Doute sur mon orientation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2049 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
Doute sur mon orientation
Posté le 22/09/2021 à 12h55

Bonjour,
Je suis actuellement au lycée en classe de seconde avec une option théâtre (que j'aime beaucoup).
Quand je suis arrivée en septembre je savais globalement ce que je voula????i?s faire plus tard. C'est à dire continuer le théâtre en le prenant en spécialité en première et terminale puis faire des études au Québec (pays bilingue) pour plus tard travailler dans? le monde du cinéma et de la réalisation de film/série aux États Unis.
Sauf que j'ai maintenant de gros doute.
En soit je pense que j'adorerai bosser dans le monde du cinéma mais les études ça me bloque. Au collège j'avais de bonne note et j'ai eu mon Brevet avec mention très bien mais le lycée c'est beaucoup plus compliqué, je ne sais pas si je tiendrai le coup. Je me dis que là on est au tout début et que si je commence déjà a douté je suis? mal parti.
En plus il y a des idées de métier que j'avais complètement laissé tomber qui me revienne en tête de plus en plus comme :
- travailler dans les chevaux (je suis cavalière depuis un certain nombre d'année et monte très régulièrement et vous vous en doutez c'est surtout pour la partie concernant les chevaux que je poste sur CA)
- Photographe (j'adore la photo)
- Wedding Planner (ou tout ce qui peut être l'organisation d'événement style anniversaire)

Pour résumé je suis bien perdu.
Je vais aller voir la COP prochainement mais si certain(e)s peuvent m'éclairer se serait avec plaisir (même si je sais que c'est à moi de choisir). J'aimerai également parler avec ma monitrice pour mes interrogations (en tout cas au niveau du travail avec les chevaux).

Je pense que j'ai tout dit. Passé une bonne journée.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
2 j'aime    
Doute sur mon orientation
Posté le 22/09/2021 à 13h29

C'est normal de se poser plein de questions, rares sont les chanceux qui ont une vocation dès l'adolescence :)

Dans tous les cas c'est toujours bien d'avoir au moins le bac. L'équitation, comme les métiers artistiques, ce n'est pas une voie sûre. D'autant plus qu'en cas de blessure, ça peut être cuit. Donc il ne faut surtout pas se fermer des portes de sortie :)

Si tu t'en sortais bien au collège pas de raisons que ça n'aille pas ! C'est le temps de la transition aussi ! Si tu as des profs avec qui le contact passent bien tu peux leur parler de tes préoccupations, ils vont t'aider :)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7713
5 j'aime    
Doute sur mon orientation
Posté le 22/09/2021 à 17h13

Franchement le plus facile pour se décider c'est le concret. Si tu es prête à sacrifier une semaine à chaque vacances scolaires, je pense que le meilleur conseil est de trouver un stage dans chaque taf qui t'intéresse. Comme ça à la fin de l'année scolaire tu auras tout vu et tu pourras sans doute te décider plus facilement.

Guimsly

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7478
2 j'aime    
Doute sur mon orientation
Posté le 22/09/2021 à 17h31

Pour travailler en lycée et travailler sur le sujet de l'orientation, c'est normal que tu sentes une marche entre le collège et le lycée.

Les exigences ne sont pas les mêmes, les attendus non plus (et encore plus avec le contrôle continu en cycle terminal)...

N'hesites pas a en parler avec tes enseignants, cette phase de transition peut être accompagnée pour t'aider à trouver la méthode de travail adaptée à tes besoins

Ne lâche pas ton projet pr une transition difficile ! Courage

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32288
3 j'aime    
Doute sur mon orientation
Posté le 22/09/2021 à 18h24

Je suis étudiante en dernière année dans un des (nombreux) secteurs du cinéma. Il y a énormément d'études et de passerelles pour accéder aux différents et nombreux métiers du cinéma... Tout dépend ce que tu veux faire. Si tu veux on peut en discuter en MP.
Après tu n'es que en seconde. Déjà passer du collège au lycée ça fait quelque chose, c'est très different. Tu as encore le temps de te décider... Et même après le bac beaucoup de gens se cherchent avant de trouver leur voie. Déstresse (plus facile à dire qu'à faire), c'est on ne peut plus normal de ne pas être sûr de ce qu'on va faire plus tard, surtout à ton âge

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
2 j'aime    
Doute sur mon orientation
Posté le 22/09/2021 à 19h57

Bonjour,
Rien n'est figé dans la vie. On rencontre des gens, on change d'envies, on évolue.

