[Résolu]

  Auteur
632 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
[Résolu]
Posté le 11/10/2021 à 13h22

Bonjour à tous,

Je vous fait part de problème que j'ai avec ma DP. C'est une ponette de club adorable qui a 10 ans, un peu feignante sur les bords mais mignonne. Elle est monté quasi tout les jours en cours club et est même monté sans mors en pony games.
Je la monte depuis mars-avril de cette année. Tout se passe très bien. Je la monte 1x par semaine en autonomie et je prends un cours particulier une fois par mois.

Cependant depuis quelque temps j'ai l'impression que quelque chose ne va pas.
Première chose, depuis quelques semaines elle a peur dans un coin précis de la carrière, chose qu'elle ne faisait pas avant avec moi. La première fois qu'elle m'a fait le coup elle m'a fait un petit départ improvisé, rien de bien méchant mais bon. C'était un jour avec pas mal de vent et un jour où j'étais perturbé par un souci personnel donc je me suis dit que la météo + un stresse que je lui aurait transmis aurait peut être provoqué cela. J'étais descendue pour lui montrer et j'étais remonté immédiatement et on avait terminé la séance.

Désormais quasiment à chaque séance elle est très regardante à cet endroit, donc j'essaye de faire comme si de rien n'était et ça finit par passer. J'avais l'habitude de l'emmener à chaque fin de séance à pied dans le coin pour qu'elle observe. J'en ai parlé à son ancienne DP qui m'a assuré qu'elle le faisait avec elle aussi (ce qui est étonnant car au début elle ne le faisait pas avec moi, je me suis demandé si ce n'était pas le changement de saison qui la pertubait, mais ça me semble quand même bizarre comme hypothèse) mais qu'elle ne lui avait jamais fait de départ improvisé.

Vendredi dernier, elle a aussi été très regardante mais ça allait, cependant en fin de séance j'ai voulu l'emmener un peu dehors pour faire un petit tour de 5-10 mins, j'étais sur elle, et on était dans une allée d'herbe, d'un coup elle m'a fait un petit départ, je suis descendue pour voir et l'emmener voir, puis elle s'est mise à brouter. Je me suis dit qu'elle se fichait de moi, je suis remonté et je suis repartie au club comme ce qui était prévue.
Normalement en balade elle est calme, je suis sortie une fois seule et plusieurs fois avec ma maman (qui était devant nous à pied) et tout s'est super bien passé. Ça lui est arrivé de sursauter un peu à la vue d'un vélo qui déboule par exemple mais bon ça c'est normal. Elle connaît la forêt, elle ne sort pas tous les 4 matins en balade (de temps en temps avec moi et en club lors des stages parfois, mais elle reste sereine et calme.. enfin normalement).

A partir de là je me suis beaucoup remise en question. Aurais-je fait une erreur qu'elle ne m'a pas pardonné ? Aurait-elle mal quelque part ? Le froid l'a pique-t-elle un peu ? Les chaleurs (mais en septembre octobre ça me parait tard?). J'ai l'impression que notre relation se dégrade alors qu'on s'entendait à merveille.

J'ai donc décidé de revoir les bases et de commencer le travail à pied. Chose que je n'avais jamais fait avec elle (oui c'est très con de ma part). J'attend mon matériel pour vraiment commencer en carrière.

Ce matin j'ai décidé de l'emmener en balade en main dans la forêt qu'elle connaît, autant vous dire qu'elle s'arrêtait toutes les 30 secondes pour observer, je l'ai laissé faire dans un premier temps puis après on repartait. Je voulais que ça soit sympa pour elle donc je la laissais aussi brouter (mais quand moi je le décidais, si elle forçait je l'en empêchait), puis elle a commencé à partir au trot sans que je lui demande, je l'ai donc empêché. On aurait dit un poulain qui n'avait jamais marché en main.
Elle a recommencé puis s'est calmé. On a marché un peu puis arrivé à un endroit précis elle s'est bloqué, ne voulait plus avancer. J'ai tout essayer, méthode douce : petite tension dans la longe, et la méthode plus ferme : petit coup de stick, rien n'y fait elle restait planté là à observer autour d'elle. La tête bien relevé, elle sentait beaucoup. Y'avait un petit chemin avec une barrière qui bloquait l'accès, elle voulait y aller, je l'ai laissé faire, elle est allée 2 fois sentir la barrière mais impossible de repartir, elle restait bloqué. Puis quand elle faisait ne serait-ce que 1 ou 2 pas je la récompensait : petit bout de carotte ou caresse. Je me suis dit que ça servait à rien de persister pour aujourd'hui et que c'était déjà bien. Pour vous dire 1h15 pour faire 30 mètres. Et bizarrement sur le chemin du retour elle avançait nettement mieux. Je me suis dit est-ce qu'elle se fiche de moi ? Ou est-ce qu'elle est vraiment intrigué par un truc dans la forêt ?

