1 j'aime
Ossification cartilages ungulaires
Posté le 03/10/2021 à 00h00
mod_bix
Posté le 03/10/2021 à 00h00
Hello,
Je vais te faire part de mon expérience et j'espère, redonner un peu d'espoir.
J'ai le même soucis avec ma ponette, pottok de maintenant 10 ans. Cela a été détecté en 2018, juste après son achat (pas de radio à la visite véto car idem, ponette destinée au loisirs et extérieur, un peu sportif mais pas de gros objectifs).
Après des semaines de boiteries intermittentes, fantômes, parfois plus marquées sur le cercle, qui changeaient d'antérieurs, semblaient venir du dos, (et de ponette qui ne boitait jamais quand le véto était là haha) etc... les radios ont montré une ossification dans l'antérieur droit. Heureusement, naviculaire niquel et pas d'arthrose précoce dans les boulets. Après ces radios, le véto avait recommandé une ferrure à oignons, essayée mais sans succès. L'ostéo est passé plusieurs fois, parce qu'elle compensait forcément. Il a aussi repéré une faiblesse osseuse au niveau de la rotule et au niveau du sacrum. Donc surement une faible qualité osseuse génétique (moi qui avait acheté une pottok pour sa robustesse, me voila bien embêtée !). Les conseils étaient les mêmes : attention aux sols durs, pas de petits cercles. Malgré le repos et les soins, la boiterie a fini par être présente presque tout le temps. Pour le véto, son avenir monté était compromis, je n'avais plus qu'à lui faire un poulain ! Coup très dur à entendre mais ce poney c'était le rêve de ma vie, donc tant pis si j'ai une tondeuse de luxe on avance. J'ai donc déferré, et elle est partie en pension pré/box retraite pendant 1 an.
Au bout de quelques mois de pré le jour et balade en mains au pas, j'ai vu sa boiterie disparaitre. Avec l'aval de mon ostéo et d'un autre véto, j'ai recommencé a la mettre gentiment à l'effort. D'abord, par des petits trotting en main, du travail à pied etc... Puis je suis remontée en extérieur, uniquement ligne droite, jusqu'à pouvoir faire des petites balades aux trois allures. Elle à en parallèle été suivie par un podologue, afin de faire fonctionner son pied nu au maximum. Puis j'ai eu le feu vert pour reprendre le travail en carrière, en bossant beaucoup en deux piste et sur son attitude. Jusqu'à pouvoir ressauter en peu. L'ostéo à dit que plus elle se musclait, mieux c'était (pour sa rotule et son dos). Et puis un jour, rebelotte, poney boiteux, mais cette fois ci c'était l'antérieur gauche. C'était finalement une petite atteinte ligamentaire assez vieille mais qui revenait, peut être de compensation, peut être aussi une erreur de parage (ayant du changer de podologue/maréchal, le nouveau avait voulu trop lui descendre les talons, là ou la ponette est naturellement très haut perchée). On a soigné. Après trois mois idem, elle a repris tranquillement le travail et bien remusclé la bête. On ne touche plus à ses talons, qui sont certes un peu trop haut, mais elle est bien comme ça car depuis un an et demi, elle n'a plus jamais reboité.
Et surtout son ossification dans les pieds n'a plus bougé. Parfois il faut le temps de laisser se stabiliser l'ossification. En phase d'inflammation c'est douloureux, mais une fois stabilisé, certes le pieds perds en souplesse, on doit donc rester attentif aux autres pathologies, mais les pieds ne font plus mal. Je suis aux petits soins avec ma jument, car je sais qu'elle reste fragile. Désormais on fait beaucoup d'extérieur, de dressage et ça lui va parfaitement, elle est en pleine forme et a même développé de belles allures déliées !
J'aurais donc tendance à te dire de laisser le temps, ton cheval est jeune et parfois le temps peut faire son affaire. Attention aussi à bien t'entourer d'un bon maréchal et que l'ostéo est important, car cette pathologie fait inévitablement compenser. Et surtout écouter son cheval, la mienne à su me dire quand elle était prête physiquement à reprendre, ce qu'il lui fait du bien et quand elle est dans l'inconfort (l'hiver elle peut rouiller un peu). On ne force jamais et j'essaye de préserver un maximum son physique pour plus tard.
Je te souhaite bien du courage et espère le meilleur pour ton dadou :)