Croissance du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2061 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Sojadelait

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Croissance du cheval
Posté le 19/09/2021 à 13h53

Bonjour Ca,

Sujet très contesté , la croissance du cheval n'a pas fini de faire parler d'elle. Je suis à la recherche d'études à ce sujet pour en apprendre d'avantage, je n'ai connaissance que des schémas trouvables sur les réseaux sociaux

Perso, je préférerai attendre la fin de la croissance de ma jument avant d'envisager quoique ce soit, surtout que c'est une trait ! Mais de ce que je vois ca divague entre 6 et 8 ans

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Croissance du cheval
Posté le 21/09/2021 à 10h50

mais j'ai jamais préconisé l'exercice "monté" obligatoire.
On diot toujours qu'un poulain doit être élevé au pré, et qu'avoir des copains de son âge, c'est le top : ben, oui pour courir, jouer, faire du sport, se renforcer, galoper, apprendre à garder l'équilibre sur un terrain inégal : tout ça c'est un apprentissage pour le jeune mais aussi un "investissement" sur la santé de son corps et les fondements de sa future "force".

Les tendons sont plus élastiques avant 2 ans, et c'est avant cet âge qu'ils doivent être "exercés" pour pouvoir, dans le futur avoir la possibilité de prendre un maximum de force et de solidité. Ca tombe bien, c'est avant 2 ans que les poulains sont plus toniques et actifs.


Citation :
Un cheval n'est pas conçu pour être montée mais pour courir dans des grands espaces et si on veut comparer ce qui est comparable, on pourrai , lorsque on a pas l'es grands espaces, les "travailler" a pied , en gros, en leur faire différents exercices en évitant le plus possible de les faire tourner en rond et de ne pas dépasser le raisonnable

je trouve plutôt que se promener en dextre serait le meilleur.
Pour moi le travail à pied du jeune c'est + du travail mental (comprendre les ordres, céder aux tensions/ pressions, désensibilisation) ça se fait souvent en milieu clos et ça ne fait pas faire bcp d'exercice (les tours de rondelonge étant exclus !)

faire de longues promenades en main : ça travaille la solidarité avec l'humain, la désensibilisation aux éléments extérieurs, la proprioception...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
3 j'aime    
Croissance du cheval
Posté le 22/09/2021 à 08h07

ardennesacheval Ah mais je suis d’accord avec vous!
Le "travail " d'un ado cheval doit être l'apprentissage a pied et tout ce qui va avec, je vois mal comment on pourrai se promener avec un jeune sans lui avoir enseigné le respect et les bases essentielles de manipulation et bien sur lorsque on s’éloigne du lieu de vie, toujours dans un premier temps avec un copain qui rassure

Quant a la question de l'exercice monté, était une réponse générale qui s'adressai plutôt a l'intervention de Liti33 en réaction a ce passage :

On encourage bien les enfants humains à faire du sport, c'est bon pour la santé qu'on dit....

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Croissance du cheval
Posté le 01/11/2021 à 12h29

Bonjour, je me permets d'utiliser ce post car a priori c'est le dernier sur le sujet de la croissance et que je n'ai pas trouvé d'autres sujets sur la question que je me pose actuellement :
Il y a quelques années je travaillais en élevage Equins (pur sang arabe) et l'éleveur organisait une pause dans le travail pour préserver la croissance de ses chevaux ( j'ai oublié l'âge).
Il n'y a pas longtemps ma monitrice a de nouveau évoqué la question de cette pause (pour ses quatre ans il me semble mais je vais lui redemander).
De mon côté, je travaille ma jument en douceur : travail à pied et montoir uniquement jusqu'à ses 4 ans sur des séances courtes, à ses 4 ans j'ai commencé le travail monté avec les premières séances encadrées par un pro, à ses 4,5 ans j'ai accentué un peu le travail sur des balades à pied et montés max 30 min en selle tous les 2 ou 3 jours, mon ostéopathe m'a dit qu'elle était porteuse et que je pouvais même aller au-delà, nous avons donc fait notre première sortie montée d'une heure le week-end dernier(essentiellement pas et trot pour muscler la bête) avec une pause à mi parcours et la fin à pied (elle va sur ses 5 ans en mars). Je précise que du côté de l'alimentation je surveille pour qu'elle ne soit pas trop ronde et qu'en gros elle a une poignée de ration par jour pour la récompense.

mais la question de cette pause dans le travail me taraude donc faut-il mettre nos chevaux au repos quelques temps ? et si oui combien de temps ? Et à quel moment de leur croissance ?
J'imagine qu'il y'a là encore autant d'écoles que de cavaliers mais si des avis pouvaient éclairer ma lanterne pour me rassurer car je n'ai rien trouvé dans mes livres?

