Hello !
J'me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un sujet sur ça, étant donné que ce n'est pas hyper courant et que ça peut être intéressant aussi pour d'autres.
J'ai un cheval avec des grosses allergies, il a onze allergènes dont quatre très élevés (tous les types d'acariens), neuf mois de l'année, c'est crinière à ras, le couard pareil, d'autres plaies un peu partout, des oedêmes au couard et à la base de la crinière... et des plaies à sang, pénible à soigner. Moral en baisse.
La vétérinaire m'a proposé de faire une désensibilisation, chose que j'ai acceptée.
Déjà, les prix, en passant par le laboratoire ORBIO
- la prise de sang pour détecter les allergies : 180 euros environ
- le sérum pour le traitement d'attaque : 140 euros pour 5 allergènes. Ici, on a fait pour dix. Il dure environ cinq mois, avec une piqûre par semaine, puis toutes les deux semaines, puis trois, et on passe à un mois pour les deux dernières
- le sérum pour le traitement d'entretien : 140 euros pour 5 allergènes aussi. On part sur un protocole d'un an environ avec une piqûre tous les mois.
A savoir que la concentration de l'allergène augmente tout doucement.
Mes observations
Cheval au pré + ration luzerne et orge + CMV.
- l'allergie a littéralement explosé en octobre 2020, deux mois après mon arrivée en Auvergne. Cheval en sang quotidiennement, j'ai essayé pas mal de soins, mais trop compliqué, avec en plus une perte de poids, un cheval douloureux, un risque d'infection pénible. Phytothérapie avec de la fleur de nigelle, de l'échinacée pour gérer les blessures, EMa en continu et détox un peu avant l'allergie. Les soins n'étaient malheureusement pas correctement donnés dans les écuries.
- trois mois d'hiver relativement tranquille, toujours un peu gonflé mais pas de grosses démangeaisons et les crins qui repoussent
- traitement débuté en Avril 2021. Les réactions allergiques empirent après la première piqûre le lendemain, le vétérinaire dit qu'un peu plus, et c'est cortisone. Grosse angoisse, soins, soins, soins.
- déménagement début Mai 2021, on monte en altitude (800m), dans le Sud. Cheval en piteuse état à l'arrivée, qui va guérir progressivement malgré des crises qui vont revenir, un regain de poids, un meilleur moral aussi. Herbe, foin, luzerne, CMV, on arrête les céréales.
- A partir de là, les démangeaisons se sont bien calmées (il a toutefois défoncé quelques fois les planches de l'abri, oups !), toujours présentes. Après chaque piqûre, ça empire sur deux, trois jours et ça se calme. Les réactions sont de moins en moins violentes après ces dernières.
- 4 Août : la réaction a été une grattouille un peu vive au niveau de la crinière, mais pas de plaie. Le couard reprend des poils, même si pas terrible non plus.
- 9 Août : séance de shiatsu pour les allergies.
- 18 Août : on passe à 1ml de produit (le max), grosses réactions, démangeaisons très fortes mais toujours moins qu'au tout début. Ca ne s'est pas vraiment calmé, très gonflé, mais il fait chaud. Je dirais, si avant on était à 10/10 niveau cata, ici on est à 7/10 ?
- 8 Septembre : encore 1ml, avec de l'appréhension. J'ai rasé la crinière de nouveau. Ca a beaucoup gratté, mais aujourd'hui (trois jours après) il est nettement dégonflé.
On commence dans deux mois la phase d'entretien.
J'ai testé aussi pas mal de produits orientés pour la peau / crinière, bon, il est difficile de voir s'il y a une réelle efficacité. Je vais le passer au Santé & Sabots de HB pour le CMV pour voir si ça peut soutenir davantage à ce niveau-là. Et surtout reprise des EMa qui avaient fait beaucoup de bien !
Soins externes : pommade à base d'oxyde de zinc // de propolis // gelée royale + avocat // mélange d'HE lavande fine, d'eucalyptus, eau de tanaisie // douche de la crinière et queue à base de savon de marseille et de HE une fois par semaine
Je mettrai à jour petit à petit, pour vous informer et si jamais ça peut donner une solution à certaines personnes, et aussi voir la potentielle progression / réaction - ce n'est pas universelle, mais j'avoue que j'aurais bien aimé voir un type de compte rendu pour savoir un petit peu à quoi m'attendre

Puis si d'autres sont allés jusqu'au bout et veulent partager
