La propio de l'écurie me propose de stopper progressivement en baissant sa ration petit à petit, puis voir si par la suite il aura réellement besoin d'un complément,elle me dit que les chevaux de club on tendance à grossir en arrivant chez elle car le fourrage est de meilleure qualité et qu'il ont moins d'activité, vous en pensez quoi?
Tu te doutes bien que meilleure bouffe et en plus grande quantité + moins de travail physique => ça grossit.
J'ai lu des choses sur les compléments type CMV pour éviter les carences, mais comment voir si il en à besoin? Comment choisir celle qui conviendra pour lui ?
Quand on ne se sent pas capable de calculer soi même les apports (ce que je conçois, moi même je n'ai pas encore eu la foi), on a deux choix :
- ou on fait appel à un nutritionniste,
- ou on prends un CMV "tout venant" dont on se dit que l'étiquette correspond à la situation de notre cheval (ex : "cheval de loisir qui vit au pré").
J'avais compris que le CMV était en plus du "complément" habituel que l'on peut donner au foin, mais je me trompe peut-être ?
La base de la base de la base c'est le fourrage = donc herbe ou foin.
Le complément (qu'il soit minéral et vitaminé, donc ce qu'on appelle CMV, ou qu'il soit juste un ensemble de céréales), ça vient
en plus, c'est du bonus. Mais quand on dit "complément", on inclut dedans le CMV. On peut très bien ne donner que le CMV et pas du tout de céréales, ou donner un peu des deux, ou donner un complément sans céréales en plus du CMV, ça dépend du cheval de tous les paramètres qui l'entourent (mode de vie, travail).
Je le voyais plus comme une manière de booster un peu ces défenses immunitaire pour éviter les carences en tout genre, comme pour nous avec le magnésium ou la vitamine D en hiver
Non.
Ce que tu vois comme "un boost", ce sont les cures.
Le CMV n'est pas à donner en cure mais en quotidien. C'est l'équivalent pour nous des fruits et légumes si tu préfères, tu ne vas pas faire des cures de 3 semaines de carottes tous les six mois et ne pas manger de fruits ni de légumes de l'année, ça n'a aucun sens

. C'est pareil pour le CMV.
(ça ne veut pas dire qu'il ne s'adapte jamais tout au long de l'année, un cheval au foin à 100% en hiver et à l'herbe à 100% au printemps-automne n'a logiquement pas besoin des mêmes apports).