Conditions d’élevage de chats

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1666 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
Conditions d’élevage de chats
Posté le 26/10/2021 à 18h12

Bonsoir,

Mes parents viennent pour la 1ère fois d’acheter un chat de race en élevage. Ils l’ont depuis quelques jours seulement et… il monte absolument partout!! ils le repoussent 10-15 fois en un repas (il leur monte dessus etc…) et j’ai été super surprise, j’aurais pensé qu’un chaton de 3 mois d’élevage avait reçu un minimum d’éducation « de vie de famille ». Mais non.

Et ma mère me disait qu’en fait les chats étaient enfermés dans une pièce et ne vivaient pas avec le reste de la maison. Donc pour une question de sécurité etc je veux bien au début lorsqu’ils sont tout bébés et en cas d’absence de l’humain, mais le reste du temps…?

Je ne voyais pas du tout ça comme ça et je trouve ça dommage, surtout venant d’un tout petit élevage (2 femelles…). C’était pour moi ce qui pouvait faire pencher la balance vers un petit élevage justement…

Est ce que je suis utopiste ? Connaissez vous des élevages de chats qui pratiquent l’éducation à la vie de famille où sont ils tous enfermés dans une pièce?

Merci!

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
6 j'aime    
Conditions d’élevage de chats
Posté le 26/10/2021 à 18h52

Hélas c'est comme ça chez toutes les espèces.
Il y a des éleveurs qui prennent très aux sérieux leur mission et ont à coeur de proposer des animaux "beaux et bons" en leur offrant de parfaites conditions de développement et en les préparant doucement à leur vie future d'animal de compagnie dans un monde d'humains.
Et puis il y a les marchands de tapis, plus naisseurs qu'eleveurs, comme celui de votre chaton.

Hélas c'était à tes parents de faire attention et de ne pas donner suite.

Mais non tu n'es pas utopiste. Tu as raison d'exiger que les choses soient bien faites.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12405
0 j'aime    
Conditions d’élevage de chats
Posté le 26/10/2021 à 19h00

comme l'a dit Joual, c'est comme dans toutes les espèces, il y a de tout.
Mais oui ça existe les éleveurs de chat qui ont les chatons chez eux en vie de famille.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
6 j'aime    
Conditions d’élevage de chats
Posté le 26/10/2021 à 21h17

Ma chatounette est née chez des gens, elle vivait bien chez eux et pourtant au début je devais aussi la repousser 10-15 fois par repas parce que sinon elle venait se servir dans mon assiette

Si c'est juste ça, ça veut pas dire qu'il n'a pas vécu en famille ^^

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
3 j'aime    
Conditions d’élevage de chats
Posté le 27/10/2021 à 00h01

Ça dépend pas mal du caractère du chat même bébé.
Mon premier chat Amande et Kyu le chat de mon compagnon ont appris à voler après avoir été repoussé une paire de fois.
Alors que Arès mon 2e chat, il a suffit d'un NON sec pour qu'il comprenne. Il vient voir de temps en temps mais hausser le ton suffit. Idem pour Yuki qu'on a eut il y a peu, hausser la voix suffit.
On les a eut respectivement à 8 mois, 3 mois, 4 mois et 3 ans et ils viennent tous de la spa et ils ne se sont pas tous croisés. Pour moi c'est la confiance et le caractère qui parle, Kyu avait hyper confiance en lui, il était chez lui partout en 5 min, Amande était plus réservée mais elle a du avoir faim bébé.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
4 j'aime    
Conditions d’élevage de chats
Posté le 27/10/2021 à 03h16

Celle que l'on actuellement a 7 mois et nous escalade pour venir voir ce qu'il se passe dans nos assiettes

Elle a vécu jusqu'à ses 5 mois avec sa mère et un de ses frères chez la grand mère de mon conjoint qui jamais ne l'a laissé monter sur la table !

