Problème trot assis

 Répondre au sujet
Auteur
1102 vues - 8 réponses - 1 j'aime - 1 abonné

Minou78

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
Problème trot assis
Posté le 01/11/2021 à 10h45

Bonjour, j’ai un gros souci d’activité une fois que je suis au trot assis. Au trot enlevé, le cheval est actif, s’engage et des que je m’assois, plus rien. J’avoue que le cheval sur je monte n’est pas hyper confortable mais du coup je m’oblige à être bien détendu, assise et j’utilise au mieux mon assiette. Je ne pense pas freiner en tirant sur les rênes car c’est plutôt le contraire (mes rênes se rallongent car je n’arrive pas à serrer constamment mes doigts sur les rênes). J’ai le même souci avec tous les chevaux que j’ai monté même des chevaux montaient par des pros quand je prenais des cours de façon occasionnelle chez eux et d’ailleurs ils ne comprenaient pas pourquoi les chevaux n’avançaient pas alors qu’ils sont habituellement bien en avant naturellement.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
0 j'aime    
Problème trot assis
Posté le 01/11/2021 à 10h58

si tu as un mauvais contact avec la bouche, il se peut que le cheval se "vautre" et s'avachisse.

Minou78

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Problème trot assis
Posté le 01/11/2021 à 11h17

Généralement le contact est bon et les chevaux sont correctement sur la main et étrange que j’ai le même pb avec des chevaux d’école qui se mettaient en place « tout seul » et connaissaient leur boulot sachant que même les Pros avec qui je prenais des cours ne comprenaient pas

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
0 j'aime    
Problème trot assis
Posté le 01/11/2021 à 11h20

je répondais à ça :

Citation :
(mes rênes se rallongent car je n’arrive pas à serrer constamment mes doigts sur les rênes)

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
2 j'aime    
Problème trot assis
Posté le 01/11/2021 à 12h55

Pour ma part je me dirigerait avant tout vers ton bassin ... Travailler l'assiette.
On peut écarter le problème de selle puisque ça ne te le fait pas que sur un seul cheval mais sur tous. Donc le problème vient malheureusement de toi. (En fait le problème vient toujours du cavalier du coup ne t'inquiètes pas on va juste tenter de décomposer).
Ma petite question sera quand est-t-il de ton impulsion au pas et au galop?
Bon le trot on ne va pas se mentir c'est l'allure la plus dure à apprendre à accompagner pour nous ... On va reprendre tout les points qui sont censés être ok sur ta position ... Tu peux reprendre cette liste et me dire si d'après toi c'est une de tes qualités ou l'un de tes défauts
-Le bassin est délié et engagé
-Un dos droit avec des lombaires qui s'engagent également
-Des épaules légerement reculées mais relachée
-Des coudes au corps qui accompagnent le mouvement du couple en gardant la même longueure
-Une tête droite avec un regard au loin
-Des cuisses sur leur "plat" et les genoux dessérrés
-Un bas de jambes fixe et au contact
-Un peu de poids dans des étriers mais pas trop (héhé demerde toi avec ça )

Ps: Si tu pense avoir un bon fonctionnement de bassin mais que tu coches plusieurs autres cases c'est qu'il faut inévitablement repasser par ton bassin ...
Si tu as l'impression que tu as coché trop de cases pour pouvoir te rappeler de tout ça quand tu es à cheval immagine juste une ligne droite qui devrait t'aider à te verticaliser

De ce que tu dis j’avoue que j'ai l'impression qu'il y a un gros manque de liant du coup ça ratatine tes chevaux. On dit souvent check up osthéo pour les loulous mais peut être que pour toi aussi il faut en passer par là. Il faut que ton bassin arrive à aller chercher tes postérieurs. Pour ça tu peux t'entraîner au pas et au galop si tu n'as pas de problème d'impulsion à ces allures là, en étant plutôt dans le relâchement et l'observation: qu'est ce qui se passe entre mon bassin et le dos du cheval? Ensuite tu peux appliquer ça au trot sans chercher d'attitude ou de cheval rond; tu ne l'auras que faussement de toute façon si le moteur n'est pas en route

Minou78

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Problème trot assis
Posté le 01/11/2021 à 13h31

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Alors mon bassin arrive à accompagner le mouvement, je pense que mon pb vient du haut du corps car j’ai tendance à avoir les épaules qui remontent un peu et j’avoue avoir un peu de mal à bien descendre le bas des jambes et à regarder devant moi. J’ai les coudes qui s’écartent légèrement de mon buste et parfois j’essai d’y penser mais les mauvaises habitudes reviennent des que j’ai autres choses en tête 😊 j’avoue que voir un ostheo serait une bonne idée en effet!!

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33459
1 j'aime    
Problème trot assis
Posté le 02/11/2021 à 07h54

Ostéo, le h est plus loin dans ostéopathe

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Problème trot assis
Posté le 02/11/2021 à 12h08

Bonjour !

Ce qui m'étonne, c'est que les pro qui t'ont encadrés n'ont pas été capable de comprendre pourquoi.
Ces pro, logiquement, t'ont vu à l'œuvre : je ne vois pas comment nous, sur internet, sans te voir à cheval, pouvons mieux savoir qu'eux ce qui cloche.

1- Soit ces pro sont incompétents et il vaut mieux que tu ailles voir ailleurs.
2- Soit ils ont déjà bien décelé des problèmes, t'en ont fait part, mais que cela ne te convient pas, ou que ta marge de progression étant grande, tu n'as pas encore totalement corrigé tes défauts (cela arrive à tout le monde ! ) et il faut persister.
3- Soit ils se sont plantés dans leur diagnostic, et leur aide n'a rien donné : cf ma première hypothèse.


Pour ma part, j'avais ce souci, mais mes profs ont toujours su me corriger directement à cheval.
Généralement, lorsque je passe au trot assis, le cheval est moins dans le confort, donc il ralentit naturellement; ou alors il sait qu'il va travailler plus durement (dressage, croise-papattes...), donc il se met en mode "Economie d'énergie", et ma position n'étant pas parfaite, je relâche mes jambes, je bloque mon dos et/ou bassin, et tout ceci fait l'effet ralentissement.

En renvoyant mon cheval en avant, en gardant des jambes présentes, le cheval a plus d'impulsion, travaille mieux, se creuse moins, donc confort pour lui et moi. Je suis moins ballotée, donc peux mieux gérer l'énergie.


Mais sans te voir, on ne peut pas trop avoir si ton problème est celui-ci, ou un autre...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Problème trot assis
Posté le 02/11/2021 à 12h08

Le bassin droit, le dos gainé pour protéger les lombaires, les coxo-fémorales souples, relâchées, qui s'ouvrent et se referment pour suivre le mouvement et servir d'amortisseurs. Les jambes décontractées, englobantes, sans serrer, sans pousser ni sur les talons ni dans les étriers.
Ne pas refermer le bas de jambes pour ne pas créer un point de fixation qui entrainera la contraction de toute la jambe et un verrouillage des articulations. La jambe doit conserver sa mobilité et son indépendance de placement, être capable de se positionner à la sangle ou en arrière de la sangle, à agir librement, pour continuer à monter le cheval pendant le trot assis.
Il ne s'agit pas seulement de rester stable dans la selle, il faut continuer à être totalement fonctionnel dans son équitation.

Le cavalier se synchronise au mouvement en ayant une assiette adhérente, stable, fixée dans la selle, pas en se raccrochant avec ses jambes, ni en adoptant des positions antalgiques.
Problème trot assis
 Répondre au sujet