Vente de chevaux, mes obligations..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8008 vues - 80 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Lamparo21

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 748
Vente de chevaux, mes obligations..
Posté le 07/10/2021 à 15h52

Bonjour,

J'aurais voulu un avis.

Le 20 septembre, je propose à la vente une poulinière.
Je suis contactée le 23 septembre, par une personne, intéressée, elle me dit vouloir procéder à des examens de santé pour vérifier que la jument peut bien reproduire.
Je valide, les examens, en spécifiant qu'ils seront à sa charge.
La personne me répond par l'affirmative. ( trace écrite).

Elle ne semble pas pressée de contacter la clinique, d'où quelques rappels de ma part, mais finit par s'exécuter.

Une partie des résultats ( écho ovaires ) arrive très rapidement, la personne ne prend pas la peine d'échanger avec la clinique pour les résultats.
Les secondes analyses sont arrivées lundi, j'en informe la future acheteuse, elle me dit qu'elle n'a pas eu le temps de téléphoner à la clinique, divers soucis..

Aujourd'hui jeudi, toujours pas nouvelles, le veto n'a pas été contacté.. Elle ne répond pas au téléphone ( mais comme précédemment lorsque nous avons essayé de la joindre).

Je sais que les résultats de la jument sont sans reproche.. sauf que l'acheteuse ne semble plus répondre.

A partir quel moment ai-je le droit de reproposer la jument à la vente, alors que la personne intéressée à déjà engagé des frais vétérinaires?
Dois-je l'avertir par voie officielle ?

Je ne voudrais pénaliser personne ( véto.. qui risquerait de ne jamais être payé et potentielle acheteuse.. à qui, il pourrait être éventuellement arrivée quelque chose l'empêchant de nous téléphoner et nous tenir au courant...).

Etant, professionnel, mon but n'est pas de garder indéfiniment la jument au "box"..

Édité par lamparo21 le 07-10-2021 à 15h54

Lamparo21

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 748
1 j'aime    
Vente de chevaux, mes obligations..
Posté le 24/10/2021 à 11h16

mel312

Dans l exemple de los angeles, tu parle de pres, donc de grandes surfaces et de vie avec des copains. J imagine.

Donc pas du tout le type de paddock que je remets en question..

Moi je parle vraiment du paddock, comme on voit encore beaucoup, plus petit qu'une carriere, sans rien a claper, seul sans pote, et avec les mouches a gerer l'éte.. je n'y vois pas grand bénéfice.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15410
0 j'aime    
Vente de chevaux, mes obligations..
Posté le 24/10/2021 à 11h19

lamparo21 ca reste mieux. L'herbe n'est pas primordial pour un cheval équilibré. Ce mouvoir suffisamment sans cavalier dessus et sans tourner en longe est primordial. Une amie a des chevaux dans le desert près de los angeles. Donc très peu d herbe. Ils ont de la places et des copains. Ils sont très bien! Pas vu de différence avec les miens qui sont dans 7 hectares d herbe

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15410
0 j'aime    
Vente de chevaux, mes obligations..
Posté le 24/10/2021 à 11h20

lamparo21 cela reste plus grand que 3x3. Peut-être pas l ideal pour le moral mais au moins plus grand pour se mouvoir.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
1 j'aime    
Vente de chevaux, mes obligations..
Posté le 24/10/2021 à 12h53

lamparo21
Honnêtement, pour avoir vu mon cheval arriver dans mon ancien club (petit club, grands paddocks herbeux), où il a re découvert la vie "dehors", une attention minimum de la part de ses 1ères proprios (gérantes du CE), ce changement rapide ne m'étonne pas.

Ta jument est passé d'une vie de cheval de club, donc défilé incessant de cavaliers qui ne font que nettoyer et seller le cheval. Après le cours, c'est soins rapides pour les chevaux les plus chanceux, certains n'ont droit qu'au "rangeage" minimum même pas syndical (oubli d'enlever les protects, pas de coup de brosse, etc.). Et ce, pendant 7 ans.

Donc, si, son changement de vie et rien que tes attentions que tu trouves normales, pour elle, c'est le jackpot. Tes "bonjours" du matin, l'attention que tu lui portes régulièrement, tout ça contribue à son "réveil" et remontée de moral. En plus, une remise en forme physique en douceur et pensée un minimum l'aide bien sûr, à se sentir mieux. C'est un tout.

Pour les sorties paddock et le stress d'être dehors quelques heures d'affilée, c'est à voir selon le cheval.
Au début le mien demandait à rentrer au bout de 30 mn (paddock herbeux, mais individuel), ça s'est amélioré au fil du temps. Maintenant, ça fait bientôt 10 ans qu'il vit au pré intégral (retraité).

Lamparo21

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 748
1 j'aime    
Vente de chevaux, mes obligations..
Posté le 24/10/2021 à 13h52

expar

Merci expar, pour ton retour..

Je ne sais pas si vraiment elle etait cheval de club, ce que je sais c est quand 2016 elle a été acheté par le club pour en faire une jument de sport sous la selle du cavalier maison. Qu elle n'a pas donné satisfaction.. et qu elle a fait quelques concours amateurs jusqu en 2019 evec differents cavaliers du club.. et depuis 2019 toujours au club mais plus aucune sortie officielle.. donc j imagine devenue jument de club.. entre temps, mise a la repro une fois.

En effet, à la maison, elle est considerée comme nos autres chevaux comme une "petite championne".. on met un point d honneur à leur laisser croire qu'ils sont bons..

Même les plus ordinaires

Nous invesstissons rarement plus de 5/6 000 dans nos che aux de commerces.. donc autant dire qu'on accueil soit des jeunes au papier ordinaire.. soit des chevaux d ages moyens... donc on travail beaucoup sur le mental, et la confiance qu'ils peuvent avoir en eux pour essayer de les sublimer..

Pour la jument cela semble fonctionner au dela de nos espérances.

A voir si dans la durée ca fonctionne, et si avec des soins supplementaires, il est même envisageable de retrouver la jument prometteuse qu'elle était lorsqu'elle a était vendue en 2016. Mais ne revons pas.. La voix de l'élevage est peut être plus raisonnable.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vente de chevaux, mes obligations..
 Répondre au sujet