Exercice de base

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1227 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Lucie0759

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Exercice de base
Posté le 27/08/2021 à 21h55

Bonjour , je travaille une jument pur-sang anglaise qui n'a pas travaillé depuis 2ans auriez-vous des exercices de travail à pied pour qu'elle reprenne les bases du respect et de la communication ?

Lucie0759

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Exercice de base
Posté le 30/08/2021 à 10h43

lady_orcanie nan vraiment elle était assez calme pour une première sortie en extérieur on la emmener a la rivière elle jouait avec l'eau j'étais encadrée du propriétaire de mes écuries et tout ses bien passé

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11372
3 j'aime    
Exercice de base
Posté le 30/08/2021 à 11h32

lucie0759

Cela fait donc 3 personnes qui galèrent avec la jument : toi, le gérant et la proprio.

Il est temps de trouver un vrai professionnel compétent pour intervenir et vous guider dans la prise en main de la jument. La vendeuse n'avait peut-être pas de problème d'éducation avec la jument mais comme tout cheval, un changement d'environnement, d'habitude et de personnes référentes peut bouleverser le comportement d'un cheval, surtout des chevaux dans le sang comme les PS et les trotteurs.
Plus un cheval est sensible et réactif, plus il faut faire preuve de précision et d'assurance pour poser ou consolider les bases éducatives.
Si elle était depuis 2 ans au pré, elle n'a pas du être beaucoup sollicité et les manipulations courantes devaient être simples.
Maintenant elle est plus sollicitée sur des manipulations et des activités qui la sortent complétement de ses habitudes tranquilles, il est logique qu'elle discute et manque de repères. Si vraiment vous êtes trois à être dépassés par son attitude, il ne faut pas tarder et laisser les choses dégénérer, vraiment, trouve un intervenant extérieur pour vous transmettre la bonne façon de procéder et recaler la jument si besoin. C'est une question de sécurité.

Watawota

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
2 j'aime    
Exercice de base
Posté le 30/08/2021 à 22h43

Les chevaux ont besoin de cohérence, surtout quand ils sont jeunes. C'est pour ça que dans une certaine mesure, la routine les aide. La routine ce n'est pas forcément faire EXACTEMENT la même chose ou tourner en rond dans une carrière. C'est aussi et surtout avoir des repères clairs. Si vous êtes trois à vous en occuper, c'est faisable bien sûr mais ça lui ajoute une difficulté, car vous avez probablement tous des façons de faire légèrement différentes, et qu'elle doit apprendre à vous lire tous les trois.

Ce qui l'aidera, ce sera probablement d'avoir des grandes lignes toujours fixes : par exemple, pour marcher en main, elle doit avoir une place donnée : de préférence à coté (même si en Trec on leur demande d'être derrière, en réalité en étant à côté on a plus de facilité pour leur mettre un peu de "moteur" au niveau de l'arrière main avec un stick... Si on est devant on ne peut que tirer sur le licol, ce qui est le meilleur moyen pour que le cheval tire aussi). Elle doit s'arrêter quand tu t'arretes, accélérer ou ralentir si tu accélères ou ralentis et idéalement avec le moins de pression possible sur le licol. Ça se travaille au quotidien, mais pour démarrer ça peut se coder en carrière, avec des codes vocaux (hooola, marche, doucement, appel de langue pour accélérer par exemple) et aussi des codes gestuels (se redresser pour ralentir et s'arrêter, par exemple... Ou lever une main...). Enfin chacun met les codes qu'il veut, le tout est de s'y tenir. Les chevaux lisent très bien nos postures donc il ne faut pas hésiter à les utiliser pour se faire comprendre. Il faut aussi faire attention à ne pas faire trop de gestes parasites. Le stick peut être utile car il sera plus facile de faire avancer un cheval en mettant un peu de moteur dans les postérieurs, plutôt qu'en tirant sur le licol. Il ne faut pas hésiter à utiliser des repères visuels (plots) pour les transitions sur les premières séances pour aider le cheval à comprendre ce qu'il doit faire.
En-dehors du mener, les bases en travail à pied c'est que le cheval respecte notre espace vital, et que l'on ait le contrôle de ses pieds. Pour ça on va d'abord utiliser la "sensation" et déplacer son cheval en le touchant : déplacer les hanches, les épaules, reculer. Les épaules c'est assez dur, c'est plutôt pour la fin :) On fera attention à bien monter en phase, c'est à dire à d'abord demander en effleurant à peine le cheval, puis en augmentant la pression jusqu'à ce qu'il cède. Traditionnellement on utilise 4 phases et en phase 4 ça doit bouger.. Si le cheval recule par exemple, au lieu de bouger sa hanche, il ne faut pas cesser la demande tant qu'il n'a pas donné la hanche. Si on cède quand il recule, il pense avoir donné la bonne réponse en reculant.

Tu peux regarder les 7 jeux de Parelli qui sont tres bien pour caler des bases (ça se trouve facilement sur Google).

Mais effectivement, prendre deux ou trois cours au départ avec un moniteur BFEE ça peut être très bien pour bien comprendre les grands principes et choper deux trois notions de timing.

Bon courage !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10791
1 j'aime    
Exercice de base
Posté le 01/09/2021 à 09h33


Citation :
selon son ancienne proprio elle aurait été super bien éduquée

quel que soit son passé, toi tu es au contact de la jument ici et maintenant, donc tu dois te baser sur ta propre expérience.


Citation :
quand je la travaille a pied c'est déjà assez compliqué

quel est son mode de vie?
alimentation ?
et depuis combien de temps tu la travailles ?


Citation :
Elle respecte très peu l'homme c'est le propriétaire de mes écuries qui me l'a confirmé il la travailler une ou deux fois et il est assez d'accord avec moi

mais depuis combien de temps est-elle travaillée ?
si elle sort de 2 ans de pré, normal qu'il y ait des remises en place à faire.
Par contre si elle est travaillée depuis 2 ans et continue à vous marcher dessus, là oui il y a un problème.


Citation :
Comme se n'est pas ma jument je ne peux pas créer une réelle relation et confiance avec elle sachant que je ne la voie que 2 a 3 fois semaine, sa propriétaire essaye de la travailler mais elle ne s'entend pas du tout avec ducoup elle demande de l'aide

je vois mes chevaux 3/semaine et on a une réelle relation de confiance. Le plus important n'est pas la quantité mais la qualité de la relation.

Enfin, le mieux pour la propriétaire, si elle veut s'en sortir, serait de prendre des cours avec sa jument (et si la jument est dangereuse, la confier en pension-travail quelques semaines)
Page(s) : 1 2
Exercice de base
 Répondre au sujet