Idem, pour moi équipe mais c'est très personnel.
J'ai la Da Vinci (modèle haut de gamme de chez équipe), mais en étant honnête, j'en ai aimé aucune autre au niveau du positionnement du bassin (mais pour ça jsuis assez sensible et particulière probablement).
Mais la pire que j'ai essayée je crois bien que c'est la forestier ilium (doute sur le modèle) qui avait un "relief", une espèce de contre-courbe au milieu du creux du troussequin (bon j'exagère mais jvous jure je le sentais et en passant la main dessus ça se sentait un peu!! même le sellier a fini par le reconnaître! on se demande ce que ça fout là!!)
Bref pour ce qui est de ma selle, les avantages à mes yeux :
- très légère (pour mes ptits bras, moi qui la trimbale depuis chez moi ça compte

)
- bien moins orthopédique que bcp d'autres (ceci-dit j'ai quand même fait diminuer les taquets arrières que je trouvais inutilement trop gros).
Un bon compromis entre l'extrême liberté et proximité (genre butet) et l'orthopédique. Au final ça donne une selle qui certes ne te donne pas la plus grande impression de proximité au monde (pas l'inverse non plus hein!) mais qui est un peu plus "sécurisante" (genre en cas de gros saut merdique t'as de quoi te sauver la mise) sans pour autant te bloquer.
- surtout ENFIN une selle d'obstacle qui ne fout pas les jambes dans les oreilles du cheval!!! (comme la plupart, y compris de TREEEES grandes marques).
- A l'obstacle c'est un vrai RE-GAL!!!

Je l'ai prise en grainée, j'avais un peu peur que ça glisse (je l'avais essayée en doublée)...ben non, no pb!!
Sur le plat elle est nickel!
Bon en dress'...ben c'est pas une selle de dress' quoi^^ mais elle reste très correcte.
- Pour le cuir je ne l'ai que depuis qq semaines donc niveau durée de vie je peux rien dire (pour l'instant elle reste neuve avec une 15aine d'heures de monte mais je pense que c'est pas un exploit), par contre le cuir fait pas du tout lisse comme vous le disiez, c'est vraiment du très joli cuir, largement aussi joli que forestier ou d'autres (mais bon à ce prix faut espérer! là dessus j'avoue c'est pas un critère concernant la marque en général).
PAR CONTRE à noter je suis pas sure que leur doublé soit très résistant (mais bon ça c'est comme ça à l'oeil, faudrait voir avec quelqu'un qui en a une doublée pour voir si ça se vérifie).
- Autre avantage, arçon synthétique, pas besoin de casser la selle.
- Selle moins dure que la plupart de celles que j'ai essayées (le pire du pire étant stubben, une planche!!! mais la forestier me semblait assez dure aussi quand même), pile bien équilibrée à ce niveau là (à mon goût bien sur).
Forestier je connais pas, j'ai posé mes fesses que sur une donc je peux pas en dire grand chose, si ce n'est ce que tout le monde sait, la réputation de selles increvables.