expressions-du-cheval lors-du-pansage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2449 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
expressions-du-cheval lors-du-pansage
Posté le 31/10/2021 à 13h29

Bonjour à tous,

Peut-être cela va vous sembler bête mais je me pose pas mal de question sur les expressions (notamment faciales) du cheval pendant le pansage.

Je m'explique :

En gros, j'ai une ponette en DP qui est adorable au pansage, elle ne bouge pas. Cependant j'ai remarqué certaines choses, notamment ce matin, quand je passe l'étrille à certains endroits (ce ne sont jamais les mêmes), elle retourne sa tête d'un coup vers moi (ce que j'ai interprété comme un " j'ai mal "). J'ai donc cessé l'étrille, j'ai d'abord essayé d'appuyer légèrement à certains endroits de son corps avec mes mains, elle n'a pas bougé, j'ai brossé ensuite avec le bouchon : pas bougé non plus. Et je suis relativement douce dans mes gestes (enfin je crois).

Autre chose que j'ai pu noter, au curage des pieds je commence toujours par l'antérieur gauche et elle a souvent tendance à se retourner vers moi oreilles couchées. Ce qui n'est pas du tout le cas pour les 3 autres pieds (hier j'ai même voulu commencer par l'anterieur droit, et 0soucis, enfait le problème se pose quand je commence par l'antérieur gauche, mais si je le prends en deuxième par exemple, aucun souci). Quand elle se retourne je me suis tout de suite dit " ah elle peut me mordre " (?) car elle avançait sa tête brusquement vers moi mais pas non plus en mode " vicieux ". J'ai donc par habitude, quand ça arrive, de la disputer verbalement (" non ", mais sans hurler non plus mais d'un ton ferme) et elle finit par arrêter et à remettre sa tête droite.
Aujourd'hui elle a également gratter le sol avec son antérieur gauche comme si quelque chose l'embêtait ou l'énervait.
J'ai regardé au niveau du coude et du passage de sangle : aucune égratignure ni rien :/

Hormi cela c'est une crème au pansage ! :)

PS : sur conseils, j'ai décidé de lui donner une récompense quand elle me donnait gentiment sans se retourner l'antérieur gauche (association positive).

Comme je suis très attentive à tout ce qui est expressions du cheval, j'analyse tout mais là je suis bloqué !

Savez-vous d'où ça peut venir ? Avez-vous déjà eu cette expérience ? Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci par avance ! :)

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 21h22

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
expressions-du-cheval lors-du-pansage
Posté le 31/10/2021 à 20h16

Déjà, bravo de te poser toutes ces questions et de chercher à comprendre ce que ce cheval essaie de te montrer ! Les chevaux ont tous leur propre façon de communiquer, une multitude de signes des communications existent, tous ne sont pas utilisés par tous les chevaux, et tous les individus ne communiquent pas avec la même intensité.

Pour les signes, notamment faciaux, de communication, tu peux jeter un ?il à la page 65 du topic sur le training force free. De très chouettes infographies ont été partagées (j'ai voulu les remettre ici mais sur téléphone je n'y arrive pas). Tu peux aussi te renseigner sur les signes d'apaisement chez le cheval et, si tu parles anglais, jeter un ?il au livre de Rachael Draaisma sur le sujet. C'est très instructif !

Pour le cas plus particulier que tu décris: j'ai une expérience similaire avec mon cheval. Il est très sensible au toucher et n'aime pas l'étrille. Il se décale à chaque fois que je l'utilise... Du coup, ben j'ai simplement arrêté tant que ce n'était pas indispensable ! Je le brosse essentiellement à la brosse douce et c'est très bien comme ça.

Des signes d'agressivité au moment de prendre les pieds peuvent être liés à beaucoup de choses : une douleur au moment de donner ce pied là, une douleur dans le pied opposé, une gêne dans le ventre (particulièrement si tu t'approches de la zone du passage de sangle avant de demander le pied). Certains chevaux ont aussi des souvenirs de douleurs qui font qu'ils essayent de se protéger avant la chose pour laquelle ils avaient l'habitude d'avoir mal. Ça peut s'effacer avec le temps comme rester. Le mieux c'est de prendre le temps, d'être très progressif dans les manipulations et d'essayer de recréer des associations positives comme tu sembles le faire.

Dans tous les cas, un check véto et ostéo ne fera pas de tort: avant de s'adapter aux préférences du cheval, il faut évidemment vérifier qu'il n'y a pas un vrai problème ailleurs. Une fois ces hypothèses écartées, il ne reste que prendre le temps, découvrir le caractère du cheval et lui laisser le temps de comprendre que tu l'écoutes et t'adaptes à lui. S'ils n'ont plus besoin de crier pour être entendu, alors ils recommencent à simplement nous murmurer les choses avec délicatesse :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
5 j'aime    
expressions-du-cheval lors-du-pansage
Posté le 31/10/2021 à 20h17

Les chevaux sont sensibles et certains s'expriment plus facilement que d'autres. C'est leur langage corporel. Il faut y être attentif et prendre en compte ces expressions.