Mais c'est une aventurière et une grande exploratrice, elle sait aussi ce qu'elle veut il faut lui expliquer plusieurs fois les choses

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
0 j'aime    
Conditions d’élevage de chats
Posté le 27/10/2021 à 10h21

On en a 2 vieux "récupérés de la rue" à 2-3 mois : des petits anges qui ne grimpent nulle part, mendient sans insister si on refuse, ne grattent pas les jambes. Mais jeune c'était autre chose pour la fille : voler mon steack dans l'assiette alors que mon homme était assis en face, voler tout ce qui trainait (fallait pas tourner le dos, jamais). Le mâle, son frère : rien, nada, jamais rien volé jeune ou adulte. Mais un pro pour se planquer dans les endroits les plus dingues (le faux plafond par exemple)

On en a 1 qui a fêté ses 1 an il y a peu, élevé en famille avec des ados : ne grimpe pas sur nous quand on mange mais sais mendier avec les yeux, s'étend très souvent sur les jambes (avec les griffes !) pour attirer l'attention (il veut venir dormir sur les genoux en général ou veut des bonbons). Un 3em ange on va dire.

Sauf que quand on est absent, c'est la fête du slip : on sait qu'ils grimpent partout, furettent partout dans la cuisine et laissent des traces partout. Des monstres yamazakis. Et c'est le petit jeune le pis (on sait que c'est lui car il a des pattes minuscules et laisse, je ne sais pas comment/ou il les trempe, des traces bien reconnaissables de ses passages/forfaits) ! Il débauche même le vieux de temps en temps...

Ca ne veut donc rien dire, c'est vraiment une question de caractère. C'est un changement de vie, de règles, de famille.
Quand on a adopté le petit, on s'était renseigné sur la façon dont il avait été élevé et ses habitudes alimentaires/litière mais rien de plus. On voulait surtout un chaton sociable et câlin pour mon fils. Et ça, il l'est absolument, la dame ne nous a pas menti.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
0 j'aime    
Conditions d’élevage de chats
Posté le 27/10/2021 à 10h43

D’accord merci pour vos retours ça me rassure un peu… bon là c’est une connaissance donc mes parents n’ont pas payé le tarif plein, c’est simplement que ça m’a fait poser des questions quand ma mère m’a dit qu ils vivaient dans une pièce, et n’avaient aucun contact par exemple avec les « chats de compagnie »…

corbeau_bleu on est sûr de ses conditions de vie, ils l’ont clairement dit à mes parents (à qui ça ne pose pas de problème). Mais moi ça m’a perturbée cette manière de faire… je ne voyais pas ça comme ça donc ça m’a surprise…

Après mes chats sont des chats de gouttière qu’on m’a donné donc je ne me suis jamais penchée sur les élevages, et ne me suis jamais demandé comment ils faisaient

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Conditions d’élevage de chats
Posté le 27/10/2021 à 11h30

alexiadu80 "ils vivaient dans une pièce, et n’avaient aucun contact par exemple avec les « chats de compagnie »…" : ça, ça ressemble à une réglementation sanitaire à la con comme nos zélés zélites en pondent tous les 4 matins.
Derrière, on applique ou pas mais j'imagine que celui qui s'est fait taper 3 fois sur les doigts par la DSV ou qui sort juste de sa formation doit appliquer plus à la lettre que le vieil éleveur qui n'en a plus rien à battre ;)

Okapi_ou

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Conditions d’élevage de chats
Posté le 27/10/2021 à 11h36

alexiadu80

Actuellement, (enfin plus maintenant, ils sont partis) j'ai une portée de 4 chatons chez moi. Ils ont toujours vécu en famille, et pourtant, bah ils grimpent eux aussi sur la table tout le temps ...

