Poulains 2023 (N) sevrages

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 ... 137
Auteur
193674 vues - 2053 réponses - 3 j'aime - 73 abonnés

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14634
Poulains 2023 (N) sevrages
Posté le 24/08/2021 à 16h17


presea a écrit le 22/08/2021 à 12h17:


Petite question : quand ouvr-ton le sujet Repro 2022 ?


presea on est qu'au mois d'août !!!

Bon, c'est lancé alors... ?



Je voulais arrêter la repro 'selle'...
Mais... tellement envie que ma Olympe m'offre une pouliche... 2 ans sans résultat en IAC... Auparavant elle avait bien prit en MM et en IART... J'aimerais tenter le frais pour une dernière fois... elle aura 20 ans en 2022...
Si par bonheur elle m'offre un poulain, il sera inscrit au SF, je cherche donc un étalon SF ou approuvé SF en Frais dans le Sud-Ouest (pas plus de 2h de route de Montauban)


Liste des prétendant(e)s :

- crinsdorphee31 : Alysée de Maffé (Cast) x Bizet de Seix (Cast) : terme approximatif 21 mai 2023
- crinsdorphee31 : Olympe d'Orphée (CS-SF) x Okavango Semilly (SFo)
...


01/02 - Ganeden : NOBLE GE (PRE)
18/02 - Ganeden : NEVOSO GE (PRE)
25/02 - Ganeden : NOVA GE (PRE)
27/02 - Anemone47 : pouliche
9/03 - Anemone47 : NEXT ONE DE BRUNET (Vitamine de Brunet SF x Eldorado van de Rib SF)
22/03 - Crinsdorphee31 : NEIGE SEQUANA (Alysée de Maffé CAST x Bizet de Seix CAST)
7/04 - Ganeden : poulain

Édité par crinsdorphee31 le 06-03-2024 à 10h13

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2698
2 j'aime    
Poulains 2023 (N) sevrages
Posté le 02/04/2024 à 16h21

Tiens ça parle castration, Né pâle a justement été castré ce matin et tout s'est bien passé.
Perso plus jeune c'est et mieux c'est quand c'est bien fait of course. Moins traumatique, cicatrisation plus rapide et aucun impact sur la croissance à long terme, si ce n'est que les hongres grandissent un peu plus que les entiers.
Les seuls problèmes c'est qu'il faut être sûr de vouloir castrer et autre difficulté, trouver un vétérinaire qui accepte de le faire sous la mère... Pour le mien j'avais demandé à l'automne mais ma veto ne voulait pas donc fallait aller en clinique du coup j'ai pas fait.
Entre temps je l'ai vendu et sa nouvelle proprio le voulait castré donc on l'a fait maintenant.

Dans ton cas, c'est maintenant ou à l'automne si je comprends bien. Si la décision est ferme autant le faire au plus tôt car la montée d'hormones peut avoir lieu d'ici l'automne et donc potentiellement des comportements indésirables avec

Siren

Maître
    

Trust : 494  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
0 j'aime    
Poulains 2023 (N) sevrages
Posté le 02/04/2024 à 16h40

quiebro13 Il y a beaucoup de "on dit" sur les castration tôt. Mais je ne crois pas qu'il y ai réellement d'études faîtes a ce sujet (si quelqu'un en connait, je veux bien les lire ça m'interrese :) )

Ici les vétos m'avait dit qu'on les faisait soit les 15 premiers jours de vie, avant que les testicules ne remonte (a priori ce serait là que l'opération est la moins risquée), ou après, lorsque les testicules descendent. Sinon il faut aller les chercher en clinique, sous anesthésie générale, par voie inguinal.
La véto était partisante de les faire les premiers jours de vie (pas possible pour Nectar vu sa prématurité et infection, et les 2 autres je ne les avaient pas encore), que c'était le moins traumatisant, avec très peu de risques de complications.

Pour ceux qu'on souhaite hongre je suis partisante de les faire le plus tôt possible. J'ai connu des 2 ans qui avaient déjà des testicules très imposantes. Et surtout un caractère d'entier+++ la galère a gérer, ...

J'avais choisit d'attendre les 2 ans pour les 3, pour les faire en même temps, Narcos étant né en mars, Nénuphar en avril, et Nectar en juin (lui rien n'est descendu, et avec ses soucis de santé on préfère attendre)
Mais j'hésite encore pour Nectar, j'attend de voir quel taille il va faire. Si il reste poney il sera castré, si il grandi plus je le garde pour moi, donc potentiellement entier. (mais je crois qu'il va être trop petit pour moi )
En tout cas effectivement, soit au printemps, avant d'avoir trop d'insecte, ou a l'automne par la suite.

