12 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Jeune cheval [CLÔTURER]
Posté le 14/10/2021 à 11h25                                                                            
                                 
                                
                                    
                                    
                                        dolimos
                                        Posté le 14/10/2021 à 11h25                                                                                                                    
 
                                 
                                
                                Je rejoins les avis des autres : 3 ans c'est encore un bébé -
Ce PS , c'est un reformé qui a été entrainé ou bien il n'a jamais été entrainé ? 
Si il a connu le milieu des courses ,  raison de plus pour le laisser souffler   tranquille , faire un breack et finir sa croissance .   
Bien sûr , continuer les manipulations de base en main.  Mais si il a été entrainé , normalement , ça doit etre carré de ce côté là !!!  Les chevaux sont en general éduqués , et tres bien éduqués dans les bonnes ecuries !  
J'ai une grande habitude des reformes et des jeunes chevaux .  Avec mon mari , on a tjr eu des reformes  et depuis 20 ans , on s'est specialisés dans les jeunes chevaux . On debourre , on forme , on debut en concours ( CSO/CCE) sur les epreuves jeunes chevaux . 
Donc avec un 3 ans , ok pour de la manipulation ,  ok pour un peu de travail a pied  . La longe .... à eviter de façon reguliere car ça n'est pas bon pour des jeunes articulations encore en croissance . 
Et côté travail monté , eventuellement  qlqs seances de temps en temps , courtes , sur le plat et en exterieur pour maintenir les acquis du debourrage .   
Ca , ça vaut pour les 3 ans verts .
Apres les reformes c'est different : ils sont debourrés . Il faut juste faire le travail de reconversion vers un usage "selle"   . Mais c'est un travail specifique qui demande du savoir faire et de l'experience  si on veut que ça fonctionne correctement . 
Autre constat tiré de mon experience : les pauses sont tres benefiques aux chevaux . j'ai pu le constater systématiquement !  On a eu des reformes qu'on a laissé 1 an  au repos au pré pour soigner les tendons .   Et franchement , a la remise au boulot ,  les chevaux c'etait des baba cool hyper bien dans leur tête , completement prêts a accepter leur reconversion . 
Apres , bien sûr , chez nous les chevaux vivent au pré en petit groupe .  
On a debourré un 3 ans cet été .  Ben là , il ne fait pas grand chose !! JE monte dessus  de temps en temps pour conserver les acquis du debourrage ,  cet hiver , on ira faire qlqs sorties en exterieur . 
L'année des 4 ans est tres cool : on commence tres gentiment un travail un peu plus regulier , on les teste un peu a l'obstacle . Aucun objectif de concours . SI le cheval va bien avec peu de travail , éventuellement 2 ou 3 sorties en CSO  jeunes chevaux pour voir.   On laisse grandir et murir  a leur rythme . Le dernier cheval qu'on a vendu , a 4 ans , il avait rien fait , même pas sauter car il etait pas pret pour ça . Ca ne l'a pas empeché de rattrapper le niveau de sa generation a 6 ans  et d'etre finaliste CL3 ! 
Voila , donc mes conseils : 
- évite la longe 
- laisse le souffler en continuant de le manipuler et de t'en occuper . Il en a besoin si il a connu les courses . 
- RIEN NE PRESSE : ne sois pas pressée de le faire bosser  ( si tu voulais un cheval pour monter et travailler de suite , il ne fallait pas prendre un 3 ans ) 
- fais toi sérieusement encadrer si ce n'est pas déjà fait  : les jeunes chevaux , ça ne s'improvise pas ! 
- sois prête à entendre les remarques et te remettre en question si tu veux progresser , faire du travail correct et ne mettre en danger ni ton cheval ni toi ! Tu as un bébé PS entre les mains ,  c'est pas un tonton de club ...  Ce sont des chevaux fabuleux , au grand coeur , mais il faut savoir les prendre ... bcp s'y cassent les dents par manque d'expérience et surestimation de leur niveau .