JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6160 vues - 59 réponses - 7 j'aime - 50 abonnés

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7779
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 15h36

Journal de bord d'une cavalière en Angleterre.


Bonjour Cheval Annonce !

Je me suis longtemps questionnée à faire ce sujet, de peur d'être redondante, néanmoins, je ne pense pas avoir vu de publications similaires. Je créé donc ce sujet plusieurs années après mon poste sur le programme d'échange universitaire "Erasmus", que j'ai effectué en Angleterre, tout simplement parce que ... je ne suis jamais rentrée !

J'ai aujourd'hui 25 ans et je suis (bien) installée à la frontière écossaise depuis maintenant presque 5 ans. Et finalement, après 8 ans d'arrêt de l'équitation en raison de mes études puis de premiers emplois peu rémunérés et me laissant peu de temps libre, je peux enfin reprendre ma passion !

Mon but est de retrouver mon niveau (je montais en niveau Galop 5), et de continuer ensuite à progresser. En effet, j'ai en parallèle un autre objectif : acheter mon cheval pour mes 30 ans, mon rêve de toujours !

Ce sujet me servira donc de journal de bord virtuel et j'espère aidera d'autres expatriés souhaitant continuer l'équitation, tout en vous faisant découvrir les différences entre les écuries françaises et anglaises.

Je mettrais des post-it (si j'y parviens) pour suivre le post facilement.


Les photos sont toutes les miennes.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par kimm le 08-02-2022 à 23h23

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15368
1 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 15h43

De retour en France depuis septembre 2018, j'ai aussi vécu au UK come toi de 2005 à 2010 puis 2012 à 2018 suite à une année Erasmus. De bon souvenirs. Cela me manque de temps en temps sauf le coup de la vie là-bas.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7779
0 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 16h04

mel312 Je me souviens avoir lu certains de tes posts dans lesquels tu expliquais avoir ta jument en Angleterre. Pourquoi es-tu rentrée en France, si ce n'est pas indiscret ?
Je ne trouve pas le coût de la vie beaucoup plus élevé, mains je suis venu après un début de master en apprentissage à Paris, donc je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons. Et je suis au Nord-Est du pays, c'est beaucoup moins cher que le Sud-Est (pour le moment).

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
0 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 16h13

Très intéressant ce sujet d'expatriation ! Du coup j'ai pleiiin de questions !

Comment ça se passe l'équitation là-bas justement : en terme d'installations dans les écuries, d'horaires de monte, de gestion de climat, de coût, comment se déroule une leçon, comment est la cavalerie de club, et le harnachement de cette cavalerie, etc...

Tu travailles dans quel domaine ?
Pour te loger, tu vis dans quel type de logement pour quel loyer / salaire ? Est ce que tu vis près de ton lieu de travail et de l'écurie que tu as choisis ?

Edit : toutes ces questions me viennent car j'avoue, je ne me verrais pas vivre ailleurs ni changer de région, malgré le niveau de vie élevé que ça coûte par chez moi... Alors j'admire les gens qui sautent le pas !

Édité par zenliberty le 04-10-2021 à 16h14



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7779
3 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 16h34

Chapitre 1, présentation

Mon parcours équestre est assez classique dans son ensemble.

J'ai attrapé le virus du cheval très jeune. Mon grand-père ayant eu une écurie de spectacle puis un centre équestre et élevage, et mon père ayant également fait des spectacles avec cette même troupe (certains qui sont désormais très célèbres), j’ai donc été mise sur un cheval avant même de savoir marcher.


Je dois avoir environ un an sur cette photo, et le cheval (si je me souviens bien), c’est Emir, qui était un étalon petit Haflinger.


J’ai appris à monter là-bas pendant les vacances. Nous montions en monte américaine. Plus tard, mon grand-père a récupéré deux poneys de abattoir, Poly, le léopard et Petit Tonnerre le capé taché. Je montais toujours petit Tonnerre auquel je me suis beaucoup attaché, et ma soeur montait Poly. On les aimait plus que tout et on prétendait que c’était nos propres poneys. Nous adorions y aller en vacances. Petit Tonnerre a désormais la trentaine (nous n’avons jamais su son âge exact).


Sur la photo, j’ai 10 ans et un étrier chaussé à l’envers.


En grandissant, j'ai commencé à monter les Haflingers et en parallèle, nos parents ont pu nous offrir des leçons d'équitations, une fois par semaine.


Sur Juliette, pendant des vacances.