Au niveau croissance, les entiers grandissent un peu moins que les hongres il me semble. Entre 1 ou 2 ans je ne pense pas qu'il y aura une grande différence au niveau croissance, juste un été plus compliqué a passer si il se réveille d'ici là.
Mais il est sur que les entiers sont moins prisés que les hongres. Compliqué a mettre en pension, un caractère différent, ce n'est pas vendeur. Et quand un acheteur souhaite un hongre, il n'a pas envie d'acheter un entier a castré, parce que ça peux changer le caractère, il y a des risques, un coût, ... Il préfère prendre directement un hongre.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1884  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22454
0 j'aime    
Poulains 2023 (N) sevrages
Posté le 02/04/2024 à 19h43

J'ai acheté Ungaro étalon à 5 ans, il avait déjà sailli, je l'ai acheté en juillet je m'étais dit que dès que l'automne serait là je castrerai au final je l'ai gardé entier jusqu'à ses 11 ans
J'ai effectivement dû le faire castrer par voie inguinale couché, l'opération en elle même s'est bien passée mais alors le changement de caractère et tous les soucis derrière un enfer ce qui me fait regretter de ouf sa castration

Je l'ai fait castrer par " obligation " lié au fait qu'un seul testicule était descendu correctement et que l'autre le gênait

Mais là avec Bolivar j'aimerai prendre une décision plus tôt déjà pour éviter les risques liés à la chirurgie mais aussi les possibles conséquences sur son caractère

Après s'il pouvait éviter d'être trop grand ça m'arrangerait
Les parents font tous les deux 1m69 l'idéal pour moi c'est qu'il toise dans ces environs
Mais bon il est déjà immense par rapport aux autres qui sont même plus vieux

Siren

Maître
    

Trust : 494  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
0 j'aime    
Poulains 2023 (N) sevrages
Posté le 02/04/2024 à 22h47

quiebro13 pour sa taille actuelle, ça ne veux pas dire grand chose...
J'ai connu une jument née très grande, immense a 1 ans et demi, pas loin d'1m70, beaucoup plus que tout les autres, elle a été vendue parce que franchement dans le modèle elle était pas extra, aucune coordination ... En réalité elle a arrêté de grandir à 2 ans, et est devenue plutôt jolie (forcément une croissance comme ça, ça la fatiguait beaucoup)

Certains grandissent très vite très tôt, d'autres font des poussées de croissance impressionnante, tardive. Et au sein d'une même fratrie ce n'est pas pareil, donc c'est un peu la surprise.

Sinon, comme dirait un éleveur de ma connaissance "forcément a les nourrir comme ça ils finissent hors taille !" Autant dire que si on les nourrit pas trop... Ils grandissent pas trop non plus
Ceci n'est bien sûr pas un conseil de ma part (on ne sait jamais comment sont pris les propros a travers un écran ...)

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5257
0 j'aime    
Poulains 2023 (N) sevrages
Posté le 02/04/2024 à 22h59

siren Après pour la taille, y aussi des exceptions xD.

Jenghis est né plus grand qu'une pouliche d'un mois.
Au sevrage il était déjà à la taille, voir un peu plus grand que sa mère qui fait 1m60 environ.
A deux ans il faisait 1m70.
Il a fini sa croissance à plus de 1m80 (j'arrête de toiser, ça me fait peur XD). Pourtant des parents plus petit que lui. 1m63 environ et 1m71. Mais maman produit grand et papa fait des poulains tout en jambe.

Niveau nourriture, les grands (ou même les petits j'imagine), c'est compliqué à gérer. Faut pas donner trop, mais en même temps, faut bien donner à manger pour ce qu'ils doivent grandir. J'ai fait appel à une nutritionniste et c'était vraiment intéressant !

Enfin voilà. Je sais pas si mon message a été vu ou pas, il me semble sur l'autre page, mais moi je ne suis pas pour une castration précoce. J'avais pris des conseils de plusieurs cliniques et tous m'ont déconseillé de castrer jeune. Sauf si le caractère ne suit pas, évidemment. Donc pour ma part, Tsar sera castré le plus tard possible, juste avant la mise au travail.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Poulains 2023 (N) sevrages
Posté le 02/04/2024 à 23h29

quiebro Mon premier poulain a été castré sous la mère à 8 mois. Cela s'était fait, au prè, à l'automne. J'ai trouvé ça bien moins contraignant et traumatique que de le faire plus tard (pour avoir connue les deux situations).
En ce qui concerne la taille, c'était un croisement poney/cheval donc difficile de juger. Il toisait 1M62 à 6 ans quand je l'ai vendu.
Une dernière petite remarque : aux Etats-Unis cela fait plusieurs décades qu'ils sèvrent sous la mère sans aucun souci. Je me rappelle que j'avais lu à l'époque plusieurs études vétérinaires américaines qui m'avaient bien rassurées.
Depuis, je n'ai eu que des juments ou ponettes donc la question ne s'est plus posée mais, si dans le futur je faisais l'acquisition d'un petit mâle, je réitérerai la castration avant le sevrage.
Voilà pour ma petite expérience

