Stabulation : questions bêtes.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4786 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Stabulation : questions bêtes.
Posté le 10/09/2021 à 20h57

Hello,

je me pose des questions sur le mode de "logement" des chevaux en stabu', donc plusieurs individus dans une partie fermée sans accès direct extérieur, souvent sur paille...

Il n'y en a pas par chez moi, mais je me demandais quand-même comment ça fonctionnait ?

Genre... Je comprends que le but de rentrer les chevaux, est de préserver les sols des prés... Est-ce que généralement, pendant tout l'hiver les chevaux sont là-dedans, et ne sortent pas au vert ou dehors ? Ou bien les pensions les sortent au pré/paddock quand-même ?

Puis, je me questionne sur la litière... Les fois où j'ai vu des stabu, c'était généralement 3 à 5 chevaux, sur paille, dans un espace de facile 20x20 (ou un peu moins). Heu... Qu'en est-il des crottins ? Sont-ils ramassés ? Et l'urine ? Parce que j'ai l'image de la paille pas sortie de la saison en fait !

Quels sont les avantages/inconvénients d'un tel mode de vie ?

Merci !

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
1 j'aime    
Stabulation : questions bêtes.
Posté le 11/09/2021 à 12h32

15karafunky j'ai trouvé sur leur site, c'est 3x4 très bien pour 2.
Par chez moi ils font du 3x3 pour 2 ou 3x6 pour 4, c'est trop petit...

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7669
1 j'aime    
Stabulation : questions bêtes.
Posté le 11/09/2021 à 13h11

elysia les miens vivent l’hiver dans ce genre de stabulation. Elle doit faire 6x6 voir 6x7 (enfin ça change pas grand chose.

Par contre ils n’y sont que la nuit ou alors si tempête de la mort qui tue.
Ils sont sorti tous les matins et rentrés en fin d’après-midi.

Ils sont sur paille, en couche profonde.
Les crottins sont enlevés (les visibles) puis c’est repailler chaque jours. Le curage total se fait 2-3 fois durant l’hiver et au printemps lorsqu’ils retournent H24 dehors, la stab est nettoyée à fond et désinfectée.
Si durant la belle saison j’ai besoin qu’ils dorment dedans (concours tôt le matin) je ne paille que la moitié de la surface et je nettoye le lendemain les crottins et l’urine.

Je n’ai pas eu de problème de pourriture de fourchette ou autre.

Dans ma région il est difficile d’avoir du 100% pré.
Déjà dans le pâturage de mes chevaux il ne peut pas être construit un abrit en dur. Ils ont des arbres pour l’été (bout de forêt) mais c’est insuffisant l’hiver.

On est à plusieurs distributions de foin : 17h, 20h, 23-24h , 6h et 8h ou sortie dans le pâturage où il y a de l’herbe à grignoter toute l’année. Quand c’est moi qui fait je mets en filets, si c’est le paysan c’est en vrac (il préfère presque en donner plus en vrac que « perdre du temps » avec les filets).

Je sais j’ai trouvé une place en or.
Il manque juste une carrière mais je vais pouvoir louer les installations de la belle écurie privée où on a été hier.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 485  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13440
0 j'aime    
Stabulation : questions bêtes.
Posté le 11/09/2021 à 15h18

J'ai des stabulations sur litière accumulée d'environ 35 m2 où je mets 2 poulains qui s'entendent bien ou plus rarement 2 juments calmes et copines.
Ils y passent quelques semaines d'affilée de manière intermittente suivant la météo et l'état des parcelles, avec sorties quotidiennes au paddock , très très rarement un jour ou 2 sans sortie maximum, je repaille très généreusement plusieurs fois par semaine, et c'est curé à peu près tous les 6-7 semaines

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
3 j'aime    
Stabulation : questions bêtes.
Posté le 11/09/2021 à 16h41

Mon vieux cheval en retraite vit désormais de cette manière et quel confort pour lui, vraiment.
Etant de Seine et Marne, on ne va pas se mentir mais niveau pluie depuis quelques années, on est gâté. Du coup, la moindre pension pré même bien stabilisée finit toujours les pieds dans la boue.

Du coup j'avais toujours le droit à de la gale de boue et je finissais l'hiver en box paddock.

