Jeune cheval [CLÔTURER]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2121 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Jujukittie

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Jeune cheval [CLÔTURER]
Posté le 14/10/2021 à 08h10

Bonjour,
Ça fait maintenant un mois que j'ai mon cheval un pur sang anglais de 3 ans, on as fait pas mal de longe, travail à pied et en liberté. Je compte le remettre au travail monté très récemment.
J'aimerai bien avoir vos avis, conseil,expérience, exercices à lui faire faire... Ect ?
Merci d'avance
Julia

Édité par jujukittie le 16-10-2021 à 07h28

Idkdkxjxjf

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Jeune cheval [CLÔTURER]
Posté le 14/10/2021 à 08h40

jujukittie
1 truc vérifie le matériel pcq si selle pas adapté : douleur/gêne: pas envi/mauvais souvenir

Ardennesacheval

Membre ELITE Or

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9475
20 j'aime    
Jeune cheval [CLÔTURER]
Posté le 14/10/2021 à 08h58

*jeune cheval ou *jeunes chevaux

tu veux des avis sans vouloir d'avis sur ce que tu as fait..

mes avis, conseils et expériences :
la longe est exigeante pour les jarrets et est déconseillée sur les jeunes
le "remettre au travail monté" ? il était déjà travaillé monté avant ? Il a couru ?
à 3 ans il est trop jeune pour travailler monté.

c'est le; moment de le laisser peinard cet hiver, en repos, avec juste quelques révisions des exercices de respect et contrôle de base.
Et reprendre le débourrage au printemps prochain.

Lakchmi

Membre d'honneur
   

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2976
12 j'aime    
Jeune cheval [CLÔTURER]
Posté le 14/10/2021 à 09h03

Ton sujet met un peu mal à l'aise, parce que tu nous demandes un peu comment "mal faire".

Pour le bien du cheval, et pour le tien, je préfère m'abstenir de donner des conseils.

Qarmene

Membre d'honneur
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
10 j'aime    
Jeune cheval [CLÔTURER]
Posté le 14/10/2021 à 09h09

hummmm te faire encadrer?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57658
17 j'aime    
Jeune cheval [CLÔTURER]
Posté le 14/10/2021 à 09h45


jujukittie a écrit le 14/10/2021 à 08h10:

Je m'accepterais pas de jugement sur se que je fait.
Merci d'avance
Julia


juste une chose, jeune fille, il faut accepter les échanges, qu'ils fassent plaisir ou non. Le jugement (enfin ce que tu percevras comme tel) sera surement les remarques et conseils des autres.

Kaywest

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
7 j'aime    
Jeune cheval [CLÔTURER]
Posté le 14/10/2021 à 10h20

Hello,

Si le cheval a couru, il faut impérativement lui laisser le temps "d'oublier" un peu son passé.

Donc reste sur quelques séances de TAP par semaine pour lui faire découvrir des choses, mettre en place des codes etc.. ça c'est une bonne idée. (attention a privilégier les séances courtes) pour varier, si tout est bien acquis en main, tu peux faire des petites balades a pied.

la longe idem... je ne suis pas une adepte pour un baby qui potentiellement a déjà le squelette et les muscles qui ont été mis à mal. Mieux vaut privilégier les libertés dans un manège ou rond d'avraincourt.

Pour ce qui est de monter dessus, vu qu'il a eu des codes bien particuliers s'il a couru ou sinon que c'est un novice total... mieux vaut laisser le débourrage ou le redébourrage à un professionnel.

C'est une étape à ne pas louper car elle peut faire perdre énormément de temps et créer des traumatismes si mal menée.
pour exemple, mon coach qui est pro de CCE et spécialisé en jeunes chevaux... ben il confie le débourrage de ses chevaux à une personne dont c'est le métier. Il pourrait tout a fait le faire car il en connait tous les tenants et aboutissants mais préfère à juste titre, laisser faire l'autre personne.

Suite au débourrage, tu peux commencer par des petites séances de 15/20 min avec pas mal de pas, des lignes droites avec pour objectif l'activité et la rectitude.
travailler la direction ensuite et la réactvité aux aides.

Quoi qu'il arrive, chaque cheval étant différent et chaque cavalier amateur ayant ses défauts pour l'année des 4 ans.. il faut impérativement être encadré.

Pour mon cheval que j'ai eu tout juste débourré. je faisais 3 séances montées par semaine (2 fois du "plat" et 1 balade accompagnée). + 1 séance de TAP oiu je lui faisais passer pas mal de truc : sous-bassements, bidet , désensibilisation au ballon, travail du montoir etc...

Il a commencé à sauter en liberté fin aout (je l'ai eu en février et il s'était pas en super état physiquement) et monté fin septembre. il a débiuté les concours sur l'année des 5 ans.

bref avec un 3 ans, rien ne presse... pour leur croissance, on peut faire un pré débourrage à l'automne des 3 ans, remettre au pré puis reprendre un vrai débourrage en mars des 4 ans.

