Désensibilisation allergies (témoignages)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4352 vues - 35 réponses - 4 j'aime - 7 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
Désensibilisation allergies (témoignages)
Posté le 11/09/2021 à 15h39

Hello !

J'me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un sujet sur ça, étant donné que ce n'est pas hyper courant et que ça peut être intéressant aussi pour d'autres.

J'ai un cheval avec des grosses allergies, il a onze allergènes dont quatre très élevés (tous les types d'acariens), neuf mois de l'année, c'est crinière à ras, le couard pareil, d'autres plaies un peu partout, des oedêmes au couard et à la base de la crinière... et des plaies à sang, pénible à soigner. Moral en baisse.

La vétérinaire m'a proposé de faire une désensibilisation, chose que j'ai acceptée.

Déjà, les prix, en passant par le laboratoire ORBIO
- la prise de sang pour détecter les allergies : 180 euros environ
- le sérum pour le traitement d'attaque : 140 euros pour 5 allergènes. Ici, on a fait pour dix. Il dure environ cinq mois, avec une piqûre par semaine, puis toutes les deux semaines, puis trois, et on passe à un mois pour les deux dernières
- le sérum pour le traitement d'entretien : 140 euros pour 5 allergènes aussi. On part sur un protocole d'un an environ avec une piqûre tous les mois.


A savoir que la concentration de l'allergène augmente tout doucement.

Mes observations

Cheval au pré + ration luzerne et orge + CMV.

- l'allergie a littéralement explosé en octobre 2020, deux mois après mon arrivée en Auvergne. Cheval en sang quotidiennement, j'ai essayé pas mal de soins, mais trop compliqué, avec en plus une perte de poids, un cheval douloureux, un risque d'infection pénible. Phytothérapie avec de la fleur de nigelle, de l'échinacée pour gérer les blessures, EMa en continu et détox un peu avant l'allergie. Les soins n'étaient malheureusement pas correctement donnés dans les écuries.
- trois mois d'hiver relativement tranquille, toujours un peu gonflé mais pas de grosses démangeaisons et les crins qui repoussent
- traitement débuté en Avril 2021. Les réactions allergiques empirent après la première piqûre le lendemain, le vétérinaire dit qu'un peu plus, et c'est cortisone. Grosse angoisse, soins, soins, soins.
- déménagement début Mai 2021, on monte en altitude (800m), dans le Sud. Cheval en piteuse état à l'arrivée, qui va guérir progressivement malgré des crises qui vont revenir, un regain de poids, un meilleur moral aussi. Herbe, foin, luzerne, CMV, on arrête les céréales.
- A partir de là, les démangeaisons se sont bien calmées (il a toutefois défoncé quelques fois les planches de l'abri, oups !), toujours présentes. Après chaque piqûre, ça empire sur deux, trois jours et ça se calme. Les réactions sont de moins en moins violentes après ces dernières.
- 4 Août : la réaction a été une grattouille un peu vive au niveau de la crinière, mais pas de plaie. Le couard reprend des poils, même si pas terrible non plus.
- 9 Août : séance de shiatsu pour les allergies.
- 18 Août : on passe à 1ml de produit (le max), grosses réactions, démangeaisons très fortes mais toujours moins qu'au tout début. Ca ne s'est pas vraiment calmé, très gonflé, mais il fait chaud. Je dirais, si avant on était à 10/10 niveau cata, ici on est à 7/10 ?
- 8 Septembre : encore 1ml, avec de l'appréhension. J'ai rasé la crinière de nouveau. Ca a beaucoup gratté, mais aujourd'hui (trois jours après) il est nettement dégonflé.

On commence dans deux mois la phase d'entretien.

J'ai testé aussi pas mal de produits orientés pour la peau / crinière, bon, il est difficile de voir s'il y a une réelle efficacité. Je vais le passer au Santé & Sabots de HB pour le CMV pour voir si ça peut soutenir davantage à ce niveau-là. Et surtout reprise des EMa qui avaient fait beaucoup de bien !