Comme nous, certains sont plus chatouilleux que d'autres, certaines zones sont plus sensibles que d'autres et cela est variable d'une individu à l'autre.

Lorsqu'une chose lui est désagréable, il le manifeste. Les agacements et réactions que tu décris sont typiques. fais aussi attention, parfois les contacts légers sont désagréables et s'apparentent à la présence de mouches ou autres sensations désagréables.

En générale les sensibilités s'expriment au niveau des grassets, du passage de sangle, du poitrail, du ventre... Sur ces zones, en cas de sensibilité mieux vaut ne pas s'attarder, passer la main avant la brosse, choisir une brosse douce mais l'appliquer avec un appui franc sans être trop ferme. Il faut aussi tester plusieurs types de brosses et d'étrilles pour déterminer quel outil est le mieux toléré à quel endroit. Ne pas se fier aux apparences des brosses non plus. Une étrille américaine en métal est moins désagréable pour certains chevaux qu'une étrille en plastique à picots ou une brosse à poils doux.


Ta DP communique et te dit ce qui lui est désagréable. Au delà des contacts et des gestes (sens et intensité) ton positionnement et ta propre attitude peuvent aussi générer de l'agacement. Comme évoqué dans d'autres posts, les hésitations, les incohérences, les erreurs de placement, la façon de demander peuvent générer un manque de confiance, un agacement...

Commence par l'antérieur qui va bien . Pourquoi insister à commencer par celui qui l'agace.
Vérifies aussi les appuis avant de demander un pied. Si tu demandes le pied qui est à l'appui, tu "compliques" les choses. Si tu demandes le pied "non chargé", ça se lève tout seul.

Ma trotteuse donne ses pieds sans problème, réglée comme du papier à musique. Mais elle préfère commencer par l'antérieur droit. Quand on commence par le gauche, elle lève le droit Perso, je m'en fiche du moment que les 4 sont curés et qu'elle les donne. Et comme en commençant par le droit, elle donne ensuite le gauche sans hésitation, pourquoi m'acharner à commencer par le gauche Pour moi ça ne change rien et elle, elle a une préférence. Et bien on commence par celui qu'elle préfère. Et quand j'ai besoin de juste prendre le gauche, je suis donc à sa gauche, je lui demande, elle lève le droit, je le prends 2 secondes en passant ma main sous elle, elle le repose et immédiatement derrière elle me donne l'autre Elle est contente, je suis contente.

Ma SF est très chatouilleuse même si ça s'améliore avec le temps. Mais par exemple elle ne supporte pas bien que je brosse les crins de sa crinière contre son encolure. Donc je les brosse en les tenant écartés de l'encolure. Elle est très sensible au niveau du ventre, donc je ne m'attarde jamais, et je brosse uniquement si besoin, pareil au passage de sangle, poitrail, grasset jusqu'à la hanche. En revanche ma trotteuse adore se faire étriller, brosser, gratter de la pointes des oreilles à la pointe des fanons sans oublier un centimètre carré de peau et de poils !

Voilà, il faut les écouter et s'adapter. Si on n'écoute pas et qu'on ne s'adapte pas, à force de prévenir que ceci ou cela leur déplait, ils deviennent rétifs au pansage et finissent par pincer, mordre, taper, monter les fesses !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
expressions-du-cheval lors-du-pansage
Posté le 31/10/2021 à 20h30

Est ce qu'elle a des réactions négatives au sanglage ? Parce que si systématiquement quand tu commences par l'antérieur gauche, elle se méfie, c'est peut être qu'elle pense que tu vas sangler, ou en tout cas qu'elle a une appréhension de cette zone. Si quand tu commences par les autres pieds, elle ne dit rien, c'est peut être juste qu'elle comprends que c'est bon rien à craindre tu fais les pieds...
Hypothèse en l'air comme ça !

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
expressions-du-cheval lors-du-pansage
Posté le 31/10/2021 à 21h05

badmonster

Avant c'était le cas oui parfois, mais pour le moment ce n'est plus d'actualité, donc je dirais que non elle n'est pas (plus) sensible au sanglage

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
expressions-du-cheval lors-du-pansage
Posté le 31/10/2021 à 21h06

badmonster

Le truc c'est que l'histoire de l'antérieur gauche elle le fait même quand je ne la monte pas.
En tout cas ce qui est sûr que c'est en commençant par l'antérieur droit aucun souci

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 21h09



123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
2 j'aime    
expressions-du-cheval lors-du-pansage
Posté le 31/10/2021 à 21h09

couagga

Hier j'ai voulu commencé par l'autre antérieur pour voir si ça changeait quelque chose, ce qui est le cas. Aujourd'hui en effet j'ai redemandé l'antérieur qui pose souci en premier, dans un but comparatif et en effet elle réagit immédiatement, mais si ce pied est pris en deuxième aucun problème en effet, ce n'était pas dans le but d'insister pour lui casser les pieds bien sur

En effet il s'agit d'une brosse à petit picots (elle est molle), on en trouve pleins dans les magasins d'équitation. Et en effet c'est particulièrement sur la zone du Grasset et épaule gauche, Parcontre aucun problème avec le bouchon par exemple.