Et puis bah ... Ce sont des chatons, c'est normal qu'ils soient turbulents. Ça se calmera avec l'âge. Bien sûr, faut leur apprendre à ne pas grimper sur la table. Mais une fois l'apprentissage fait, ça ne devrait plus se produire

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
0 j'aime    
Conditions d’élevage de chats
Posté le 27/10/2021 à 13h14

pcql ah oui peut être aussi…

En tout cas si j’achète en élevage un jour, je le choisirai bien…

okapi_ou j’ai eu mes chats à 2 mois et j’ai aussi dû les éduquer mais ça n’a pas pris 1 mois… en tout cas ça a été l’occasion de s’interroger sur leurs conditions de vie

Tenebres

Membre d'honneur
   

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2514
1 j'aime    
Conditions d’élevage de chats
Posté le 27/10/2021 à 13h26

Les élevages il y a de tout . Perso , Miss Furie est née chez moi , elle vivait avec moi , les chats et les chiens , sevrée à 3 mois , bah elle monte partout , elle est extrêmement curieuse . Après , pour les repas , elle vient parfois me voir , plus pour sentir , je la pousse gentiment ( elle a une excuse , je mange sur mon lit ) .
Par contre j’ai eu un chat à 8 mois , j’ai traversé la France et une fois sur place j’ai appris que le chat n’avait connu quasiment que la cage , d’ailleurs quand je faisais la cage de mes cochons d’Inde il y allait inlassablement . C’était de ma faute , je m’étais pas renseignée avant , j’ai appris .

Après il y a Gin-fizz qui est née chez moi et qui vit chez alma , élevée dans les mêmes conditions que Miss Furie . Je ne crois pas qu’elle allait voler les repas .

Édité par tenebres le 27-10-2021 à 13h29



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
2 j'aime    
Conditions d’élevage de chats
Posté le 27/10/2021 à 13h46

Du coup je comprends pas trop ce que tu reproches ? x) puisque n'importe quel chaton peut escalader et voler la nourriture, peu importe ses conditions de vie dans les 1ers mois.

Au début de ton sujet on aurait dit que tu pensais qu'il fait ça parce qu'il a vécu à part de la famille

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
2 j'aime    
Conditions d’élevage de chats
Posté le 27/10/2021 à 16h36

corbeau_bleu Je ne «reproche » rien. Ce n’est pas mon chat, et je n’y vis même plus.

Le fait qu’elle monte partout à été la raison qui m’a fait dire « je comprends pas, elle avait le droit de monter sur les tables à son élevage? » parce que j’ai eu plusieurs chatons et ils sont montés 2-3 fois sur la table maxi, pas plus, et ils étaient plus jeunes et pour certains venaient de la rue… donc ça me semblait étrange pour un chat d’élevage qui pour moi doit être suivi +++ logiquement.

Et là ma mère m’a dit qu’elle avait toujours vécue dans une pièce et pas avec la famille… ce que je n’imaginais pas… pour moi surtout en tout petit élevage avec 2 femelles les petits vivaient dans la maison et participaient à la vie de tous les jours. Ils étaient habitués à voir du monde, aux enfants, aux chiens et autres chats etc… (enfin tu vois le principe)

Donc je voulais savoir si c’était un fonctionnement général ou s’il existait des chats qui étaient élevés en famille, ça me parait quand même beaucoup plus sympa pour le chat, et quitte à payer un animal 1000 balles autant choisir un « bon » élevage avec des « bonnes » conditions de vie… ou en tout cas plus proche de mes valeurs par exemple.

Ça a juste été l’occasion de me poser cette question

Donc qu’il y ait des chats récalcitrants qui foiraient un peu le bordel ok, mais le post c’était principalement sur les conditions de vie d’avant sevrage du coup… je me suis peut être mal exprimée

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10085
0 j'aime    
Conditions d’élevage de chats
Posté le 27/10/2021 à 19h19

Mon chat a été élevé en famille, mais j'ai des amis qui trouvent tout à fait normal qu'un chat vienne sur la table même quand on mange donc dans ce cas tu aurais eu le même problème.

Après un chaton... Ça s' éduque !

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
0 j'aime    
Conditions d’élevage de chats
Posté le 27/10/2021 à 19h44

Ok je comprends mieux
Page(s) : 1 2
Conditions d’élevage de chats
 Répondre au sujet