Extraction d'une exostose dans la bouche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2400 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Holly44

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Extraction d'une exostose dans la bouche
Posté le 02/11/2021 à 19h17

Salut CA, j'ai ma ponette de 12ans qui a vu le dentiste il y a deux mois, il lui a trouvé un suros au niveau des barres (exostose).
Donc nous avons fait passé la véto et ils ont été formel, soit on opère pour le retiré (compliqué car il y a plein de tissu cicatriciel autour) ou on laisse comme ca.
On a laissé comme ca mais depuis je la monte en hackamore, mais elle commence a blessé, vraiment pas joli...
Donc on a appelé le dentiste et il revient dans 1 semaine pour lui retiré, il a dit qu'il fallait faire venir la véto pour la sédation. On pourras la remonter en mors dans un mois environ (après la cicatrisation).
Donc j'ai deux question :
-la sédation est totale ou a moitié ?
-jusqu'a la cicatrisation auriez vous une solution pour que l'hackamore ne la blesse plus ?
Je précise que ma jument est croisé connemara avec arabe, que c'est une ponette de cso avec beaucoup de sang (on a essayer le side-pull...elle a faillit sauter la barrière)
Merci d'avance !

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
3 j'aime    
Extraction d'une exostose dans la bouche
Posté le 03/11/2021 à 07h10

Si ça un poing sous les apophyses le hackamore est trop bas. Ça se règle au même niveau qu'une muserolle soit 2 doigts sous les apophyses. Après à voir avec la stabilité de l'ensemble bridon/hackamore et si il ne faudrait pas plus un bridon avec une sous auge (ou changer la forme du bridon ou de l'hackamore).

Après pour avoir monter une ponette très chaude à l'obstacle, sur des bonnes hauteurs (110/120) en hack, on est pas sensé tirer dessus comme un fou. Si le cheval est aux ordres il le reste en hack.

Je rajoute que si il y a un problème d'adaptation du matériel avec le hack, peut-être vérifié aussi la selle parce que son comportement explosif peut aussi être dû à une douleur.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
2 j'aime    
Extraction d'une exostose dans la bouche
Posté le 03/11/2021 à 09h01

Si la jument est méga-excitée au point d'avoir BESOIN d'être montée 7j/7 c'est peut-être que son mode de vie ne lui convient pas...
Certains chevaux c'est pas un paddock qui est idéal pour eux... mais un pré en troupeau... Pcq'ils ont plus d'énergie qu'un cheval lambda... plus besoin de brouter dans des grands espaces où ils peuvent bouger selon leur convenance.

Ca me rappelle un cavalier croisé lors d'un rallye. Il me disait qu'il avait toujours cru que son DSA était hystérique... jusqu'à ce qu'il se mette à l'endurance. Là il avait trouvé un cheval tranquille, volontaire, posé, régulier, à condition de l'entraîner toute l'année et le laisser en grand pré (chose difficile en hiver)... par rapport aux autres chevaux qu'il avait eus précédemment, celui-là avait des besoins différents ( + de mouvement) pour être épanoui.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4731
1 j'aime    
Extraction d'une exostose dans la bouche
Posté le 03/11/2021 à 09h47

Effectivement, pour moi ton coach n'a pas trouvé la solution pour rendre ta juju bien dans ses sabots.
Un cheval surexcité c'est soit:

- douleurs
- matériel non adapté
- travail pas adapté
- conditions de vie

Un cheval peut avoir du sang avec un travail soutenu, mais le problème no1 (tout en étudiant les causes ci-dessus) c'est de l'occuper dans sa tête de manière saine et réfléchie, en respectant sa personnalité.

Cela ne sert à rien de le fatiguer physiquement, cela est quasi impossible. Cela ne sert à rien de le fatiguer dans la tête cela est d'évidence impossible.
Lui proposer des séances qui lui fasse travailler sa réflexion mentale et physique. Il pourrait s'avérer d'une pathologie ou traumatisme (assez rare cependant)?

C'est pour ça que je te parle de visites zen attitude, parfois cela peut grandement aider à stabiliser les gros speeds.
Quant au hack, le problème ne se réglera pas si elle se bat avec le mors, il doit aussi se travailler de façon à le rendre agréable.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35530
0 j'aime    
Extraction d'une exostose dans la bouche
Posté le 03/11/2021 à 13h55

Même avis, globalement.
Ce n'est pas normal qu'un hack blesse, il est sans doute mal réglé.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72597
0 j'aime    
Extraction d'une exostose dans la bouche
Posté le 03/11/2021 à 14h30

holly44 tu pourrais nous mettre des photos?

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
1 j'aime    
Extraction d'une exostose dans la bouche
Posté le 03/11/2021 à 17h46

Mais qu'est-ce qu'elle mange cette ponette ? Ça m'interpelle aussi, bien que ça ne soit pas le sujet principal. Et ce sujet de l'alimentation ne semble pas avoir été mis sur le tapis. Je rappelle que l'alimentation principale c'est du fourrage ! (et je connais des chevaux de sport en dressage amateur qui ne mange que ça, donc ça n'est pas incompatible avec un travail sportif)

On doit pouvoir mettre un cheval au repos, je trouve ça aberrant qu'on se demande comment poursuivre le travail malgré une intervention chirurgicale même mineure... Quitte à bien sûr adapter l'alimentation pendant la période de repos.

Édité par zenliberty le 03-11-2021 à 17h47



Page(s) : 1 2
Extraction d'une exostose dans la bouche
 Répondre au sujet