Fourbure chronique shetland.
Posté le 29/09/2021 à 14h14
Bonjour.
Petit résumé avant d'attaquer le vif du sujet :
- Septembre 2020 : on achète un petit Shetland polyvalent et super sympa qu'on garde à la maison jusqu'en mai 2020. RAS, le poney va bien, sorties régulières, jamais la moindre irrégularité ou autre signe. Prés plats et peu riches, sorties régulières. Fortes demengeaisons à la mue, on pense à des allergies mais finalement juste la mue.
- Mai 2020 on ne nous prête plus les prés chez nous et le poney part chez une amie. Prés+ riches et bien vallonnés, pas de sortie mais elle surveille le poids et RAS.
- Il y a 15 jours le poney commence à boiter. Passages véto :
1 : début de fourbure, equipalazone et aspegic.
2 : 24/36h après, 0 amélioration donc le véto élimine la fourbure, fait arrêter les médicaments et diagnostique un abcès, pansements ect
3 : une semaine après, 0 amélioration donc radios. Verdict phalanges basculées des deux côtés.
En bref la fourbure serait ancienne et chronique. Pas de manifestation chez nous car mode de vie OK mais dénivelé + herbe riche chez mon amie ont relancé le problème.
En + on devait vendre le poney pile cette semaine mais évidemment j'ai annulé et il s'agit maintenant de le garder assumer et soigner.
Le poney a besoin d'un terrain plat avec peu d'herbe et des copains, idéalement en bossant un peu.
Près de chez nous pas de possibilité donc il va falloir éloigner un peu au détriment du boulot mais c'est le critère le + négociable.
Alors j'ai trop les boules, je suis frustrée déçue et en colère. Je ne sais pas par quel bout attaquer les recherches. Hors crise le véto dit qu'il pourra parfaitement être monté, attelé etc bref le poney ne sera pas tondeuse à condition de parfaitement gérer le mode de vie.
Des personnes dans mon cas... j'ai besoin de témoignages et encouragements, d'être guidée.
Merci a vous.