Édité par lunaloveisgood le 02-04-2024 à 23h30



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1884  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22454
0 j'aime    
Poulains 2023 (N) sevrages
Posté le 02/04/2024 à 23h56

altaiir

Oui oui j'ai bien vu ton message mais tu ne détailles pas trop pourquoi c'est contre indiqué ?

Le véto avec qui j'en ai discuté fait principalement de l'élevage il s hyper bonne presse dans notre coin
Il est très accessible on peu vraiment discuter avec
Du coup c'est vrai que je prends en compte son avis

Tout comme celui de l'éleveuse pour les mêmes raisons

J'ai un autre véto dans le coin calé en élevage je peux aussi prendre son avis

Je dois me décider rapidement parce que les premières chaleurs (météo) vont vite arriver ici
Je l'ai acheté début mars, je devais vendre ma voiture pour renflouer un peu les caisses avant de songer castration

Après pour la taille je rassure tout le monde, s'il est plus grand je ferai avec
Mais c'est vrai que j'ai jamais été hyper à l'aise sur de très grand chevaux, au delà d'1m75 j'ai le vertige
On va dire qu'entre 1m65 et 1m70 ce serait PARFAIT

Maintenant il ne sera pas non plus privé de nourriture

On a forcément tendance à comparer les poulains de la même année
Tout comme on le compare avec sa demi s?ur qui va sur ses 2 ans (même mère)
Mais elle est a l'opposé, lui est vraiment orienté dressage dans sa morphologie, tout en rondeur, avec une arrière main puissante et beaucoup d'équilibre
Plus grand
Alors que sa s?ur est très fine, modèle léger, plus petite, moins d'os plus CCE dans sa morphologie
Même s'ils n'ont pas le même père, les deux sont des pères de dressage, Bon c?ur pour lui, Glamourdale pour elle (je trouve Glamourdale un peu plus fin que Bon c?ur)

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5257
1 j'aime    
Poulains 2023 (N) sevrages
Posté le 03/04/2024 à 00h03

Je regarderai pour retrouver les mails de réponses que j'avais reçu.

Ganeden

Membre d'honneur
  

Trust : 179  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2034
0 j'aime    
Poulains 2023 (N) sevrages
Posté le 03/04/2024 à 11h05

quiebro13 Il est très jeune ton loulou, j'ai deux poulains de 1 an males (nés en février et avril), ils sont encore très gérables à ce stade. Je castre max à 2 ans, plus c'est compliqué, les vaisseaux deviennent gros. Mais idéalement, effectivement, si tu sais que tu veux le castrer, je ne tarderai pas trop.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1884  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22454
0 j'aime    
Poulains 2023 (N) sevrages
Posté le 03/04/2024 à 11h48

ganeden

Ah non mais niveau caractère je n'ai aucun soucis
Il est adorable, et même avec les autres chevaux/poulains tout est ok

C'est pas tant le côté " entier " qui me dérange, j'ai l'habitude d'en côtoyer
Ce n'est pas une crainte pour moi

Mais je trouve que les castrer tard comme j'ai pu faire avec mon premier ça a trop de chances d'avoir un impact sur leur caractère.

Ma question c'était plutôt vis à vis de sa santé physique sur l'impact sur sa croissance, sur les risques liés à la chirurgie en elle même

Ganeden

Membre d'honneur
  

Trust : 179  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2034
0 j'aime    
Poulains 2023 (N) sevrages
Posté le 03/04/2024 à 11h53

quiebro13 Je comprends mieux, effectivement, plus c'est opéré tot, moins tu as de risques sur tous les plans.

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5257
2 j'aime    
Poulains 2023 (N) sevrages
Posté le 03/04/2024 à 12h42

Je ne retrouve pas deux courriers que j'avais reçu. Mais voilà 4 réponses que j'ai reçu.
Ma véto habituelle allait dans le même sens, castrer tard pour le laisser se développer naturellement le plus longtemps possible. Sauf s'il devient con, dans ce cas, la question ne se pose pas. Mais dans la mesure où il est en troupeau avec les copains sans souci, le castrer le plus tard possible est mieux.

