Dp foireuse ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2407 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Espoirdunreve

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
Dp foireuse ?
Posté le 20/08/2021 à 15h08

J'ai besoin de vos avis car je ne sais pas quoi faire. J'ai commencé une DP y a 3 semaines. Essai nickel, jument super sympa. Le propriétaire me dit qu'il a du mal à la confier mais que financièrement ça l'aide donc il prend sur lui. Bon j'aime pas l'approche mais sinon bon feeling, je peux travailler à pied, monter pas de souci. La première séance pas de souci, je demande si je peux ramener ma selle car plus confortable, pas de problème du moment que ça va au cheval. Par contre finalement pas de travail à pied pour le moment car il veut lui apprendre avant avec SES codes donc moi je ne viens que pour poser mes fesses dessus et ça j'ai du mal... Passons. Semaine suivante accueil par une autre personne, super froide, n'était pas au courant que je venais et avait prévu de monter à ma place... Ca jette un froid mais ok. Je préviens que j'ai ramené ma selle mais pas possible de l'utiliser, il faut que le propriétaire soit là pour être sûr que ça convienne (pour info j'ai 30 ans de pratique, j'ai eu des chevaux en pension, j'ai été propriétaire, je sais juger autant que lui si ça va ou non). Bref du coup la jument a beau être bien je suis franchement refroidie pour aller plus loin. Rien de méchant mais clairement il partage à contrecoeur et je ne me sens pas à l'aise. Qu'est ce que vous en pensez ?

Astorio

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 801
20 j'aime    
Dp foireuse ?
Posté le 20/08/2021 à 15h15

espoirdunreve

Si tu ne te sens pas à l'aise dans cette relation avec le propriétaire, je te conseille lui en parler dans un premier temps, puis ça ne s'améliore pas, tu peux arrêter..

Personnellement, je comprends le propriétaire : a sa place aussi j'aurai voulu avoir un droit de regard sur la selle utilisée sur mon cheval. Même si tu as beaucoup d'expérience, tu n'es que DP, le propriétaire a le dernier mot. A sa place, j'aurai refuser que tu utilises ta selle, surtout si la jument en a une qui convient.

De même pour le travail à pied. J'ai arrêté avec la jeune que j'avais en DP pour cette raison : je mettais en place des codes avec ma jument, et elle faisait a sa sauce de son côté. Ça m'a gonflé !

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9548
4 j'aime    
Dp foireuse ?
Posté le 20/08/2021 à 15h16

Que si tu ne le sens pas ça ne sert à rien de continuer, enfin c'est ma façon de voir les choses en tout cas.

Pour le coup qu'il doit être là pour la selle, perso ça ne me choque pas, combien de personne même avec 30 ans d'équitation derrière elle sont capable de voir ou non si la selle convient ?

Moi je serai incapable de confier mon cheval, et si j'étais obligé de le faire pour raison financière je serai la pire des casses bonbons c'est sur lol

Redéfini avec lui les conditions, parle lui clairement en face, il ne veut pas confier son cheval mais il y a qqun qui est là pour monter à ta place ...

Chaque proprio veut des choses différentes, il faut être clair la dessus et là tu pourras voir si oui ou non ça vaut le coup de continuer, par rapport à ce que toi tu veux et attends de cette DP.

Espoirdunreve

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Dp foireuse ?
Posté le 20/08/2021 à 15h20


espoirdunreve a écrit le 20/08/2021 à 15h08:
J'ai deso bug ?

Édité par espoirdunreve le 20-08-2021 à 15h22



Ju_lie

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Dp foireuse ?
Posté le 20/08/2021 à 15h28

espoirdunreve

Je comprends les avis précédents (sur la selle et le TAP je suis d’accord) mais perso moi je quitterai la DP.

Cela ne fait que 3 semaines et j’ai l’impression dans tes propos que tu subis plus que tu ne profites. Tu vas continuer à t’attacher à ce petit cheval et ça va être de plus en plus dur pour toi de partir.

