Attitude du cheval en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2482 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Melovehorse

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Attitude du cheval en main
Posté le 22/10/2021 à 10h38

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis une bonne semaine maintenant, dans l'ensemble cela se passe plutôt bien.
Mais hier, j'ai été confronté à une attitude de mon loulou et j'ai besoin de vos conseils!

Pour rappeler le contexte, Tango est un ancien cheval de club, j'ai donc pris tout de suite le réflexe d'essayer de bien le cadrer en main car je sais que ce point n'est pas trop travaillé en club.
Donc quand on marche en main je ne le laisse pas me dépasser, si cela arrive je le recule. On a travaillé un peu dans le rond de longe pour avancer à l'épaule, reculer, bouger les hanches, il a plutôt bien répondu.

Dans l'ensemble, et a part les deux premiers jours un peu compliqués, il semble assez respectueux.

Hier, il a été sortie la journée au paddock par la proprio de la pension.
Quand je suis arrivé, il été déjà retissant a ce que je lui fasse les pieds au box (il tournait dans tout les sens ect) mais j'ai pas lâché, et quand il s'est laissé faire j'ai bien félicité, puis j'ai pu terminer mon pansage dans le calme.

On a été dans le manège pour travailler un peu à pied. On exécute quelques exercices en répétant l'avancé, reculé, et je travaille la cession de la nuque => ça semble aller.

Il ne me dépasse pas en marchant, mais il reste toujours un peu trop prés de moi, alors je l'écarte systématiquement de la longueur de mon bras environ.

A un moment, il prend peur d'un chien qui aboi à l’extérieur et ce qui devait arrivé arriva => en sursautant il me marche sur un pied! Ouiccchhhh je l'ai senti passé ! Mais je reste calme, je rassure, on marche un peu, on repasse à l'endroit qui fait peur il est calme,

On continue l'exercice, mais là je vois qu'il change d'attitude..

En gros, il s’arrête, redresse l'encolure en secouant fort la tête comme pour enlever le licol, si je lui demande d'avancer il se lève (genre 10 cm comme pour taper des deux antérieurs par terre)

Je gronde, je le fait reculer, et on marche.
Je n'ai pas voulu insisté, on avait bossé depuis 10 minutes environs et je me suis dit qu'il en avait peut être ras le bol..

On sort du manège, idem à la porte arrêt, secoue la tête et se lève de 10 cm.. Je lui dit NON, le recule et on repart,

Je voulais l'emmener brouter un peu, et là je vois qu'il précipite, essaye de passer devant => j'ai pas laché je le replace à chaque fois mais je vois que ça l'agace..
Je marche comme ça jusqu'a un carré d'herbe et là je le laisse brouter une petite demi heure et on retourne dans l'écurie dans le calme.

A votre avis, comment expliquer son attitude ? Impatience ? Frustration car je lui demande d’exécuter certaines choses? Il n'aime pas ce type d'exercice ? Anxiété? Cheval lunatique?

hier il y a eu la tempête chez nous, ça peut expliquer ?

Merci d'avance