Avis soins et parage seime pouliche

 Répondre au sujet
Auteur
525 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15358
Avis soins et parage seime pouliche
Posté le 28/10/2021 à 16h14

Bonjour,
Je me tourne un peu vers vous pour avoir d'autres avis parce que je sais que certains parent eux-mêmes leurs chevaux.

Ma pouliche de 2 ans et demi s'est blessée au paturon à l'âge de 3 mois: le vétérinaire est intervenu, puis le maréchal. Ca évolue bien en hiver et au printemps, mais là ça fait le deuxième automne où les terrains sont plus secs, donc le sol très argileux chez moi est dur, et sa seime se rouvre en bas même si elle est plus jolie en haut.
Je ne m'y connais pas de trop en pieds, mais je trouve qu'il la pare comme un pied "normal" alors que spontanément j'aurai tendance à réduire l'appui en talon (je me suis achetée une pince et une râpe mais je n'ai jamais réussi à avoir un bon résultat, quant à mes suggestions le maréchal me dit qu'il sait....)
On en était donc là en début de mois


Je ne me suis pas affolée au début, me disant que si la seime n'évoluait pas dans le bon sens (j'ai déjà eu le tour avec une autre pouliche malgré une ferrure orthopédique), je la mettrais à la reproduction, mais j'ai de gros soucis familiaux en ce moment donc je voulais la vendre. Cette seime, pas présentable en ce moment, est un gros frein à la vente.
J'ai donc contacté une pareuse pour avoir une autre approche: elle a diminué les points d'appui mais je ne sais pas du tout si son travail est suffisant


Après un autre maréchal me propose de partir sur une ferrure orthopédique de ce type mais j'avoue ne pas être chaude vu que son confrère n'avait pas réussi à traiter une seime équivalente en ferrant....


Pas de réponse du genre voir avec le véto svp, c'est déjà fait: elle est plus que suivie. On va d'ailleurs faire des radios en janvier en même temps que ses vaccins pour voir où elle en est, et si une carrière sportive est possible (elle a également une cicatrice à un jarret). C'est juste que j'ai 36 avis différents et que j'aimerai savoir si la pareuse qui est intervenue dernièrement va dans le bon sens ou si je dois de suite changer mon fusil d'épaule pour ne pas perdre encore du temps.
Vos avis?

Édité par ncaar le 29-10-2021 à 11h03

Adn_arn

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6508
4 j'aime    
Avis soins et parage seime pouliche
Posté le 28/10/2021 à 16h27

Comme ca, je dirais que la solution de supprimer l'appui est la bonne. En plus, si elle reste pied nu, tu pourras toi donner un coup de râpe pour maintenir cette suppression. Il suffit qu'elle te montre comment faire. Et si tu as un doute sur le moment de le faire une petite photo pour avoir un avis.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10256
6 j'aime    
Avis soins et parage seime pouliche
Posté le 28/10/2021 à 16h44

ncaar personnellement j'aime bien le travail de la seconde photo: il ne faut pas réduire l'appui en talon (c'est important pour les structures du pied d'avoir un appui en partie arrière du pied), mais réduire l'appui de la paroi aux bords de la seime

D'ailleurs le périople est beaucoup moins contraint sur la seconde photo

Je me demande même si tu ne pourrais pas la faire quasiment disparaitre cette seime (a mon humble avis il restera juste un trait) en continuant le boulot (en rapant tous les 10 jours pour ne jamais jamais jamais faire de levier, et en gérant bien les évasements) - OK la production de corne est peut-être un peu lesée mais là en haut du pied ca a vraiment une bonne tête!

Kiiwii

Membre ELITE Argent
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8787
4 j'aime    
Avis soins et parage seime pouliche
Posté le 28/10/2021 à 20h47

Il a l'air très bien le travail de la pareuse !!

La clé du succès c'est à mon avis de refaire très très souvent un petit coup de râpe pour ne jamais avoir d'appui sur cette zone. La pareuse peut te montrer comme faire juste pour le faire très très souvent entre ses deux passages.
L'idée n'étant pas de faire beaucoup mais très rapproché pour être efficace. Du coup tu peux mettre toi un coup de râpe tous les 15jours et la faire passer toutes les 6/8semaines pour le parage "de fond".

Je serai assez optimiste sur une jeune, pour moi ça se tente de rattraper le coup !

