Citation :
J'ai un bon niveau je sais travailler des chevaux mais à chaque début j'ai du mal et la encore plus...
du coup tu n'as peut-être pas un si "bon niveau" que ça si tu as du mal à chaque fois...
Citation :
puis j'aimerai essayer de travailler mon travail à pied.
ce dont ce cheval a besoin c'est que LUI travaille, pas que toi tu t'entraînes/ progresses... Du coup as-tu le niveau pour remettre un poney "en friche" en route et en faire un poney "au travail" ?
Citation :
Je le sors assez souvent devant le parc pour le faire brouter, ou même faire une petite balade puis le laisser brouter un peu plus haut.
mais brouter de ci, de là, ce n'est pas du travail, as-tu préparé des séances construites, avec un but, une progression logique adaptée physiquement et mentalement à ce poney ?
Citation :
C'est ce que je vais faire, les promenades etc pour déjà le motivé à sortir de ce parc.
tu n'as pas vraiment de contrôle puisqu'il tire, tu devrais déjà commencer par des exercices de respect, contrôle dans le pré, ensuite les mettre en application pour marcher correctement (sas tirer) jusqu'à la carrière, réviser les bonnes manières et la sécurité, et seulement ensuite, sortir en promenade sur la voie publique !
d'ailleurs vérifie si tout est à jour au niveau des assurances du poney : tu en seras le "gardien" donc responsable s'il s'échappe ou s'il lui arrive quelque chose.
Citation :
Je le laisse brouter que à la fait d'une séance 10/15min pour qu'il comprenne que ce n'est pas une corvée de travailler.
"à la fin" tu veux dire ?
mais il n'y a aucun lien entre "travailler" de "brouter" !
c'est comme si tu disais à un gamin "tu vas aller jouer en récréation pour que tu comprennes que cette leçon de math incompréhensible et ch*ante comme la mort n'est pas une corvée !"
n'est-il pas plus productif d'expliquer clairement la leçon de math, d'aider l'élève,de le mettre en situation de réussite, de le féliciter de ses progrès,le valoriser... et ensuite, qu'il parte en récréation le coeur léger, fier de lui ?
Brouter les chevaux le font déjà 16h par jour. C'est pas en le faisant brouter après une leçon que celle-ci lui paraîtra moins difficile ou moins ch*ante.
C'est en construisant tes séances à partir des acquis du poney ou ses lacunes, en ayant une progression logique et valorisante pour lui, où il lui est facile de réussir, où il se sent en sécurité, guidé, où on lui demande peu pour le récompenser beaucoup, que le travail va devenir une habitude puis une distraction.
Citation :
C'est juste que quand je n'ai pas le temps de le faire sortir assez longtemps pour une longue balade que je le fais brouter
qu'appelles-tu "longue balade" ?
Essaie d'être claire et précise, car c'est difficile de comprendre ce que tu fais, lors de tes séances, dans ce cas difficile de te conseiller.
Si tu n'as pas le temps de faire une "longue balade", révise les fondamentaux du respect, du contrôle pour affiner ses réponses.
Citation :
tout de suite on clic et on donne la récompense. Bon mais là tu ne peux pas trop le faire...
tu donnes comme bonbons des granulés de foin... zéro calorie et ils adorent ! mais là vu que le respect n'est pas acquis, le travail pas mis en oeuvre, la communication, brouillonne, moi je n'essaierais pas d'introduire de récompenses alimentaires !
Ce qui fait qu'un cheval apprécie le travail, c'est la clarté, la progressivité, la sensation de sécurité, la confiance, le fait qu'il soit mis en valeur/ situation de réussite/ facilité grâce à la progressivité des demandes.