Faire le tri parmi les acheteurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4461 vues - 35 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6310
Faire le tri parmi les acheteurs
Posté le 26/10/2021 à 15h25

Bonjour

J envisage de vendre ma jument mais si je ne trouve pas l acheteur qui me convient elle ne partira pas.

Je me demande donc comment faire un 1er tri sur les personnes qui répondront à mon annonce?

Vous qui avez vendu votre cheval en voulant choisir la bonne personne comment avez vous fait?

Y a t il des « phrases rédhibitoires » qui d emblée vous font fuire?

Comment s assurer un minimum du niveau des personnes? Ça c est surtout pour les essais que ça me fait peur…
J ai pas envie de devoir remettre la jument en ordre après chaque essai parce que la personne s est un peu surestimé.

Merci pour vos lumières

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
4 j'aime    
Faire le tri parmi les acheteurs
Posté le 28/10/2021 à 09h38

irka c'est marrant j'ai fais pareil avec la petite jument du pro ahaha

en soi elle est délicate et j'ai eu l'impression de monter comme une quiche (en tout cas bcp moins bien que les 2 autres essais de la journée). le pro a appelé mon coach après l'essai pour lui dire que je m'en étais bien sortie ahah .. comme quoi !
Bref, normalement on va refaire un essai accompagnée de mon coach cette fois, et s'il valide (ce que je pense) on fera la visite véto.

sinon pour les chevaux que j'ai vendu/ confié

mon 1er cheval pour de la balade/ loisir (il ne pouvais plus sauter régulièrement) = la fille a eu un groooos coup de coeur car le cheval était d'une gentillesse extrême et bien dressé (il sortait en CCE). il est parti faire des grandes balades et j'ai eu quelques nouvelle, elle est toujours aussi fan et le cheval est une crème

ma jument en pré-retraite : une fille avec un plus petit niveau qu'annoncé mais la jument a bien pris soin d'elle. la jument s'est endormi au pansage dans les bars de la petite soeur lol (mignonne la doudoune! )donc idem, gros coup de coeur de toute la famille qui a fait 300km pour venir la voir. Au bout de 3 ans, j'ai fini par lui donner les papiers car ils la chouchoutent et c'est LA jument de famille (le papa s'est remis un peu a cheval et fais du TAP, la fille la balade tous les WE et fait un peu de plat de temps en temps)

ma jument de CCE: trop délicate sur les barres, je l'ai vendue pour du dress. A ma grande surprise, 1er essai = validé lol. J'ai senti une fille un chouia stressée mais rassurée par sa coach qui a adoré la jument. bref a peine arrivée chez elle, elle avait le tapis chauffant et les stable boots les massages et compagnie ... bon je ne me faisais pas trop de soucis pour la jument !

mon cheval de CCE : pour le coup pas à l'aise sur le cross donc vendu pour du CSO. Un pompom a l'essai, la fille a kiffé le cheval et ensuite elle m'a posé pas mal de questions pour qu'il soit confort à l'arrivée chez elle = nourriture, foins, paddock, le travail du cheval...

Bref à chaque fois, j'ai bien senti les gens ! Et mon instinct ne m'a pas trompé lol .. ils se sont tous bien occupé des chevaux
généralement ça se sent aussi dès les messages envoyés. Celle qui a critiqué direct mon cheval a limite insisté derrière pour venir essayé, j'ai dis non. trop d'emmerdes et de blabla alors qu'elle n'avais pas vu le cheval.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Faire le tri parmi les acheteurs
Posté le 28/10/2021 à 13h48

Par contre je précise je n'ai jamais parlé de demander les revenus. Effectivement je trouve ça abusé, et pas représentatif (les abandons de vacances en sont un bon exemple, puis le boxe demeurant + cher que les meilleures pensions pré.....), ca ne faisait pas partie du questionnaire de l'asso, je ne savais pas que certaines le demandait

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
3 j'aime    
Faire le tri parmi les acheteurs
Posté le 28/10/2021 à 21h46

Alors j'ai vendu pas mal de chevaux pour le compte d'une écurie où je bossais, plutôt orienté loisirs-petites compétitions.

Et la dernière en date était ma jument perso.

Moi perso, tous les acheteurs ont été les personnes qui ont appelé d'office pour avoir des renseignements de vive voix et programmer un essai.
Généralement les réels intéressés sautent le pas et ne discute pas 50 ans par messenger.

Les moins sérieux dans mon cas, c'était souvent les gens qui posaient 150 questions à la con par Mp et quand tu finis par leur dire de venir ça sera plus simple, ya plus personne.