Soins externes : pommade à base d'oxyde de zinc // de propolis // gelée royale + avocat // mélange d'HE lavande fine, d'eucalyptus, eau de tanaisie // douche de la crinière et queue à base de savon de marseille et de HE une fois par semaine

Je mettrai à jour petit à petit, pour vous informer et si jamais ça peut donner une solution à certaines personnes, et aussi voir la potentielle progression / réaction - ce n'est pas universelle, mais j'avoue que j'aurais bien aimé voir un type de compte rendu pour savoir un petit peu à quoi m'attendre Puis si d'autres sont allés jusqu'au bout et veulent partager

Rosali

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Désensibilisation allergies (témoignages)
Posté le 19/11/2021 à 00h49

tekesuta Je songe très sérieusement au pré le problème c'est que j'habite en région parisienne dans la petite couronne donc très difficile de trouver une pension pré avec des installations. Une carrière en sable me suffirait amplement mais même ça, je dois faire minimum 30 minutes de voie rapide sans embouteillages donc clairement je ne pourrais plus venir tous les jours et elles sont souvent si rareq ue c'est tout le temps complet. Et puis surtout je devrais dire adieu à notre "carrière" sportive. Je n'arrive pas encore à me faire à l'idée que l'on ne pourra plus travailler comme avant...

Mais bon, si je ne vois pas d'amélioration cette année c'est clair que je ne me poserai même plus la question, ce sera pré en troupeau.
(Je précise quand même qu'à ce jour il vit dans une écurie qui fait vu box/paddock où il est sorti en binôme avec un copain, donc box la nuit et paddock en herbe et à deux toute la journée et ce toute l'année avec rotation des pâtures, ce qui est extrêmement rare dans mon coin ! J'ai attendu 6 ans pour voir une telle pension ouvrir à moins de 30 minutes de chez moi)

Mais l'apparition de cette allergie soudaine est clairement due à un bouleversement émotionnelle (= la séparation avec ma pouliche qu'il aimait beaucoup). Donc c'est clair que je ne peux pas ignorer ce paramètre. Et tu as raison pour la nutrition, je vais peut-être faire appel à une nutritionniste pour être sûre de ne pas faire n'importe quoi et surtout de l'aider au mieux.

Quant à l'altitude haha, pour le moment ça va être compliqué tant que je suis dans le Val-de-Marne Mais d'ici quelques années peut-être ! J'a toujours eu pour projet de partir d'île-de-france, je ne m'y plais plus depuis des années...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
0 j'aime    
Désensibilisation allergies (témoignages)
Posté le 16/01/2022 à 20h54

Piqûre foirée le 8 décembre, donc il a manqué une partie de l'injection (mais comme je ne savais pas laquelle, je n'ai pas pris le risque d'en rajouter). Aucun symptôme, rien du tout, comme si c'était du sérum phy ! A savoir qu'à comparaison, vers Noël 2020 il m'avait sorti un abcès, et cette année (2021), plus rien depuis bien fin novembre minimum (en tout cas, tous les bobos ont guéri, les crins repoussent !), donc on a environ un mois d'écart, ce qui est une super amélioration et un soulagement pour le coeur !

Piqûre le 8 janvier, aucun symptôme depuis non plus, il est beau et tout repousse. Début des EMa pour préparer au printemps, et détox de prévu ! J'essaie aussi un CMV adapté aux chevaux allergiques, je sais pas trop si c'est vraiment le truc miracle mais bon, je mets de mon côté tout ce qu'il faut pour calmer le jeu. Il doit rester sept mois d'injection, je croise les doigts pour que ça fonctionne. Déjà, le bilan est archi, archi, archi positif !

J'appréhende un peu le mois de Mars, mais on va croiser les doigts !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
1 j'aime    
Désensibilisation allergies (témoignages)
Posté le 20/05/2022 à 16h07

Je note ici les derniers évènements
RAS cet hiver, EMa + CMV "allergies" + compléments pour son arthrose
Ekyrenal en avril
J'utilise une lotion Krämer anti-eczéma, je ne saurais pas vraiment dire l'efficacité vu qu'il ne se gratte pas encore d'une manière ingérable (de temps en temps, 30 secondes, sans avoir besoin d'y revenir juste après)

