Comment travailler un cheval ?

 Répondre au sujet
Auteur
1133 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lillybsx

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Comment travailler un cheval ?
Posté le 16/09/2021 à 11h30

Hello à tous !

Je commence ma première année de bac pro CGEH (conduite et gestion d'entreprise hippique).

J'ai mon galop 6 et j'ai commencé cette semaine à travailler dans mes écuries, mais je me pose une question, et j'aimerais qu'on m'aide car cela reste très flou !

Je vois mes coachs monter les chevaux, les travailler, à la longe ?
Mais que font ils ? Je me doute qu'il ne tourne pas en rond au trois allures ^^ mais comment travailler un cheval, que doit on voir et ressentir à cheval ? C'est quelque chose qu'on ne m'explique jamais ! Et de même à la longe
Après j'ai mes bases évidement, poussée postérieur, faire en sorte que le dos remonte, bonne incurvation, rectitude?
Mais j'ai toujours du mal à y voir clair, comment savoir qu'on le travaille bien, exercice à faire par rapport à quel cheval ?

Alors si quelqu'un ici travaille des chevaux (différents) j'insiste bien là dessus, régulièrement et si connaît vraiment je suis preneuse !
Et du coup pour info j'aimerais devenir cavalière maison à l'avenir, ça me semble donc important d'être renseigné :)
Merci à tous d'avance

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7284
6 j'aime    
Comment travailler un cheval ?
Posté le 16/09/2021 à 11h36

Je pense que tu devrai poser directement les questions à tes coach et même aux cavaliers lambda que tu peux croiser. Car beaucoup de choses passent par le visuel et le ressenti a des moments précis.

En plus tout dépend du cheval, des objectifs à long terme, pour la séance, de l’exercice …

J’ai un seul cheval mais je crois que je pourrai t’écrire des pages entières sur nos séances, ce que je veux améliorer, pourquoi je fais ça … C’est pas venu par magie ce sont les bon enseignants qui t’expliquent ce qui va ou pas et ce qu’il faut faire, ce que va apporter tel ou tel exercice.
Et pourtant dans ces pages il manquerait le visuel ou le ressenti que moi j’ai pu avoir avec mes enseignants

Discuter avec certains autres pro type vétérinaire, ostéopathe, maréchal ça peut être très instructif aussi

Édité par cherchour le 16-09-2021 à 11h41



Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5387
2 j'aime    
Comment travailler un cheval ?
Posté le 16/09/2021 à 11h38

L'échelle de progression, ça te parle?

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2638
2 j'aime    
Comment travailler un cheval ?
Posté le 16/09/2021 à 11h48

lillybsx oulaaaaa très vaste sujet !!

tout dépend de ce que tu veux travailler : augmenter l'amplitude, ralentir l'allure, redresser le cheval, lui faire étirer son dos etc...

En gros c'est un peu comme les cours de fitness, parfois tu travaille tout le corps et sur d'autres séances tu cibles les muscles et tu fais des exo pour renforcer ou assouplir, parfois c'est le cardio que tu bosses

Chaque cheval étant foutu différemment et ayant un niveau de travail différent mais aussi étant monté pour des objectifs différents ... ben le travail varie du tout au tout

Comme l'a dis cherchour il faut que tu demande à tes coachs, aux cavaliers que tu croise ce qu'ils travaillent, pourquoi et comment et aussi quand tu réalises toi même les exo = ne soit pas simple exécutante.

Dolimos

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7491
5 j'aime    
Comment travailler un cheval ?
Posté le 16/09/2021 à 12h38

oui , le sujet est trop vaste pour qu'on puisse t'apporter des réponses spécifiques ....
Avec mon mari on bosse des jeunes chevaux pour du CCE / CSO . On amène les chevaux du débourrage au niveau AM 1 en gros via les cycles jeunes chevaux . (On fait ça a petite echelle puisqu'on n'a que 3 chevaux a la fois , etant donné qu'on n'est pas professionnels dans le milieu , on a chacun un boulot en dehors ) . Donc oui on a l'habitude de monter et faire progresser des chevaux differents !

Il y a je dirai des grands axes a suivre . Ces axes sont déterminés par divers paramètres :
- âge du cheval
- niveau actuel
- objectifs pour ce cheval ( sport , loisir , discipline , ..)
- points forts/points faibles du cheval : choses a améliorer
- condition physique
- etat mental du cheval et ressenti a l'instant T

plus divers autres paramètres qui n'ont pas tjr rapport avec le cheval en lui même : organisation , météo , temps dont on dispose , installations etc ....

Voila , donc en fait , quand on va travailler un cheval , on fait un peu une synthèse de tous ces éléments et on oriente le travail en fonction !

On garde tjr en tête que ce que l'on cherche c'est idéalement l'amélioration , la progression , au pire la consolidation des acquis . Donc si après la séance le cheval a régressé , c'est qu'il y a un soucis ! ( mais ceci dit personne n'est infaillible , ça peut arriver , le tout c'est de se remettre en question et de ne pas s'enliser dans ses erreurs !)

Ensuite , concernant les exercices à proprement parler , et surtout leur enchainement dans un ordre logique et productif , ça s'apprend avec des bons formateurs et la prise d'expérience en multipliant le travail de chevaux différents !
Le mieux pour toi , c'est comme ça a été dit , de poser directement toutes les questions a tes encadrants au moment où tu te les pose !! ça permettra de coller la théorie a un cas concret , c'est ce qu'il y a de mieux !

