JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle

 Répondre au sujet
Auteur
6168 vues - 6 réponses - 7 j'aime - 49 abonnés

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7781
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 15h36

Journal de bord d'une cavalière en Angleterre.


Bonjour Cheval Annonce !

Je me suis longtemps questionnée à faire ce sujet, de peur d'être redondante, néanmoins, je ne pense pas avoir vu de publications similaires. Je créé donc ce sujet plusieurs années après mon poste sur le programme d'échange universitaire "Erasmus", que j'ai effectué en Angleterre, tout simplement parce que ... je ne suis jamais rentrée !

J'ai aujourd'hui 25 ans et je suis (bien) installée à la frontière écossaise depuis maintenant presque 5 ans. Et finalement, après 8 ans d'arrêt de l'équitation en raison de mes études puis de premiers emplois peu rémunérés et me laissant peu de temps libre, je peux enfin reprendre ma passion !

Mon but est de retrouver mon niveau (je montais en niveau Galop 5), et de continuer ensuite à progresser. En effet, j'ai en parallèle un autre objectif : acheter mon cheval pour mes 30 ans, mon rêve de toujours !

Ce sujet me servira donc de journal de bord virtuel et j'espère aidera d'autres expatriés souhaitant continuer l'équitation, tout en vous faisant découvrir les différences entre les écuries françaises et anglaises.

Je mettrais des post-it (si j'y parviens) pour suivre le post facilement.


Les photos sont toutes les miennes.
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par kimm le 08-02-2022 à 23h23

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7781
3 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 16h34

Chapitre 1, présentation

Mon parcours équestre est assez classique dans son ensemble.

J'ai attrapé le virus du cheval très jeune. Mon grand-père ayant eu une écurie de spectacle puis un centre équestre et élevage, et mon père ayant également fait des spectacles avec cette même troupe (certains qui sont désormais très célèbres), j’ai donc été mise sur un cheval avant même de savoir marcher.


Je dois avoir environ un an sur cette photo, et le cheval (si je me souviens bien), c’est Emir, qui était un étalon petit Haflinger.


J’ai appris à monter là-bas pendant les vacances. Nous montions en monte américaine. Plus tard, mon grand-père a récupéré deux poneys de abattoir, Poly, le léopard et Petit Tonnerre le capé taché. Je montais toujours petit Tonnerre auquel je me suis beaucoup attaché, et ma soeur montait Poly. On les aimait plus que tout et on prétendait que c’était nos propres poneys. Nous adorions y aller en vacances. Petit Tonnerre a désormais la trentaine (nous n’avons jamais su son âge exact).


Sur la photo, j’ai 10 ans et un étrier chaussé à l’envers.


En grandissant, j'ai commencé à monter les Haflingers et en parallèle, nos parents ont pu nous offrir des leçons d'équitations, une fois par semaine.


Sur Juliette, pendant des vacances.


C'était un centre d'équitation militaire où j'ai passé les Galops 1 à 3 sur les doubles poneys, avant de passer à cheval. Bien que j'adorais y aller ce n'est pas forcément un endroit que je recommanderais, avec le recul. Nous étions 15 par reprise, les chevaux n'étant sortis que seul en paddocks, ils étaient pour la plupart complètement barjos (et immenses, pas de plus petit que le mètre 75), je me suis prise de nombreuses gamelles (ce qui m'a donné une bonne assiette !). Les cavaliers étaient tous axés compétitions et ceux qui n'en faisaient pas, étaient souvent laissé de côté à l'arrêt dans le milieu de la carrière ou à trotter en rond pendant les ceux qui préparaient une compétition avaient un cours particulier pendant la reprise.

Je me suis prise d'affection pour Iroise, que pourtant personne n'aimait car elle était soit-disant "fainéante" (il suffisait de trouver ses boutons). C'était une jument Connemara gris souris avec des truitures, du même âge que moi et elle m'a beaucoup marquée.


Cette photo n'est pas la mienne.


Je suis ensuite passé à cheval et ai changé de club pour ma dernière année en selle avant les études. J'ai apprécié la taille humaine du club et des reprises cela m'a réconcilié avec l'obstacle dont j'avais la frayeur après multiples gamelles.