Comme la carrière est sur-élevé, j'ai décidé de l'emmener sur le petit chemin en dessous de la carrière (l'endroit qui probablement lui fait peur quand on est en carrière), tout s'est bien passé, je l'ai laissé brouter mais pour lui relever la tête c'était un combat, j'ai été obligé de me fâcher et tirer, je crois lui avoir mis un coup dans les dents sans faire exprès, et ça m'énerve de devoir forcer car je sais que ce n'est pas la solution..

Puis on est rentré, et là au pansage elle fouillait dans mon sac, et donnait des coups dedans, du jamais vu, je me suis fâché.

J'ai l'impression qu'on régresse. Je ne sais pas quoi penser.
Je compte en parler à la gérante du club bien entendue mais avant j'aimerais avoir vos avis? avez vous déjà vécu ça ? Si oui, que votre cheval avait-il au final ? Avez-vous réussi à résoudre le problème ? J'arrive pas à savoir si elle a vraiment peur ou mal (pourtant elle est à jour de tout normalement) ou si elle se fout de moi ? (Je sais que les chevaux n'ont pas cette capacité de "faire semblant" mais sait-on jamais). J'ai l'impression qu'elle ne me respecte plus comme avant.

Désolée pour le pavé mais je me sens vraiment nulle

Merci par avance pour votre aide et bienveillance.
(Et désolée pour les fautes d'orthographe).

Édité par 123poney123 le 17-10-2021 à 14h39

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11362
2 j'aime    
[Résolu]
Posté le 11/10/2021 à 14h07

Bonjour,

le fait d'être descendue presque systématiquement ou d'avoir laisser tomber devant certaines situations à appris à la ponette que certains de ses comportements pouvaient la soulager de son cavalier ou lui épargner une situation qui lui pose problème.
Il est donc logique qu'elle continue a agir ainsi et élargir son champ des possibles

Ceci dit, le but n'est pas de la sanctionner, la punir ou ne pas l'écouter quand elle manifeste un problème. Le but est plutôt de se montrer déterminée tout en accompagnant, encourageant, guidant avec pédagogie et assurance pour aller jusqu'au bout de ce que tu entreprends.

Je pense qu'il ne faut jamais partir du principe qu'un cheval se fiche du monde, fasse semblant, etc... Le cheval fait ce qu'il lui semble le plus adapté pour lui et surtout ce qu'on lui permet de faire. Il n'a pas la sournoiserie du calcul. Il peut être surpris par quelque chose qui échappe totalement à la personne qui l'accompagne. Si sa réaction de surprise débouche sur la cavalière qui descend, c'est tout bénéfice pour lui et il a bien raison ensuite de répéter ce comportement pour obtenir que le cavalier descende puisque c'est ce qu'il vient d'apprendre. D'autant plus si la seconde fois débouche sur exactement le même résultat. On renforce encore cet apprentissage.

Le cheval mémorise par association. Et évidemment il enregistre très vite ce qui lui est le plus préjudiciable afin que ça ne se reproduise plus et ce qui lui est très bénéfique afin de le reproduire le plus possible.

Il semblerait, à la lecture de tes descriptions, que tu es enclenché le comportement de la ponette. A chaque personne, elle applique les stratégies adaptées. C'est une ponette de club, elle a donc un catalogue d'expériences certainement fort riche et une capacité à l'opportunisme fort développée.
Tu dis par ailleurs qu'elle est monté quasi quotidiennement en club. Je ne pense pas qu'elle soit fainéante. Elle est peut-être plutôt un peu blasée, manque de motivation et ceci peut renforcer son comportement opportuniste pour échapper à des efforts ou des activités qui l'intéresse moyennement. Elle préférera brouter que de s'aventurer dans les bois. Si elle comprend comment obtenir ce qu'elle convoite et que ça fonctionne, elle a raison de le faire. C'est preuve de son intelligence et de sa capacité d'apprentissage.

