Avoir une dp sérieuse pour ma shet

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2687 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Geee6

Compte supprimé


Avoir une dp sérieuse pour ma shet
Posté le 07/10/2021 à 22h00

bonjour , je cherche une demi-pension pour des balades tenue en longe , je trouve pas de parents et enfants motivés .pour des cavaliers ente 5 ans et 10 ans .j'ai eu une visite et un faux plan .je demande pas la lune .une ou deux fois par semaine sur des jour définies .mon souhait c'est de varier .on a reprise l'attelage de mon coté .autrement , elle fait des longue rêne , longer et liberté .J'ai envie qu'elle soit remonter par un petit(e) cavalier(e) .Des conseils ? est-ce que je m'adresse aux bonne personnes pour la DP ?ou dois-je proposer autre chose ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11239
0 j'aime    
Avoir une dp sérieuse pour ma shet
Posté le 07/10/2021 à 22h11

Ca ressemble à du pet sitting mais pour des enfants... C'est gratuit ou tu demandes un versement ?

Geee6

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir une dp sérieuse pour ma shet
Posté le 07/10/2021 à 22h15

pikaa avec rémunération au mois , je vais pas leur offrir gratuitement ! c'est pas excessif ! le but ce qu'elle soit monter pas balader par des enfants avec adulte à coté ! c'est très différent du petsitting !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
10 j'aime    
Avoir une dp sérieuse pour ma shet
Posté le 07/10/2021 à 22h27

Ce type de "prestation" touche explicitement des enfants débutants avec des parents néophytes.
Un parent qui paie déjà des cours en poney club va souvent manquer de temps pour en plus devoir amener son enfant. En plus de ça, un enfant qui apprends à monter va forcément vouloir intervenir et ça n'est pas très compatible avec "promenade en longe".

Donc tu t'adresses à des non-cavaliers qui font monter des enfants non-cavaliers, qui vont pouvoir trouver ce type de prestation en poney-club, à part qu'en poney-club :
- il n'y a pas d'engagement d'une fois sur l'autre (on peut faire une balade quand on veut, on appelle quelques jours avant, on n'est pas obligés de venir toutes les semaines ni même régulièrement),
- on est couvert par des assurances et entourés de pro,
- on n'a pas à s'occuper du poney, en général on vous le donne déjà sellé (ou avec un surfaix), brossé, on met juste la longe dans la main du parent et voilà.

Si à 15 km de là, le poney club propose des locations de poneys sellés pour 10 € la demi heure, et que tu n'es pas concurrentielle, quelqu'un qui ne connaît pas le milieu ne va pas du tout voir l'intérêt de venir vers toi plutôt que chez des pros (vu qu'il y a plus de désavantages chez toi que dans un poney club, si en plus ça n'est pas moins cher...).


Donc effectivement, c'est super rare ce que tu cherches. Il y a peut-être quelques parents potentiellement intéressables par ce genre de prestation à 20 km à la ronde, mais ça n'est pas certain. Et même s'il y en avait deux ou trois, il faut encore qu'ils tombent sur ton annonce...


geee6 a écrit le 07/10/2021 à 22h15:
@pikaa avec rémunération au mois , je vais pas leur offrir gratuitement ! c'est pas excessif ! le but ce qu'elle soit monter pas balader par des enfants avec adulte à coté ! c'est très différent du petsitting !

Ne t'énerve pas, il n'y avait pas de jugement dans le post de pikaa.
Je ne vois pas trop pourquoi ça t'énerve que pikaa demande si tu demandes une contrepartie financière, c'est quand même assez fréquent les "dp gratuites", elle n'a pas dit que c'était excessif de demander, elle s'est juste renseignée. Parce que comme je te le disais plus haut, il faut que tu compares ta "prestation" avec celle d'un poney club, c'est ce que les parents vont faire.

Je comprends qu'on puisse l'interpréter comme du petsitting, surtout quand on n'est pas du milieu.


Note que je ne fais aucune critique, pour moi les gens sont libres de demander les prix qu'ils désirent pour une DP. Ensuite c'est une question d'offre et de demande, c'est le "marché" qui fait le choix : en fonction de l'offre et de la région, parfois c'est le proprio qui peut se permettre d'être exigeant, parfois c'est le cavalier. Pour le type d'offre que tu proposes, je dirais que la balance penche en faveur du cavalier.

Geee6

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir une dp sérieuse pour ma shet
Posté le 07/10/2021 à 22h34

lakchmi je dois proposer quoi pour attirer des gens ? je veux leur offrir non plus ! j'ai des frais comme tous propriétaire équin !