J'ai commencé ma carrière en étant inséminateur équin. Je me suis fait plaisir à travailler avec les chevaux. Comme en parallèle j'étais impliquée dans plusieurs associations de la filière équine, un jour, une école privée m'a contactée pour devenir formatrice en hippologie. J'ai donc commencé l'enseignement.
L'année suivante, j'ai pu intégrer un établissement public et j'ai enseigné la zootechnie pendant 5 ans. J'aimais ce métier, le contact avec les élèves, le fait de parler tout le temps des animaux, les vacances (on ne va pas se mentir !)...
Puis, un centre de gestion m'a contactée pour apporter un appui technique sur des dossiers d'installation en agriculture. J'ai adoré. Tellement que j'ai quitté le ministère de l'agriculture et je suis restée au centre de gestion.
Mais pour rester à temps plein, il a fallu que je me remette dans les études ! L'entreprise me finance donc cette année la dernière année d'école d'ingénieur. Je n'aurais pas pensé à mon âge retourner à l'école.

Il y a encore quelques temps, je ne savais même pas que mon métier existait et peut-être qu'un jour je rechangerai. Je ne regrette aucune de mes expériences : elles m'ont permis d'évoluer, de savoir ce que j'aimais ou non, de rencontrer des gens formidables. Et en classe de seconde, je voulais être véto, donc rien à voir !

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
1 j'aime    
Doute sur mon orientation
Posté le 22/09/2021 à 22h10

Salut! Moi je vais te répondre sur la partie voyage à l'étranger ^^
Je suis étudiante, apres ma L2 j'ai décidé de partir faire un stage d'un an aux etats unis en dehors de mes études. Ca a été une expérience incroyable! Je t'encourage +++ à partir découvrir un autre pays.

Je travaillais dans une école, et ce stage m'a permis de me rendre compte que je voulais enseigner (je voulais faire du social et de l'associatif de base). En rentrant en france j'ai donc fini ma licence et j'ai la chance cette année de débuter un master enseignement à l'international, le seul en France qui prépare à la fois au concours de professeur des écoles et à enseigner à l'étranger ou en école internationale.

Mon année aux etats-unis m'a permis de me rendre compte que je voulais vivre à l'étranger... mais sans m'y installer pour de bon. J'ai adoré rencontrer de nouvelles personnes, un nouveau mode de vie, voyager etc... j'ai même prévu de repartir vivre quelques années à l'étranger, d'autant plus si mes études aboutissent.

Mais sur certains points je me suis rendue compte que je suis bien francaise et bien attachée à certaines choses que nous avons ici. Déjà d'un point de vue sécurité financière et santé, j'ai vu des choses qui m'ont choqué là-bas. Et puis il y a un aspect de la mentalité (surtout au travail) que je ne supporte pas, on a pas la possibilté d'être aussi franc qu'ici par exemple. Ce sont des détails mais qui me font dire que je ne vivrai pas là-bas pendant 15 ans (mais 3 ou 4 sans problème !!).

Tout ca pour te dire que même si tu as tout prévu, tu ne pourras pas savoir si tu souhaites réellement vivre à l'étranger avant d'y avoir vécu. Ton projet va aussi évoluer en fonction des rencontres que tu vas faire ou des opportunités qui vont se présenter.

C'est une excellente chose d'avoir un "plan" à long terme, pense bien cependant à t'accorder un peu de souplesse pour ne pas manquer les opportunités qui se présenteront.

N'hésite pas à passer en mp si tu as des questions sur la vie aux etats unis.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Doute sur mon orientation
Posté le 22/09/2021 à 22h12

Merci pour vos réponses.
J'irai normalement demain voir la COP. J'ai la chance également d'avoir une professeur principale très impliqué dans notre orientation.
J'en ai également parlé à ma maman qui est d'accord sur le fait qu'avoir son bac c'est assez pratique.
Je suis en général très stressée par le futur et ce que je ne connais mais je trouve que ça s'améliore en espérant que je continu sur cette voie et que j'arrive à avoir assez confiance en moi pour penser que je peux le faire (ça aussi tout un problème ).
En tout cas juste le fait qu'on me rappelle que j'ai le temps et qu'on peut se tromper et se poser des questions c'est très rassurant je vous remercie.
Bonne soirée à vous

Édité par un_poney_relou le 22-09-2021 à 22h16



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32288
1 j'aime    
Doute sur mon orientation
Posté le 23/09/2021 à 08h59

un_poney_relou

Citation :
En tout cas juste le fait qu'on me rappelle que j'ai le temps et qu'on peut se tromper et se poser des questions c'est très rassurant je vous remercie.

