Besoins de vos avis .. orientation professionnelle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1792 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Julie.g

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
Besoins de vos avis .. orientation professionnelle
Posté le 12/10/2021 à 15h40

Hello

J'ai créé ce post afin de récolter vos avis concernant mon orientation professionnelle.
Je vais d'abord vous expliquer ma situation : j'ai commencé mes études par un Bac pro Conduite et Gestion d'une Entreprise Hippique. J'ai donc pu prendre énormément d'expérience dans le monde du cheval grâce à des stage que j'ai pu effectuer dans différentes écuries.
Je n'ai pas obtenu ce bac car je me suis arrêter en terminale pour me réorienter dans un toute autre domaine car je pensais que ce n'étais pas fait pour moi et en meme temps j'étais attirée par le milieu hospitalier.

J'ai donc fait un bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne que j'ai obtenue.

Actuellement je suis en 2ème année d'école d'infirmière et je me pose énormément de questions encore concernant mon choix d'orientation.
Je me rends compte que je me sens à ma place véritablement que au milieu des chevaux, j'arrive à être heureuse uniquement au près d'eux... c'est comme une drogue pour moi, quand je les quittes au bout de 2 jours je me sens mal à en pleurer. C'est comme un besoins pour moi et puis j'aime prendre soins d'eux. Le travail d'écurie ne me dérange absolument pas, j'ai toujours aimé.

Ca va surment vous paraître incompréhensible mais voilà, maintenant je me retrouve complètement perdu .. je ne sais pas si je devrai arrêter mes études dans lesquels j'ai quand même des difficultés et ou je me sens pas toute a fait heureuse et et a ma place où alors essayer de trouver ma place dans le milieu équestre.

Niveau equitation, je monte depuis l'âge de 5 ans, j'ai mon galop 5 niveau 7 en dressage.
Je me spécialiser en dressage (je ne saute pas), je prends des cours une particulière qui me prête ces chevaux.
Je monte essentiellement des étalon espagnol, lusitanien. Je me dirige vers la haute ecole..

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Besoins de vos avis .. orientation professionnelle
Posté le 12/10/2021 à 16h24

julie.g

Travailler dans le milieu du cheval oui, mais quoi précisément ?

Si je comprends bien tu as déjà fait des études dans le cheval, puis hospitalier puis tu veux revenir dans le cheval ? (Dit moi si j'ai bien compris)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Besoins de vos avis .. orientation professionnelle
Posté le 12/10/2021 à 16h48

Bonjour,

julie.g a écrit le 12/10/2021 à 15h40:
j'arrive à être heureuse uniquement au près d'eux... c'est comme une drogue pour moi, quand je les quittes au bout de 2 jours je me sens mal à en pleurer. C'est comme un besoins pour moi


Est-ce que tu es suivie pour ce mal-être ?

Tu utilises des mots qui appellent clairement à l'aide, je comprends que tu es très malheureuse et que tu as besoin de te plonger dans ta "drogue", comme tu le dis, pour t'écarter de ton malaise. C'est un palliatif qui permet effectivement de survivre un temps, mais qui risque de t'exploser à la tête assez rapidement, parce qu'il ne sera plus suffisant (comme une drogue, justement ).

Au delà de l'orientation professionnelle, je pense que c'est au suivi médical qu'il faudrait dépenser du temps là, pour aller mieux .



julie.g a écrit le 12/10/2021 à 15h40:
je ne sais pas si je devrai arrêter mes études dans lesquels j'ai quand même des difficultés et ou je me sens pas toute a fait heureuse et et a ma place où alors essayer de trouver ma place dans le milieu équestre.

Si tu as la disponibilité physique et mentale, donne tout ce que tu peux pour au moins obtenir le diplôme pour lequel tu es en études actuellement. Même si tu ne l'utilises pas ensuite, ça t'aura permis d'au moins valider un diplôme. Plusieurs raisons pour ça :
- pour ton estime de toi-même, pour te montrer à toi que tu es capable d'aller au bout de quelque chose,
- pour ton futur, qui sait, peut-être que dans 5 ou 10 ans tu seras contente d'avoir cette qualification,
- parce que certaines formations (oui, dans le cheval aussi) ne sont accessibles qu'à partir d'un certain niveau d'études (par exemple : équivalent CAP, ou équivalent BAC, ou +...), si tu ne l'as pas, ça te bloquera peut-être dans un choix de formation très bientôt,
- parce que si tu fais une demande de financement pour une formation dans le cheval, et que dans ton dossier, il est écrit qu'à chaque fois que tu fais une formation, tu abandonnes avant la fin, ils ne vont pas vouloir te financer une formation supplémentaire.


Donc va au bout de ce que tu fais aujourd'hui, continue à progresser en équitation en parallèle.

Et pose toi la question de ce que tu veux faire concrètement dans le cheval : du soin aux chevaux, de l'équitation, de la "transmission", du soin aux humains, etc... .

Julie.g

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
1 j'aime    
Besoins de vos avis .. orientation professionnelle
Posté le 12/10/2021 à 16h48

123poney123

Oui c'est ça !! J'ai commencé par un Bac pro CGEH non obtenue car je me suis réorienter juste avant le bac car je pensais que ce n'étais pas ma voie. (Erreur de jeunesse)
Puis ensuite je me suis réorienter dans le milieu médical.

Et j'hésite donc à arrêter mes études d'infirmière pour essayer de faire ma place dans le monde equestre.

J'ai pas de métier précis en-tête. Meme si il faut commencer par palefrenier ça me dérange pas. Puis ensuite évoluer comme cavalier soigneur et être orienter dans une ecurie de dressage, de spectacle.. ce serait le top..

Du coup j'hésite, je me pose pleins de questions. Je ne sais pas qu'elle décision prendre. J'ai peur de me tromper à nouveau