Essaye d’en parler au proprio peut-être que vous pourrez trouver une solution ensemble. Après c’est vrai que le fait que tu viennes, que quelqu’un soit là à ta place et en plus te regarde mal je l’aurai super mal pris

Édité par ju_lie le 20-08-2021 à 15h30



Jacqt.lea

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Dp foireuse ?
Posté le 20/08/2021 à 15h28

Essaye peut-être de parler avec lui sur le sujet du travail à pied, si vous bossez tous les deux avec les mêmes codes ça peut fonctionner.


Après, pour l'histoire de la selle, je comprends que le propriétaire préfère jeter un coup d’œil, c'est quand même le dos de sa jument avant tout.

Mais s'il commence à être tatillon pour tout et que l'ambiance est glaciale au bout de trois semaines, tu ne sais pas ce que ce sera plus tard.

C'est à toi de peser le pour et le contre de cette dp, mais si tu ne peux rien faire avec elle et que des personnes viennent la monter à ta place, ne paye pas dans le vent.. Il peut-être intéressant cependant de mettre en place un planning pour que tout le monde trouve son compte dans cette histoire.

Édité par jacqt.lea le 20-08-2021 à 15h34



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3530
12 j'aime    
Dp foireuse ?
Posté le 20/08/2021 à 15h39

D'accord tout le monde : le concept c'est quand même de prendre plaisir, tu paies, etc... Donc si tu ne rends compte que la réalité ne correspond pas à tes envies, romps le contrat, va voir ailleurs.

Ensuite, dans le détail :



espoirdunreve a écrit le 20/08/2021 à 15h08:
sinon bon feeling, je peux travailler à pied, monter pas de souci. La première séance pas de souci, je demande si je peux ramener ma selle car plus confortable, pas de problème du moment que ça va au cheval. Par contre finalement pas de travail à pied pour le moment car il veut lui apprendre avant avec SES codes donc moi je ne viens que pour poser mes fesses dessus et ça j'ai du mal... Passons.

Déjà là : si toi dans tes critères, le travail à pied c'est important, et qu'avec ce cheval ça n'est pas possible : tchao. Pourquoi s'engoncer dans une relation et un contrat qui ne conviennent pas à tes besoins ?




espoirdunreve a écrit le 20/08/2021 à 15h08:
Semaine suivante accueil par une autre personne, super froide, n'était pas au courant que je venais et avait prévu de monter à ma place...

C'est qui cette personne ? Une autre DP ?




espoirdunreve a écrit le 20/08/2021 à 15h08:
Je préviens que j'ai ramené ma selle mais pas possible de l'utiliser, il faut que le propriétaire soit là pour être sûr que ça convienne (pour info j'ai 30 ans de pratique, j'ai eu des chevaux en pension, j'ai été propriétaire, je sais juger autant que lui si ça va ou non).

Oui, comme te l'avait dit le propriétaire du coup, qu'il voulait vérifier si ça va au cheval.
Alors peut-être que toi tu es super compétente, je ne sais pas, on ne se connaît pas. Mais j'en connais plein de gens avec 30 ans de pratique qui ont monté des chevaux, ou fait monter, avec des selles qui n'allaient pas et un "sisi ça va je t'assure t'y connais rien". Comme je connais des gens qui ont 4 ans de métier mais une formation solide en ergonomie. Le propriétaire ne connaît pas plus l'étendue de tes compétences que moi, je comprends qu'il veuille vérifier.

Ensuite, dans une DP, la confiance mutuelle entre les trois (proprios, cheval, DP) s'acquiert et grandit avec le temps. Une fois que les protagonistes ont confiance les uns envers les autres, on se permet plus de largesses et moins de vérification. Au début, ça ne me choque pas de vouloir vérifier.