Si vraiment tu veux monter à cheval pour ne pas rester "a pied", tu peux toujours prendre une DP ou des cours club en parallèle.

edit : pour la question du jugement... ben c'est un forum.. on va juger si l'activité que tu propose à ton cheval et/ou ta façon de faire nous paraissent intelligentes, adaptées etc..
En revanche il y a des façons de le dire et c'est vrai que souvent, sur ce forum il y a des propos écrits sans pincettes parce qu'on rencontre les mêmes questions et les mêmes types de profils qui se mettent en danger (et accessoirement sont bien partis pour faire n'imp avec leurs chevaux).

La réponse est toujours la même ! Quand on a pas un gros niveau et qu'on prend un jeune... ben on se fait encadrer un maximum !! il n'y a pas de recette magique.
Ici on peut donner des conseils mais rien ne remplacera l'établissement d'une ligne de travail cohérente avec qqun qui va te corriger au fur et a mesure.

Édité par kaywest le 14-10-2021 à 10h51



Dolimos

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 558  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
12 j'aime    
Jeune cheval [CLÔTURER]
Posté le 14/10/2021 à 11h25

Je rejoins les avis des autres : 3 ans c'est encore un bébé -
Ce PS , c'est un reformé qui a été entrainé ou bien il n'a jamais été entrainé ?
Si il a connu le milieu des courses , raison de plus pour le laisser souffler tranquille , faire un breack et finir sa croissance .
Bien sûr , continuer les manipulations de base en main. Mais si il a été entrainé , normalement , ça doit etre carré de ce côté là !!! Les chevaux sont en general éduqués , et tres bien éduqués dans les bonnes ecuries !

J'ai une grande habitude des reformes et des jeunes chevaux . Avec mon mari , on a tjr eu des reformes et depuis 20 ans , on s'est specialisés dans les jeunes chevaux . On debourre , on forme , on debut en concours ( CSO/CCE) sur les epreuves jeunes chevaux .

Donc avec un 3 ans , ok pour de la manipulation , ok pour un peu de travail a pied . La longe .... à eviter de façon reguliere car ça n'est pas bon pour des jeunes articulations encore en croissance .
Et côté travail monté , eventuellement qlqs seances de temps en temps , courtes , sur le plat et en exterieur pour maintenir les acquis du debourrage .
Ca , ça vaut pour les 3 ans verts .

Apres les reformes c'est different : ils sont debourrés . Il faut juste faire le travail de reconversion vers un usage "selle" . Mais c'est un travail specifique qui demande du savoir faire et de l'experience si on veut que ça fonctionne correctement .

Autre constat tiré de mon experience : les pauses sont tres benefiques aux chevaux . j'ai pu le constater systématiquement ! On a eu des reformes qu'on a laissé 1 an au repos au pré pour soigner les tendons . Et franchement , a la remise au boulot , les chevaux c'etait des baba cool hyper bien dans leur tête , completement prêts a accepter leur reconversion .
Apres , bien sûr , chez nous les chevaux vivent au pré en petit groupe .

On a debourré un 3 ans cet été . Ben là , il ne fait pas grand chose !! JE monte dessus de temps en temps pour conserver les acquis du debourrage , cet hiver , on ira faire qlqs sorties en exterieur .
L'année des 4 ans est tres cool : on commence tres gentiment un travail un peu plus regulier , on les teste un peu a l'obstacle . Aucun objectif de concours . SI le cheval va bien avec peu de travail , éventuellement 2 ou 3 sorties en CSO jeunes chevaux pour voir. On laisse grandir et murir a leur rythme . Le dernier cheval qu'on a vendu , a 4 ans , il avait rien fait , même pas sauter car il etait pas pret pour ça . Ca ne l'a pas empeché de rattrapper le niveau de sa generation a 6 ans et d'etre finaliste CL3 !


Voila , donc mes conseils :

- évite la longe

- laisse le souffler en continuant de le manipuler et de t'en occuper . Il en a besoin si il a connu les courses .

- RIEN NE PRESSE : ne sois pas pressée de le faire bosser ( si tu voulais un cheval pour monter et travailler de suite , il ne fallait pas prendre un 3 ans )

- fais toi sérieusement encadrer si ce n'est pas déjà fait : les jeunes chevaux , ça ne s'improvise pas !

- sois prête à entendre les remarques et te remettre en question si tu veux progresser , faire du travail correct et ne mettre en danger ni ton cheval ni toi ! Tu as un bébé PS entre les mains , c'est pas un tonton de club ... Ce sont des chevaux fabuleux , au grand coeur , mais il faut savoir les prendre ... bcp s'y cassent les dents par manque d'expérience et surestimation de leur niveau .