DOnc dialogue a fond avec ceux que tu côtoies , n'ai pas peur de poser des questions , ou d'avoir l'air "bête" , tu es là pour apprendre donc c'est pas en restant spectatrice dans ton coin que tu vas apprendre ! N'attend pas que les réponses viennent toutes seules des autres : prends les devants , pose tes questions , demande a participer . Participe activement !

L'équitation , les chevaux , c'est bcp de ressenti , d'observation , d'analyse , et ça c'est dans la vraie vie , en situation que ça s'apprend !

Ici sur un forum , tu pourras avoir des discussions intéressantes , des pistes , des débats passionnés , mais ça ne remplacera jamais le dialogue en situation réelle avec les personnes qui t'entourent

Édité par dolimos le 16-09-2021 à 12h40



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11378
2 j'aime    
Comment travailler un cheval ?
Posté le 16/09/2021 à 12h44

lillybsx

la réponse à ta question est aussi complexe et vaste que "comment monter à cheval ?"

Il y a plein de connaissances théoriques et pratiques à acquérir pour savoir travailler un cheval,
et l'expérience à acquérir aussi sur le long terme.

Il faut trouver des enseignants capables de t'apprendre cela, de t'apprendre à voir, ressentir, comprendre et agir. Apprendre à apprendre. Apprendre à travailler de façon autonome. Pour compléter le "apprendre à monter".

Au niveau théorique tu peux déjà trouver des bouquins sur la biomécanique du cheval, sur le travail du jeune cheval. Des bouquins comme "Journal de dressage" de Fizet, même si on peut avoir une idée différente de l'approche équestre, ça donne une idée d'ensemble de la progression dans la formation d'un cheval. Pour la longe, il existe aussi pas mal de bouquins qui donnent une idée de ce qu'on peut faire, pourquoi, comment le faire... Il y a des méthodes différentes, comme pour la monte, donc il faut étudier un max de choses pour savoir comment ça fonctionne, ce qu'on veut, ce qu'on ne veut pas et se constituer une boite à outils variée.

Édité par couagga le 16-09-2021 à 12h48



Mirande

Apprenti
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 331
0 j'aime    
Comment travailler un cheval ?
Posté le 16/09/2021 à 12h48

lillybsx
Vaste question ... je pense qu'une des réponses est l'expérience .
En avançant dans sa vie de cavalier, en montant différents chevaux, dans diverses situations, avec des coach différents, des méthodes différentes, voir même en changeant de discipline, tu constitues ta " boîte à outils " de cavalier .
Ensuite quand tu rencontres un nouveau cheval tu apprends à l'analyser, tu fais un genre de scann, où sont ses points forts ? ses faiblesses ? et parallèlement tu définis des objectifs , où je veux être avec ce cheval dans 1 semaine, dans 3 mois , dans 1 an ?
Ensuite quand tu as déterminé vers quoi aller, à quel rythme, ben tu pioches dans ta boîte à outils les exercices, méthodes, etc qui conviennent .
Plus tu as d'expérience, plus c'est facile .

Lillybsx

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Comment travailler un cheval ?
Posté le 16/09/2021 à 22h50

Merci à tous pour vos conseils je prends notes !

Manou46

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Comment travailler un cheval ?
Posté le 17/09/2021 à 07h19

Bonjour,
pour rebondir sur le message de Wintershine, il est très aidant (et à mon sens très important pour ne pas le blesser) de construire le travail du cheval sur le long terme en suivant des étapes qui vont l’aider à progresser de manière graduelle et cohérente. L’échelle de progression comprend plusieurs étapes, valables pour tous types de chevaux et sans forcément passer par les concours officiels. D’abord la correction des allures, puis la souplesse et la décontraction, la qualité du contact, l’impulsion, la rectitude et enfin le rassembler. Suivre cet ordre est essentiel:tenter de rassembler un cheval sans impulsion est un non sens par exemple et une bonne manière de le blesser! Mais avec un cheval avancé, on peut au quotidien venir retravailler l’une ou l’autre de ces étapes car rien n’est jamais acquis définitivement. Pour ce faire, on mobilise différents exercices qui correspondent à chacune des étapes. Divers ouvrages très concrets traitent de ce sujet mais je n’ai pas rencontré un moniteur qui l’explique en cours.
Au fur et à mesure notre sensibilité s’affine et l’on sent assez facilement de quoi le cheval a besoin comme « musculation » pour être à l’aise et progresser sous la selle.
J’espère que ma réponse aura contribué à t’aider.

Édité par manou46 le 17-09-2021 à 08h04



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10806
0 j'aime    
Comment travailler un cheval ?
Posté le 18/09/2021 à 20h00

tu devrais direct poser les questions à tes profs mais aussi lire des livres, qui seront plus "spécialisés" avec des détails !
il y en a de très bons , explicites et complets, sur la longe, tout ce que cet exercice peut apporter et quels exercices faire selon les objectifs recherchés.
Tout comme les figures de manège, l'usage des barres au sol etc...

le but final de l'équitation c'est de se faire plaisir avec un cheval "facile" ce qui veut dire que tu vas amener le cheval à se développer mentalement, physiquement et "affectivement" (relation, envie de bien faire) pour être aux ordres, coopérer et être physiquement au top pour réaliser le travail que le cavalier demande.

Pour ça il faut affiner les "qualités" du cheval et "contrebalancer" ses défauts, toujours en vue d'une discipline spécifique car un galopeur ne devra pas se comporter ni se développer de la même façon qu'un cheval d 'attelage...
Comment travailler un cheval ?
 Répondre au sujet