Besoins de vos avis .. orientation professionnelle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
653 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Julie.g

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Besoins de vos avis .. orientation professionnelle
Posté le 12/10/2021 à 15h40

Hello

J'ai créé ce post afin de récolter vos avis concernant mon orientation professionnelle.
Je vais d'abord vous expliquer ma situation : j'ai commencé mes études par un Bac pro Conduite et Gestion d'une Entreprise Hippique. J'ai donc pu prendre énormément d'expérience dans le monde du cheval grâce à des stage que j'ai pu effectuer dans différentes écuries.
Je n'ai pas obtenu ce bac car je me suis arrêter en terminale pour me réorienter dans un toute autre domaine car je pensais que ce n'étais pas fait pour moi et en meme temps j'étais attirée par le milieu hospitalier.

J'ai donc fait un bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne que j'ai obtenue.

Actuellement je suis en 2ème année d'école d'infirmière et je me pose énormément de questions encore concernant mon choix d'orientation.
Je me rends compte que je me sens à ma place véritablement que au milieu des chevaux, j'arrive à être heureuse uniquement au près d'eux... c'est comme une drogue pour moi, quand je les quittes au bout de 2 jours je me sens mal à en pleurer. C'est comme un besoins pour moi et puis j'aime prendre soins d'eux. Le travail d'écurie ne me dérange absolument pas, j'ai toujours aimé.

Ca va surment vous paraître incompréhensible mais voilà, maintenant je me retrouve complètement perdu .. je ne sais pas si je devrai arrêter mes études dans lesquels j'ai quand même des difficultés et ou je me sens pas toute a fait heureuse et et a ma place où alors essayer de trouver ma place dans le milieu équestre.

Niveau equitation, je monte depuis l'âge de 5 ans, j'ai mon galop 5 niveau 7 en dressage.
Je me spécialiser en dressage (je ne saute pas), je prends des cours une particulière qui me prête ces chevaux.
Je monte essentiellement des étalon espagnol, lusitanien. Je me dirige vers la haute ecole..

Lilly49

Apprenti
  

Trust : 299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Besoins de vos avis .. orientation professionnelle
Posté le 12/10/2021 à 20h38

Pourquoi ne pas finir tes études d'infirmière et t'orienter vers la médiation animale ?
Faire découvrir l'équitation a des personnes handicapées par exemple.
Il me semble que pour faire ça il faut avoir de l'expérience/formation dans le médical, chose que tu pourrais totalement avoir si tu termine tes études

Ton diplôme d'infirmière et ton expérience dans les chevaux pourraient peut-être t'ouvrir des portes vers cette voie, après je ne connais pas trop les qualifications/formations pour faire ça, mais ça peut-être une piste et ça combinerait ton diplôme et ta passion

Édité par lilly49 le 12-10-2021 à 20h41



Julie.g

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Besoins de vos avis .. orientation professionnelle
Posté le 12/10/2021 à 20h55

lilly49

J'en ai deja entendu parler. C'est vrai que je pourrai songer à ce type de projet

Jinssa

Membre VIP
   

Trust : 1863  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5130
1 j'aime    
Besoins de vos avis .. orientation professionnelle
Posté le 16/10/2021 à 16h37

Le milieu de l équitation est bouché? Sérieux? J ai déjà changé plusieurs fois d employeurs et je ne suis jamais resté plus d 1 semaine sans bosser. Et encore maintenant je vois passer des annonces qui me correspondent au moins tous les 15j!

Donc non c est pas bouché! Par contre trouver un employeur qui te respecte et qui respecte ton travail ça s est autre chose (encore que, je me permets de faire le tri mais en vrai je ne suis pas tombé sur des personnes trop horribles).

D ou l’interêt d avoir un plan B. J ai d abord fini les études puis j ai bosse 10 ans dans une société pharma et après j ai change de voie
Je sais que le jour où j en aurai marre ou que le physique ne me permettra plus de continuer je pourrai retourné dans ma branche initiale.
Ça m a aussi permis de faire le tri dans les emploi équestre que j ai trouvé sans avoir peur de ne pas avoir de boulot derrière.
Ils ne me respectent pas? Je peux les envoyer promener et au pire je retourne dans un labo.

Donc pour moi, avoir un « vrai » diplôme doit être ta priorité. Et après tu pourras tenter une réorientation. Parce que là imagine tu plantes tes études d infi et dans 6 mois tu te (re)dis que les chevaux c est pas pour toi tu auras tout perdu.

Édité par jinssa le 16-10-2021 à 16h39



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10756
1 j'aime    
Besoins de vos avis .. orientation professionnelle
Posté le 16/10/2021 à 17h03

Finalise ta formation d'infirmière déjà pour ton diplôme.

Ensuite, à toi de voir si tu pourras le compléter ou t'orienter vers une activité qui allie ton métier et l'équitation ou pas. Ou si tu gardes l'équitation en loisirs. Ou si tu retentes une re-réorientation.

Perso, étant jeune, passionnée d'équitation, j'avais hésité. Mais les stages en milieu équestre m'ont bien démontré que, même si j'adorais ça, j'étais loin de vouloir y travailler. Du coup, j'ai décidé de garder l'équitation pour le loisir, et je ne regrette absolument pas. J'aime bien mon parcours professionnel qui n'a rien à voir, j'évolue dans mon poste actuel, et j'ai le temps et l'argent pour l'équitation.
Page(s) : 1 2
Besoins de vos avis .. orientation professionnelle
 Répondre au sujet