Édité par kimm le 04-10-2021 à 17h01



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7781
6 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 17h39

Chapitre 2, trouver le centre équestre

J'ai changé d'emploi début août, pour un travail mieux rémunéré et me laissant plus de temps libre. Je fais désormais 35h au lieu de 42h (la norme ici en général) et je ne travaille pas le week-end. Cela me permets enfin d'avoir le temps et les finances pour ma passion.

Je me suis donc fixée un objectif, d'ici 5 ans, avoir un niveau équestre et de connaissance suffisant pour avoir mon cheval, et avoir le budget pour. Dans ce but, je me suis mise à la recherche du centre parfait. J'ai fait de nombreuses recherches, et passé beaucoup de coups de téléphone.

Je veux un centre à taille humaine, où les chevaux sortent au pré en groupe quotidiennement. C'était non négociable. J'ai donc éliminé le centre situé en centre ville car il n'a aucun pré.

Pas forcément axé compétition, où je puisse aussi faire des balades et avoir des cours particuliers. J'ai aussi émis le souhait de participer de temps en temps aux corvées d'écurie, pour continuer à apprendre (je sais faire les boxes, les cuirs, etc. mais je veux bien me rendre compte du travail que c'est d'avoir un cheval). Je veux aussi apprendre comment longer par exemple car je ne l'ai fait que quelques fois.

Suite à ces appels, j'ai trouvé un petit centre qui correspondait aux critères que j'ai. J'ai donc réservé pour le 18 octobre. Ce sera un cours particulier de 30 minutes, pour voir mon niveau et savoir dans quel groupe me mettre. Je serai ensuite dans un groupe d'adultes.

Ici, tous les centres font passer un test lors d'un cours particulier avant de pouvoir monter en cours ou en balades. Cela permet de créer les groupes de niveau. on m'a aussi demandé ma taille et mon poids afin de savoir quel cheval me conviendra.

Samedi après-midi, je suis allée visiter le centre à l'improviste. J'y ait été très bien accueillie. Les écuries étaient presque vide car les chevaux étaient au pré.

Les boxes des chevaux de club n'ont pas de litière ni de paille mais ceux des chevaux de propriétaire en ont. Ils ont tous du foin et de l'eau propre. La raison est que les chevaux ne sont en boxes que s'ils ont une reprise dans l'heure, ou le temps de sécher (couverture séchante) juste après celle-ci. Autrement, ils sont au pré, en séparant les hongres et les juments. En plein hiver, ils sont au boxes (avec litière la nuit et au pré la journée.)

J'ai vu un grand rond de longe et un carrière qui semblait bien drainée (il pleuvait des cordes). Elle dispose de bons éclairages. Il n'y pas de manège mais le centre est entouré de chemins de balade et dispose d'un mini parcours de cross.

Le centre fait aussi pension, pour un prix assez attractif, je le garde donc en tête pour plus tard !

Édité par kimm le 04-10-2021 à 17h41



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7781
8 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 08/02/2022 à 16h44

Bonjour !

Je viens apporter quelques nouvelles. Après maintenant quelques mois dans mon nouveau club, j'ai plus d'informations à vous partager. Nous y voilà donc :

Chapitre 3, la remise en selle et les premières leçons


La reprise a été plus compliquée que je ne l'imaginais. J'ai beaucoup moins d'équilibre et mes jambes sont moins stables qu'il y a 10 ans. De ce fait, lors des premières séances, j'ai eu du mal à garder mon équilibre au galop, tout en ayant de l'impulsion et la direction. J'ai fait beaucoup de spirales au trop très allongé avant de réussir à avoir un beau départ au galop et à le garder sur toute la piste. Heureusement, le corps n'oublie pas et ça m'est vite revenu.


Une autre chose qui s'est avérée bien plus compliquée que prévue a été de comprendre les instructions du moniteur. C'est un homme qui a entre 40 et 50 ans, avec un accent bien du coin ( l'équivalent de notre accent Chti). Avec les séances, je m'y suis habituée mais parfois, entre le fait de devoir comprendre la traduction anglaise et déchiffrer l'accent, ça donne des situations comiques.

Les premières séances, j'ai monte un type Cob (comme presque tous ici) bai brun, nomme Apollo.