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33374
5 j'aime    
Avoir une dp sérieuse pour ma shet
Posté le 07/10/2021 à 22h39

Emmener son gamin 2 fois par semaine faire un petit tour sur un shet tenu en main, il faut être motivé, quand même.
D'autant qu'en CE, en payant des cours, il y a une notion d'apprentissage et de progression que tu ne proposes pas, ou je me trompe ?
Une fois de temps en temps, oui, mais 2 fois par semaine, ....

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11239
2 j'aime    
Avoir une dp sérieuse pour ma shet
Posté le 07/10/2021 à 22h41


Citation :
avec rémunération au mois , je vais pas leur offrir gratuitement ! c'est pas excessif ! le but ce qu'elle soit monter pas balader par des enfants avec adulte à coté ! c'est très différent du petsitting !
[...] j'ai des frais comme tous propriétaire équin !




Des adultes ont déjà du mal à trouver une DP, alors un enfant de 5 ans...

Izvestia

Novice

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Avoir une dp sérieuse pour ma shet
Posté le 07/10/2021 à 22h45

Bonjour je n'arrive pas à comprendre exactement ce que tu proposes : juste 1 à 2 balades par semaine tenues en longe ? Ou le petit cavalier pourra être plus indépendant que ça sur le long terme pour monter par lui-même ? Si c'est la 1ère solution en effet tu es en concurrence avec des pros et tout a été dit au dessus, notamment en ce qui concerne la flexibilité...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
10 j'aime    
Avoir une dp sérieuse pour ma shet
Posté le 07/10/2021 à 22h50

geee6 Bah oui mais on achète pas un cheval pour le rentabiliser ... Sauf quand on veut vendre et valoriser...

La DP c'est un échange de services, et ça fonctionne avec l'offre et la demande...


Puis bon faut être réaliste, pour monter un shetland il faut être un enfant, les enfants petits sont souvent débutants, donc pas autonomes, donc les parents les emmènent en club pour que tout soit géré en sécurité... Ou alors ils font une balade "promène couillon" de temps en temps pour leur faire plaisir mais c'est pas un truc qui demande un engagement... (pas taper sur le promène couillon svp, j'en ai fait aussi )

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
1 j'aime    
Avoir une dp sérieuse pour ma shet
Posté le 07/10/2021 à 23h03

Salut je ne sais pas si mon exemple va t'aider mais j'ai eu une "dp" sur un shet.

Je le montais en balade afin d'accompagner une de mes amies proprio d'un autre shetland. Ca a duré de mes 8 à mes 12 ans. Je ne venais qu'avec mon amie environ 2 à 4 fois par mois. Je ne payais rien.

Dans mon cas j'étais en contact avec les chevaux depuis très jeune. Mes parents ne pouvant plus payer les cours je n'ai fait que 2 ans de club avant cet arrangement. J'ai donc commencé ces balades avec un galop 2.

Mes parents auraient accepté de payer pour ça si le tarif était plus abordable que du club. Pour nous la question du tarif ne s'est jamais posée car ca arrangeait tout le monde. Moi car je pouvais rester au contact des poneys. Mon amie car elle avait quelqu'un pour discuter. Ses parents car ils étaient plus rassurés qu'elle ne parte pas seule et pour finir la proprio du shet car je le sortais un peu.

Bref peut être voir pour cibler les enfants qui rêvent de faire de l'équitation sans avoir les moyens d'aller en club?

Mais même ainsi le plus dur va être de trouver des parents qui ont envie d'y consacrer du temps.

Edit: j'avais oublié de mentionner que j'y allais à pied. Pas sure que mes parents aient été hyper chaud pour ca si il avait fallu me véhiculer...

Édité par kiran le 07-10-2021 à 23h11



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Avoir une dp sérieuse pour ma shet
Posté le 07/10/2021 à 23h10


geee6 a écrit le 07/10/2021 à 22h34:
@lakchmi je dois proposer quoi pour attirer des gens ? je veux leur offrir non plus ! j'ai des frais comme tous propriétaire équin !

On a tous des frais, mais on sait tous à quel point on ne peut pas compter sur une DP pour financer nos animaux, même partiellement. On sait tous que ça n'est pas fiable.

Si tu veux être sûr d'avoir une rentrée d'argent avec un poney, je vois deux solutions sérieuses :

- le confier au pair à un poney club : il ne te coutera plus rien. Le club l'utilise contre les coûts de la pension (nourriture, etc).

- le louer à des parents qui ont des ambitions de concours. Si le poney est suffisamment bien dressé et a eu des résultats, c'est un marché qui existe réellement et qui fonctionne. Je le vois pas mal sous mes yeux : le poney est loué pour une ou deux saisons de concours, va jusqu'à Lamotte, et quand le poney devient trop petit, les gens passent à un poney plus grand. Par contre, il faut que le poney ai un niveau de dressage et de "gentillesse" suffisant pour ça (s'il n'a pas trop le potentiel, l'option "au pair en club" est davantage possible).