Je viens de finir de rédiger mon message et je me demande s'il n'aurait pas été plus judicieux de créer un nouveau post, à vous de me le dire

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Croissance du cheval
Posté le 01/11/2021 à 16h57

esss
Généralement, on les remet au pré "en pause" quand ils ont été débourrés tôt.
Chez nous, cavaliers d'endurance, on débourre tard, rarement avant 5 ans (on ne sort pas sur les SHF 4 ans; choix perso). A cet âge, ils font au moins 20 et 40km en course (donc des entraînements super light) et bénéficient ensuite de la trêve hivernale. Cela permet aux éventuelles micro-fissures de se résorber.
La finale des 5 ans à Uzès, c'est 60km et il ne faut pas qu'ils aient déjà couru la distance. C'est donc une année très light. Inutile d'aller tricoter sur de la 20 ou d'accumuler les 40 en ce qui nous concerne.
L'année des 6 ans, on essaie d'aller jusqu'à 80 VI. Et on attaque les VL quand ils ont 7 ans.
J'ai pas mal de copains qui mettent sur la première VL dès la fin des 6 ans (en extrême fin de saison).
La trêve hivernale, pour nous, c'est les "oublier" pendant 2-3 mois minimum, quand il n'y a pas de courses (et surtout en ce qui me concerne tant que le temps est trop dégueulasse pour que j'ai envie d'entraîner et de sortir en course...!).
Mais, ces périodes de repos total, ce n'est pas seulement pour les jeunes. Même les vieux qui sortent sur de plus gros trucs bénéficient de longs temps de pause (jusqu'à 6 mois pour un de mes chevaux une année, alors qu'il avait 14 ou 15 ans).

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Croissance du cheval
Posté le 01/11/2021 à 18h14

spiritdancer merci de ce témoignage
Je ne connais pas du tout le monde de l'endurance et ni ma jument ni moi n'avons le gabarit pour (je pense mais ce sont peut-être des représentations); du coup je ne comprends pas les sigles (désolée de mon ignorance).
Par contre, de ce que j'en comprends c'est qu'une période de repos serait plutôt propice pour " économiser " le squelette de nos chevaux quel que soit l'âge.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
2 j'aime    
Croissance du cheval
Posté le 01/11/2021 à 20h54

Comme Spiritdancer :
la plupart du temps les débourrés à 3 ans, une fois connu le cavalier, marche avant/ tourner, pas/ trot, sont remis au pré pour les laisser "digérer" et grandir.

1 an ou 1 an et demi après, ils sont plus matures et porteurs et on peut commencer le travail léger.

pour moi c'est important, une foi qu'on commence à travailler (donc que le cheval commence à porter) d'être régulier dans les montes, (séances courtes) afin que les muscles de forment en douceur. 2 courtes séances par semaine valent mieux qu'1h le week-end.

La musculature se forme harmonieusement quand le cheval travaille en aérobie, quand l'organe est fatigué mais pas agressé ni usé. Quand le muscle est régulièrement stimulé pour qu'il s'adapte à sa nouvelle fonction sans qu'il soit lésé (les courbatures ne sont pas un indicateur de bon travail !)

En + un travail simple après débourrage entretient les acquis du débourrage (obéissance aux aides) donc le "travail mental" qui est très important, et les figures de manège commencent la gymnastique et les assouplissements qui vont aider les muscles à être efficaces.

Après quel que soit l'âge (même à 5 ans) si ton cheval a un coup de mou, poussée de croissance, quelques vacances ne font pas de mal, mieux vaut ça que le "forcer" à s'éreinter à travailler sans envie, impulsion, aller au conflit et rentre le travail désagréable pour lui.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Croissance du cheval
Posté le 02/11/2021 à 22h03

ardennesacheval merci du coup je pense que je vais rester sur des séances courtes et dans la mesure où je n'ai repéré aucune courbature pour le moment j'imagine que le travail n'est pas trop mauvais ou en tout cas pas trop sollicitant pour les muscles.
De plus, j'ai la chance d'avoir une jument très expressive donc je vais continuer de l'écouter (en essayant de ne pas la laisser se complaire dans la " facilité "). Les avis des professionnels qui m'entourent me permettront de prendre un peu de recul entre le trop et le pas assez. Idem sur la question de la pause, en ce moment je la sens plutôt en demande (je vais diminuer les pommes pour vérifier si c'est le cas réellement ) et ma monitrice que je vois dans une semaine saura me donner son avis
De toute façon, quelque chose me dit que le temps pluvieux va nous imposer une pause pour ne pas risquer une blessure sur les terrains glissants

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Croissance du cheval
Posté le 03/11/2021 à 08h20

la bouillasse augmente l'effort de 30% par rapport à une locomotion sur sol sec.
Ca peut être l'occasion de faire des promenades au pas, tranquille, ça lui fera des abdos !

et oui la juste limite entre solliciter un muscle pour le mettre hors de sa zone de confort et le renforcer, et la fatigue improductive, est pas évidente à trouver.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
1 j'aime    
Croissance du cheval
Posté le 03/11/2021 à 09h39

ardennesacheval je suis déjà dans l'optique pas pour commencer gentiment les épaules en dedans et déplacements latéraux ( me contentant de 2 ou 4 pas), les petites montées. mais garder un jeune cheval au pas n'est pas toujours aisé. Elle a besoin d'exprimer sa joie d'être pas très loin du verger ou son mécontentement de s'en éloigner
Mais elle est mignonne et je m'efforce toujours de rentrer dans le calme rênes longues et au besoin à pied quand ce n'est pas le cas. Le trot c'est pour lui faire plaisir et le galop juste quelques foulées pour travailler les départs sur le bon pied mais en général pas plus d'une fois par semaine ( mais en se moment il est rare que le terrain ou les conditions me permette une autre allure que le pas ; alors du trot ou un départ des 2 côtés on en parlera même pas donc je me contente de quelques foulées pour aussi vérifier la réponse aux allures descendantes)
Page(s) : 1 2
Croissance du cheval
 Répondre au sujet