Début mai 2022, changement de foin, grosse réaction allergique sur quelques jours. Des plaies à sang mais modérées. Utilisation d'aerius pour calmer un peu le jeu.
Comparaison 2021 / 2022
8 mai 2021 on était déjà à de gros dégâts au niveau de l'encolure
8 mai 2022, rien à signaler, la piqûre est passée très crème ! Première fois en cette saison qu'il ne gonfle pas, ravie !
Mais quelques jours après, grosses démangeaisons, avec plaies, arrachage de crinière, plaies sur le corps (aux endroits habituels) + il s'est bien blessé au dos (en se roulant ?)
-> couvert de la tête aux pieds H24 (notamment pour qu'il soit protégé s'il se roule, vu les plaies sur le dos...), oxyde de zinc pendant deux jours, et là, propolis pour terminer
Moins de démangeaisons, ça a bien dégonflé aussi, les crises semblent durer uniquement quelques jours ! Ce qui est une super nouvelle.
20 mai 2022, premier jour de gemmothérapie de cassis (AI) + plantain lancéolé (antihistaminique), à voir les effets.

Édité par tekesuta le 20-05-2022 à 16h08



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12401
0 j'aime    
Désensibilisation allergies (témoignages)
Posté le 21/05/2022 à 19h39

tekesuta

Bon du coup c'est plutôt positif, c'est cool pour lui et pour toi.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
1 j'aime    
Désensibilisation allergies (témoignages)
Posté le 21/05/2022 à 21h09

tam89 C'est même super positif c'est pas toujours évident mais ça semble devenir de plus en plus gérable, et vraiment, le fait que les crises aient un début et une fin, ça apaise énormément et si j'arrive à identifier toutes les causes, à terme peut-être qu'on arrivera à en éviter une partie ? (notamment le changement de foin, par exemple, faire une transition plus douce ou mettre sous antihistaminique le temps de l'habituation)

Après clairement ce n'est pas l'effet miracle que j'aurais pu espérer au tout début, peut-être qu'on m'aurait dit avant "il sera toujours très allergique mais ça sera un peu plus gérable", j'aurais été assez froide à l'idée de claquer autant d'argent, mais en réalité, même si la différence peut être "minime" sur le papier, je trouve ça tellement plus apaisant et je suis vraiment ravie d'avoir fait la désensibilisation. Après, est-ce que ça pourrait éradiquer totalement l'allergie, (du coup on est pas sur une "réussite") est-ce que le taux d'efficacité est basée sur une éradication totale ou juste une amélioration ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12401
1 j'aime    
Désensibilisation allergies (témoignages)
Posté le 21/05/2022 à 21h19

tekesuta

Je suis pas sûre qu'on puisse éradiquer totalement une allergie mais en tout cas si ça te facilite la vie et que lui ça le soulage c'est le top.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
0 j'aime    
Désensibilisation allergies (témoignages)
Posté le 21/05/2022 à 21h31

tam89 Merci !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
1 j'aime    
Désensibilisation allergies (témoignages)
Posté le 08/06/2022 à 23h13

Protections à fond pour sauver un peu la crinière, j'ai pris un couvre cou anti-eczéma épais, solide, et qui ne tient absolument pas chaud. Les crins sont pas dingues de ce traitement mais un brossage quotidien + j'essaie de laisser une ou deux heures libre.


Piqûre aujourd'hui, à voir d'ici quelques jours. Pour l'instant on est pas mal du tout je trouve, il craint davantage les moucherons du soir où il s'arrache fort la crinière si je ne mets pas le produit, mais je ne le vois pas se gratter plus que ça, et en balade il ne s'est pas jeté sur le premier arbre venue ! Il est moins gonflé aussi. Par contre il cicatrise toujours aussi mal. Mais il est tellement moins en souffrance des démangeaisons, c'est génial, il a un moral bien meilleur !

Un petit 2021/2022 et oui il a pris du gras !



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
1 j'aime    
Désensibilisation allergies (témoignages)
Posté le 05/07/2022 à 22h29

Photos du jour :

Depuis qu'il est au nouveau parc, les allergies s'empirent, pour le coup, plus rien ne fait effet (TM, ail... rien à faire). Le couvre-cou protège mais n'empêche pas qu'il se rase à force de grattouilles. Mais il est malgré tout beaucoup moins en souffrance, la zone est sensible, mais il a la super pêche, le super moral, donc c'est l'important.



Il a rasé d'un côté, et on voit bien que c'est gonflé.



La queue, je laisse tomber !