C'était un centre d'équitation militaire où j'ai passé les Galops 1 à 3 sur les doubles poneys, avant de passer à cheval. Bien que j'adorais y aller ce n'est pas forcément un endroit que je recommanderais, avec le recul. Nous étions 15 par reprise, les chevaux n'étant sortis que seul en paddocks, ils étaient pour la plupart complètement barjos (et immenses, pas de plus petit que le mètre 75), je me suis prise de nombreuses gamelles (ce qui m'a donné une bonne assiette !). Les cavaliers étaient tous axés compétitions et ceux qui n'en faisaient pas, étaient souvent laissé de côté à l'arrêt dans le milieu de la carrière ou à trotter en rond pendant les ceux qui préparaient une compétition avaient un cours particulier pendant la reprise.

Je me suis prise d'affection pour Iroise, que pourtant personne n'aimait car elle était soit-disant "fainéante" (il suffisait de trouver ses boutons). C'était une jument Connemara gris souris avec des truitures, du même âge que moi et elle m'a beaucoup marquée.


Cette photo n'est pas la mienne.


Je suis ensuite passé à cheval et ai changé de club pour ma dernière année en selle avant les études. J'ai apprécié la taille humaine du club et des reprises cela m'a réconcilié avec l'obstacle dont j'avais la frayeur après multiples gamelles.

Édité par kimm le 04-10-2021 à 17h01



Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4761
1 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 16h42

Je suis ! Tu racontes ça très bien !

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7779
2 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 16h55

zenliberty Pour les installations, et tout ce qui touche au cheval, j'expliquerai dans un prochain message où je parlerai de ma recherche de centre équestre.

Pour les leçons il faudra attendre ma première leçon le 18 octobre !

Je travaille dans l'informatique pour un logiciel, je suis informaticienne (en gros).

Pour me loger je vis dans une maison mitoyenne sur un côté ,avec un petit jardin, (la norme ici avec les maisons mitoyennes des deux côtés, en rangs), les maisons individuelles sont rares (et chères). Je peux me permettre d'habiter hors colocation car je vis en couple, car lorsque j'étais seule, je devais vivre en colocation (des grosses colocations avec des inconnus -6, 7, 8 personnes-, tu loues une chambre via une agence immobilière et tu ne sais pas sur qui tu vas tomber). C'était vraiment horrible et je suis toujours tombée sur des alcooliques, des gens irrespectueux du sommeil des autres et des porcs.

Mon écurie se trouve à 10 miles de chez moi, donc environ 20/25 minutes de route.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7779
1 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 16h56

altaiir Merci ! Et j'ai un clavier anglais alors je galère à copier/coller chaque accent de mes phrases

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7779
6 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 17h39

Chapitre 2, trouver le centre équestre

J'ai changé d'emploi début août, pour un travail mieux rémunéré et me laissant plus de temps libre. Je fais désormais 35h au lieu de 42h (la norme ici en général) et je ne travaille pas le week-end. Cela me permets enfin d'avoir le temps et les finances pour ma passion.

Je me suis donc fixée un objectif, d'ici 5 ans, avoir un niveau équestre et de connaissance suffisant pour avoir mon cheval, et avoir le budget pour. Dans ce but, je me suis mise à la recherche du centre parfait. J'ai fait de nombreuses recherches, et passé beaucoup de coups de téléphone.

Je veux un centre à taille humaine, où les chevaux sortent au pré en groupe quotidiennement. C'était non négociable. J'ai donc éliminé le centre situé en centre ville car il n'a aucun pré.

Pas forcément axé compétition, où je puisse aussi faire des balades et avoir des cours particuliers. J'ai aussi émis le souhait de participer de temps en temps aux corvées d'écurie, pour continuer à apprendre (je sais faire les boxes, les cuirs, etc. mais je veux bien me rendre compte du travail que c'est d'avoir un cheval). Je veux aussi apprendre comment longer par exemple car je ne l'ai fait que quelques fois.

Suite à ces appels, j'ai trouvé un petit centre qui correspondait aux critères que j'ai. J'ai donc réservé pour le 18 octobre. Ce sera un cours particulier de 30 minutes, pour voir mon niveau et savoir dans quel groupe me mettre. Je serai ensuite dans un groupe d'adultes.

Ici, tous les centres font passer un test lors d'un cours particulier avant de pouvoir monter en cours ou en balades. Cela permet de créer les groupes de niveau. on m'a aussi demandé ma taille et mon poids afin de savoir quel cheval me conviendra.

Samedi après-midi, je suis allée visiter le centre à l'improviste. J'y ait été très bien accueillie. Les écuries étaient presque vide car les chevaux étaient au pré.

Les boxes des chevaux de club n'ont pas de litière ni de paille mais ceux des chevaux de propriétaire en ont. Ils ont tous du foin et de l'eau propre. La raison est que les chevaux ne sont en boxes que s'ils ont une reprise dans l'heure, ou le temps de sécher (couverture séchante) juste après celle-ci. Autrement, ils sont au pré, en séparant les hongres et les juments. En plein hiver, ils sont au boxes (avec litière la nuit et au pré la journée.)

