Attitude du cheval en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2247 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Melovehorse

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Attitude du cheval en main
Posté le 22/10/2021 à 10h38

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis une bonne semaine maintenant, dans l'ensemble cela se passe plutôt bien.
Mais hier, j'ai été confronté à une attitude de mon loulou et j'ai besoin de vos conseils!

Pour rappeler le contexte, Tango est un ancien cheval de club, j'ai donc pris tout de suite le réflexe d'essayer de bien le cadrer en main car je sais que ce point n'est pas trop travaillé en club.
Donc quand on marche en main je ne le laisse pas me dépasser, si cela arrive je le recule. On a travaillé un peu dans le rond de longe pour avancer à l'épaule, reculer, bouger les hanches, il a plutôt bien répondu.

Dans l'ensemble, et a part les deux premiers jours un peu compliqués, il semble assez respectueux.

Hier, il a été sortie la journée au paddock par la proprio de la pension.
Quand je suis arrivé, il été déjà retissant a ce que je lui fasse les pieds au box (il tournait dans tout les sens ect) mais j'ai pas lâché, et quand il s'est laissé faire j'ai bien félicité, puis j'ai pu terminer mon pansage dans le calme.

On a été dans le manège pour travailler un peu à pied. On exécute quelques exercices en répétant l'avancé, reculé, et je travaille la cession de la nuque => ça semble aller.

Il ne me dépasse pas en marchant, mais il reste toujours un peu trop prés de moi, alors je l'écarte systématiquement de la longueur de mon bras environ.

A un moment, il prend peur d'un chien qui aboi à l’extérieur et ce qui devait arrivé arriva => en sursautant il me marche sur un pied! Ouiccchhhh je l'ai senti passé ! Mais je reste calme, je rassure, on marche un peu, on repasse à l'endroit qui fait peur il est calme,

On continue l'exercice, mais là je vois qu'il change d'attitude..

En gros, il s’arrête, redresse l'encolure en secouant fort la tête comme pour enlever le licol, si je lui demande d'avancer il se lève (genre 10 cm comme pour taper des deux antérieurs par terre)

Je gronde, je le fait reculer, et on marche.
Je n'ai pas voulu insisté, on avait bossé depuis 10 minutes environs et je me suis dit qu'il en avait peut être ras le bol..

On sort du manège, idem à la porte arrêt, secoue la tête et se lève de 10 cm.. Je lui dit NON, le recule et on repart,

Je voulais l'emmener brouter un peu, et là je vois qu'il précipite, essaye de passer devant => j'ai pas laché je le replace à chaque fois mais je vois que ça l'agace..
Je marche comme ça jusqu'a un carré d'herbe et là je le laisse brouter une petite demi heure et on retourne dans l'écurie dans le calme.

A votre avis, comment expliquer son attitude ? Impatience ? Frustration car je lui demande d’exécuter certaines choses? Il n'aime pas ce type d'exercice ? Anxiété? Cheval lunatique?

hier il y a eu la tempête chez nous, ça peut expliquer ?

Merci d'avance

Watawota

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
2 j'aime    
Attitude du cheval en main
Posté le 23/10/2021 à 00h50

Je trouve ça très bien, comme idée pour tisser un lien, de partir sur du travail à pied. Et tu as raison de vérifier s'il marche correctement à côté de toi, c'est important. Mais comme l'indique Couagga, une seance seulement sur ce thème, ça peut être un peu barbant :)

Ça peut faire une sorte d'échauffement pour vérifier s'il est bien avec toi. Tu peux aussi te fixer de petits objectifs : ne plus du tout utiliser de pression de longe pour démarrer, s'arrêter ou reculer. Faire la même chose à l'oeil droit. À terme, ça peut te conduire au travail du mener en liberté.

Mais tu peux rapidement agrémenter ton travail au sol, après ce petit échauffement, de pas mal d'autres exercices : passage d'embûches (bâches, passage étroit), slaloms, réponse aux pressions un peu partout (épaules hanches poitrail chanfrein nuque), apprendre à bien partir sur le cercle à la longe : avec le cheval qui se met sur son cercle et non toi qui le pose dessus :)

Effectivement ses réactions ça fait petit coup de stress. Les périodes venteuses ne les amusent pas trop tu as raison. Tu peux aussi travailler sur votre relation de confiance en lui montrant des trucs bizarres. La bâche peut en faire partie mais en tant que cheval de club il doit connaître. Ça peut être un parapluie. Un sac plastique. Tu peux aussi lui apprendre à aller toucher des objets. Ça, ils A-DORENT ! Vu comme ça, ça paraît complètement débile mais quand mon cheval se fige parce qu'une poubelle a été sortie, qu'il se gonfle et qu'il fait le souffle du dinosaure, si je lui dis "touche" ça désamorce presque immédiatement. Il va voir le truc doucement mais avec confiance parce qu'on a repété ça des dizaines de fois et que ça s'est toujours bien passé. Pour lui, "touche" veut non seulement dire qu'il y a une récompense à la clé, mais ça veut aussi dire que le machin n'est pas dangereux. Ça nous aide beaucoup et il est beaucoup moins du genre à faire des crises cardiaques, maintenant.