----

Concrètement, ce que je ferais : une discussion à coeur ouvert où tu exposes ce qui te pose souci concrètement :
- si toi tu as vraiment envie de faire du travail à pied et que c'est non --> et bien tu as le choix entre renoncer au cheval ou renoncer au travail à pied.
- pour la personne qui était là le jour où tu devais venir monter --> tu lui demandes gentiment qui est cette personne, si tu as affaire à un proprio tête en l'air qui a oublié de prévenir la cavalière habituelle, ça va se régler en trois minutes. Tu peux lui rappeler les jours que vous aviez mis au contrat, et lui demander de s'assurer que le cheval est bien disponible ces jours là.
- pour la selle, une fois qu'il aura vérifié et que tout le monde sera rassuré, ça ne sera plus un problème.

Et si la relation se dégrade ou te pèse déjà, autant aller voir ailleurs. Une DP ne doit pas être un "pourrissage de vie" supplémentaire .

Joual

Membre VIP
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5061
0 j'aime    
Dp foireuse ?
Posté le 20/08/2021 à 16h10

Pour la selle, je comprends la démarche de vouloir être là.

Déjà c'est sa jument donc c'est lui qui payera les pots cassés si finalement la selle lui abîme le dos.

Et puis il est le seul à connaître les allures et les attitudes au travail de sa jument et il n'y a que lui qui pourra voir l'infime modification de cadence ou l'imperseptible signe d'inconfort.

Personnellement, je ne laisse personne poser une selle sur le dos de ma jument sans l'avoir vu et avoir envoyé une vidéo à mon ostéo.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18497
0 j'aime    
Dp foireuse ?
Posté le 20/08/2021 à 16h36

pour la selle oui, le travail à pied aussi...

mais le reste si tu ne le sens pas, laisse tomber ! On a le droit de ne confier son cheval qu'à contre coeur pour des raisons d'argent. Mais le faire subir à la DP ? La personne qui prend en DP n'y peut rien. Soit on confie et on joue le jeu un minimum, soit non.

Donc laisse tomber si tu ne le sens pas, l'équitation c'est fait pour se faire plaisir. Avoir une bonne communication avec le propriétaire c'est important pour que la DP se passe bien !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10798
1 j'aime    
Dp foireuse ?
Posté le 20/08/2021 à 18h24


Citation :
Par contre finalement pas de travail à pied pour le moment car il veut lui apprendre avant avec SES codes donc moi je ne viens que pour poser mes fesses dessus et ça j'ai du mal...

le proprio ne fait "rien de mal" et il ne connaît pas ton niveau en TAP...
de plus si votre accord/ contrat est ainsi, tu ne peux que te plier à va volonté. Certaines DP ne sont que pour balade, ou que pour du plat, interdiction b"obstacle...
monter ne veut pas dire que tu ne viens "que pour poser les fesses dessus", normalement ce cheval est dressé non ? tu peux facilement le panser, le manipuler, le promener en main, faire des séances broutage ou gratouille...


Citation :
Semaine suivante accueil par une autre personne, super froide, n'était pas au courant que je venais et avait prévu de monter à ma place... Ca jette un froid mais ok.

là oui cela montre un gros manque d'organisation ! as-tu signé un contrat ? il faudrait le faire, ou bien avoir un planning avec tes jours (et ceux des autres éventuellement)... C'est vraiment gênant ces situations !


Citation :
Je préviens que j'ai ramené ma selle mais pas possible de l'utiliser, il faut que le propriétaire soit là pour être sûr que ça convienne (pour info j'ai 30 ans de pratique, j'ai eu des chevaux en pension, j'ai été propriétaire, je sais juger autant que lui si ça va ou non)

Ca c'est ton point de vue, tu te connais tu le sais, moi en tant que propriétaire, je ne suis pas sensée croire sur parole le premier inconnu qui arrive en disant "j'ai 30 ans d'expérience, je le sais !"
Si encore il te connaissait depuis longtemps : il te croirait sur parole...
Là il t'a vu une ou 2 fois, son cheval lui est précieux, normal qu'il veuille tout vérifier de ses propres yeux ! une blessure est vite arrivée.