Pour ma jument perso, la fille qui l'a acheté en était déjà amoureuse en la voyant dans l'écurie, ça se voyait. On sentait le coup de cœur, vraiment.
Perso, après j'ai pas questionné sur le mode de vie car ma foi une fois vendue, ils en font ce qu'ils veulent.
La jument a un mode de vie plus citadin que ce que je lui proposais. Mais, au moins elle est tombée chez quelqu'un qui l'aime.
Je suis passée quelques jours après sa vente pour voir où elle avait atterri après invitation de la propriétaire. Et je l'ai sur Facebook où je vois passer photos ou vidéos de temps en temps. Je vais jamais directement demander des nouvelles mais juste un petit aperçu me suffit

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Faire le tri parmi les acheteurs
Posté le 29/10/2021 à 07h26

J'adore lire ce post, je me rends compte que de la perspective du vendeur de mon cheval, j'ai sans doute été une acheteuse un peu douteuse xD. Je l'ai contacté un vendredi à 21h sur Messenger en demandant si mon budget était suffisant pour le cheval (spoiler alert, non ) mais comme le propriétaire était pas fermé à la négociation, j'ai demandé à venir faire un essai le lendemain. Aucune autre question, improvisation complète. J'ai débarqué là avec mon frère qui n'y connait à moitié rien pour essayer un cheval qui n'allait peut être pas du tout correspondre à mes objectifs.
Quand j'y repense (et particulièrement en lisant ce topic), je me dis que je m'y suis quand même prise comme un manche . Ceci dit c'est marrant parce que j'étais en effet partie là avec l'idée de "juste faire un essai" parce que j'avais pas l'intention d'acheter ce cheval. L'annonce tournait depuis trop longtemps, j'étais convaincue que c'était pas le bon. Puis en fait...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Faire le tri parmi les acheteurs
Posté le 29/10/2021 à 09h44

uneraell ca peut tout a fait marcher aussi !
Parfois les vidéos et la description suffisent à voir si ça peut potentiellement coller. Et l'essai fait le reste !!

pour le budget, tout dépend si de base, le vendeur est prêt a négo. pour le poney de loisir que j'ai vendu, je ne demandais pas trop le budget car je savais d’emblée qu'il y aurait de la négo donc clairement j'étais ouverte a des plus petits budgets.. après ça se discute (car il peut y avoir des petits soucis à la visite véto par ex)
idem pour mon cheval, j'étais certaine qu'il y aurait des petits soucis véto (pas grave mais à prendre en compte) donc quand on me disait j'ai 1000 de moins que le prix, c'était pas bloquant pour moi.

Perso j'ai fais un essai avec juste une vidéo, et le vendeur pro qui me connait bien, qui m'a proposé de venir. (bon j'ai aussi fait crash test car la jument n'avait jamais eu d'amateur sur le dos mais elle a été mignonne, bien que trop gazée, dans le sang et trop de force pour moi)

sinon la dernière que j'ai essayé, j'ai juste vu quelques vidéos insta lol ! mais on a pas mal discuté avec le pro qui l'a débourré et sorti en concours, une fois sur place. il m'a dit comment la monter et ça s'est bien passé.

pour mon dernier cheval, j'ai vu des vidéos a 3 ans, fait un essai de genre 15 min car il avait 3,5 ans, a peine sorti du débourrage et avait 100kg manquants sur le dos !
J'y suis allée a l'imagination ahahah !!
il se trouve que le vendeur pro et mon coach avaient raison sur le point que ça serait un super sauteur (il a mis le temps lol mais il a ce qu'il faut de force, d'énergie et est super amateur) .. bon par contre pour le cross, on s'est planté malgré de bonnes dispositions (galop très ample, belle foulée avec une grande action, pas "d'école", gaulé comme un PS en plus osseux (même Nico Touzaint était étonné de son physique pour un Dollar du murier qui je cite "sont de gros sac" ), peur de rien à 3,5 ans = bidets, plots, bâches etc...) mais c'est le jeu quand on prend un baby

autre anecdote = j'ai acheté la jument que j'ai gardé 12 ans sur vidéo !! le pro de CSO qui me suivait avait fait une tournée pour essayer des chevaux et était grimpée sur cette 4 ans là un peu par hasard. Elle était dans une écurie de dress donc ne sautait pas. ils l'ont testé en liberté et il me l'a fait acheter (elle coutait 3000€ avec le transport du sud vers l'IDF lol). arrivée aux écuries, je ne l'aimais pas bcp (trop de rebond, trop de caractère) mais l'idée c'est que si elle ne me plaisait pas, il la reprenait pour du commerce.
Finalement, rapidement j'ai vu qu'on matchait plutôt pas mal et qu'elle s'était prêtée au jeu du CCE. A 5 ans, on courait notre premier CCE Club2 en championnats de France avec pas mal de compliment des juges + de certains spectateurs.
bref c'est devenu LA jument de famille avec qui on a TOUT fait, avec qui j'ai bcp gagné en club et amateur. J'ai fini par la donner à la jeune fille a qui je l'avais confiée pendant 3 ans pour sa pré-retraite.
donc parfois les belles histoires, ça ne part pas d'un coup de foudre a l'essai ^^
Page(s) : 1 2 3
Faire le tri parmi les acheteurs
 Répondre au sujet