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
0 j'aime    
Avoir une dp sérieuse pour ma shet
Posté le 07/10/2021 à 23h20

lakchmi kiran oui mais la responsabilité si un enfant n'a jamais pu apprendre ? Avec des parents qui potentiellement n'y connaissent rien ?

lakchmi vraie question, y'a beaucoup de shetland à lamotte ??

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2443
4 j'aime    
Avoir une dp sérieuse pour ma shet
Posté le 07/10/2021 à 23h27

Je n’ai pas trop compris ce que tu proposes : tu parles de balade en longe 2 fois par semaine, puis tu dis que c’est pour qu’il soit monté pas juste baladé en main? Mais il y a des installations, quelqu’un pour aider l’enfant et les parents ? Enfin je ne comprends pas trop qui ça pourrait intéresser.

Les parents qui n’y connaissent rien en équitation à supposer qu’ils veulent bien s’engager sur la durée et payer chaque mois, et jouer les taxis et perdre 2h 2 fois par semaine en accompagnant leur rejeton pas à pas, vont se retrouver à devoir gérer seul leur enfant et le poney ? Et payer pour ça ?

Quand aux parents qui sont dans le monde de l’équitation, je suppose que soit ils ont un cheval eux même qu’ils mettront en contact (mais là je doute qu’il y ait les finances + assez de temps pour emmener l’enfant balader à pied en plus du cheval familial) soit vont privilégier les cours en CE afin de faire progresser le petit, ce qui est logique surtout vu l’âge souhaité.

Sans compter qu’il y a une variable de taille : l’enfant ! Un coup il voudra, un coup il voudra plus… on a pas le sens des responsabilités à cet âge et encore heureux… Et dans ce cas comment faire ? On claque le gosse sur le poney quand même ? Ben non…

Donc non une DP « sérieuse » ça me parait plus que compliqué.

Après il suffit qu’une personne colle au profil…

Bonne recherche

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Avoir une dp sérieuse pour ma shet
Posté le 07/10/2021 à 23h28

badmonster Je suis dans une écurie avec un coach de complet et cso, et des enfants, on en voit quelques uns. Ils possèdent ou louent les poneys selon les familles et les âges (quand ça grandit vite, j'entends qu'on n'envisage pas de racheter un nouveau poney tous les trois ans...). Je ne sais pas s'il y en a "beaucoup", des shets, je ne connais pas la taille exacte du marché. Par contre je sais qu'il existe : on a une piou piou l'année dernière qui sortait en concours (CCE) sur shetland (et qui maintenant, plus grande, est passée sur un poney B ou petit C). Il n'a pas retrouvé de cavalière pour cette année, malgré de bons résultats... Preuve que le marché est tendu !


Tu me poses la question de la responsabilité : pour tous ceux que j'ai eu sous les yeux, ça n'est pas un problème que le parent soit néophyte. On parle de gamins qui sont bien suivis, qui ont deux cours par semaine dans une écurie de propriétaire, où le quotidien du poney (vermifuges, suivi MF, vaccins, etc...) est souvent géré par le coach quand les parents ne s'y connaissent pas trop. Ce n'est pas comme s'ils louaient le poney pour le mettre dans le jardin et le nourrir avec les fanes de carottes.

Avec le covid, il y a eu moins de concours, pas vraiment de championnats de France, ça joue aussi sur le marché de la location.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
1 j'aime    
Avoir une dp sérieuse pour ma shet
Posté le 07/10/2021 à 23h33

Il y a des épreuves poney A, à Lamotte donc faites justement pour les shets.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
3 j'aime    
Avoir une dp sérieuse pour ma shet
Posté le 07/10/2021 à 23h55

lakchmi oui je connais le principe de la location de poneys :) je demandais juste s'il y avait des championnats "shetland" parce que ça fait quand même beaucoup d'investissement pour une saison de concours pour des petits bouts :)
Mais la location de poneys oui c'est un truc qui marche bien :)

Pour la responsabilité je pensais plus à l'auteur, il se passe quoi si le gamin tombe et se blesse, ou si les parents lâchent le poney et qu'il se blesse, ou cause un accident... Enfin bref, le truc qui arrive une fois sur un million, mais pas drôle quand ça arrive quoi. Je parlais vraiment pour la DP qu'elle recherche, pas les locations de poneys où ça doit être assez bien encadré :)
Page(s) : 1 2
Avoir une dp sérieuse pour ma shet
 Répondre au sujet