Mais oui ! Beaucoup de gens dans la vingtaine commencent par une voie d'étude puis en changent, par exemple. Je connais plein de gens comme ça et j'en fais partie. Certains vont trouver leur voie dès la sortie du lycée, d'autres vont avoir plusieurs parcours... On peut même reprendre ses études à 40 ans si on veut !
Avoir un Bac est un sésame pour beaucoup de porte (du public au privé), ça vaut le coup de le passer. Normalement, en seconde, l'équipe pédagogique s'occupera de vous informer sur les différents bac, les universités, grandes écoles etc...

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3096
1 j'aime    
Doute sur mon orientation
Posté le 23/09/2021 à 09h04

Mon frère n'a pas eu son bac, et il est embêté puisque la grande majorité des formations le demande.

En tout cas pour les changements de parcours, j'en suis : j'ai un diplôme d'ingénieur géologue, j'étais prof 3 ans, et maintenant je travaille en station de ski et dans une boîte qui propose des activités de pleine nature ces derniers métiers ne demandent aucune qualification, mais mine de rien mon diplôme m'ouvre des portes quand même. Disons que je commence vraiment à rentrer dans la catégorie "CV atypique" ^^

Édité par groubi le 23-09-2021 à 09h05



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Doute sur mon orientation
Posté le 23/09/2021 à 09h13


un_poney_relou a écrit le 22/09/2021 à 12h55:
mais les études ça me bloque. Au collège j'avais de bonne note et j'ai eu mon Brevet avec mention très bien mais le lycée c'est beaucoup plus compliqué, je ne sais pas si je tiendrai le coup. Je me dis que là on est au tout début et que si je commence déjà a douté je suis? mal parti.


Je rejoins les autres : la seconde c'est une vraie marche, c'est normal qu'elle soit un peu dure à franchir. Les attentes deviennent différentes et si on se reposait un peu trop sur ses lauriers ou qu'on n'a pas gravit soi-même un début de marche à la fin de la troisième, on se la prend en seconde.

C'est complètement habituel.

En seconde j'ai commencé avec des notes très très basses en sciences (entre 4 et 8) alors que j'avais toujours été dans les premiers. La claque monumentale. J'ai fini l'année dans le trio de tête et j'y suis restée jusqu'au bac . On a chacun son chemin, notre façon d'évoluer, on ne se prend pas tous les claques et les marches la même année (pour d'autres, la marche ça sera l'entrée en première, pour d'autres ça sera l'entrée dans les études supérieures, et pour certains la marche est déjà arrivée en quatrième ou troisième...).

Mais sache que trois semaines en seconde ne présagent pas du tout de ton avenir scolaire. Vraiment pas. C'est comme si tu me disais que la façon dont tu dessinais les bonhommes à 3 ans et demi avait un impact sur ton avenir .



un_poney_relou a écrit le 22/09/2021 à 12h55:
Pour résumé je suis bien perdu.
Je vais aller voir la COP prochainement mais si certain(e)s peuvent m'éclairer se serait avec plaisir (même si je sais que c'est à moi de choisir). J'aimerai également parler avec ma monitrice pour mes interrogations (en tout cas au niveau du travail avec les chevaux).

C'est très bien d'avoir des rêves et des projets, à ton âge c'est logique et ne te mets pas bille en tête, tu es à l'orée de ta vie, ta carrière n'a pas encore démarré, dis toi qu'il y a des gens qui ont fait 3 métiers différents à 35 ans, alors ça ne t'avance à rien de te dire "je mets ce projet de côté, etc".