Par contre, j'utilise une huile de Krämer, je ne sais pas si la composition est vraiment "bien" mais elle a éradiqué les pellicules, et ça, c'était pas gagné parce que j'y arrivais pas ! Mais je crois que c'est à base d'HE, donc je testerai de faire le composant moi-même.



Et ça, c'est une des plaies qui revient constamment, ne guérit pas, mais elle est tout de même bien moins grosse que l'an dernier. (il en a trois au total qui reviennent constamment et ne partent pas). L'huile a bien aidé à éliminer les pellicules, donc j'ai une plaie plus propre, et il s'acharne moins dessus (et celles sur les côtes aussi, elles sont minimes cette année, je croise les doigts pour que ça continue !).

Je n'ai pas de photo des autres années, je n'aime pas trop prendre ces bobos en photo, ou alors je les supprime. Mais au moins ici, ça restera !


Au final, on a quand même une énorme progression (normalement, à cette période, j'ai rasé deux fois, j'ai eu au moins un abcès, un cheval pas en forme... !). Je pense que les changements lui font beaucoup de mal, mais pas trop le choix malheureusement, et je préfère qu'il soit à l'herbe plutôt que cantonner dans le parc d'hiver toute l'année et au foin... Même progressivement, une heure suffit à déclencher une crise. A voir comment je peux gérer ça l'année prochaine.

Mais il a un très bon moral, donc ça, je suis heureuse.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12401
0 j'aime    
Désensibilisation allergies (témoignages)
Posté le 06/07/2022 à 08h29

tekesuta

c'est top si tu vois un changement positif pour lui.
C'est vraiment impressionnant comme ça peut être une galère pour lui, et pour toi par la même occasion.

Marine77v

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
0 j'aime    
Désensibilisation allergies (témoignages)
Posté le 01/08/2022 à 17h39

tekesuta merci pour tes partages ! Je suis attentivement ton post ayant une jument multi allergique.
Quel est le CMV "Allergies" que tu donnes à ton loulou ?

Bravo pour ta détermination

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
0 j'aime    
Désensibilisation allergies (témoignages)
Posté le 01/08/2022 à 18h12

marine77v Aïe aïe, je compatis...

C'est un CMV sur Krämer, je peux pas dire que ce soit le meilleur mais j'apprécie l'effort qu'il y ait quelque chose spécifique pour limiter les risques (allergies, fourbures, etc)

C'est le Allergo-vital !

Marine77v

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
0 j'aime    
Désensibilisation allergies (témoignages)
Posté le 01/08/2022 à 20h17

Merci

Grâce à des posts comme le tien je me sens moins seule

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
4 j'aime    
Désensibilisation allergies (témoignages)
Posté le 20/09/2022 à 10h24

Alors alors
Arrêt du traitement le 8 Août, pour voir l'évolution si je dois reprendre ou pas.

Ben...

Il n'a plus de couverture depuis un mois.
Se gratte A PEINE, vraiment, y'a rien du tout, un grattage normal je dirais
Il est passé au foin, aucune crise alors qu'habituellement ça rate pas
Il est passé dans un nouveau pré, RàS TOTAL alors que pareil, habituellement j'ai une crise d'allergie de plusieurs jours

Alors on verra l'année prochaine, mais la première année jusqu'à fin décembre ça allait pas terrible
L'an dernier je crois qu'en octobre il a été tranquille
Et là en fin Août ??!

Il n'a plus de compléments pour les allergies non plus

Bon, tout cela sera a confirmer l'année prochaine surtout que j'ai arrêté là désensibilisation pour l'instant, si je dois reprendre je reprendrai c'est pas un souci, si c'est stabilisé tant mieux.

Je ne crie pas victoire trop tôt mais déjà c'est juste bluffant comparé à il y a deux ans, encore en octobre il perdait 50kg, il était en douleur +++, j'avais dû annuler ma venue à un stage tellement il était mal.

Alors là chouchou en pleine forme, gras (un peu trop :x ), avec les crins qui poussent et pas de bobos en vue !!!!!

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12401
0 j'aime    
Désensibilisation allergies (témoignages)
Posté le 20/09/2022 à 17h31

tekesuta

super !
Je te souhaite que ça continue dans ce sens, c'est top que tu ais essayé et eu ce résultat.
Page(s) : 1 2 3
Désensibilisation allergies (témoignages)
 Répondre au sujet