Édité par dolimos le 14-10-2021 à 11h27



Kaywest

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
0 j'aime    
Jeune cheval [CLÔTURER]
Posté le 14/10/2021 à 11h44

dolimos amen

j'appuierais même un point soulevé par dolimos.. tous les chevaux étant différents, ayant des niveaux de compréhension variés et surtout une croissance extrêmement changeant d'un cheval à l'autre... il faut d’autant plus être a l'écoute.

certains chevaux de 4 ans sont physiquement et mentalement prêt a faire quelques concours à 4 ans: la petite jument de 4 ans que je vais essayer lundi est "gaulée" comme une 6 ans et sait déjà bien se servir de son corps.. le mien au même âge c'était une crevette avec des pattes trop grandes pour lui... donc faire ne serait-ce que des petits parcours a 4 ans c'était vraiment pas raisonnable (sauf pour le dégouter du travail)

donc ça se trouve ton 3 ans, c'est plutot vers ses 5 ans que tu vas pouvoir réellement commencer à le monter et faire des choses un peu plus sympa. (attention, j'ai bcp aimé l'année des 4 ans avec mon cheval qui m'a permis de faire une "pause" équitation, de me reposer mentalement et physiquement et de pratiquer une équitation différente.. de plus, quand je vois ce qu'il est devenu a 7 ans.. ben je suis super fière et ravie qu'il soit cool et pratique avec sa nouvelle prorio qui en profite a fond)

mais voila avec un 3 ans, il faut garder a l'esprit que ça peut être assez long avant d’arriver sur des exo de dress, obstacles ou même concours un peu challengeant.
par contre niveau TAP j'ai envie dire que tu peux y aller à fond ! au contraire, ça va renforcer son lien avec toi, le garder un peu musclé, lui faire voir plein de choses etc..

perso je cherche un nouveau cheval et vu que j'ai vendu le mien a 7 ans au moment ou je commençais a sauter 120 et +, a faire de l'appuyer, des tête au mur des allongements assez chouettes, des enchainements d'exo un peu complexes ect... bah j'ai pas du touuuut envie de repartir a faire 3 ronds dans le sable et sauter 80cm 1 fois toutes les 2 semaines.

Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5131
1 j'aime    
Jeune cheval [CLÔTURER]
Posté le 14/10/2021 à 11h47


dolimos a écrit le 14/10/2021 à 11h25:
bcp s'y cassent les dents par manque d'expérience et surestimation de leur niveau .


Pour ne pas parler de tout ceux qui se font grave peur avec un cheval issu des courses, qui n'a jamais été vraiment reformé et préparé à sa vie de cheval de selle... La demoiselle initiatrice du post n'a que 13 ans et galop 3...
Quand je lis ça, je dirais que c'est bien parti pour partir en vrille:
https://www.chevalannonce.com/448982-rechercher-de-demi-pension-44

Kaywest

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
2 j'aime    
Jeune cheval [CLÔTURER]
Posté le 14/10/2021 à 12h17

wintershine ouai .. là ça fait flipper

Mais que font les parents sérieux ????? (très bonne idée de prendre un 3 ans réformé de course et sans encadrement)

Mes parents nous on acheté un PONEY (1m38) de Club de 12 ans quand j'ai eu 11 ans. et a 13 ans, je suis passée à cheval avec un cheval de 4 ans (méga gentil et pas grand genre 1m56/8) mais j'ai toujours de chez toujours été encadrée !!
mes parents ne connaissaient rien au cheval mais ils ont eu un minimum de bon sens de prendre un poney puis un cheval un minimum éduqué et surtout on avait l'interdiction avec mes soeurs de monter seules.

jujukittie ton cheval est dans une écurie ou chez tes parents ?

Pikaa

Membre ELITE Or

Trust : 690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9274
2 j'aime    
Jeune cheval [CLÔTURER]
Posté le 14/10/2021 à 14h07

L'avis que je peux te donner :

Laisse le vivre ton poulain ! ...

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1016  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78868
6 j'aime    
Jeune cheval [CLÔTURER]
Posté le 14/10/2021 à 14h29


jujukittie a écrit le 14/10/2021 à 08h10:
Bonjour,
Ça fait maintenant un mois que j'ai mon cheval un pur sang anglais de 3 ans, on as fait pas mal de longe, travail à pied et en liberté. Je compte le remettre au travail monté très récemment.
J'aimerai bien avoir vos avis, conseil,expérience, exercices à lui faire faire... Ect ?
Je m'accepterais pas de jugement sur se que je fait.
Merci d'avance
Julia


Avant modifications..

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10150
4 j'aime    
Jeune cheval [CLÔTURER]
Posté le 14/10/2021 à 14h54


jujukittie a écrit le 14/10/2021 à 08h10:

Je m'accepterais pas de jugement sur se que je fait.

j'ai toujours pensé que l'équitation était faite d'humilité et de remise en question..... Va donc falloir que je remette ça en question...............
Ouais mais si je ne me remet plus en question retour à l'étape précédente, l'équitation est faite d'humilité et de remise en question..............
Je crois que j'ai un bug là!

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1016  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78868
4 j'aime    
Jeune cheval [CLÔTURER]
Posté le 14/10/2021 à 15h13

Ce n'est pas la 1ère ni la dernière gamine de 13 ans qui vient avec ce sujet..
Va falloir la renvoyer sur un vieux poste.. elle aura les réponses sans remarques personnelles.

Marlin

Membre d'honneur
 

Trust : 583  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1872
2 j'aime    
Jeune cheval [CLÔTURER]
Posté le 14/10/2021 à 15h49

"Je compte le remettre au travail monté très récemment" tu veux dire quoi exactement?
Page(s) : 1 2
Jeune cheval [CLÔTURER]
 Répondre au sujet