Après, y a le problème des bruits... Ça, c'est un peu plus compliqué car ça ne se touche pas !! Idéalement il faut occuper les pieds. Je ne sais pas ce qu'il se passe quand ton cheval se lève : mets-tu une pression sur la longe pour le faire avancer ? Si oui, une idée pourrait être de lui demander d'avancer plutôt avec le stick derrière toi. Si tu es à gauche de ton cheval, stick dans la main gauche, et tu le mets légèrement derrière toi (j'imagine qu'il n'en a pas peur : c'est un pré-requis. Si c'est un traumatisé du stick, oublie cette suggestion !!).
Si, quand il avance il va vraiment trop vite, je rejoins aussi couagga : désengage les postérieurs. Dans les exos simples de mener, avec cheval zen, le faire reculer est très bien. S'il est énervé ou flippé, il vaut mieux desengager : tu dois contrôler ses postérieurs avant tout parce que ça va le freiner.

C'est très bien si tu prends des cours bientôt, ça va te donner plein de pistes. Ça va être une histoire intéressante :)

Édité par watawota le 23-10-2021 à 00h52



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
Attitude du cheval en main
Posté le 23/10/2021 à 13h41

le tempête peut expliquer que ton cheval soit plus excité que d'habitude.

mais on dirait une remise en question de ton autorité quand même.


Citation :
Donc quand on marche en main je ne le laisse pas me dépasser, si cela arrive je le recule.
il semble assez respectueux.
Il ne me dépasse pas en marchant, mais il reste toujours un peu trop prés de moi, alors je l'écarte systématiquement de la longueur de mon bras environ.

il "lui arrive" de dépasser, il "semble" respectueux, etc.

tu n'as ce cheval que depuis 1 semaine, le respect n'est pas acquis mais tu travailles dessus ce qui est très bien !

Le cheval doit changer tous ses codes comme tu t'en es aperçue... faire attention à toi, être focalisé, être léger, rester à sa place (toujours la même place !)

Tout ces apprentissage va prendre un peu de temps et tu dois être persévérante !

Ce jour-là il était peut-être ch*ant à cause de la tempête, ou bien pcq'il est en train de s'habituer à ses nouveaux colocataires et cherche sa place dans le groupe, ou bien pcq les nouvelles règles le "barbent" vu qu'il n'y a jamais goûté...

Il y a aussi peut-être des phases de test, en club les chevaux sont parfois "bourrins" pcq'ils ont remarqué que les débutants ou les timides se laissent impressionner. Ne lâche pas le morceau !
Si tu es claire, stricte, douce et immuable dans tes demandes, il va finir par s'y faire.

tu as raison d'avoir prévu un prof pour t'accompagner ! Ca va vous enrichir et vous faire démarrer sur de bonnes bases !


Citation :
Après c'est certain que ce type d'exercice n'est pas très attrayant, mais pour moi c'est une base pour obtenir du respect et se promener en main en sécurité

laisse-lui le temps d'apprendre. Toute sa vie il a été tenu sous le menton, là tu demandes non seulement de marcher différemment (respect d'une distance) mais aussi de se prendre en charge (ne pas suivre la tension de la longe mais tu suivre, toi, en restant à la bonne distance sans entrer dans ta zone ni se faire traîner.
Il faut plus qu'une semaine pour qu'un cheval comprenne puis intègre puis soit formaté à ce genre d'exercice.

En répétant tous les jours (et pas forcément en "leçon" dans le manège, les manipulations c'est tout le temps, aller au paddock, revenir de la carrière, aller à l'aire de douche etc) les règles vont finir par rentrer !

Melovehorse

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Attitude du cheval en main
Posté le 23/10/2021 à 19h18

couagga

Merci pour ces remarques vraiment enrichissantes ta vision est également très intéressante, je prend bonne note !

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
Attitude du cheval en main
Posté le 24/10/2021 à 10h38

Je rajoute mon petit commentaire à ce qui a été dit, ayant moi aussi récupéré une jument de club (à ses 8 ans) et ayant connu des débuts très compliqués avec elle.

Elle est très bien dressée et sait tout faire mais elle a un tempérament très grégaire, qui semble profondément ancré en elle.

Après avoir été habituée pendant des années à être toujours en groupe, elle ne supporte pas de se retrouver seule. Lorsque ça arrive, elle se laisse submerger par ses angoisses et devient ingérable.

Après avoir passé un an à attendre qu'elle s'habitue à son nouvel environnement (petite pension de propriétaires), à prendre des cours avec une monitrice en TAP et à avoir peur d'elle parce qu'elle se levait, tirait au renard et pouvait avoir des réactions complètement imprévisibles, j'ai renoncé à la "changer" et je lui ai redonné ses conditions de vie initiales en la confiant à un club. Et là, j'ai retrouvé la jument que je connaissais : toute gentille lorsque je vais la chercher au pré, à l'aise au milieu des autres chevaux, super en balade,...