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 21h10



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
1 j'aime    
expressions-du-cheval lors-du-pansage
Posté le 31/10/2021 à 21h16

123poney123

ça peut changer selon les chaleurs, ou si elle a une sensibilité digestive à ce moment, ou toute autre chose aléatoire ...

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
expressions-du-cheval lors-du-pansage
Posté le 31/10/2021 à 21h26

couagga

C'est possible, d'ailleurs je trouve qu'elle a l'humeur plus changeante à l'arrivée des jours froids alors que cet été elle était plus " linéaire " dans son comportement

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
1 j'aime    
expressions-du-cheval lors-du-pansage
Posté le 02/11/2021 à 15h00

123poney123 ce que tu décris me rappelle un peu ma jument et du coup j'appuie les propos de couagga (comme souvent, j'aime tellement ses analyses)
Ta DP a quel âge ? Tu l'as depuis combien de temps ? Elle réagit comme ça avec tout le monde ou seulement toi?

Que je t'explique mon cas, mais a titre d'exemple bien sûr. Printemps/été 2020, sorti de confinement, je reprends le boulot avec elle. RAS au pansage, au travail, tout roule comme sur des roulettes. Automne/hiver 2020 j'ai une jument très agacée au pansage, les coups de brosses étaient très délicats. J'ai penser "il fait froid, ça la chatouille" donc je la lâchait en carrière avant le pansage, mais ça ne changeait rien. En parallèle je viens la voir tous les soirs juste faire des gratouilles et un bisous. Dis toi que le fait de la toucher dans la zone épaule/ventre est très agaçant pour elle, alors que d'habitude j'ai une jument très zen. Du coup je ne comprends pas. Je scrute internet, me remet en question, fais des recherches. Rien ne colle. Comme toi, je tente des essais et comparaisons. Je fais un check-up véto/ostéo, rien n'en ressort. Tout ça m'amène au printemps/été 2021 où je retrouve une jument cool, relax, en demande de contact.
En gros, j'ai 2 juments pour le prix de 1 selon la saison... Pas très pratique.
Je tente une analyse de crins chez Cheval Energy un peu en désespoir de cause. Il en ressort que ses hormones feraient sûrement le bazar, ce qui expliquerait une sensibilité (ou un agacement très facile) en hiver et des crottins mal moulés au printemps. Le véto de chez cheval energy reste très prudent dans ses propos, mais me propose quand même une cure naturelle pour rééquilibrer ses hormones. Après tout pourquoi pas, c'est la première piste plausible que je trouve. Et comme chez nous, les hormones peuvent chamboulé le caractère.
Je tente une première cure au printemps. Ses crottins sont de nouveau normaux et bien moulés. Je me dit que c'est un bon signe, visiblement on est sur la bonne voie.
Ça nous amène à maintenant où je retrouve les 1ers signes de désagrément. Des pansages compliqués, un toucher plus que délicat etc. Je recommence une cure et après 1.5/2 semaines, je retrouve une jument de plus en plus zen. Par exemple cette semaine elle n'a eu aucune réaction, elle était même en demande par moment (surtout derrière les zoreilles, c'est cro bien)

J'attends d'arriver à la fin de la cure pour voir si par expérience, c'est bien cela qui la perturbe. Mais elle arrive à un âge où les juments peuvent vivre des changements hormonaux et jusqu'à présent les résultats me confortent dans cette hypothèse.

Donc ça n'exclue pas d'autres pistes dans ton cas, mais je pense que tu peux ajouter celle-ci a la liste car vraiment je ne l'aurais jamais soupçonner avant de faire une analyse de crin.
Ceci dit pour son antérieur gauche, tu évoques aussi une sensibilité à l'épaule gauche. Donc peut-être pas besoin de chercher si loin, mais un petit coup de véto/ostéo ne serait pas inutile je pense, elle a peut-être une douleur dans cette zone ou pas loin.

Enfin, une hypothèse ne peut exclure l'autre dans ce genre de cas, tellement les sources peuvent être multiples

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
expressions-du-cheval lors-du-pansage
Posté le 02/11/2021 à 18h11

rose25

Coucou merci d'avoir pris le temps de m'écrire.

