Pension travail - combien de temps ?

 Répondre au sujet
Auteur
1158 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Maxpau

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
Pension travail - combien de temps ?
Posté le 06/10/2021 à 21h10

Bonjour,

je suis propriétaire d'un cheval de 8 ans avec un niveau correct mais rien de foufou non plus !
Je me tâte de plus en plus à le mettre en pension travail pour approfondir le travail qu'on a pu faire ensemble. Néanmoins, la pension qui m'intéresse est à une certaine distance de chez moi et il est évident que sur moyen ou long terme, ce ne sera pas envisageable de le laisser la bas (ni en pension "simple", ca va de soit !)
N'ayant jamais eu aucun de mes chevaux au travail chez un professionnel, selon vous en combien de temps je peux voir une chouette évolution sur mon loustic ?
J'ai conscience à 100% que ce dépend de milliers de facteurs, mais vous avez vu, pour ceux qui ont déjà tenté l'expérience, une évolution du cheval et du couple cheval/cavalier sous combien de temps ?
Bref, éloigner autant mon cheval de chez moi m'inquiète un peu, il est actuellement à 10 minutes, j'ai besoin de me rassurer un peu ! Haha

Merci

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18504
3 j'aime    
Pension travail - combien de temps ?
Posté le 06/10/2021 à 21h39

Bonsoir,
Quel est l'intérêt ? Tu veux qu'il progresse dans quoi ? Qu'en attends tu ?
Je pense qu'il vaut mieux une pension travail où tu vas pouvoir y être aussi, histoire que tu participes aussi aux progrès... Parce que monté par des pros, y'a plein de chevaux qui vont bien dresser, enchaîner plus gros que d'habitude, etc.. Mais de retour sous la selle de Jean Amateur, ça se gâte

C'est bien aussi d'avoir quelqu'un "à domicile" pour rectifier au fur et à mesure, faire passer différents paliers au couple, etc...

Est ce qu'il y a moyen que tu fasses venir un pro chez toi de temps en temps ?



Sinon pour répondre à la question de la durée, aucune idée ! Un débourrage ça peut être super rapide, mais là ça dépend de ce que tu attends comme progrès, de où ton cheval en est, de sa vitesse de progression, des aléas etc...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62899
1 j'aime    
Pension travail - combien de temps ?
Posté le 07/10/2021 à 06h51

Mon cheval est en pension travail loin de chez moi. Mais hors de question de ne pas participer donc je monte là-bas également.

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1065  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4792
1 j'aime    
Pension travail - combien de temps ?
Posté le 07/10/2021 à 07h09


badmonster a écrit le 06/10/2021 à 21h39:
Bonsoir,
Mais de retour sous la selle de Jean Amateur, ça se gâte

C'est bien aussi d'avoir quelqu'un "à domicile" pour rectifier au fur et à mesure, faire passer différents paliers au couple, etc...

Est ce qu'il y a moyen que tu fasses venir un pro chez toi de temps en temps ?



Bamonster souligne un point important : actuellement, il te convient (même si rien de foufou)
Prendre un professionnel qui comprend que le but n'est pas de transformer ton cheval en avion de chasse mais en cheval de loisir ++. Parce qu'un cheval qui accepte les approximations des amateurs, ça n'a pas de prix.
De mon point de vue, il faudrait pouvoir y aller régulièrement pour monter sous supervision du pro , histoire d'accorder vos deux manières de monter. Du coup, c'est plus un travail sur le long terme qu'un travail ponctuel.

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2640
2 j'aime    
Pension travail - combien de temps ?
Posté le 07/10/2021 à 10h30

hello,

je trouve que c'est toujours bien de continuer a se former avec un regard extérieur et/ou une personne spécialisée.
En tant qu'amateur, on a parfois pas toute la sensibilité ni le ressenti, ni les connaissances pour régler des soucis, bien comprendre le mouvement du cheval ou corriger une attitude (car parfois on ne sens même pas que ça ne va pas).

Mettre en pension travail auprès d'un pro pour faire prendre du "galon" au cheval, pour moi il y a peu d'intérêt sauf si derrière il y a un objectif de valorisation/ vente.