Concentre toi sur les deux-trois années à venir d'abord, et sur tes passions (la photo et le cheval donc ?). Prends plein de photos, fais plein de cheval, éclate toi à fond, que ça devienne un métier ou pas, tu seras contente d'avoir profité pleinement de ces passions que tu as et d'y avoir progressé.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Doute sur mon orientation
Posté le 23/09/2021 à 09h18

kiran

kiran a écrit le 22/09/2021 à 22h10:

Mon année aux etats-unis m'a permis de me rendre compte que je voulais vivre à l'étranger... mais sans m'y installer pour de bon. [...]
Mais sur certains points je me suis rendue compte que je suis bien francaise et bien attachée à certaines choses que nous avons ici. Déjà d'un point de vue sécurité financière et santé, j'ai vu des choses qui m'ont choqué là-bas. Et puis il y a un aspect de la mentalité (surtout au travail) que je ne supporte pas, on a pas la possibilté d'être aussi franc qu'ici par exemple. Ce sont des détails mais qui me font dire que je ne vivrai pas là-bas pendant 15 ans (mais 3 ou 4 sans problème !!).

Tout ca pour te dire que même si tu as tout prévu, tu ne pourras pas savoir si tu souhaites réellement vivre à l'étranger avant d'y avoir vécu. Ton projet va aussi évoluer en fonction des rencontres que tu vas faire ou des opportunités qui vont se présenter.

+1 à tout ce que j'ai cité...

C'est tellement vrai !!! Pour avoir eu le même type d'expérience, mais dans un autre pays, et avoir rencontré beaucoup de personnes de toutes nationalités, je me suis rendue compte que malgré ma fièvre voyageuse et mon envie d'aventures, je ne me sentirai jamais aussi bien qu'en France. (bon après, je n'ai pas testé tous les pays du monde...)

Je ne pourrais jamais me faire suffisamment à la mentalité américaine pour supporter d'y rester plus qu'un an. Idem pour les quelques pays asiatiques dans lesquels je suis passée.

Quand la culture et la mentalité "générale" véhiculent des valeurs qui vont complètement à l'encontre des siennes, on ne peut pas vraiment y être bien. Malgré tous les défauts que je peux trouver à la France et aux français en général, c'est chez moi, j'y comprends le fonctionnement des gens et je m'y retrouve .

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
1 j'aime    
Doute sur mon orientation
Posté le 23/09/2021 à 09h26

J'ai aussi un parcours qui prouve que rien n'est figé

Au départ je suis entré en fac de sciences pour faire de l'éthologie
Heureusement pour moi, j'ai eu un module d'éthologie en première année et j'ai détesté, je me suis dis "tout sauf ça" (d'où l'importance d'aller voir sur le terrain la réalité du métier ! excellent conseil qui t'as été donné au dessus)

Après j'ai fait des études de bio et d'environnement, j'ai travaillé un peu en gestion réglementaire des espaces naturels , bifurqué sur la gestion de l'environnement en entreprise, et maintenant je travaille dans l'inspection en entreprise.

Rien n'est figé, une formation n'oblige à rien :)
Par contre c'est vrai qu'un bac permet l'ouverture plus facile de certaines portes. Le lycée s'est pas facile au début, mais au final on s'habitue !
Moi ce que j'ai trouvé le plus dur c'était la fac. Là tu es vraiment tout seul, si tu veux ne rien faire et tout rater, c'est possible.

Guimsly

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7478
1 j'aime    
Doute sur mon orientation
Posté le 23/09/2021 à 12h07

groubi
On a un début de parcours similaire, c'est rigolo !
Doctorat en géologie
Enseignante...

Et je suis restée du côté obscur, je suis CPE ^^

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Doute sur mon orientation
Posté le 23/09/2021 à 12h11

J ai fait des études de lettres pour être prof (ce que je n ai jamais fait) et à 50 ans auj, je suis chef de projet amoa après une reprise d études en licence pro en logistique à 45 ans qui a été la meilleure décision de ma vie. Je fais une vae pour valider mon Master. Rien de linéaire dans ce parcours. On peut changer !

Lady_orcanie

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Doute sur mon orientation
Posté le 23/09/2021 à 12h27

Que de profs repentis
Je suis dans le même cas. Études de Lettres Modernes, CAPES, enseignement pendant deux ans, j'ai jeté l'éponge. Finalement je suis cheffe d'équipe en préparation esthétique automobile.
Page(s) : 1 2
Doute sur mon orientation
 Répondre au sujet