Equitom :
Les deux sont possible, et chaque âge a ses avantages et désavantages. 
Si nous réalisons la castration tôt, le risque d’avoir des complications plus petit, et la guérison se passe plus rapide. Comme la testostéron est nécessaire pour fermer les plaques de croissance, les chevaux vont devenir un peu plus grand et un peu moins musclé. 
Si nous castrons les chevaux plus tard, il vont être en peu plus musclé, mais il garde leur comportement jusqu’à la castration. Les risques de l’intervention sont un peu plus élevés. 
Une castration est déjà possible à 6 mois. C’est à vous de décider quand vous voulez réaliser la castration. Les jeunes chevaux sont castré ‘ouverte’, à partir de +- 3 ans, nous conseillons une castration fermée. 

Conques :
Bonjour,

Il n’y a aucun intérêt à les castrer trop jeune, il faut attendre deux ans au minimum. Le risque de le faire avant, c’est que les anneaux inguinaux sont très grands, et il y a des risques de hernie après la chirurgie. On a eu 2 poulains en urgences cette année pour cela dont un est mort….

Haras National :
L’âge auquel on castre l’étalon et la méthode de castration utilisée dépendent du comportement et de l’âge de l’étalon. Le comportement d’étalon chez les hongres est plus souvent observé chez les étalons qui ont été castrés tard et qui ont été utilisés pour la saillie avant la castration.

La castration de l’étalon engendre une modification de son aspect extérieur et une diminution du développement musculaire. Les chevaux castrés plus tard deviennent quant à eux en général un peu plus grands que les étalons, parce que chez eux, les plaques épiphysaires (zones de croissance des os) se ferment un peu plus tard.

Bern :
Il est néanmoins à envisager que si le cheval sera castré plus tard, il pourra développer certaines charactéristiques secondaires d’étalon comme encolure etc.

J’espère avoir répondu à votre question.
Je reste à disposition pour d’autres infos, suis également atteignable par téléphone.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1884  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22454
0 j'aime    
Poulains 2023 (N) sevrages
Posté le 03/04/2024 à 19h43

altaiir

Ok merci pour les infos

Oui du coup je comprends mieux, après c'est toujours la balance du bénéfice/risque.
J'ai croisé l'éleveuse aujourd'hui, je lui ai dit que ce ne serait pas avant cette automne
Elle m'a dit que c'était pas pressé celui que je pensais qui devait être castré va finalement être garder entier pour être approuvé
Donc zéro urgence il aura toujours des potes

Tant que j'y suis autre question

Il a des verrues sur le nez, j'en ai évidemment parlé au véto
Le propriétaire de la mère et l'éleveuse m'ont dit que sa s?ur en avait eu au même âge
Le véto me dit que ça partira aussi vite en ne mettant rien
Les autres chevaux du troupeau n'en ont pas du tout.

Mais la c'est vrai que ça s'étend, c'est pas moche mais à une commissure comme ça bouge c'est un peu rouge

L'éleveuse m'a conseillé de l'huile de coco + tea tree
Ou huile de calendula + huile essentielle de cannelle + tea tree
Et le complément pour les verrues de l'arbalou

C'est ce qu'ils ont utilisé pour sa s?ur
Mais ils ne savent pas si c'est parti seul ou suite au traitement
Aparament quand le complément alimentaire est arrivé elle n'en avait pratiquement plus

La photo est pas ouf on voit pas le plus gros sur le côté, mais seule avec un poulain pot de colle c'est compliqué

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5257
0 j'aime    
Poulains 2023 (N) sevrages
Posté le 03/04/2024 à 19h48

quiebro13 de rien :)

On m'a souvent dit que les poulains avaient les verrues du poulain, que ça partait avec le temps sans qu'on y touche.
J'ai jamais été concernée personnellement par cela avec mes deux poulains. Donc je peux pas t'en dire plus.

Siren

Maître
    

Trust : 494  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
1 j'aime    
Poulains 2023 (N) sevrages
Posté le 04/04/2024 à 12h43

quiebro13 concernant ces verrues, c’est effectivement courant sur les poulains de cet âge. Nous avions eu le cas dans l’élevage ou je bossait, c’est parti tout seul au bout de 6 mois.
Si je ne dit pas de bêtises c’est un papillomavirus.

J’étais toute contente de dire que Nectar était en forme début de semaine.
Je l’emmène donc cet aprem en clinique, il a fait un gros bouchon, ça passe pas …

Franchement il a pas de bol ce pauvre petit chat. Déjà petit il recrachait le lait par le nez, il a fait plein de petits bouchons, mais d’habitude ça passe tout seul en 5 min ( et pourtant il mange très lentement ).
Il a moins d’1L de floc croissance dynavena, qu’il mange en 15 min environ.
J’en ai juste marre 😭
Page(s) : 1 ... 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 ... 137
Poulains 2023 (N) sevrages
 Répondre au sujet