Par contre ce qui est intéressant c'est de mixer monte par un pro/ accompagnement de ton évolution avec le cheval.
C'est ce que je fais depuis des années = mon coach monte mon cheval 1 à 2 fois par semaine, moi je monte 4 fois.
Cela permet de garder les fesses sur son propre cheval mais aussi de bénéficier du travail réalisé par le coach ou de travailler sur les points qu'a relevé le coach (ex: manque d'équilibre du cheval dans les transitions/ soucis de poussée/ soucis de fixité etc... )
pour ma part c'est intensif car je fais de la compétition et que j'ai besoin d'avoir un cheval dressé au mieux et le plus justement possible sinon cela nuit aux résultas et la progression.

Mais si pas trop d'objectifs particuliers, que tu as déjà un bon niveau et que le cheval fonctionne bien, ça peut être intéressant de plutôt faire des petits stages ou prendre des cours 1 ou 2 fois (ou plus) dans le mois pour faire un état des lieux et donner des pistes de travail.

La coach de dress de ma soeur monte très très peu les chevaux de ses élèves car elle part du principe que ce sont eux qui ont le popotin sur leur pompom en concours et à la maison donc si elle réussi mais pas son élève, il y a peu d'intérêt.

Pour mon coach, j'ai plutôt laissé le côté "formation du cheval" = tous les premiers sauts/ 1ères séances de cross, 1er concours mais aussi apprentissages des mouvements = reculés, déplacement latéraux etc...
et ensuite l'entretien du cheval pour bien le garder dans un travail juste et rectifier éventuellement mes boulettes

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7300
0 j'aime    
Pension travail - combien de temps ?
Posté le 07/10/2021 à 11h30

Je suis en plein questionnement aussi à la différence que je serai sur place. Mais la durée ???
Je pense que je vais voir avec la personne quels objectifs on se fixe et ça dépendra de l’évolution du cheval. Mais dans l’idéal j’aimerai partir sur une à deux séances par semaine en prenant des cours en parallèle. Parfois je trouve bien d’avoir des séances ou c’est le pro qui monte en expliquant ce qu’il fait.

Après j’ai plusieurs connaissances qui mettent parfois leur chevaux au travail loin pour un mois ou deux en demandant de travailler sur des choses spécifiques, le pro en question propose aussi des séances ou c’est elles qui montent. Souvent une ou deux foi par mois à cause de la distance

Pour celles qui arrivent derrière à bosser sérieusement et avoir un accompagnement même avec un autre pro, je trouve ça bénéfique.

Pour celles qui ne bossent pas forcément (= une fois par semaine ou moins avec pas trop de cours), je ne vois pas l’intérêt. Le cheval doit sûrement connaître son taf mais comme on ne lui demande plus ça se perd rapidement (je suppose que ça revient vite si le pro remets ses fesses dessus).

Zenliberty

Membre ELITE Argent
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8319
1 j'aime    
Pension travail - combien de temps ?
Posté le 07/10/2021 à 11h34

Je suis cavalière DP sur un cheval de dressage dont l'objectif est de le faire aller en compétition niveau B (amateur 1).

Il est travaillé en moyenne 1 fois par semaine par la coach, la proprio (qui ne sort pas en concours) prend 1 à 2 cours / semaine, et moi 1 cours / semaine (ensuite le reste des jours ça varie, et on adapte bien sûr le planning de travail du cheval).

Tout ça pour dire que ni la proprio ni moi ne savons apprendre au cheval le changement de pied par exemple. Donc la coach gère l'apprentissage du cheval, et moi "j'apprends" avec le cheval (à bien communiquer avec lui pour demander les exercices qu'il connaît, et que parfois moi je ne connais pas)

Par conséquent, dans le cas que je présente, il s'agit d'un suivi au long terme. Donc je dirais qu'il faut déjà bien cadrer ce que tu veux / tes attentes / tes objectifs. Déjà pour pouvoir les communiquer au professionnel choisi, mais aussi pour voir si on parle d'une pension travail d'1 mois ou d'un suivi + long.

Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5399
1 j'aime    
Pension travail - combien de temps ?
Posté le 07/10/2021 à 11h38


maxpau a écrit le 06/10/2021 à 21h10:


N'ayant jamais eu aucun de mes chevaux au travail chez un professionnel, selon vous en combien de temps je peux voir une chouette évolution sur mon loustic ?


