Hypersomnie et impact social

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3048 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Echapp

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
Hypersomnie et impact social
Posté le 28/10/2021 à 11h14

Hello

Déjà, désolée si le sujet existe déjà. Je me voyais mal remonter un vieux truc de 2015 sur un cas particulier de trouble du sommeil, j'ai préféré faire ce sujet "neuf".

Le problème ne me concerne pas directement, c'est mon copain qui en est victime. Cela dit, ce forum a toujours été de bon conseil (je sous marine beaucoup je l'avoue) et bienveillant, donc je tente quand même

Mon copain n'arrive pas à se réveiller le matin. Mais vraiment, il n'y arrive pas. Il peut mettre 10 réveils, il ne les entend pas, et même lorsque quelqu'un vient le réveiller parfois ça ne fonctionne pas. Ça dure depuis très longtemps (au collège déjà il avait du mal) mais ces derniers temps, avec sa prise d'indépendance (comprenez : plus personne pour le réveiller) ça commence à sévèrement impacter sa vie sociale.

Il rate à peu près une fois par semaine des journées entière de cours ou de boulot (il est en alternance), ou bien arrive à midi. Il y a quelques semaines, il a dormi toutes la journée alors qu'il avait des rattrapages : pour le moment, on ne sait même pas s'il va pouvoir continuer sa formation. Avant-hier, il a été menacé d'être viré à son entreprise, et hier et ce matin rebelote : il ne se réveille pas. Ça devient critique, il ne peut pas tenir un job comme ça, et il le sait : il est de plus en plus stressé mais rien n'y fait.

Le pire c'est que je lui ai demandé d'aller voir un médecin, ce qu'il a fait : le médecin lui a dit qu'il n'avait rien. Sauf que je continue à penser qu'il y a quelque chose, ce n'est pas possible autrement ! Il ne se couche pas trop tard (minuit) et lorsqu'il se laisse dormir, se lève vers midi sans problèmes, parfois même 17h ! Une fois, il a dormi plus de 30h d'affilées parce qu'il était "vraiment fatigué".

Si je poste ce sujet là, c'est pour avoir vos avis : est-ce que j'ai raison de penser qu'il y a un trouble, qu'on devrait pousser le médecin traitant à faire plus de recherches ? Je pensais qu'il le redirigerai vers une clinique du sommeil, ou au moins testerait des trucs, je sais pas, lyme ou un truc du genre, mais rien de rien. Et en attendant, ça lui pourrit la vie et son avenir : il est en dernière année d'école d'ingé, s'il ne valide pas ça sera 3 ans "foutus en l'air". Sa seule solution est de "se foutre la pression" mais ça ne fonctionne vraiment pas. Donc si vous avez des idées, des expériences, franchement n'importe quoi, je prends.

Merci de m'avoir lue en tout cas et bonne journée !

Adilou

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
3 j'aime    
Hypersomnie et impact social
Posté le 28/10/2021 à 11h47

Bonjour

J ai connu un peu le même problème avec mon conjoint.
Inreveillable le matin, si je n étais pas là pour le secouer 10 fois pendant 20 minutes il ne se levait pas.
Les reveils au maximum en répétition je ne sais combien de fois + mes appels lors de mes absences le matin.
Bref vraiment compliqué.
De plus à peine assis 5 minutes qu'il se rendormait aussitôt.
Ça s est aggravé au cours des années et devenu vraiment ingerable.
Suite à un problème de santé tout autre (mais qui finalement était en lien direct) qui nous a conduit chez un ORL, on a discuté de ses troubles de sommeil.
Et la le verdict est tombé et solutionné en 1 semaine.
Apnée du sommeil sévère ( mais vraiment très très sévère).
Clairement depuis qu il est appareillé tout a changé. C est une pathologie peu connu finalement mais tellement simple à soigner.
Après il existe plusieurs troubles du sommeil mais déjà en éliminant celui ci vous avanceriez un peu...
Bon courage.

Echapp

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Hypersomnie et impact social
Posté le 28/10/2021 à 11h49

adilou Merci beaucoup de la réponse, l'apnée du sommeil était dans ma liste de trucs à faire checker selon moi (mais pas selon le médecin traitant apparemment ...).

Il n'y avait aucun signes qui y faisait penser ? Je me suis toujours dit que l'apnée du sommeil, le conjoint l'entendrait/le remarquerait ...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14666
16 j'aime    
Hypersomnie et impact social
Posté le 28/10/2021 à 12h05

il existe des cliniques du sommeil, peut être se tourner par là.
En tout cas changer de médecin, un médecin qui se soucie si peu de ses patients faut aller voir ailleurs.

Echapp

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
1 j'aime    
Hypersomnie et impact social
Posté le 28/10/2021 à 12h21

tam89 Les cliniques n'ont pas besoin d'un avis du médecin traitant ? On ira voir par là en effet, déjà éliminer la piste des troubles du sommeil allègerait grandement la chose.

Bon, je suis contente d'entendre que je ne suis pas folle déjà, que la prise en charge est légère. Après je le suspecte de beaucoup minimiser l'impact que ça a eu sur sa vie devant le médecin, c'est peut-être pour ça qu'il n'a rien eu. Il est assez "timide" quand il faut en parler ...

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
1 j'aime    
Hypersomnie et impact social
Posté le 28/10/2021 à 12h27

Ma soeur est hypersomniaque. Elle a un suivi avec une clinique du sommeil depuis un bon moment.
Au primaire déjà, elle s'endormait en classe.
Actuellement, à 27 ans, elle a un traitement pour mieux gérer son sommeil (sinon, elle pouvait faire des nuit de 12-15 heures et rajouter des siestes de 2-3 heures sans soucis). Elle n'a pas fait de formation et ne travaille pas, parce que ce n'est pas encore gérable avec ses traitements (pour autre chose aussi) et son sommeil.
Elle pourrait se faire reconnaître travailleur handicapé, mais elle n'a pas encore passé ce cap.

Notre mère fait de l'apnée du sommeil, notre père n'a besoin que de peu de sommeil, et j'ai une mauvaise qualité de sommeil (naturellement, il me faut 9 heures de sommeil minimum, avec de gros soucis d'endormissement, je prend de la mélatonine pour aider).
Bref, le sommeil c'est aussi un sujet familial, génétique.

Il faudrait qu'il puisse aller en clinique du sommeil et y passer une nuit, pour faire des examens. Ma mère et ma soeur l'ont fait, ça permet de savoir si on a un soucis, lequel, et comment le traiter pour mieux vivre avec.