Elle a 10 ans, je l'ai depuis 8 mois environs. Alors est-ce qu'elle est comme ça avec les autres et bien je n'en sais rien. Cependant un truc que je peux noter, c'est que quand j'ai commencé à la monté donc début printemps mon moniteur m'avait dit " tu as réussi à l'attraper " ? Et à l'époque j'avais aucun souci donc j'ai dit oui et surtout pourquoi cette question. Et il m'avait répondu " elle se laisse pas approcher par les enfants ", ou même quand je l'ai revu une autre fois il m'avait dit en rigolant qu'elle avait été un peu relou lors d'un stage. Donc j'aurai tendance à dire que non ce n'est pas qu'avec moi.

Après bien sûr c'est rien de gravissime, elle n'est pas vicieuse, n'a jamais " lever " le pied sur moi, aucun coup de cul et aucun montrage de dents, elle est plutôt obéissante et mignonne mais c'est vrai qu'à certains moments je la sens agacé (au pansage ou même parfois en sortant du pré c'est dur de la faire décoller donc j'essaye qu'elle y trouve du plaisir, je met une pression dans la longe jusqu'à ce qu'elle cède, quand elle cède je cède et j'avance longe détendue et elle me suit sans souci). Ce qui est étonnant c'est que c'est jamais tous les jours. Parfois elle va être nickel au pansage, loin de ce que je décris et parfois elle va vraiment pas être contente si je la touche à certains endroits, comme si elle avait son jour avec et son jour sans si je puis dire.

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 21h12



123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
expressions-du-cheval lors-du-pansage
Posté le 02/11/2021 à 18h13

rose25

Mais par exemple cet été, aucun problème au sanglage.
Et depuis quelque temps, couche les oreilles quand elle voit la selle arriver. J'ai donc bosser par association, elle a une friandise après le sellage. Et là ça a l'air de se calmer. Pareil je prends beaucoup de temps, je viens la voir pour la faire brouter tranquillement pendant 15-30 mins et je retrouve une jument peu à peu apaisé.

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 21h22



123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
expressions-du-cheval lors-du-pansage
Posté le 02/11/2021 à 18h16

rose25

Mais par exemple la semaine dernière je suis sortie en balade, et elle a été exemplaire donc c'est vraiment du tout au tout

Mais en tout je suis persuadé que les petits changements sont apparus vers la rentrée donc quand les beaux jours ont commencés à se finir

Édité par 123poney123 le 01-12-2021 à 21h21



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
2 j'aime    
expressions-du-cheval lors-du-pansage
Posté le 02/11/2021 à 18h56


Citation :
très regardante à cet endroit, alors qu'elle le faisait pas avec moi au début, après voir demandé à son ancienne DP apparement elle l'a toujours fait avec elle donc très étonnant).

il suffit qu'elle ait eu un choc , une peur subite, les chevaux se rappellent pdt longtemps !
Une fois il y a eu des travaux, un rubalise a "attaqué" mon cheval (soulevé par le vent) des années après il s'approche toujours en renâclant de cet endroit, roule des yeux effarés, piaffe fait des écarts... pourtant les travaux sont partis depuis belle lurette, on ne les a vus qu'une fois, et l n'a pas peur des autres rubalises à d'autres endroits de travaux...


Citation :
j'appréhendais beaucoup car la dernière fois elle avait eu peur d'un truc et m'avait fait un petit démarrage.

ça va si ce n'est qu'un petit démarrage : c'est qu'elle a sursauté, bondi puis s'est rendue compte que ce n'était pas grave, et s'est calmée/ contrôlée direct !

Livie

Expert
   

Trust : 637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
1 j'aime    
expressions-du-cheval lors-du-pansage
Posté le 02/11/2021 à 19h02

Il me semble que le sujet est bien couvert dans cette video, y compris les expressions et comportements à observer ;)

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
1 j'aime    
expressions-du-cheval lors-du-pansage
Posté le 02/11/2021 à 19h59

123poney123 je retrouve vraiment des points communs avec ma jument. Mais comme tu dis, mieux vaut passer une année complète, voire si ce comportement reste au printemps/été et si ça disparaît, regarde la piste des hormones. Je te le dis, pour moi c'est radical !
En attendant, véto, ostéo, dentiste, r+, tout ce qui peut l'aider à être moins dans la négociation pour aller dans le sens de l'humain.
Et pour la peur, les chevaux sont "trop" bien fait là dessus : dans une logique de fuite des évènements potentiellement dangereux ils vont plus facilement retenir 1 fois un événement négatif que 10 fois un événement positif (cf l'exemple d'ardennes). Du coup ça nous rajoute une difficulté en tant que cavalier
Page(s) : 1 2
expressions-du-cheval lors-du-pansage
 Répondre au sujet