Petit à petit, elle accepte de s'éloigner un peu des copains (je peux maintenant la monter seule en manège ce qui n'était pas le cas au début) et je peux la promener seule en main, mais il y a des choses qui restent encore très difficiles (passer en tête en balade, ou pire partie seule).

Tout ça pour dire que peut-être que ton cheval est aussi très grégaire (les chevaux de club travaillent rarement seuls) et que ça l'angoisse de travailler seul avec toi, d'où ses réactions de peur.

Melovehorse

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Attitude du cheval en main
Posté le 24/10/2021 à 19h13

natcel

Je pense que Tango était l’un des moins grégaires du club pour le coup !

par exemple, avant de l’acheter j’ai demandé à une mono de l’emmener seul en ballade pour voir son attitude (c’était un critère impératif pour moi)
Résultat elle est parti sans aucuns soucis, aux trois allures sans problèmes avec un Tango pas inquiet pour un sous!

Mais bien entendu, c’est une balade qu’il a fait en groupe dans tout les sens donc bon !

Aujourd’hui je l’ai monté seule sans le poney de ma fille pour la première fois, et ben malgré quelques éléments perturbateurs (il y a des vaches juste accolées au manège et les propriétaires les déplaçaient) , il a été exemplaire ! Un peu de ronflement au début mais en le concentrant dans le travail aucuns soucis j’étais contente !

La séance s’étant bien passée, je suis même partie à cheval faire le tour de l’écurie, il a été très sage.

Après la séance je suis partie le faire brouter en main, bon effectivement il été un peu plus attentif aux bruits (chiens qui aboie, chevaux qui partent en ballade..) que lorsqu’on part a 2 avec ma fille, mais il ne m’a pas sauté dans les bras, il ne me quittait pas des yeux par contre !

Par contre faudra que je bosse le montoirs
Car monsieur se fait un malin plaisir à se barrer quand j’essaye de monter dessus !

Si vous avez des conseils je suis preneuse !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
Attitude du cheval en main
Posté le 24/10/2021 à 19h22

à part la patience, descendre, re monter, redescendre...

Avant tout faut vérifier qu'il n'a pas de mal de dos ou garrot quand la selle le "tire" sur la côté.
Et pourquoi pas , utiliser un montoir (lui apprendre à bien se "mettre" puis tu n'as plus qu'à "enjamber", c'est moins dur pour eux.

Melovehorse

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Attitude du cheval en main
Posté le 24/10/2021 à 19h37

ardennesacheval

Oui oui l’ostéopathe est prévu le 6/11 pour un Check complet dans un premier temps

Après je me doute bien qu’au club certains ne prenait pas de pincettes pour monter dessus ..

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
Attitude du cheval en main
Posté le 24/10/2021 à 21h47

faut le poser, le mettre bien droit et carré, monter légèrement, une fois dessus, ne pas partir de suite, récompenser s'il est resté immobile, des fois partir, d'autres fois, redescendre, d'autres fois attendre quelques minutes.

Melovehorse

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Attitude du cheval en main
Posté le 24/10/2021 à 22h15

ardennesacheval

Merci je vais essayer ça !

Ludileb

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Attitude du cheval en main
Posté le 05/11/2021 à 17h51

De mon côté je vais suivre ton post car je me reconnais
Mon cheval est arrivé mardi dans notre petite pension familiale, il a 4 ans, ce n'est pas un cheval de club. Je l'ai acheté mi septembre et l'ancien proprio m'a proposé de le garder un peu chez lui pour qu'on puisse faire une "passation", s'habituer et voir comment il travaillait avant de le ramener.
Et c'est un cheval qui a été déjà bien travaillé monté (ça reste un 4 ans mais les priorités du proprio étaient clairement à ce niveau là) par contre en main je le trouve très brutal.
On a travaillé à pied chez lui et il fait beaucoup de progrès mais a du mal à généraliser, càd que quand on est en mode travail à pied il est attentif, effectue déplacement hanches, épaules, reculer sans souci, marche à sa place mais quand on est en mode on rentre du paddock il reprend son côté brutus, à tenter d'arracher la longe pour prendre du foin au passage, il peut même bousculer.
Du coup c'est clairement mon objectif premier, d'ailleurs ça m'a mis le doute quand il a été évoqué que c'était un travail rébarbatif car moi clairement c'est l'objectif numero 1 que je me suis fixé: le balader partout dans la ferme et obtenir de lui qu'il reste à sa place et qu'il n'empiète pas sur la mienne.
A cheval j'ai le temps et tout va bien pour le moment mais à pied je ne me sens pas en sécurité ni dans le contrôle...
Page(s) : 1 2
Attitude du cheval en main
 Répondre au sujet