Là, dans la pension où je suis c'est des anciennes stabuls à vaches. Les chevaux sont sur paille et paillés quasi tous les jours. Ils ont foin à volonté et chaque stabu est ouverte sur un petit paddock bien stabilisé. Franchement, c'est moins grand qu'une partie pré restreinte en hiver. Mais ils s'y bougent pareil car avec la boue au pré l'hiver, c'est rare de les voir actifs. Le gérant a mis à disposition un paddock de 1000m² environ où on peut lâcher nos chevaux quand nous sommes là. Et il y'a une carrière pour dégazer les plus jeunes si besoin.

Bref, je vois une large différence sur le confort des chevaux. Ils peuvent marcher et trotter sans glisser ou galérer dans la bouilasse, au sec majoritairement donc pour les chevaux fragiles c'est intéressant. Et toujours une vie en groupe. Groupe généralement qui ne change pas l'hiver justement pour éviter les introductions en stabu et le risque d'accident.

Voici quelques photos des lieux de vie de mon cheval



Édité par maev-ghost le 11-09-2021 à 22h19



Joual

Compte supprimé


0 j'aime    
Stabulation : questions bêtes.
Posté le 12/09/2021 à 12h34

Je complète mon message.
Ma jument était donc en stabu avec accès au pré pendant plusieurs hivers.
Je culpabilisais à mort de ne pas trouver de pré même pour les périodes hivernales.
Puis j'ai déménagé et trouvé une pension qui fait pré toute l'année. Et là ce fut la descente en enfer. Ma jument était boiteuse tout le temps avec des gales de boue et des dermatophilose.
Finalement après visite en clinique, j'ai eu interdiction de la laisser dans un pré avec de la boue même uniquement en surface. Elle a eu une fracture du calcanéum mal soignée avant que je l'ai et elle reste fragile à ce niveau là.
Maintenant je pleure pour retrouver une écurie avec stabu en hiver.
Les autres chevaux qui étaient au pré avec elle, ont tous eu des soucis. A des degrés divers, certes mais soucis tout de même.
Bref les prés en hivers pour mois c'est fini. Ça devient des champs de boue où tu t'enfonces de 30 cm. Les chevaux ne bougent quasiment pas. Ils n'osaient même plus aller boire. Comme ce n'est pas nettoyable, ça devient septique.
Et puis tu as toujours des problèmes de santé. Sans compter que ça te fusille les prés pour les beaux jours. Je ne vois aucun intérêt.
A moins de faire des investissements coûteux, c'est impossible de faire vivre des animaux comme les chevaux sur des prés. Ce n'est pas pour rien que les éleveurs de vaches rentrent leur bête. Et personne 'e gère mieux ses près qu'un paysan.
Et pourtant je suis dans le Jura donc très minéral avec une excellente infiltration.
Et même chez nous c'est une catastrophe.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14536
0 j'aime    
Stabulation : questions bêtes.
Posté le 12/09/2021 à 13h47


Citation :
A moins de faire des investissements coûteux, c'est impossible de faire vivre des animaux comme les chevaux sur des prés. Ce n'est pas pour rien que les éleveurs de vaches rentrent leur bête. Et personne 'e gère mieux ses près qu'un paysan.
Et pourtant je suis dans le Jura donc très minéral avec une excellente infiltration.
Et même chez nous c'est une catastrophe.

mon cheval a été 18 ans en pension à la ferme et ni chevaux ni vaches n'étaient rentrés l'hiver.
Sur 10 ha vallonnés avec une 20taine de bovins et 6-7 équins, abords d'abreuvoir stabilisés; il n'y avait qu'au niveau de la porte qu'on s'enfonçait dans la gadoue.
Pour le nourrissage le fermier déroule un roundball qui est mangé en une 12zaine d'heures et il déroule le roundball suivant à côté (en lignes parallèles) comme ça les piétinements n'ont jamais lieu au même endroit.
Pas d'abri en dur mais des haies, buissons, arbustes, bosquets, pans de forêt, comme il y a plein d'endroits, là non plus pas de "brassage" du sol.

Franchement les animaux étaient bien, et les vaches rentrées uniquement pour les vêlages.
Page(s) : 1 2
Stabulation : questions bêtes.
 Répondre au sujet