Tonte ou pas ?

 Répondre au sujet
Auteur
997 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Laulauhorse1

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
Tonte ou pas ?
Posté le 30/09/2021 à 22h13

Bonsoir !
Alors je sais qu'il existe plusieurs posts sur ce sujet mais bon...je trouve pas mon bonheur
Alors voilà, la question à 1000 points:
"Je tonds mon cheval ou pas ?"
Les températures commencent à baisser doucement et je me posais cette question...pour le contexte, mon cheval a 6 ans, est assez robuste (fait un bon poil, parfois trop ), et travaille en moyenne 4 fois par semaine (dont 1 fois plus intensément). Et forcément, avec son gros poil de nounours bah il transpire...
Jusque là je faisais en sorte de venir les matins, ou debut d'aprem, comme ça il avait le temps de bien sécher (plus rapidement avec la "chaleur"). Sauf que voila, cette année, je serai amenée à monter les soirs assez régulièrement (genre vers 18h). Et c'est compliqué de faire sécher un cheval efficacement à cet horaire...

Donc je me posais la question de si je le tondais ou pas...(sachant que l'écurie peut prendre en charge le problème des couvertures donc pas de soucis la dessus)

Donc j'aimerai avoir vos avis

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2093  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
2 j'aime    
Tonte ou pas ?
Posté le 01/10/2021 à 08h22

S'il y a une bonne gestion des couvertures je tondrai

Le truc pénible quand on tond c'est justement de couvrir et découvrir au bon moment
Ça demande aussi un certain stock de couvertures

Je sais que j'ai toujours été dans des écuries qui font attention, la mon cheval est à 15 mins de la maison, la gérante est top au moindre soucis je sais qu'elle avisera ou que je pourrai passer

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Tonte ou pas ?
Posté le 01/10/2021 à 09h09

Je sais que pour ma part , je tond lorsque le problème de séchage devient plus compliqué a gérer que celui des couvertures !

En gros , tant que je peux gerer correctement le séchage , je ne tond pas .

Du coup , oui , pour toi qui va monter a 18h , je ne vois pas comment tu pourras sécher correctement ton cheval sans y passer des heures , a moins d'avoir une rampe de lampes a IR .

SI ta pension peut gerer les couvertures , alors tond . Le principal problème avec un cheval tondu c'est la gestion des couvertures ( fastidieuse , surtout si gros écarts de t° entre nuit et journée ) .

Par contre il va te falloir un lot de couvertures ou alors une "vary layers" pour pouvoir adapter a la meteo car impossible de tout faire avec la même .

Pour les miens , j'ai en général de base 3 couvertures : une imper 0g + 1 "medium" 100/150g + 1 chaude 250/300g avec couvre cou .
J'ai aussi sous le coude 2 impers doublées polaire polaire qui permettent de finir de sécher le cheval en le remettant au pré si besoin , qui peuvent aussi servir pour les non tondus .

J'ai les chevaux a la maison , j'ai en général 3 jeunes chevaux de différents âges . Donc je peux gerer assez facilement les couvertures les jours où je ne suis pas de garde . Par contre ça devient compliqué les jours où personne n'est a la maison et où il fait froid la nuit et ensoleillé la journée .
Apres l'hiver , ils dorment au box donc ça simplifie les choses .

Édité par dolimos le 01-10-2021 à 09h10



Tonte ou pas ?
 Répondre au sujet