J'ai vu un grand rond de longe et un carrière qui semblait bien drainée (il pleuvait des cordes). Elle dispose de bons éclairages. Il n'y pas de manège mais le centre est entouré de chemins de balade et dispose d'un mini parcours de cross.

Le centre fait aussi pension, pour un prix assez attractif, je le garde donc en tête pour plus tard !

Édité par kimm le 04-10-2021 à 17h41



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15368
1 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 18h00

kimm je suis retourné en France pour raison familiale plus possibilité d economiser (maison de famille) et d avoir les chevaux à la maison.

J'ai vécu à Bristol (lieu de mon erasmus), edimbourg, nord de londres, sud ouest de londres, Cambridge, Basingstoke, Hitchin.

Effectivement le sud est est très cher. Logement et pension sont hors de prix ou alors il faut y aller tout les jours (pension diy et pré).

Mon train train anglophone me manque souvent même si être en France à ses avantages. Cela dit j'ai entendu que avec le brexit et covid, les choses ont bien changé.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7779
1 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 18h08

mel312 Tu as beaucoup bougé ! Quelle région ou ville t'as le plus plu ?
J'ai fait mon Erasmus à Durham et je suis maintenant à Newcastle et j'adore ! J'aimerais beaucoup avoir une maison avec terrain pour les chevaux au Lake District ou vers les Loch écossais mais je ne suis pas Crésus

Ici je trouve le prix des pensions plutot correct. Le DIY ne m'intéresse pas mais je sais que c'est vraiment pas cher si c'est un pré sans installations, sinon c'est dans les £150 mais il faut tout rajouter.

Mon centre propose des pensions "Full" (ils font tout) pour environ £300/£330, ou "Part" (ils font tout sauf fournir la nourriture et curer les boxes) pour environ £250/£300. Je trouve ca raisonnable.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15368
0 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 18h10

kimm effectivement la full n est pas chère. Autour de Londres c est minimum 600£ a plus de 1000. A cela rajoute les jours fériés.

Édité par mel312 le 04-10-2021 à 18h10



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15368
1 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 18h15

kimm l ecosse est dans on coeur ais etre proche de Londres a ses avantages. Cambridge la ville est sympas mais la campagne trop plate a mon goût.

Basingstoke bof.... Bristol campagne sympa mais apart certains quartiers historiques je trouve cela moyen. Après l ecosse niveau climat......

En gros si je gagne au loto j aimerais une maison prés de londres, probablement en Hertfordshire. Et une de campagne en ecosse probablement entre glasgow et edimbourg.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7779
2 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 18h18

mel312 A Londres tout est cher ... Je n'ai pas voulu m'y installer rien qu'en voyant le prix des loyers. Et le fait qu'il y ait autant d'expatriés m'a aussi repoussé, car je voulais découvrir le pays et me faire des amis anglais, pas de nouveaux amis français, italiens, etc (je m'en suis fait quand même mais venir ici à bien amélioré mon accent. Je vais finir par avoir l'accent "Geordie"

Pour le Brexit on a des "pénuries" d'essence en ce moment car les chauffeurs routiers d'Europe de l'Est pour la plupart ont été reconduis à cause du Brexit.

De temps en temps depuis le premier confinement les rayons de fruits et légumes sont clairsemés (toutefois je les achète dans les magasins pakistanais car bien meilleurs, moins chers et pas enrubannés de plastiques, et je n'ai jamais vu de rayon vide). C'est parce que les gens employés pour ramasser et livrer les légumes (également européens ont aussi été remerciés).

Honnêtement ils s'attendaient à quoi en même temps, ceux qui ont voté pour le Brexit ?

Il m'a aussi fallu aller faire un passeport à Londres car la carte d'identité ne suffit plus pour voyager en France (j'ai mis 1 an à avoir un RDV).
Pour les nouveaux venus, c'est devenu compliqué et cher d'emménager ici.

Édité par kimm le 04-10-2021 à 18h20



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15368
2 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 18h22

kimm effectivement généralement pour un rendez-vous au consulat c était 2 semaines max....

Je ne voulais pas de londres au debut pour le prix de ka ville, densité et pollution. Mais une fois qu'on y a goûter même si on veux vivre un peu plus à l ecart , on est retissant à s éloigner de trop.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7779
2 j'aime    
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
Posté le 04/10/2021 à 18h22

Newcastle est assez valonné, c'est situé entre le North Pennines et le Northumberland, c'est magnifique et en plus, on a la mer et on est à 1h30 de route d'Edinbourg.
Page(s) : 1 2 3 4
JDB d'une cavalière en Angleterre -3 Remise en selle
 Répondre au sujet