, j'ai eu un message de la BF que j'ai contacté (c'est Anne Gabert, pour celles qui connaissent ? Elle intervient notamment dans les 01/26/38/69/73/74 et fait partie de l'association Bit Fitting France et IAEBF). Elle est dispo sans souci pour un essai en statique et pas / trot.
Donc on verra quand c'est possible !

Je vous avoue que moi et ma têtière sans frontal ni muserolle on est pas méga à l'aise à l'idée de se faire secouer nos habitudes mais je me dis que ça ne peut pas faire de mal.
Je ne pense pas que ça solutionne notre souci de poney qui se pique à chaque transition, puisqu'il le fait aussi sans main, à pied, avec filet licol ou tout nu. Mais si ça peut lui apporter du confort (ou éviter de l'inconfort surtout !), je prends.

J'espère qu'elle pourra venir un jour où la carrière est correcte, sinon c'est la mort du petit cheval.
(ah bah earphoria95 elle est encore pour toi celle-là)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
7 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 01/12/2021 à 10h28

Du coup le récap de novembre :

- 13 séances au total
- 3 balades, soit un peu plus de 18 km
- 3 séances de TAP (en mode jeu, mais toujours axé flexion / pas espagnol)
- 2 séances de LR et longe
- 5 séances de plat

Les points positifs :
- premier apprentissage du coucher
- début du travail à l'épaule et poney curieux
- grosse amélioration du pas et de l'attitude générale

Les points d'amélioration :
- meilleure utilisation et compréhension des jambes pour pouvoir libérer mes mains
- le pli !!!
- les transitions piquées toujours

Les achats :
- le Pivo, budget que je ne regrette pas du tout !
- la grosse promo du Black Friday sur l'Oligovit, merci liquescence :D
- la couv Bucas Smartex... ouille. Et pas sûre qu'elle soit suffisante pour l'hiver dans ce grammage.
(j'ai vendu une paire de bottes mais ça ne suffit même pas à couvrir l'Oligovit...)

La photo du mois :



Le programme de décembre :
- passer entre les gouttes et survivre à la boue
- travailler à l'épaule
- continuer l'amélioration du pas, du pas et encore du pas !
- les jambes, enfin, les jambes, bon sang
- bit fitting ?

N'empêche j'en reviens pas de tout ce qu'on arrive à faire, tranquillement. Si on m'avait dit en décembre dernier qu'on pourrait se remettre gentiment au boulot comme ça, jamais je ne l'aurais cru. L'année dernière, il était maigre comme un clou, triste et démotivé, j'osais même pas le monter pour 5 min en balade.
Gloire aux mauvaises herbes <3

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9443
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 01/12/2021 à 14h44

Nickel tout ça, go décembre !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42540
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 01/12/2021 à 16h41

lapsuscalami c'est ouf que vous en ayez eu autant !
ah tu m'étonne pour le 4x4 !!

pfff oiuais par contre la pluie à venir (enfin ici elle est déjà là) c'est la merdouille
oh chouette pour le BF du coup !! tu veux programmer ça pour quand ?



chouette bilan de novembre !
et bons objectifs pour décembre !
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 56
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
 Répondre au sujet