Ensuite, j'ai eu plusieurs leçons avec Isla. Il m'a fallu du temps pour trouver ses boutons. La première fois où je l'ai eu, je n'ai réussi à trotter que lorsque le moniteur me courrait derrière avec une chambrière. Petit à petit j'ai réussi a l'avoir active au pas et au trot, mais le galop ne viendra que plus tard avec elle et Appolo. Ils sont très froids aux jambes et leurs selles ont des sièges taille enfant, ce qui n'aide franchement pas à être bien à sa place.

Une fois suivante, j'ai monté Stacey, qui est une petit Irish Cob pie noir, avec une superbe crinière de plus d'un mètre. Il se trouve que c'est la mère d'Isla, bien qu'à part la couleur la ressemblance ne soit pas frappante. J'ai passé une super leçon avec elle car Stacey est très dynamique et va de l'avant, j'ai donc pu me concentrer sur mes aides et ma position plutôt que de me battre pour avancer. J'ai donc fait mes premiers vrais tours de galop, quel bonheur !

La semaine suivante, j'ai rencontré et monte Paco, qui est un grand pur-sang bai brun reformé. J'avais un peu d'appréhension car je ne suis pas toujours à l'aise sur les grands chevaux dus à des traumatismes de chutes lorsque je montais dans un centre peu recommandable.

Paco est dynamique et va de l'avant de lui-même. J'ai été étonnée d'être parfaitement à ma place dans sa selle et sur son dos. Il m'a fallu quelques instants pour comprendre qu'il avait besoin de rênes plus longues que les Cob, vu la longueur de son encolure, et une fois cela comprit, j'ai passé une merveilleuse séance. Il est très doux et gentil, un vrai perle. Sa réactivité a mes demandes m'a donné l'impression d'être une bonne cavalière. Ses allures sont rebondies et vraiment confortables.

Lors des vacances de Noël, mon avion a été annulé et je suis donc restée sur Newcastle. Au final, pendant 3 semaines j'étais la seule dans mes leçons et j'ai donc eu des cours particuliers (en général nous sommes 2, mon amie et nous, ou 3 au maximum. Ça me change des leçons à 16 que j'ai pu avoir dans mon ancien centre en France).

Pendant ces leçons, j'ai eu Isla et Appolo, et j'ai passé mes premiers obstacles isolés puis séries d'obstacles. Apollo est un gentil pépère qui connait son métier, et j'ai pu me focaliser sur ma position. Ça m'a un peu réconcilié avec le saut d'obstacles.


Et enfin, les deux dernières semaines, j'ai de nouveau monté Paco le pur-sang, car mon moniteur trouve que nous sommes bien accordés. Il a prévu que je continue de le monter pendant encore quelques séances car cela me permet de progresser. Une femme plus âgée qui était avec moi dans la leçon avait Appolo, mais mon amie et moi avons bien vite compris qu'elle ne l'aimait pas. Elle a passé la séance à râler et à dire du mal de lui, et elle a du coup obtenu de monter Paco la fois d'après. En soi je m'en fiche un peu car j'aime tous les chevaux, mais la façon de faire de cette dame m'a paru très impolie envers le moniteur. A la fin de la séance, elle a fini par faire un soleil et tomber, et c'est comme ça que j'ai appris qu'ici, quand on tombe, on ne fait pas de gâteau : on descend et on va remplir des papiers d'assurance !

Voilà, c'est à peu près tout pour les nouvelles ! J'ai très peu de photos et elles sont de mauvaise qualité mais je vais essayer de vous les montrer, ainsi que la vidéo de mon premier saut en 10 ans.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7781
6 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 08/02/2022 à 16h54

Voici Isla (prononcez Aïla)

Édité par kimm le 08-02-2022 à 18h39



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7781
7 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 08/02/2022 à 16h55

Apollo (excusez ma position, il s'agit d'un des essai de galop qui a fini tours de grand trot):




Édité par kimm le 08-02-2022 à 16h58



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7781
6 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 08/02/2022 à 17h00

Arthur (prononcez Ârfa):

Édité par kimm le 08-02-2022 à 18h40



JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
 Répondre au sujet