Pieds nus devenus sensible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1467 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 924  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5700
Pieds nus devenus sensible
Posté le 10/10/2021 à 20h57

Bonsoir,
Je poste car je me prends la tête depuis quelques semaines sur le fait de laisser mon cheval pieds nus ou le referrer. C'est un espagnol avec de bons pieds, il est pieds nus depuis des années. Je fais principalement du plat et de l extérieur. Tout allait bien pieds nus et ça m allait bien de le laisser pieds nus. Suite à une entorse, il a de l arthrose au genou et j ai appris cet été qu il avait arthrose des lombaires et CPE (radios du dos suite à une boiterie). Depuis environ 2 ans (changement de pension avec terrain plus caillouteux), j ai un cheval qui devient sensible par moment. Et là, depuis quelques mois, il cherche les bords en balade, n est pas très allant sauf sur herbe et a du mal dans les chemins caillouteux. J ai fait venir une bootfitteuse cette semaine mais je suis dubitative, elle m a conseillé les joggins et les flex horse mais je suis sceptique. Je réfléchis à la referrer, j ai appelé le veto ce matin pour avoir des conseils sur son arthrose et le fait de referrer, il est plutôt pour avec un fer Rolling et même des postérieurs car a des soucis d aplomb et a une démarche où ils devissent des postérieurs.
Bref je suis perdue, je ne sais pas si je dois le referrer ou pas après toutes ces années pieds nus. Si vous avez des conseils ou témoignages ? Merci.

Maalou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
1 j'aime    
Pieds nus devenus sensible
Posté le 10/10/2021 à 23h15

tekesuta. Cela ne m'étonne pas. Le poids est le même mais pas reparti de la même manière. Pour le fer c'est en dessous du sabot. Pour l'hipposandale, c'est autour du sabot. Cela suffit pour avoir des effets différents au niveau des allures... Ou de se toucher ou pas...

Édité par maalou le 10-10-2021 à 23h18



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4601
1 j'aime    
Pieds nus devenus sensible
Posté le 10/10/2021 à 23h25

J'ai eu les Joggings, RAS. Je les trouvais lourdes quand on allait dans l'eau, mais bon, le cheval ne s'en plaignait pas !
Arthrose ici aussi et les chevaux sont pieds nus avec une locomotion bien meilleure que ferrés. J'ai fait referrer mon poney suite à un souci de fourchette, on a fait hyper gaffe, plaques pour amortir un peu le fer? ça a fonctionné pour la
fourchette et heureusement ça a été résolu rapidement car au bout de 4 ferrages il ne voulait plus, il commençait à se lever.

Je suis en scoot boots quand il y a besoin pour mon poons car la forme lui convient, mais les semelles des Joggings sont bien plus épaisses !

Edit :
Les Joggings étaient pour mon irish qui est très serré devant, engagé fort et se marche régulièrement dessus. Rien à signaler côté usure.

Édité par lapsuscalami le 10-10-2021 à 23h26



Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4990
1 j'aime    
Pieds nus devenus sensible
Posté le 11/10/2021 à 00h12

lapsuscalami Dans l'eau après ça faisait spouic spouic... La première fois il a fait un de ces bonds mon poney

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 924  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5700
0 j'aime    
Pieds nus devenus sensible
Posté le 11/10/2021 à 06h47

tekesuta oui dans les joggings, l eau ou autre ne s évacue pas ? L avantage des flex c est qu il y a des trous pour que ça s évacue.

Jappeloup2

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Pieds nus devenus sensible
Posté le 11/10/2021 à 08h56

Bonjour . je vois votre problème ,un peu similaire au mien .Sur 2 chevaux ex trotteurs ,6 et 7 ans un a trés peu de sole .depuis 18 mois j'en ai fini avec les fers classiques même les courses ou alu . J'ai définitivement opté pour les fers DUPLO (la rolls ) ,un peu cher ,vu le bonheur pour les chevaux ,pas à réfléchir ........ Donc le cheval avec peu de sole ,je lui ai enlevé ses duplo ,pieds nus sachant que pendant l'hiver nous allons principalement en manège tout prés de la ferme .Aprés 2 semaines il a commencé à boiter ( légèrement ),il me restait 2 duplo antérieurs ,posés aussitôt 2/ 3 jours plus tard marche normalement . Il y a surement d'autres fers grand confort ,j'ai tendance à penser qu'avec des duplo même juste antérieurs serait la solution pour votre cheval ( c'est ce que je pense au vu de mon expérience . Bonne journée Cordialement .

