11 j'aime
Communication animales
Posté le 01/10/2021 à 09h51
kaywest
Posté le 01/10/2021 à 09h51
reve.en.fjord ce genre de réflexion montre justement que tu "humanise" bcp trop ta jument.
les chevaux comprennent des mots, reconnaissent les expressions, peuvent donner des réponses à des sollicitions mais la notion de "futur" leur est totalement étrangère s'ils n'ont pas déjà eu une expérience similaire auparavant. ils engrangent de l'expérience mais n'ont pas de capacité d'imagination pour prédire ou prévoir les choses.
bref, lui expliquer avec des mots qu'elle va partir, apprendre plein de truc et revenir... bah elle ne va rien piger (au mieux elle va éprouver de l'intérêt pour toi qui lui dit des mots doux. au pire, elle va s'inquiéter car tu vas changer de comportement/ attitude vis à vis d'elle)
ta jument ne stressera pas si :
* elle est déjà habituée au voyages en van
* elle a déjà été en boxe
* elle est déjà un minimum manipulée par différentes personnes
* elle est habituée à quitter les autres quelques temps (ex: pansage, séance de travail à pied etc...)
il n'y a pas du tout le même attachement entre un chien et son maitre qu'entre un cheval et son cavalier/ propriétaire car il y a bcp moins de dépendance. pour le cheval, le cavalier peut être rassurant (être vu comme amenant du confort de la sécurité, ou de l'intérêt), faire partie de sa routine etc...
il y a de très belles relations et complicités entre cavaliers et chevaux mais il faut garder à l'idée que justement... ce sont des chevaux (pas des enfants, pas des chiens)^^
bref mieux vaut la désensibiliser aux choses qui pourraient la perturber pour cette étape plutôt que de lui dire des choses qu'elle n'est pas en capacité de comprendre.
Après ce genre de CA peut te rassurer TOI, et ça peut t'aider à être plus sereine donc rassurer ta jument