Mon vieux cheval en retraite vit désormais de cette manière et quel confort pour lui, vraiment.
Etant de Seine et Marne, on ne va pas se mentir mais niveau pluie depuis quelques années, on est gâté. Du coup, la moindre pension pré même bien stabilisée finit toujours les pieds dans la boue.
Du coup j'avais toujours le droit à de la gale de boue et je finissais l'hiver en box paddock.
Là, dans la pension où je suis c'est des anciennes stabuls à vaches. Les chevaux sont sur paille et paillés quasi tous les jours. Ils ont foin à volonté et chaque stabu est ouverte sur un petit paddock bien stabilisé. Franchement, c'est moins grand qu'une partie pré restreinte en hiver. Mais ils s'y bougent pareil car avec la boue au pré l'hiver, c'est rare de les voir actifs. Le gérant a mis à disposition un paddock de 1000m² environ où on peut lâcher nos chevaux quand nous sommes là. Et il y'a une carrière pour dégazer les plus jeunes si besoin.
Bref, je vois une large différence sur le confort des chevaux. Ils peuvent marcher et trotter sans glisser ou galérer dans la bouilasse, au sec majoritairement donc pour les chevaux fragiles c'est intéressant. Et toujours une vie en groupe. Groupe généralement qui ne change pas l'hiver justement pour éviter les introductions en stabu et le risque d'accident.
Voici quelques photos des lieux de vie de mon cheval