En effet, ça dépendra de plein de choses... déjà, que cherches-tu? En fonction des objectifs, c'est ton cheval qui va décider sur la durée, en fonction de ses capacités mentales et physiques.

Pour moi une chose est claire: pas de pension travail sans prendre au moins un cours par semaine/toutes les deux semaines là-bas avec mon cheval, pour être intégré dans les progrès du travail et apprendre à gérer derrière.

Mon jeune cheval a moi a 3,5 ans, et il est prévu qu'il parte en pension travail janvier et février, de ma petite écurie de propriétaires dans l'écurie où je prends mes cours. Mais ce sera une écurie à 3/4h de route de chez moi, où je connais toute l'équipe, ce sera ma mono qui le travaillera ou son fils qui est pro également et co-gérant de l'entreprise. Donc moi je peux voir mon cheval quand je veux, et prendre des cours avec lui pendant cette période.

Toute autre solution (cheval loin, sans possibilité d'aller voir régulièrement et prendre des cours entretemps) est à proscrire pour moi. Risque d'abus trop élevé à mon goût.

Adelineu

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Pension travail - combien de temps ?
Posté le 07/10/2021 à 15h22

Hello,

Je suis un peu de l'avis de la majorité.
Définir l'objectif avant tout, afin de savoir ce que tu attend de cette prestation. (Routiner le cheval sur les barres, travail plus appuyer sur le dressage, complément de travail, renforcement...)

Je suis d'avis de laisser un cheval totalement si il est en débourrage, en préparation pour mise en route sur les concours (cheval vert ou reprise des bases totales) . Te concernant je trouve dommage effectivement que tu ne puisse pas travailler aussi dans le même sens et sur la même période. Il est intéressant d'avoir des retours du cavalier pro sur les points de travail effectué et te rendre compte par toi même l'évolution petit à petit. Déterminer ensemble les codes et savoir si tu les appliques de la même façon.
Comme indiqué il suffit qu'il parte 3 mois fonctionne au bouton avec le pro, mais une fois avec toi tu n'as plus les mêmes codes et tu ne retrouve pas ton investissement.

Maxpau

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Pension travail - combien de temps ?
Posté le 07/10/2021 à 21h41

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !
J'avais pas précisé parce que ça me paraissait logique au premier abord mais bien sur le but est que je puisse monter le cheval en cours au moins la moitié du temps (donc 2 à 3 fois mini) sinon ça n'a pas énormément d'intérêt à part valoriser le loustic !
Je sais que je ne pourrai pas tenir le rythme sur du long terme car la pension est vraiment trop loin d où mon questionnement sur l utilité du "court mais intensif"!

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2640
1 j'aime    
Pension travail - combien de temps ?
Posté le 08/10/2021 à 10h06

maxpau pour moi le "court et intensif " c'est utile si tu as une grosse défense, une grosse incompréhension, un mauvais comportement

genre une de mes amies a mis sa jument chez Pierre Crampon pendant 1 mois car elle était devenue quasi dangereuse à monter à force de lui laisser passer des petites choses, ça s'est transformé en grosses défenses. il l'a gardé 2 mois je crois et elle retrouvé une jument transformée

idem, pour moi c'est utile sur un jeune cheval/ cheval vert sur lequel on a envie d'avoir une progression rapide et s'éviter les "1ères fois". L'avantage c'est que l'on reprend un cheval qui a déjà des bases, qui est plus avancé dans le travail et donc plus facile pour nous amateurs.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18504
0 j'aime    
Pension travail - combien de temps ?
Posté le 08/10/2021 à 11h30

maxpau bah ça dépend ce que tu veux, encore une fois. Le mieux c'est sûrement que tu contactes les pros qui t'intéressent, que tu leur donnes des infos plus précises et ils pourront estimer la durée à peu près.
Nous là on est dans le flou. On va pas te dire qu'en 2 semaines ton cheval va passer de tire au flanc à tire cul sur 120, ou qu'il faudra 8 mois pour qu'il sache faire un changement de pied, mais entre les deux, c'est le flou
Pension travail - combien de temps ?
 Répondre au sujet