Pour sortir de ce cercle régressif, il te faut trouver les moyens de lui rendre les choses intéressantes, agréables surtout pour lorsqu'il faut répondre à ces comportements d'évitement.

Édité par couagga le 11-10-2021 à 14h08



123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
[Résolu]
Posté le 11/10/2021 à 14h21

couagga

En effet la première fois, je suis descendue afin de lui montrer l'endroit (cetait la première fois qu'elle faisait le coup avec moi). Peut être ce n'était pas la bonne solution mais sur le moment j'avoue que je ne voyais pas comment réagir autrement, première erreur de ma part sûrement

cependant je suis systématiquement remonter ! Et je ne l'ai jamais laisser sur ça, j'ai toujours continué ma séance.

Les autres fois je ne suis jamais redescendue quand elle était regardante et j'ai toujours fait en sorte de lui parler et de repasser devant l'endroit en question plusieurs fois et j'ai remarqué qu'au fur et à mesure elle ne regardait plus. Mais c'était rébelotte le cours suivant.

Pour ce qui est de la fois à l'extérieur, comme la fois en carrière, c'était la première fois qu'elle le faisait le coup en extérieur. Je suis en effet descendue mais suit remonter instantanément
Difficile de savoir quel comportement adopté

Pour la balade de ce matin j'ai essayé d'être le plus douce possible de lui parler, parfois même de la laisser marcher comme bon lui semblait mais en restant maître de la balade. Je voulais que ce soit sympa pour elle mais en restant le leader (enfin, j'essaye). Et en effet elle s'est complètement bloqué à plusieurs reprises. J'ai utilisé le stick (non pas en la fouettant) mais en la titillant un peu pour la stimuler, mais rien n'y faire

J'avoue me sentir très coupable, le problème c'est que j'ai l'impression que tout a changé du jour au lendemain, c'est pour ça que ça me surprend autant. Alors que dès le début où je l'ai eu en DP ça marchait bien jusqu'au encore début du mois de septembre. Tout allait à merveille et là j'avoue ne pas comprendre le véritable élément déclencheur.

Je pense que certaines de mes réactions n'ont pas arrangé la situation à certains moments mais je pense qu'il y'a autre chose de plus profond. Car cette peur du coin elle l'a depuis bien avant que j'arrive si j'en crois ce qu'a dit son ancienne DP. :( peut être qu'en effet les réactions ont accentué cette peur bien plus profonde

Que faire pour " arrangez cela " ? :/

Édité par 123poney123 le 11-10-2021 à 14h28



123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
[Résolu]
Posté le 11/10/2021 à 14h24

couagga

Je compte essayer de nouvelles choses comme le travail à pied par exemple, pour varier le travail

Mais j'avoue ne pas savoir quoi faire d'autres

L'emmener en main ce matin aussi était un moyen pour varier ma venue à l'écurie et qu'elle n'associe pas moi = carrière, mais ça n'a pas marché (en tout cas pour aujourd'hui).

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10099
1 j'aime    
[Résolu]
Posté le 11/10/2021 à 14h28

Doublon de post :)

couagga peux tu faire un copier coller de ton message sur l'autre post ?
Vu que ta réponse est forte intéressante, ça serait dommage qu'elle soit supprimée
https://www.chevalannonce.com/forums-12825048-poney-adorable-qui-devient-sur-l-ail-ae

123poney123
Essai de réunir tes réponses sur le même post

Édité par pikaa le 11-10-2021 à 14h29



123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
[Résolu]
Posté le 11/10/2021 à 14h30

pikaa
Oups oui en effet, je suis nouvelle et n'ai pas fait attention à mon doublon

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11362
1 j'aime    
[Résolu]
Posté le 11/10/2021 à 14h37

123poney123

Peu importe que tu sois remontée après être descendue.
La ponette elle ce qu'elle retient c'est que tu es descendue car c'est ça qui l'intéresse. Une seule fois suffit.

Ce que tu décris n'a rien de particulier. ce sont des dérives qu'on observe très souvent. Avec les chevaux, ça peut aller très vite. La moindre faille peut vite dégénérer. Et je répète, c'est une ponette de club, et les chevaux de club sont extrêmement opportunistes, observateurs, stratèges. Parfois avec une immense gentillesse en plus... J'ai une jument réformée de club adorable, une vraie encyclopédie de l'opportunisme bienveillant !

