Hello
Déjà, désolée si le sujet existe déjà. Je me voyais mal remonter un vieux truc de 2015 sur un cas particulier de trouble du sommeil, j'ai préféré faire ce sujet "neuf".
Le problème ne me concerne pas directement, c'est mon copain qui en est victime. Cela dit, ce forum a toujours été de bon conseil (je sous marine beaucoup je l'avoue) et bienveillant, donc je tente quand même
Mon copain n'arrive pas à se réveiller le matin. Mais vraiment, il n'y arrive pas. Il peut mettre 10 réveils, il ne les entend pas, et même lorsque quelqu'un vient le réveiller parfois ça ne fonctionne pas. Ça dure depuis très longtemps (au collège déjà il avait du mal) mais ces derniers temps, avec sa prise d'indépendance (comprenez : plus personne pour le réveiller) ça commence à sévèrement impacter sa vie sociale.
Il rate à peu près une fois par semaine des journées entière de cours ou de boulot (il est en alternance), ou bien arrive à midi. Il y a quelques semaines, il a dormi toutes la journée alors qu'il avait des rattrapages : pour le moment, on ne sait même pas s'il va pouvoir continuer sa formation. Avant-hier, il a été menacé d'être viré à son entreprise, et hier et ce matin rebelote : il ne se réveille pas. Ça devient critique, il ne peut pas tenir un job comme ça, et il le sait : il est de plus en plus stressé mais rien n'y fait.
Le pire c'est que je lui ai demandé d'aller voir un médecin, ce qu'il a fait : le médecin lui a dit qu'il n'avait rien. Sauf que je continue à penser qu'il y a quelque chose, ce n'est pas possible autrement ! Il ne se couche pas trop tard (minuit) et lorsqu'il se laisse dormir, se lève vers midi sans problèmes, parfois même 17h ! Une fois, il a dormi plus de 30h d'affilées parce qu'il était "vraiment fatigué".
Si je poste ce sujet là, c'est pour avoir vos avis : est-ce que j'ai raison de penser qu'il y a un trouble, qu'on devrait pousser le médecin traitant à faire plus de recherches ? Je pensais qu'il le redirigerai vers une clinique du sommeil, ou au moins testerait des trucs, je sais pas, lyme ou un truc du genre, mais rien de rien. Et en attendant, ça lui pourrit la vie et son avenir : il est en dernière année d'école d'ingé, s'il ne valide pas ça sera 3 ans "foutus en l'air". Sa seule solution est de "se foutre la pression" mais ça ne fonctionne vraiment pas. Donc si vous avez des idées, des expériences, franchement n'importe quoi, je prends.
Merci de m'avoir lue en tout cas et bonne journée !