Frederique3560

Membre ELITE Argent

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7906
0 j'aime    
Avis soins et parage seime pouliche
Posté le 28/10/2021 à 23h13

ncaar ncaar j'ai eu une très vilaine seime qui partait de la couronne et s'écartait à l'appui.
Suppression d'appui à l'aplomb de la seime. On fait un sifflet.
Après une deux ans, d'un coup ça c'est mis à repousser fermé. Ça a cicatrisé au niveau du bourrelet.
Pourquoi ? Difficile de savoir vraiment.

Au debut dans mon cas on a ferré car ça s'ouvrait au posé de pied, donc pour contenir l'écartement. Ça suintait, la seime etait profonde jusqu'au podophyle, ça déchirait les chairs.
La situation s'est améliorée petit à petit mais la seime persistait.
Donc au bout d'un moment j'ai décidé de " lâcher l'affaire' , d'accepter que ça reste comme ça , on a remis pied nu.
La seime était en pince donc en plus de la suppression d'appui c'était ferrure rolling, puis pareil pour le parage : suppression d'appui avec un sifflet et roll pour pas faciliter le départ du pied sans accroche.
En plus de ça il faut veiller à garder la seime saine, bien gratter dessous si tu vois que ça se creuse et que tes saletés s'incrustent. Voir si besoin après nettoyage verser de l'eau oxygénée, ça mousse et fait remonter les saletés.

Moi non plus je n'abaisserais pas les talons (attention c'est une manie de certains pareurs).
Chaque pied à son propre équilibre,
Et je veillerais à ne pas faire trop de roll sur le reste de la paroi, pour garder le bénéfice de la suppression d'appui. En toute logique si la paroi ne touche (quasi) plus nul part la suppression d'appui ne supprime plus rien du tout.
Je vois des roll vraiment exagérés parfois. Ça fait joli mais j'aime pas comment ça fait évoluer les pieds . ( avis personnel ).

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15358
2 j'aime    
Avis soins et parage seime pouliche
Posté le 29/10/2021 à 08h47

frederique3560 Là elle n'a pas trop fait de roll ailleurs, si?
J'avoue que les commentaires des autres me rassurent: cette pareuse me propose de venir toutes les 4 semaines, si son travail pouvait tout du moins améliorer les choses ça me ferait déjà un souci en moins

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13354
3 j'aime    
Avis soins et parage seime pouliche
Posté le 29/10/2021 à 09h19

Bonjour .

J ai un loulou avec la même patho .
Il n a jamais été ferré.
Il faut faire un parage régulier.
Par moment ne pas hésiter à ouvrir pour l appui.
La seule chose ,j ai du investir dans des chaussons pour l extérieur car j ai pas mal de cailloux.


Frederique3560

Membre ELITE Argent

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7906
1 j'aime    
Avis soins et parage seime pouliche
Posté le 30/10/2021 à 00h38

ncaar non je trouve que c’est pas mal , juste peut être ( d’après mon expérience et pour avoir vu quelques seimes bien plus impressionnantes) , accentuer le sifflet au niveau de la seime serait sûrement pas mal : comme sur la photo mise par manueti , et comme sur ta photo du parage du maréchal. Son parage à lui me semble bien aussi. C’est propre, tu as un peu plus de talon mais c’est pas plus mal il me semble sur photo.
Le roll de la pareuse ne me dérange pas plus que ça car pas invasif, mais il ne me fait pas rêver non plus.
Ce que je voulais dire dans mon 1er message c’est que je vois souvent des roll très accentués avec du coup une paroi qui ne participe plus du tout à l’appui du pied, ors c’est aussi son rôle d’y contribuer.


J’ai affaire à plusieurs maréchaux, ils font tous un sifflet quand on rencontre des seimes importantes, et nettoient bien ( encore comme sur la photo de manueti ), on se débarrasse des seimes ordinaires (qui partent du bas) comme ça.
Pour une seime descendante il faut que ça cicatrise au niveau du bourrelet, mais le principe est le même, si ça appuie au sol dès que le sabot pousse, ou si la seime est un peu profonde, ça s’écarte et du coup entretien la seime, voir la fait remonter pour les seimes montantes.
La seime de ta jument semble superficielle, c’est déjà ça. La suppression d’appui donne une chance supplémentaire pour espérer qu’elle disparaisse.

Édit : fautes de frappe

Édité par frederique3560 le 30-10-2021 à 22h46



Avis soins et parage seime pouliche
 Répondre au sujet