tekesuta
Il s'agit d'abord de considérer la norme. Et pour la norme des chevaux, les céréales ne sont pas mauvaises si les rations sont intelligemment dosées, bien équilibrées. Une ration équilibrée c'est la composition, la quantité et l'adéquation avec le type de cheval et son activité.
Les céréales ne sont pas mauvaises, elles ont quasi toutes un intérêt nutritif répondant à des besoins précis, avec évidemment certaines plus que d'autres. Ne donner que des céréales ou en donner en grande quantité ne correspond pas à une ration équilibrée. C'est bien une question de dosage, de choix précis et de composition raisonnée d'une ration destinée à tel ou tel cheval.
Ensuite, il faut bien entendu considérer des cas particuliers. Un morphotype, une race, un individu peuvent développer des sensibilités alimentaires qu'il faudra prendre en compte.
Les profils sujets à la fourbure, aux ulcères, aux épidermes réactifs, ... Tout cela peut conduire à des intolérances diverses et variées. ça ne signifie pas que les céréales sont mauvaises juste qu'il faut rester attentif aux sensibilités et prédispositions des uns et des autres. Il y a de plus en plus de chevaux emphysémateux, allergiques au foin... cela signifie t-il que le foin est mauvais pour les chevaux et qu'il faille donc à présent l'exclure de leur alimentation ? Bien sûr que non. Il faut juste considérer la bonne qualité du foin autant que les individus et prendre en compte les pathologies ou terrains favorables à cette problématique.
Je suis loin d'être une spécialiste en nutrition équine mais ce que je comprends, c'est surtout que les excès, dans un sens comme dans l'autre, sont de mauvais choix.
La mode du "sans céréale" me fait le même effet que la revendication du foin à volonté. Le foin est un bon aliment c'est un fait. Le cheval a besoin de manger les 2/3 de son temps quotidien, c'est un fait. Mais en déduire que c'est donc foin à volonté est à mon sens un grossière erreur. Pas mal de chevaux et poneys finiraient obèses, en colique et fourbus avec du foin à volonté.
Il faut organiser l'alimentation du cheval pour qu'elle soit équilibrée, réponde à ses besoins nutritifs et ses besoins fonctionnels. Tous les besoins fonctionnels. Par exemple, la prise de l'aliment au sol est indispensable pour assurer une bonne usure des tables dentaires et une bonne salivation. Les rations appétentes données une à deux fois par jour en mangeoire haute sont tout aussi néfaste pour la santé du cheval que de le gaver de céréales

risques de bouchons œsophagiens, de coliques, d'ulcères, augmentation de la formation des surdents et des déséquilibres dentaires.
Mais pour le moment, tout le monde semble partir en guerre contre les céréales sans discernement et peu de gens partent en guerre contre les mangeoires hautes et les distributions massives de concentrés en une seule ou deux prises
Ton cheval a peut-être une vraie intolérance à l'amidon pour X raisons qui lui sont propres. Mais ça ne signifie pas que les céréales sont mauvaises