Mémoire associative. Le lieu, la personne, les actions qui ont précédées, et même des sons, des odeurs, un moment de la journée... tout, absolument tout, peut être enregistré pour fixer en mémoire ce qui a abouti au bénéfice. Tout ce sur quoi la ponette a été attentive est associé au bénéfice qu'elle a ressentie. c'est un formidable outil d'apprentissage qui peut très vite se retourner contre la personne qui fait une petite erreur d'appréciation. Et pour moi, c'est ce qu'il t'arrive

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
[Résolu]
Posté le 11/10/2021 à 14h40

couagga

Je pense que vous avez raison. Peut être as t'elle eu une véritable peur à un moment, l'a refait avec moi récemment et comme j'ai mal réagit elle l'a enregistré. C'est ce qui est sûrement le plus probable. En tout cas il est sûr que certaines de mes réactions n'étaient pas bonnes mais ça on s'en rend compte après

Avez-vous des pistes pour me sortir de la ? Et des choses à ne dire tout plus commettre ?
J'essaye de varier, je vais commencé le travail à pied. Mais j'aimerai vraiment retrouver la petite ponette adorable que j'ai connue au début

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10764
0 j'aime    
[Résolu]
Posté le 12/10/2021 à 10h23


Citation :
J'avais l'habitude de l'emmener à chaque fin de séance à pied dans le coin pour qu'elle observe.

encore mieux : tu la mets dans le coin pour mettre pied à terre.


Citation :
d'un coup elle m'a fait un petit départ, je suis descendue pour voir et l'emmener voir,

si elle se fait légèrement peur ne prends pas l'habitude de descendre systématiquement. Elle peut se calmer et observer avec toi sur le dos ! Si "écart = pied à terre" ça risque de l'inciter...
Bon si elle est en pleine attaque de panique, la problématique est différente évidemment. Mais un cheval de club adulte est capable de comprendre "seul" l'objet de sa frayeur, sans que tu descendes pour lui montrer.


Citation :
A partir de là je me suis beaucoup remise en question.

c'est très bien !

pour la promenade en main :
peut-être qu'elle n'a jamais fait ça de sa vie...et tu dis toi-même qu'elle ne balade pas seule (en groupe ou avec ta mère devant) = pour elle c'est une difficulté.


Citation :
Je voulais que ça soit sympa pour elle donc je la laissais aussi brouter (mais quand moi je le décidais, si elle forçait je l'en empêchait),

brouter est pour eux une manière d'évacuer le stress... et ne pas la laisser, même si de ton point de vue c'est normal, de son point de vue, à dû la stresser... "brouter sur autorisation" c'est ok pour un cheval tranquille, là elle était en inquiétude donc pas "capable" de manger avec plaisir et de t'écouter.


Citation :
puis elle a commencé à partir au trot sans que je lui demande, je l'ai donc empêché. On aurait dit un poulain qui n'avait jamais marché en main.

là l'angoisse à pris le dessus et tu aurais dû faire demi-tour. mais quand on est dans l'action ce n'est pas évident de s'en rendre compte !


Citation :
rien n'y fait elle restait planté là à observer autour d'elle. La tête bien relevé, elle sentait beaucoup.

là elle était proche du pétage de câble... tu l'as mise dans le rouge...


Citation :
Je me suis dit que ça servait à rien de persister pour aujourd'hui et que c'était déjà bien. Pour vous dire 1h15 pour faire 30 mètres.

la prochaine fois, fragmente la difficulté :
TAP pour avoir le contrôle de chaque partie de son corps
sortir de sa zone de confort pour faire (c'est elle qui te le dira : 2m? 5m?), quand elle commence à être regardante, c'est le moment de s'arrêter. La dernière fois que j'ai travaillé "la promenade" avec un cheval, juste passer la barrière du pré c'était la ligne rouge..... quelques mois plus tard on faisait 10 km à travers la campagne ou la forêt ou le village, relax ! en travaillant progressivement on arrive toujours à nos fins !
TAP pour la reconnecter à toi.
Pause-broute pour marquer l'endroit d'un "bon moment".
retour "à la maison/ sécurité" dans le calme.


