Intégration

 Répondre au sujet
Auteur
1423 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Cyll

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Intégration
Posté le 23/09/2021 à 22h44

Voili-Voilà ma petite histoire :
J'ai deux hongres qui sont ensemble depuis très longtemps ; un est très dominant et l'autre ne pose pas de soucis ..
J'ai déjà pris en pension d'autre chevaux ds cette configuration et cela c'est toujours fait un peu près tranquillement
Là, j'ai pris un nouveau pensionnaire hier . Habituellement, je suis pour la confrontation directe ; en général mon dominant course le nouveau qqls heures en lui mordant les fesses quand il arrive à me rattraper, cela peut durer qqls jours Mais ça s'arrange toujours ( après je n'ai qu'une dizaine de fois fait cela ...et je ''ai pas trop d'expérience )
Là où je m'inquiète c'est que c'est la première fois que je vois une telle réaction du nouveau ??
Pendant les 2 première heures, rien a dire , même pas de course pour le niaquer, tout le monde calme et détendu !!!
Et après ( 2h ) mon dominant l'a chargé, mordu 2,3 fois au cul, coincé ds un endroit propice, le nouveau tellement flippé a presque essaye de sauter la clôture !!!
Là dessus je sépare ce petit monde pour laisser mon arrivant tranquille pour la nuit qui tombait ?!!!!
Roméo, le nouveau est resté toute la nuit prostré, sans bouger, sans boire ni manger et je ai retrouvé au même endroit au petit matin ....
Manque de bol en début d'après midi, mon dominant, Haribo a enfoncé la clôture qui les séparent et a remis ça une fois !!!
Une seule attaque mais cette fois Roméo s'est enfui au fond de mon bois bien loin et pareil il est resté seul perdu et n'est jamais revenu seul ??
Obligé d'aller prospecter ce bois pour le retrouver super loin et le ramener sinon il resterait là indéfiniment sans eau !!
Donc là, je cherche des solutions ??
On m'a conseillé de les sortir tout les deux pour une ballade, faire connaissance
/ On me dit également de les séparer quelques temps avec Haribo seul d'un côté et les deux autres ensemble ??
Peut-être va t'il comprendre que seul il doit accepter le nouveau pour retrouver un groupe ???
Je ne sais pas quoi faire exactement ece qui m'ennuie beaucoup c'est que je sens le Romeo vraiment traumatisé par l'autre et que je ne veux pas lui en remettre une couche pour le braquer définitivement

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Intégration
Posté le 24/09/2021 à 08h45

En fait, ce qui arrive là fait partie des risques quand on fait ce que tu appelles de la "confrontation directe" (pas cool pour le nouveau mais bon).

J'ai vu ça plusieurs fois lors d'introductions : un des chevaux déjà en place, voire plusieurs d'entre eux qui se liguent, expliquent très fermement au nouveau qu'il doit dégager et lui mettent la pression pour qu'il le fasse.
Le nouveau, acculé de tous les côtés, n'a comme unique solution que la fuite, parfois en se faisant mal au moment où il passe les clôtures. Et derrière il refuse généralement de retourner dans le pré parce que les autres lui ont dit de dégager, qu'il n'était pas le bienvenu, etc.


Je t'avoue qu'avec un cheval aussi agressif/territorial que le tien (parce que tu parles quand même de courser quelques heures !!!), je ne m'y prendrai pas comme tu le fais, parce que ça "pendait au nez".
Dans ma pension, il y a un an, le cheval qui coursait le nouveau est passé à quelques centimètres d'une blessure qui aurait pu mener à l'euthanasie, parce que le cheval acculé, au lieu de foncer dans les clôtures, a tapé (et pas pour menacer mais bien pour se défendre, donc il a visé...). J'avais déjà vu avant ça des "coursages" qui avaient la majorité des fois bien fini (le nouveau étant sorti du pré mais sans blessure pour personne, juste des fils par terre et des piquets tordus), mais là, ça m'a passé l'envie définitivement de traiter les intégrations de cette manière. Ou alors dans un très, très grand espace.


Dans tous les cas que j'ai vu, deux solutions différentes ont été adoptées :
- la plus fréquente est de renoncer : c'est comme forcer deux enfants qui ne s'aiment pas à vivre ensemble. On a donc mis le nouveau dans un autre groupe (parfois voisin du premier).
- j'ai vu une fois un cas où la proprio ne voulait pas que son cheval aille dans un autre groupe (les deux étaient à elle, l'agresseur et la victime), elle les a séparés pendant une année entière avant de songer à les mettre ensemble.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
3 j'aime    
Intégration
Posté le 24/09/2021 à 10h03

je trouve qu'introduire un cheval dans un groupe de cette manière, c'est prendre des risques...

Normalement on met le nouveau dans un parc séparé, soit pas un clôture, soit pas un couloir.

Quand le stress/ les tensions/ les "provocations" sont calmées (cela peut prendre quelques jours ou + selon les protagonistes... ) on met juste 1 hauteur de fil/ ruban..;

et au bout de quelques jours si tout le monde est calme, on introduit le nouveau (cachant qu'il sera quand même rejeté au début)


Citation :
ça m'a passé l'envie définitivement de traiter les intégrations de cette manière. Ou alors dans un très, très grand espace

même dans un très grand espace.
à mon ancienne pension, pré de 10 ha, le "nouveau" était toujours introduit après une période de "séparation". Mon cheval le chassait quelques jours avant de le laisser s'approcher du groupe. Le "nouveau" avait largement la place de se sauver, ça se passait bien.

Par contre j'ai vu une fois un poney excité sauter sa clôture, atterrir chez les voisins, un troupeau de 5 SF qui se sont mis à le courser avec violence, tout le groupe le menaçait, essayait de le coincer, de le mordre, il s'épuisait à courir, était terrorisé, ya fallu que j'intervienne. Pourtant grand pré de 15 ha mais quand la pression est trop forte l'espace ne fait pas tout.

Quand il y a une "chasse" modérée il suffit que le nouveau s'éloigne du dominant/ du groupe pour qu'on le laisse tranquille.
Quand il y a une excitation agressive, avec groupe ligué contre un seul, groupe "chez lui" en + qui connaît le terrain, le nouveau n'a pas d'échappatoire et le stress physique et mental est extrêmement important !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
1 j'aime    
Intégration
Posté le 24/09/2021 à 11h11

Je trouve génial que certains propriétaires de pensions proposent des intégrations progressives, ça n’empêche pas les explications.

J’ai l’impression que ça génère quand même moins de stress pour tout le monde. Déjà ça laisse le temps au nouveau de s exposer dans son nouveau lieu avant d’intégrer le groupe, accessoirement ça permet de faire un peu zone de quarantaine

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
2 j'aime    
Intégration
Posté le 24/09/2021 à 11h56

Jamais de confrontation directe chez moi non plus. Quand on connaît les chevaux et les risques que cela représente, on évite. D’autant plus quand il s’agit des chevaux d’une autre personne et que le sien est dominant à ce point.
Vous avez juste eu du bol jusqu’à présent. Mais, vous devriez changer de méthode.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
4 j'aime    
Intégration
Posté le 24/09/2021 à 12h00

Et il faut savoir que certains chevaux ne s’entendront jamais. Des chevaux qui se détestent, cela existe aussi : j’ai le cas à la maison.
Et outre les blessures, vu que celui qui a morflé n’a pu ni boire, ni manger et a visiblement eu très peur, il faut être attentif aux éventuels signes de colique… la bonne vieille colique de stress qu’on oublie souvent…
Intégration
 Répondre au sujet