quiebro13 Il y a beaucoup de "on dit" sur les castration tôt. Mais je ne crois pas qu'il y ai réellement d'études faîtes a ce sujet (si quelqu'un en connait, je veux bien les lire ça m'interrese :) )
Ici les vétos m'avait dit qu'on les faisait soit les 15 premiers jours de vie, avant que les testicules ne remonte (a priori ce serait là que l'opération est la moins risquée), ou après, lorsque les testicules descendent. Sinon il faut aller les chercher en clinique, sous anesthésie générale, par voie inguinal.
La véto était partisante de les faire les premiers jours de vie (pas possible pour Nectar vu sa prématurité et infection, et les 2 autres je ne les avaient pas encore), que c'était le moins traumatisant, avec très peu de risques de complications.
Pour ceux qu'on souhaite hongre je suis partisante de les faire le plus tôt possible. J'ai connu des 2 ans qui avaient déjà des testicules très imposantes. Et surtout un caractère d'entier+++ la galère a gérer, ...
J'avais choisit d'attendre les 2 ans pour les 3, pour les faire en même temps, Narcos étant né en mars, Nénuphar en avril, et Nectar en juin (lui rien n'est descendu, et avec ses soucis de santé on préfère attendre)
Mais j'hésite encore pour Nectar, j'attend de voir quel taille il va faire. Si il reste poney il sera castré, si il grandi plus je le garde pour moi, donc potentiellement entier. (mais je crois qu'il va être trop petit pour moi
)
En tout cas effectivement, soit au printemps, avant d'avoir trop d'insecte, ou a l'automne par la suite.
Au niveau croissance, les entiers grandissent un peu moins que les hongres il me semble. Entre 1 ou 2 ans je ne pense pas qu'il y aura une grande différence au niveau croissance, juste un été plus compliqué a passer si il se réveille d'ici là.
Mais il est sur que les entiers sont moins prisés que les hongres. Compliqué a mettre en pension, un caractère différent, ce n'est pas vendeur. Et quand un acheteur souhaite un hongre, il n'a pas envie d'acheter un entier a castré, parce que ça peux changer le caractère, il y a des risques, un coût, ... Il préfère prendre directement un hongre.