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3589
1 j'aime    
Pieds nus devenus sensible
Posté le 11/10/2021 à 09h39

mimidada Ok, je comprends mieux.
Les flex horse, j'ai une amie qui en a : elle n'a pas fait beaucoup de km avec mais j'avoue qu'elles me font bien envie, si un jour je dois me passer de mes renegade, je pense aller vers elles. Je n'ai pas entendu qu'elles demandaient un parage aussi régulier (mais je n'ai pas eu non plus 50 000 retours, tu en as peut-être eu davantage que moi !)


Les jogging sont un peu volumineuses (mais pas très lourdes) mais pour de la "petite balade" (quelqu'un qui ne fait pas 40 km tous les week ends avec du galop pleine balle et des traversées de gué) c'est une bonne solution économique. Il y a mieux, mais c'est une solution avec un rapport qualité/prix raisonnable, les cavaliers qui en utilisent autour de moi en sont très contents.


Pour les chevaux qui ont tendance à se marcher dessus, j'éviterai les chaussures "volumineuses" justement (les formats "chaussons" quoi), type jogging ou back country, et je préfèrerai les chaussures qui prennent moins de place (flex horse, scoot boots, renegade...).


L'avantage de la chaussure sur le fer, c'est que même si la chaussure est aussi lourde qu'un fer, le cheval ne la porte pas en permanence. La fatigue articulaire n'est clairement pas la même. L'amorti non plus : rien n'amortit moins que le métal...


Ceci dit, encore une fois, n'étant pas véto, je ne sais pas ce qui est la meilleure solution pour les CPE. Si j'étais à ta place, j'irai chercher d'autres avis vétérinaires, pour savoir si le consensus est général autour du fait que le fer est la meilleure solution, ou si c'est juste une "opinion" du véto.
Je lui demanderai aussi "pourquoi". Pourquoi, biologiquement, le fer est la meilleure solution vis à vis de l'arthrose et des CPE. Que se passe-t-il au niveau des tissus, ou des articulations, qui fera que le fer sera mieux qu'un pied nu (ou un pied nu mieux qu'un fer).

Bon courage

Édité par lakchmi le 11-10-2021 à 09h39



Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4990
0 j'aime    
Pieds nus devenus sensible
Posté le 11/10/2021 à 11h50

lakchmi Économiques ? Elles font parties des plus cher xD

Après oui elles ne sont pas faites pour les longs parcours à cause du fait qu'elles n'évacuent pas la chaleur notamment. Sur une rando je les enlève à la pause. Par contre niveau amorti et confort elles sont impec. Comme je compte faire rando/endurance je vais investir dans des Renegade d'ici l'année prochaine, mais pour le travail en carrière (en herbe mais le sol est argileux donc pas confort) ça sera toujours les joggings pour l'aspect amorti. ^^

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
1 j'aime    
Pieds nus devenus sensible
Posté le 11/10/2021 à 12h05


lakchmi a écrit le 11/10/2021 à 09h39:
Pourquoi, biologiquement, le fer est la meilleure solution vis à vis de l'arthrose et des CPE. Que se passe-t-il au niveau des tissus, ou des articulations, qui fera que le fer sera mieux qu'un pied nu (ou un pied nu mieux qu'un fer).


Alors, je ne sais pas du tout si c'est le cas ici, mais pour le cheval d'une amie avec CPE le fait de ferrer a vraiment amélioré les choses, parce que ça a apporté plus de confort H24 et pas juste lors des balades. En fait pieds nus le cheval avait tendance à être plus précautionneux, à rétrécir ses foulées et à contracter son dos.
Pas du tout de manière catastrophique, il se comportait normalement et ne boitait pas.
En fait la différence s'est surtout vue quand il a été referré. Il s'est mieux déplacé monté, mais surtout au pré. Or pour un cheval qui est monté 4 ou 5h par semaine, il reste 163 à 164 h de pré... ça compte
Du coup meilleur déplacement, plus de décontraction dans le dos, travail vers le bas plus facile et in fine amélioration de la musculature dorsale et abdominale et des douleurs dues aux CPE

Édité par faoa le 11-10-2021 à 12h08



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 924  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5700
0 j'aime    
Pieds nus devenus sensible
Posté le 11/10/2021 à 12h10

faoa ah merci pour ton avis, c est aussi ce que m a dit ma connaissance qui a un cheval avec CPE d où l idée de le referrer. Mon cheval se retient et je sens qu il est pas à l aise dans ses allures comme avant donc est ce qu il a mal aux pieds ou est ce lié à son dos, bonne question.
Page(s) : 1 2 3
Pieds nus devenus sensible
 Répondre au sujet