Citation :
Rien de méchant mais clairement il partage à contrecoeur et je ne me sens pas à l'aise. Qu'est ce que vous en pensez ?

essaie de "faire coller" les choses quelques séances, tu verras si la jument "vaut la peine" de t'investir vis à vis du propriétaire...
et si au fil du temps il reconnaît ton sérieux, ton investissement et ton expérience...

sinon comme tu dis, si c'est à contrecoeur et qu'il t'en dégoûte, tu ne prendras pas plaisir à cette DP ! donc il vaudra mieux cesser... une DP c'est un trio cheval/ cavalier/ propriétaire, si l'un des 3 ne "colle" pas, ça va pas le faire...

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
1 j'aime    
Dp foireuse ?
Posté le 20/08/2021 à 18h49

Ca ne me choque pas non plus.

Clairement le jour où je dois mettre mon cheval en DP (probablement à contre-coeur aussi, dur pour moi de l'imaginer), hors de question qu'il soit monté avec autre chose que ma selle pour la simple et bonne raison qu'il est vraiment compliqué à seller et que la mienne lui a été faite sur mesure. Pas question d'aller lui flinguer le dos, les épaules ou le garrot avec autre chose.

Côté TAP, ça peut s'entendre mais dans ce cas, pourquoi ne pas lui proposer de faire les premières séances ensemble ? Comme ça tu vois quels codes il met en place et tu n'as plus qu'à poursuivre ?

Le coup de l'autre personne ça m'est déjà arrivé, bon, ça déçoit mais c'est pas bien méchant, suffit de bien se remettre d'accord derrière.

Tout ça ne me paraît vraiment pas insurmontable, juste des petites choses sur lesquelles il faut que vous vous organisiez et surtout bien communiquer. Ca mérite persistance selon moi et si vraiment tu te sens pas à l'aise il sera toujours temps de passer à autre chose.

Scoudi

Membre VIP
  

Trust : 387  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4649
1 j'aime    
Dp foireuse ?
Posté le 20/08/2021 à 19h04

Pour le travail à pied admettons que cela peut s'entendre. Je ne trouve pas très correct de lui faire miroiter qu'elle pourra en faire, puis finalement non pas tout de suite Surtout si c'est un critère important pour la personne DP.
Sachant que cela peut être OK dans 2 semaines, comme 2 mois, comme jamais selon l'honnêteté du proprio.

Pour la selle je rejoins les commentaires plus haut.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11378
5 j'aime    
Dp foireuse ?
Posté le 20/08/2021 à 19h13

Afin de détendre l'atmosphère entre toi et le proprio, et voir si tu peux/veux poursuivre cette DP, tu pourrais lui demander s'il serait possible que tu viennes le regarder monter sa jument, pour savoir comment il l'aborde, le genre de travail et de méthode qu'il pratique.

Cela peut peut-être le rassurer et toi te donner des repères pour ne pas trop t'éloigner de ce qui a déjà été mis en place avec la jument.
Ensuite, c'est avec le temps que la confiance s'installera et que le propriétaire pourra peut-être t'autoriser à faire des activités autres, quand il sera rassuré de l'impacte de ton intervention.

Perso, je n'envisagerai jamais de partager ma jument avec quelqu'un. Si je me mets à la place de ce proprio, que la mise en DP soit la seule solution pour garder ma jument, je pense que je serais très inquiète et que je serais très regardante sur pas mal de chose voir tout surtout au début.
Pour moi, ça démontre déjà une énorme attention portée à sa jument, ce qui n'est pas négatif en soi.

Je comprends son attitude pour la selle et pour le travail à pied. Quand tu mets en place ce type de travail, il est très facile de plonger le cheval dans la confusion en bousculant d'un coup la façon d'aborder les choses. Le proprio ne te connait pas, il t'a peut-être sélectionné justement parce que tu as de l'expérience.