Citation :
Et bizarrement sur le chemin du retour elle avançait nettement mieux.

rien de "bizarre" à ça : elle rentrait à la maison, à la sécurité de l'endroit connu, du groupe, des odeurs familières


Citation :
Je me suis dit est-ce qu'elle se fiche de moi ? Ou est-ce qu'elle est vraiment intrigué par un truc dans la forêt ?

c'est plutôt une addition de petites choses :
s'éloigner des autres
s'éloigner d'un endroit routinier
être "seule" puisque pour elle (ponette de club) tu es une cavalière parmi d'autres. De + les chevaux de club ont plus l'habitude d'être monté en groupe que de "suivre à pied" en solo...
s' "enfoncer" dans un milieu "potentiellement hostile" (bruits, odeurs, vue "coupée" par les arbres...)


Citation :
je l'ai laissé brouter mais pour lui relever la tête c'était un combat, j'ai été obligé de me fâcher

mets en place un code "broute" et "ça suffit" (ou autre ordre) avec un coup de baguette par terre, près d'elle au lieu de tirer la longe.


Citation :
là au pansage elle fouillait dans mon sac, et donnait des coups dedans, du jamais vu, je me suis fâché.

trop de pression et elle faisait des bêtises peut-être ?
des fois ce qui semble anodin pour nous est pour eux un stress intense.

elle ne "te respecte plus" comme avant parce qu'elle te connait mieux, s 'habitue à tes réactions et s'exprime au lieu de se comporter comme un cheval de "club blasé".

le coin du manège ça semble bien ancré et les chevaux sont réputés pour leur mémoire des choses qui les ont une fois effrayés... mon cheval fait des écarts depuis des années depuis qu'en passant une fois devant un rubalise de travaux, l vent l'a fait s'envoler... les travaux sont finis depuis longtemps et le rubalise disparu mais il renâcle toujours à passer par là...

Donc continue le travail avec fermeté, douceur, et surtout construis mieux tes séances :

pense quelle est adulte et routinée et n' a peut-être pas besoin que tu descendes à chaque peur. Tu peux la diriger de là-haut, lui montrer et la rassurer sans descendre. (surtout dans un endroit où elle va tous les jours)

associer le "mauvais endroit" aux "bonnes choses" donc mettre pied à terre ou faire les pauses à l'endroit où elle a peur.

pour les sorties, travailler le contrôle avant, pendant, e t bien observer pour ne pas la mettre en échec (et la pousser à péter un câble/ s'opposer à toi/ faire des bêtises)


Citation :
Pour la balade de ce matin j'ai essayé d'être le plus douce possible de lui parler, parfois même de la laisser marcher comme bon lui semblait mais en restant maître de la balade. Je voulais que ce soit sympa pour elle

oui mais différence de point de vue : pour toi c'est une promenade bucolique dans les bois
pour elle c'est quitter ses copains, son monde, suivre une fille quelconque en qui elle n'a pas forcément confiance, ne pas pouvoir brouter à sa guise, entrer dans un monde "extérieur" pas forcément accueillant...


Citation :
mais en restant le leader (enfin, j'essaye). Et en effet elle s'est complètement bloqué à plusieurs reprises. J'ai utilisé le stick (non pas en la fouettant) mais en la titillant un peu pour la stimuler, mais rien n'y faire

la prochaine fois tu te prépareras en amont à ces blocages, ils sont normaux dans cette situation. Tu es allée "trop loin" pour elle. Faut s'arrêter avant le blocage.

Je pense que concernant le statut de "leader" tu vas progresser dans ton comportement et ta technique, avec cette jument. Elle est sympa, plutôt froide dans sa tête mais avec un caractère déterminé.


Citation :
J'avoue me sentir très coupable, le problème c'est que j'ai l'impression que tout a changé du jour au lendemain,

pourquoi te sentir coupable? tu n'as rien fait de mal.
Au contraire essaie de te motiver et d'aller de l'avant.
peut-être que tout a changé à cause d'un changement dans ses conditions de vie ? est-elle passée du pré au box, le groupe a t-il changé (cheval parti/ nouvel arrivé ?) peut-être qu'elle a repris les cours (si elle est montée par des débutants ça peut être "mentalement éprouvant" !) ; peut-être que la mue la rend un peu fatiguée et "grincheuse"...

Dans tous les cas tu dois t'adapter.


Citation :
Je compte essayer de nouvelles choses comme le travail à pied par exemple, pour varier le travail
Mais j'avoue ne pas savoir quoi faire d'autres

tu sais faire le travail à pieds ? et elle, elle sait le faire ? sinon, sais-tu l'enseigner à un cheval ?
[Résolu]