Bonsoir,
puisque vous parlez d'arts, et que vous demandez sur quoi on peut travailler, globalement si je comprend bien, je suppose que ce que vous cherchez ce sont des idées sur le thème de l'équitation ? Un peu un projet pluridisciplinaire ?
Je vais donner des idées en vrac, mais je suis d'accord avec ce qui a été dis avant, il faut d'abord savoir sur quelles compétences vous voulez travailler, et ensuite seulement on cherche des idées.
En arts, il y a pas mal de tableaux à étudier, ainsi que des vidéo d'art du cirque avec des chevaux peut être. Pour quelque chose à "faire", je verrais bien une oeuvre collective ou par groupe avec des choses que l'on trouve dans une écurie (paille, fer à cheval, crins, morceau de sabot, ficelles, brosses...). Après une visite d'écurie, ou encore mieux une séance d'équitation pour intégrer le sport, ça serait chouette.
En histoire je suis sure qu'on peut trouver en rapport avec les chevaux, mais le programme des CE1 en histoire est... Pas super interessant, je ne suis pas certaine qu'on puisse trouver une compétence pour aller avec, à moins peut être d'étudier les chevaux à travers les époques pour travail sur la frise chronologique qui, il me semble est au programme (désolé j'ai fais peu de cycle 2 avant de passer en cycle 1).
En géographie je ne sais plus du tout ce qui est au programme, peut être relier différentes espèces de chevaux à des pays, et voir comme est traité et utiliser le cheval selon les endroits ? Il me semble que découvrir d'autres culture fait partis du cycle 2, mais je ne suis plus certaine.
En éducation civique, on peut toujours imaginer un petit (tout petit en ce1 je pense XD) débat sur les différentes façon d'utiliser le cheval dans le monde (comme j'ai écris au dessus).
En sciences, on peut faire le cycle de vie du mammifère en utilisant un cheval comme modèle. Je ne crois pas que la morphologie du cheval soit au programme
Où peut être avec une comparaison avec la digestion humaine ?
En mathématique je ne vois pas trop en rapport avec les chevaux... Peut être un exercice travaillant la suite numérique en reliant les chiffres dans l'ordre et à la fin ça donne un cheval ? Où un exercice pour tracer des traits à la règle, mais là on est vraiment juste sur de l'illustration.
En français, des mots spécifiques à l'équitation peuvent être intégré aux mots de dictées à apprendre, et ainsi faire une dictées sur des termes équestre (on peut réinvestir avec des mots croisés, fléchés, ou cachés...).
En anglais hormis apprendre à dire cheval, je sèche un peu !
En littérature, il existe pas mal de livre sur les chevaux qui pourraient être étudié en lecture suivie.
En grammaire désolé je ne vois pas...
Je crois avoir fait le tour, si c'est ce que tu cherchais.