Si la jument te plait, je pense qu'il peut être intéressant au départ de te montrer très à l'écoute du proprio et de faire en sorte qu'il soit mis en confiance. Intéresse toi à sa façon de faire, propose lui de prendre connaissance du type de travail monté et à pied qu'il a mit en oeuvre en partant du principe que ton but n'est pas de faire comme si c'était ta jument et faire comme tu veux mais plutôt que c'est pour toi l'opportunité d'avoir une jument à monter et travailler durablement.
Si sa façon de faire te convient, même si ce n'est pas tout à fait ce que tu as l'habitude de faire, devient "partenaire" et contribue en suivant l'esprit du propriétaire. ça peut être enrichissant pour toi aussi d'intégrer un approche qui n'était peut-être pas la tienne au début.

Puis un fois l'équilibre trouvé, la confiance établie avec le proprio, propose des choses, partage avec lui tes réflexions, et peut-être qu'il se montrera plus ouvert, surtout si tu as montré que ça se passait bien avec la jument.

Édité par couagga le 20-08-2021 à 19h17



Espoirdunreve

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
3 j'aime    
Dp foireuse ?
Posté le 20/08/2021 à 21h31

Alors juste pour préciser un peu les choses, le propriétaire a 15-16 ans c'est un cavalier de loisir.
Le travail à pied c'était convenu comme ça dès l'essai car j'accorde beaucoup d'importance à la préparation des exercices à pied et à la relation, ça posait pas de problème quand on s'est vus mais depuis (échanges par SMS) c'est plus possible, il se le réserve.
La selle ok passons, je comprendrais sans aucun souci s'il avait une grosse expérience mais ce n'est pas le cas et SURTOUT ça me paraît être le prétexte pour dire non car clairement on n'a pas les mêmes disponibilités donc il pourra potentiellement donner son accord dans...3 semaines ou 3 mois. En attendant selle pourrie qui sert pour tous les chevaux et vraiment inconfortable. Ça précise quand même pas mal le contexte, c'est pas comme s'il me proposait une selle sur mesure pour la jument.
J'ai demandé pour venir le voir monter, idem pour qu'on prenne des cours ensemble, j'ai demandé pour savoir ce qu'il fait avec elle, jamais de réponse, il esquive, ou reporte la réponse. Alors pour moi qui ai toujours eu de supers échanges avec les propriétaires de mes anciennes DP ça me fait drôle. J'ai été propriétaire aussi, j'ai confié mon cheval en DP à une jeune, en aucun cas ça se passait comme ça, au contraire, elle savait toujours ce que le cheval avait fait dans la semaine et je faisais tout pour qu'elle se sente propriétaire d'un jour puisqu'elle payait 1/4 des frais. Ça me semblait la base.
Après je comprends que ça puisse être plus compliqué pour certains, je n' ai pas de souci là dessus mais je crois que je vais avoir du mal à m'épanouir et à me projeter là dedans...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10133
1 j'aime    
Dp foireuse ?
Posté le 20/08/2021 à 21h46

Je vois juste un propriétaire qui doit se rendre compte qu'il a du mal à partager sa jument. Ce qui doit le rendre maladroit, en plus de son jeune âge comparé à toi. Malgré le problème financier.

Si c'est pour y aller la boule au ventre en plus d'une mauvaise communication entre lui et toi, autant arrêter. La DP a commencé il y a tout juste 3 semaines. C'est rien du tout.

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5481
3 j'aime    
Dp foireuse ?
Posté le 20/08/2021 à 22h15

Et les parents sont où ?
Il me semble que c'est important de les rencontrer, car on a ici un jeune qui visiblement assume seul son cheval (il a besoin d'une DP pour le côté financier), mais vous dites que la selle est mise sur tous les chevaux : il y a donc plusieurs chevaux ? Qui paye tout cela ?
Page(s) : 1 2
Dp foireuse ?
 Répondre au sujet